Un mail du procureur de la République de Versailles ? Gare à cet hameçonnage
Ces derniers jours, plusieurs internautes ont signalé avoir reçu un courriel inquiétant intitulé « Demande de réponse urgente concernant votre dossier ». Ce message prétendument envoyé par une équipe de sécurité française est en réalité une tentative de fraude.
Le courriel commence par indiquer que des anomalies ont été détectées au sein des activités en ligne du destinataire. Deux solutions sont proposées pour résoudre la situation :
Si aucune réponse n'est donnée dans les 72 heures, l'affaire sera signalée au procureur de la République de Versailles, entraînant potentiellement une peine de prison allant jusqu'à 5 ans.
Le destinataire peut payer une amende de 3 678 € et se voir imposer une période de surveillance de 6 mois avec sursis.
Le mail se termine en demandant au destinataire de choisir entre ces deux options, sous peine de voir la procédure judiciaire engagée automatiquement.
Ce courriel joue sur la peur et l'urgence pour pousser les destinataires à payer une somme d'argent rapidement. En évoquant des conséquences graves comme des poursuites judiciaires et des peines de prison, les auteurs de ce mail cherchent à manipuler les internautes pour leur soutirer de l'argent.
Cybermalveillance.gouv.fr a déjà evoqué ce genre de campagnes portant sur les messages d’escroquerie usurpant l’identité de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale. Le site recommande vivement de ne pas répondre aux courriels suspects afin de ne pas donner aux cybercriminels la confirmation que l’adresse e-mail est active. Il est crucial de conserver les preuves de ces tentatives d'escroquerie pour les signaler aux autorités compétentes. Il est possible utiliser la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur, Internet-signalement.gouv.fr, pour signaler toute tentative d'escroquerie en ligne.
Le prétendu mail intitulé « Demande de réponse urgente concernant votre dossier », n'est en réalité que de l'hameçonnage.
R.A.
Votre commentaire
Soi disant j'avais été signalé à Interpol par une association de protection de l'enfance, pour des activités en ligne liées à la pédophilie. Je pouvais régler une amende de 4500e, sans quoi mon dossier allait suivre son chemin.
Et menaces de prison etc...
Donc le jour même j'ai pris mon téléphone et mon pc, et suis allé à la gendarmerie de chez moi: tenez, voila mes appareils, je vous les laisse, vérifiez vous mêmes.
Les gendarmes qui m'ont reçu ont admiré le courriel, aucune faute, le nom du Général de gendarmerie signataire était vrai, puis ils ont bien rigolé, me disant:
1) ne jamais répondre
2) jamais les polices ou les gendarmes n'envoient de courriel. En cas de problème, ils viennent directement chez vous!