Une nouvelle bactérie découverte en Tunisie ?
Une information a circulé depuis le 7 avril courant au sujet de la découverte d’une nouvelle bactérie se propageant en Tunisie et mettant en danger les citoyens. Les publications ont suscité une grande inquiétude parmi les internautes, qui ont exprimé leurs craintes face à l'éventuelle existence de cette bactérie.
Des commentaires et des publications ont afflué, alimentant les doutes des internautes qui ont demandé des explications à ce sujet. BN Check a reçu de nombreuses sollicitations ce vendredi 24 avril 2024, de la part de lecteurs souhaitant connaitre la vérité sur cette information.
Face à ces réactions et aux craintes suscitées par l'information, nous avons contacté le ministère de la Santé et l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes et avons obtenu un démenti formel de ce qui avait été diffusé.
L'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a précisé avoir déjà démenti cette information par le passé. Dans le même contexte, la directrice de la veille sanitaire à l'Observatoire, Souha Bougatef, a nié dans une déclaration à Mosaïque FM le 8 avril 2024, la découverte d'une nouvelle bactérie causant des symptômes de diarrhée, de vomissements et de douleurs abdominales chez de nombreuses personnes dans certaines régions.
Elle avait souligné, lors d'un entretien téléphonique, que les enquêtes et les analyses ont montré que la bactérie responsable de ces symptômes, et apparue principalement dans les gouvernorats de Médenine et Gabès et des cas sporadiques dans le gouvernorat de Kébili ces derniers jours et au début du mois de ramadan, résultait de cas de non-respect des règles de préparation et de conservation des aliments ainsi que de l'utilisation d'eau de source inconnue.
Elle a ajouté que ces cas pourraient être liés à la consommation de fruits de mer non frais, dont les règles de conservation ne sont pas respectées, puisqu'il s'agit d'aliments rapidement périssables.
Elle a également précisé que le nombre de cas constatés ne dépasse pas les proportions habituellement enregistrées pour la même période de l'année.
Ainsi, l’information selon laquelle une bactérie grave se propage en Tunisie est totalement fausse.
R.A.
Votre commentaire
les olives,
Alors la ne parlons pas du fromage râpé (c'est une très grande découverte pour les tunisiens)
J'en passe et des meilleurs
'?a fait vraiment peur d'attraper une conneries.
On fait très très attention mac'est est vite fait
On n'a même pas confiance aux restaurants. C'est simple on dirait en Inde
Ce n'est pas une bactérie mais des bactérie
antibiothérapie 2011 et soins de suite 2014 au plus vite !