alexametrics
B.N.CHECK

Non, le Sénégal n'a pas adopté la langue arabe à la place du français

Temps de lecture : 4 min
Non, le Sénégal n'a pas adopté la langue arabe à la place du français

 

Plusieurs médias ont fait circuler une information selon laquelle le Sénégal aurait décidé d'adopter la langue arabe à la place du français. Parmi ces médias, la Radio nationale, une radio publique payée par le contribuable.

 

Cette information a, par la suite, été commentée par de nombreux Tunisiens. Certains ont écrit : « Pour la première fois depuis son indépendance, le Sénégal adopte l'arabe comme langue officielle au lieu du français. »

En même temps, d'autres ont douté de la véracité de l’information, affirmant que « l'adoption d'une langue officielle ne peut se faire que par référendum populaire ou par un vote parlementaire, et une langue n'est pas adoptée par des décrets et des décisions administratives. »

 

 

 

Cette information a été diffusée par des médias tunisiens citant l'Agence mauritanienne d'information « Wiem ». Dans l’article, il est indiqué que « le gouvernement sénégalais a annoncé après une réunion de son conseil des ministres le dimanche 28 avril 2024 qu'il renonçait au français comme langue officielle et le remplaçait par l'arabe, pour la première fois depuis son indépendance en 1960 ».

L'Agence de presse mauritanienne Wiem a confirmé que cette démarche sans précédent s'inscrit dans le cadre d'un changement politique survenu dans le pays après une élection présidentielle ayant porté Bassirou Faye au pouvoir ».

La chaîne Al Mayadeen a également diffusé la même information : « Le gouvernement sénégalais a annoncé l'abandon du français en tant que langue officielle et son remplacement par l'arabe, officiellement approuvé pour la République. Cette décision du gouvernement sénégalais est intervenue à la suite d'une réunion du Conseil des ministres qui s'est tenue hier dimanche. »

 

 

Nous avons vérifié auprès de sources gouvernementales officielles au Sénégal et n'avons trouvé aucune trace de cette information. D'ailleurs, aucun conseil des ministres n'a eu lieu le dimanche comme indiqué. La dernière réunion du Conseil des ministres date du 24 avril 2024.

Lors de ce Conseil des ministres, présidé par Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République, la lutte contre la cherté de la vie a été soulignée comme une priorité. Il a noté la dérégulation des marchés des produits de consommation, particulièrement pour les denrées essentielles. Le gouvernement a été chargé de surveiller de près les prix du riz, du sucre, de l'huile, de la farine, du lait et du pain. Des instructions ont été données aux ministres concernés pour proposer un plan d'urgence avant le 15 mai 2024 afin de réduire les prix des biens de consommation courante. Durant toute la réunion, aucune annonce sur l’adoption d’une nouvelle langue oficielle n’a été annoncé.

Nous avons contacté nos confrères à Africa Check, une organisation spécialisée dans la vérification d'informations diffusées, basée à Dakar, pour vérifier encore une deuxiéme fois cette information. Selon Azil Momar, journaliste  au sein de cette structure de fact-checking, cette information est totalement fausse : « Non, aucune décision pour adopter la langue arabe n’a été prise, le conseil des ministres ne s’est pas réuni hier dimanche », a-t-il déclaré à BN Check.

 

Ainsi, contrairement à ce qu'a publié la Radio nationale, l’information sur l’adoption de la langue arabe à la place de la langue française est totalement fausse.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Faysal
Trop tot
a posté le 30-04-2024 à 17:39
L arabe pourra et sera une langue officielle un jour, vu que la tres grande majorite des senegalais sont des musulmans croyants et pratiquants,
l arabe est enseigne dans les ecoles coraniques dont le nombre est augmentstion. Les elites senegalais es utilisent le francais comme un instrument technique et non comme un etat
d esprit colonial a l image des autoproclamees "elites" tunisiennes. Le francais de plus en plus obsolete

et non une langue de travail dans le monde finira par etre delaissee au
Senegal au profit de la langue arabe, tres proche de la culture
Senegalo-islamique. Trop tot pour officialiser la
langue arabe au Senegal, mais inevitable a long terme, quoique
disent les francises a la moelle les beni oui tunisiens la
plupart formates par la coloniale
"ya bon Banania"


Zeghod
Langues
a posté le 30-04-2024 à 15:48
J'étais plus que surpris par une telle information révolutionnaire qu'un pays comme le Sénégal ou autre pays dt Sahel francophone n'est pas en mesure de prendre ou même de l'envisager surtout pour remplacer le français par l'arabe. Les raisons sont nombreuses pour cela: économiques, politiques (les élites sont francophones), culturelles et mêmes psychologiques. Au lendemain de notre indépendance en Algérie on a créé notre propre monnaie, réintroduit notre propre langue narionale et officielles (on en a deux), rebaptisé nos rues et placés... En peu d'années et on ne le regrette pas. La langue française est encore utilisée comme langue de travail dans certains secteurs mais pas tous. On a de bons bilingues et la langue anglaise est en expansion. Se libérer du neocolonialisme ne se fait pas par de simples discours et slogans populistes mais par des actes qui donnent un sens à la liberté. Et celà est-il envisageable au Sahel ? Souhaitons le.
Tanit
L'arabisation de l'Algérie après l'indépendance fait des ravages, d'autant plus que la population n'est pas arabe
a posté le à 17:07
Aujourd'hui des jeunes algériens diplômés mais ne trouvent pas de travail, parcequil ne maîtrisent pas la langue française ni l'anglais.
Ce fut une erreur gravissime.

Plusieurs millions d'Algeriens ont quitté leur pays pour s'installer dans les pays francophones en Europe galèrent pour trouver un travail correspondant à leur formation sans succès.

La langue arabe n'est pas une langue de sciences.
Michel078
Le français est une grande langue internationale d'avenir
a posté le 30-04-2024 à 06:10
Adopter l'arabe comme langue officielle au Sénégal n'aurait aucun sens car le français offre infiniment plus d'avantages au plan international, tant sur le plan diplomatique qu'économique. Ainsi, le français est une grande langue internationale d'avenir vu qu'il comptera un milliard de locuteurs dans le monde en 2065, et dépassera le chinois d'ici la fin du siècle :***
Adil
@ Michel078,
a posté le à 17:12
Entièrement d'accord avec toi.
Zeghod
Langues
a posté le à 15:51
Français langue d'avenir dans son pays la France pas ailleurs. En Afrique c'est un outil privilégié de domination. En Algérie on s'en est débarrassé au lendemain de l'indépendance comme pour le Franc, votre monnaie et on l'a remplacé par le Dinar Algérien. Faut le faire.
Tanit
@Zeghod Vous êtes en train de payer les conséquences
a posté le à 17:11
Soit pragmatique.
D'ailleurs, la langue officielle au Maghreb est l'arabe mais personne ne le parle vraiment.
Mous
Langue indigène
a posté le 30-04-2024 à 05:40
La langue arabe est la langue de conquérants arriérés, alors , si le Sénégal cherche vraiment à se développer, il lui faut une langue de travail adéquate, car l'arabe n'ont n'est pas une. Il faut chercher à développer une langue nationale indigène...
Juan
l'arabe est nettement plus pratique que le français .....
a posté le 29-04-2024 à 18:57
la langue arabe est nettement plus moderne . oui, oui.
voici pourquoi:
orthographe normalisé. toutes les lettres se prononcent en arabe. comme en allemand, espagnol ... à quoi bon d'écrire: au, aux, eau eaux, o, o circonflexe ... qui se prononcent de mème façon ?

la grammaire arabe est cartésienne ( écrit noir sur blanc dans le "que sais je" de grammaire arabe, écrit par un orientaliste français !!

enfin, en arabe on n'écrit que les consonnes. on vous fait grace des voyelles = texte plus compacte..

mais la colonisation vous a rendu AVEUGLES.

WAKE UP !!!
FB
Pourquoi tu écris en français dans ce forum rigolo ?
a posté le à 01:26
Pauvre conplexe du cerveau qui a certainement subit dans sa jeunesse un traumatisme en France et qui ressasse sans arrêt sa haine et sa rancoeur

A lire aussi

Le 15 octobre 2024, une page Facebook nommée « Cinquième et Sixième Primaire » a publié une

30/10/2024 18:24
1

Nous avons vérifié cette rumeur

28/10/2024 20:13
4

Une publication s’est propagée sur Facebook, depuis le 24 octobre 2024, selon laquelle les Algériens

25/10/2024 14:27
7

Des pages Facebook, notamment « Capsule News », ont relayé une information selon laquelle le budget

24/10/2024 15:03
3