Imed Hammami a affirmé qu’il a découvert la décision de son gel au sein du mouvement Ennahdha dans les médias. « Ceci vous donne une idée sur la façon dont sont gérées les choses au sein d' Ennahdha et sous la très longue présidence de Rached Ghannouchi », a-t-il ajouté.
Invité par la radio IFM, Imed Hammami a expliqué qu’aucune décision disciplinaire ne peut être appliquée qu’après la tenue d’une réunion de la commission du règlement intérieur.
« Je reste élu lors du congrès comme membre du conseil de la Choura ! Le président du mouvement ne peut pas annuler cela. Le gel doit être présenté devant le bureau exécutif par le président du bureau politique. Rached Ghannouchi n’a pas respecté cela et a pris une décision de façon unilatérale ! Ceci porte atteinte au mouvement Ennahdha et au rendement de son président ! Rached Ghannouchi demande gentiment à Rafik Badessalem d’arrêter les attaques envers le président de la République, mais publie un communiqué affirmant que j’ai été gelé sans même me prévenir ! Voici comment le parti est gouverné ! », a-t-il déploré.
Imed Hammemi a, également, réaffirmé que l’échec du mouvement Ennahdha est celui de son président. « Le président du mouvement Ennahdha est responsable de la crise par laquelle passe le parti. Je l’ai toujours dit au sein des structures du parti… Je l’ai critiqué lui et non pas Ennahdha et c’est pour cela que je vois que la décision est infondée », a-t-il expliqué.
« Le président du mouvement ne respecte pas le règlement. Il gère le parti comme bon lui semble… La situation est devenue claire depuis le 25 juillet 2021. Rached Ghannouchi est le premier responsable… Il s’est entouré de personnes qui lui ont fourni de mauvais conseils… Le président du mouvement a ciblé les compétences du parti et les a écartées… Ses conseillers, dont les capacités sont très limitées, ont joué le rôle de chorale du président et ont perpétré les mêmes pratiques », a-t-il révélé.
« Je n’ai pas dit que je soutenais le président de la République. J’ai dit qu’il était courageux et qu’il a assumé ses responsabilités face au blocage et à la crise. Je suis contre le retour à la situation d’avant le 25 juillet 2021… Le président de la République doit aller vers l’avant et trouver des solutions à la crise politique et économique », a-t-il affirmé.
« Je ne pense pas que le 25 juillet 2021 visait le mouvement Ennahdha… Nous ne sommes pas d’accord avec la prolongation jusqu’à nouvel ordre mais nous devons lui laisser la chance de corriger la trajectoire et sauver la démocratie… La lutte contre la corruption doit bénéficier aux Tunisien, améliorer la situation économique et encourager l’investissement », a-t-il estimé.
« Ce qu’a avancé Mohamed Ben Salem est vrai. Nous envisageons de créer un nouveau parti. Nous ne voulons pas nous ruer vers cela puisque nous aimons le mouvement Ennahdha et nous y restons attachés. Ce sont des valeurs telles que l’honnêteté, l’incorruptibilité et l’amour de la patrie, qui nous ont rassemblées… Celui qui a demandé des indemnisations est connu pour être le bras droit de Rached Ghannouchi. Il représente le système que nous combattons et qui s’est égaré de nos valeurs », a-t-il déclaré.
« Je considère que s’en est finit de l’islam politique et de la carrière politique de Rached Ghannouchi ! Ennahdha est face à une occasion historique et le courant réformiste doit faire avancer les choses et ne pas attendre les décisions du président du parti. Ce qui m’importe est la Tunisie et les valeurs qui m’ont poussé à rejoindre Ennahdha… Le parti a dévié de ces valeurs mais nous pouvons nous rattraper… Il est vrai que nous partageons ces valeurs avec Kais Saied et le peuple voit cela en lui », a-t-il précisé.
Imed Hammemi a, également, considéré que la création d’un comité de gestion de crise est une solution de bricolage. « Le mouvement Ennahdha n’a pas essayé d’envoyer des messages positifs envers la présidence de la République. Il n’y a pas eu d’approche innovante », a-t-il dit.
Enfin, Imed Hammemi a estimé que le mouvement Ennahdha doit passer par une étape de prise de conscience afin de retrouver sa position politique sinon s’en est fini d’elle.
S.G
Les islamistes sont des haineux.
Ceux qui publient leurs saletés sont coupables de duplicité, sinon de complicité.
Les juifs tunisiens sont bien souvent plus attachés à leur culture tunisienne et continuent à pratiquer notre langue nationale même là où ils émigrent.
Ils sont pleinement des citoyens ici, et méritent le respect contrairement aux traîtres islamistes.
'?a fait mal au censeur de me lire.
Chacun assume.
Moi, je ne change pas au gré du vent.
Et, je continuerai à vomir les islamistes.
Alors Dégage, un conseil ne fait plus de politique ça ne vous réussi pas. L'ensemble du bureau d'Ennahda est complice de ce qui se passe en tunisie. Vous êtes les responsables aussi avec d'autres parties. Ghannouchi " t' as gelé que est ce que cela change pour vous. Vous vivez bien.
Par contre le pauvre Tunisien tu l'a gelé depuis plusieurs année ...malheureusement, c'est maintenant qui commence le pauvre Tunisien à ce dégeler. Alors méfiez le dégéle arrive.
Ce sont presque tous des détenteurs d'autres nationalités en sus de la tunisienne.
C'est ce qui s'appelle avoir anticipé.
La double nationalité est un moyen, un recours lorsque le ciel n'est plus avec vous.
Maintenant qu'ils sont pris dans la nasse, ils sortent par cette porte réservée.
Faites le compte de ceux qui sont dans ce cas parmi ceux ayant tenu la dragée haute au pays durant cette décennie de chagrin sans pitié, et vous verriez qu'ils sont presque tous du nombre.
Cette porte doit être aussi vite que possible refermée.
Il ne faudrait pas qu'en sus de nous avoir blousés, ils s'en sortent et nous narguent encore.
Nous demandons que toutes dispositions soient prises pour les tenir à la disposition de la justice.
Une justice restaurée, capable de juger dans le respect, intransigeante avec les magouilleurs et les prétentieux à la tête de fortunes acquises par le vol.
Ceci est une précaution pour apurer les reliquats, puisque l'essentiel est de l'ordre du crime.
Crimes de sang, crimes contre des jeunes qu'on a envoyés se faire exploser dans des terres lointaines.
Crimes, aussi, contre les pauvres gens ayant vu des gamins se faire décapiter par des terroristes que soutenait Ghannouchi, parlant de "sportifs".
Crimes contre les pauvres rendus plus pauvres encore pendant que ces truands s'enrichissaient.
Il faut que le pays se donne les moyens de tourner la page.
Alors, alors seulement, on pourra parler de réconciliation.
rene Trabelsi, Jomaa, Fakhfakh, Chehed ... qui ne sont pas "islamsites" à commencer par le premier !!
je dis: pour occuper un poste ministériel, il faut renoncer aux autres passports.
NatenYahoud a du renoncer à son passport US.
cf. affaire Ben Ayed, Schmama ... sous le Bey.
Comme le dit ce même Hammami, "ceci (...) donne une idée sur la façon dont sont gérées les choses au sein d' Ennahdha et sous la très longue - il voulait dire la trop longue présidence" de ce maudit gourou maudit !
Dont acte !
On s'oppose au gourou, et on ose le désigner comme responsable de la déroute, en despite "gérant comme il veut" le parti...
Continuez, poursuivez, encore un petit effort pour vous démarquer encore plus et cracher le morceau sur tous les méfaits de la secte des sudistes.
Par quel coup du sort est-on venu à nous soumettre à cette diablerie durant dix ans ?
En rassemblant les pièces du puzzle, nous finirons par situer le mal, mesurer son étendue pour enfin mieux l'eradiquer.
Les islamistes sont une facette du mal. Un mode singulier de son être.
Mais, comment ce type qui vient s'épancher de ses griefs au micro ne l'a pas fait avant ?
Pourquoi ne nous dit-il pas plus ?
Il en sait des choses. Il est mouillé dans nombre de décisions attentatoires aux intérêts du pays.
Il sait sûrement qui a commandité les meurtres de Brahmi et Belaid.
Il en sait des choses sur l'appareil secret de la boutique.
Allez, dis-nous.
Vous le savez les islamistes n'ont pas de frontières et par définition, ils ne sont pas compatriotes.
Arrêtez de nous prendre pour votre cas, c'est à dire idiot.
Il gère le parti [l'arp] comme bon lui semble'?'
?.
Y'a t'il de vrais journalistes en Tunisie