
Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT était l’invité de Midi Show sur Mosaïque Fm ce jeudi 2 juin 2016, pour s’exprimer sur l’éventualité de l’instauration d’un nouveau dialogue national en Tunisie et sur la possibilité pour l’UGTT de rejoindre un gouvernement d’Union national.
Sur le nouveau dialogue national, Houcine Abassi a déclaré: « Lorsque la Troika avait proposé d’établir un dialogue national à propos de la situation du pays lors de la transition démocratique nous avions participé. Aujourd’hui ce dialogue a porté ses fruits, nous avons une Assemblée des représentants du peuple et un président de la République qui a été élu ».
Il a également ajouté qu’il était d’accord pour l’établissement d’un nouveau dialogue national mais sur des sujets précis telle que la lutte contre le terrorisme. « Ce dialogue, s’il a lieu, doit être ouvert à la société civile et non aux partis politiques. La société est la plus à même de diagnostiquer les causes socio-économiques qui ont engendré le terrorisme en Tunisie ».
Au sujet, de l’initiative du président de l’ARP Mohamed Ennaceur de former un gouvernement d’union nationale pour sauver le pays, Houcine Abassi a indiqué qu’il n’avait pas connaissance de cette initiative et qu’il était préférable pour la centrale syndicale de préserver sa neutralité. ». Comme il l’a exprimé lui-même : « l’UGTT est une force de rassemblement, c’est le lieu où tout le monde se réunit. En participant à ce gouvernement, on entamerait très certainement notre neutralité ».
Le secrétaire de l’UGTT a également déclaré que sur invitation de l’ARP, il allait se réunir demain avec les présidents des blocs au sein de l’ARP pour discuter du sujet houleux de l’âge de départ à la retraite.
K.H
Commentaires (15)
CommenterTout le monde
Alors taisez vous .
Vous voulez le beur et l'argent du beur.
Parlez et semé la pagaille c'est facile mais participé non .
Ya Abbassi le pays à genou , on s'approche des côtes Greque bientôt .
Abassi
Il est important que chacun reste à son poste!
En revanche, exclure les parties politique du dialogue national est aussi stupide que malvenu. Les parties politiques sont un éléments forts de la démocratie. Sans eux, pas de démocratie. Il est donc important que ceux qui représentent nos idées... en soit!
@LIBRESPRIT
Dictature du prolétariat
Nous avons vu ce que ça a donné dans ce qui était "l'empire bolchévique"
Alors pour y arriver il est normal que les syndicats refusent toute participation (toute compromission?) à un gouvernement qu'il veut conduire à l'échec
Housine Abassi
plus confortable de consommer le fruit que de le cultiver
NECESSAIRES MAIS PAS SUFFISANTES
Union national
@Abbassi
Il veut gouverner tout seul et c'est le cas
Abbassi a ordonné à BCE de changer le ministre de la santé, le ministre de l'éducation nationale et le ministre des affaires sociales sinon les syndicalistes mettront le pays à feu et à sang
BCE a trouvé cette ruse pour procéder à ces limogeages et a cédé aux menaces de Abbassi