alexametrics
B.N.CHECK

Hold-up : des contre-vérités érigées en faits

Temps de lecture : 6 min
Hold-up : des contre-vérités érigées en faits

 

Un documentaire, qui prétend révéler toute la vérité sur le Covid-19, fait polémique depuis sa diffusion sur internet le 11 novembre. Hold-up, documentaire de 2h45 financé par des cagnottes en ligne, reprend les codes des théories complotistes, en les érigeant en faits avérés. En France mais aussi en Tunisie, cette production a fait réagir, impactant la perception des internautes sur l’origine de la pandémie, sa gestion ou encore ses conséquences sur l’humanité.

 

BN Check a visionné Hold-up. De prime à bord, un constat : orienté et aucunement nuancé, le long-métrage, multiplie fausses informations, affirmations hâtives et avis d’intervenants controversés et acquis au conspirationnisme. Il assoit le postulat que le Covid-19, maladie causée par un virus fabriqué par l’homme, n’est autre qu’une machination globale, le « Great reset », ourdie par les élites. Une manipulation qui a pour finalité de contrôler le monde et de soumettre l’humanité.

 

A bas le masque

Le film met en cause la recommandation du port du masque. En insistant sur la période de flottement en début de pandémie, Hold-up met en doute l’efficacité de cette protection en insinuant que cela fait partie d’un plan pour faire marcher l’industrie. A force de répétitions « On vous ment », d’un montage défilant des images d’infections cutanées, on amène le téléspectateur à penser que le masque est inefficace et représente un potentiel danger. On utilise aussi un argument approximatif pour dissiper le « doute ». L’OMS n’a publié au début de la pandémie que deux pages sur le protocole relatif au port du masque, qui passe à cinq puis à douze pages. Conclusion alambiquée : L’OMS est de mèche avec la conspiration mondiale. Or l’Organisation mondiale de la santé est tenue d’apporter des recommandations au fur et à mesure que les recherches autour de la maladie progressent, notamment en ce qui concerne le mode de transmission du SARS-CoV-2. Aucune intervention n’évoque d’ailleurs le pourquoi de la préconisation du port du masque et les études scientifiques y afférentes.

Questions réponses sur le masque et le Covid-19 (OMS)

 

Le confinement, une mystification liberticide

Le documentaire remet également en cause l’effet bénéfique pour lutter contre la propagation de la maladie en France et dans les autres pays, en premier lieu le confinement. Il avance que le Covid-19 a particulièrement sévi lors de la période de confinement et que cette mesure ne limite en aucun cas la propagation.

Ce postulat omet de mentionner que les résultats d’un confinement ne sont pas immédiats, le pic des cas déclarés étant observé entre trois et quatre semaines de la contamination. Cette mesure a donc pour vocation de freiner la propagation et de limiter la pression dans les établissements sanitaires. Pour ce qui est de la Tunisie, le confinement et les autres mesures l’accompagnant au printemps 2020, rapidement mis en place, ont permis de maitriser la courbe. Celle-ci est repartie à la hausse après leur levée.

 

Source Covid.tn

 

Une merveilleuse expérience suédoise

Dans ce contexte, Hold-up présente le cas de la Suède qui n’a pas décrété de confinement, assurant qu’il s’agit d’ « une merveilleuse expérience ». Pour les intervenants, il s’agit là d’une preuve supplémentaire que le Covid-19 n’est pas une maladie dangereuse.

Le choix des autorités suédoises est mis en avant en omettant de signaler un bilan humain important rapporté à la population du pays (6164 décès pour 10,3 millions d’habitants au 16 novembre 2020). D’ailleurs, la Suède est confrontée actuellement à une propagation rapide de la maladie.

 

 

Le « Great reset » ou « Grande réinitialisation »

Le terme est lancé à plusieurs reprises par différents intervenants. L’élite mondiale complote contre l’humanité. Le but, en premier est de réduire la taille de la population, essentiellement pauvre, pour préserver les ressources naturelles. Ensuite, contrôler ces populations en leur injectant un vaccin développé par Bill Gates et Co qui a pour objectif d’introduire une nanopuce connectée… Toute cette entreprise est, selon les intervenants, ourdie en collaboration avec l’OMS, BigPharma et les médias mainstream et dirigée par des puissants qui financent le Forum économique mondial de Davos. Cela est présenté comme des faits incontestables. Un intervenant évoque même, sans preuve aucune, une lettre envoyée par un ancien ambassadeur du Vatican au président américain Donald Trump pour le mettre en garde contre ce plan. Trump est d’ailleurs présenté comme le seul dirigeant à avoir compris la machination Covid-19.

BN Check après une rapide consultation du site du Forum, constate que cette théorie complotiste n’a aucun fondement. Il s’agit tout simplement du thème du somment qui sera convoqué par le Forum économique mondial en 2021. Une initiative dont la teneur est accessible en un clic. Ce n’est pas de « réinitialisation » de l’humanité qu’il s’agit mais d’une initiative qui a pour objet « un nouveau contrat social centré sur la dignité humaine (…) un engagement à construire de manière urgente les bases d’un système économique et social pour un avenir plus juste, plus durable et plus résistant (…) suite à la crise sanitaire mondiale ».

 

Un test Covid-19 disponible déposé depuis 2015

Un intervenant affirme qu’un cercle de puissants avaient connaissance du Covid-19 depuis plusieurs années. Document qui défile à l’écran pour appuyer son propos, il dit que Richard Rothschild a déposé depuis 2015 un brevet pour développer un test détectant le SARS-CoV-2. Une simple vérification montre qu’il n’en est rien.

Le brevet existe mais a été déposé en septembre 2020, contrairement à l’information tronquée présentée par le film. Rothschild a en fait déposé un brevet concernant des systèmes d’analyses biométriques et au fil des années, une série d’autres brevets a été ajoutée à celui initial, dont le document mentionnant clairement la date du 3 septembre 2020.

 

Vaccin, nanopuces, cryptomonnaies, 5G… tout y passe

Sans présenter de preuves, le film expose l’une des théories du complot les plus répandues. Le confinement aurait donc servi à installer les antennes 5G afin de faciliter l’échange de cryptomonnaies. C’est que « l’Etat profond » en coordination avec les scientifiques, les médias et les GAFA ambitionne d’asservir les humains. Comment cela se présente ? Hold-up « révèle » que la crise du Covid-19 a été planifiée depuis des années déjà et le virus lâché dans la nature en Chine (après avoir été créé par l’Institut Pasteur). Le but est de susciter une panique telle, que toute la population acceptera de se faire vacciner. Un vaccin breveté par Bill Gates et qui contient des nanopuces permettant de faire circuler la cryptomonnaie via les humains mais aussi de les contrôler à souhait.

 

Le documentaire avance une multitude de contre-vérités, de faits alternatifs et d’approximations. Le tout avec des intervenants qui mélangent sciemment du vrai et du faux brouillant les pistes pour le téléspectateur même avertis. Une stratégie efficace pour étayer les arguments les plus farfelus. Hold-up s’inscrit dans ce mouvement de plus en plus prégnant dans nos sociétés qu’est le conspirationnisme, symptôme s’il en est d’une perte de confiance envers les médias, la science et toutes institutions.

 

Ikhlas Latif

Votre commentaire

Commentaires
Eveillé
Chimera: Merci pour l'nformation
a posté le 21-11-2020 à 20:54
Voici un article en français de l'analyse du professeur Joseph Tritto qui confirme confirme celle du professeur Luc Montagnier sur l'origine du virus - Covid-19.

La chimère Covid-19 : l'analyse du Pr Tritto confirme celle du Pr Montagnier

https://urlz.fr/ejis

Luc Montagnier affirme que le coronavirus Sars CoV 2 est un virus manipulé en laboratoire.

https://youtu.be/B-LSfsaCrvs

Chimera
Conseil
a posté le 20-11-2020 à 14:34
Je vous conseille vivement de lire le livre (pour ceux qui comprennent l'italien) "China Covid 19. La chimère qui a changé le monde"
par Joseph Tritto (qui est-ce Le professeur Joseph Tritto, un expert international en biotechnologie et nanotechnologie qui est président de l'Académie mondiale des sciences et technologies biomédicales (WABT), estime que le COVID-19 a été créé dans un laboratoire en tant qu'arme biologique. (rechercher avec un moteur de recherche Web qui est ... vous verrez) Une fois lu ... je vous laisse les conclusions quant à savoir si ce virus est ou non une arme politique / commerciale. Fabriqué par l'homme ou pas. C'est ce que font les journalistes ... Sérieux. Cherchez, lisez, étudiez, évaluez et publiez la vérité, rien que la vérité.
zorba52
copier- coller : des critiques superficielles !!
a posté le 17-11-2020 à 18:40
J'ai regardé le documentaire le 12/11 alors que sa sortie était le 11/11. Les réalisateurs de ce documentaire se sont basés sur des faits , des déclarations, des témoignages ,...tous réels, ils ont voulu démontrer par des personnes qui travaillent surtout dans le domaine médical ,que cette pandémie mondiale a mis à nu certaines manipulations et la gestion catastrophique .
Bref, je ne dis pas que c'est un complot, mais les doutes sont permis. Un documentaire à regarder .
Zohra
Excellent
a posté le 17-11-2020 à 18:20
La peur est devenue business
Faire peur ca rapporte
Eveillé
Les preuves s'accumulent contre les vrais complotistes.
a posté le 17-11-2020 à 16:55
Merci au professeur Jean-Bernard FOURTILLAN et ses collègues qui ont démasqué ce plan diabolique contre la population mondiale.
On joue plus maintenant, les preuves s'accumulent de plus en plus.

Il faut interdire les vaccins.

Echec du Nouvel Ordre Mondial (1920*1080)

https://odysee.com/@JasperMader:9/Echec_du_Nouvel_Ordre_Mondial:6

Le chercheur libanais Hisham Talib met en garde le monde contre les dangers de l'utilisation du vaccin MRNA contre le Covid-19

https://cutt.ly/yg7idzf
tkachkich
les journalistes tunisiens plus compétents que les scientifiques les médecins et tous les spécialistes du monde entier
a posté le 17-11-2020 à 14:11
Vous avez été payé combien pour dénoncer la théorie de la vérité qui dénonce les complots ? complots qui se succèdent et s'enchevêtrent et s'imbriquent très brillamment les uns aux autres depuis des décennies pour servir exclusivement les intérêts des élites mondialistes qui mondialisent lorsqu'ils veulent pour servir leurs intérêts financiers voraces et dé-mondialisent lorsque ceci sert tout autant leur plan et leurs intérêts ! Une stratégie et des plans diaboliques redoutablement intelligents, avec des moyens colossaux et une préparation minutieuse ou peu de place est laissée à l'improvisation. même si la même société de l'information qui permet cette mainmise dominante des élites elle dévoile tout autant aux citoyens du monde qui font travailler leur cerveau sans ce contenter de gober ce qu'on leur assène et sans non plus se laisser corrompre !! Et ce journaliste tunisien s'octroie le droit et se croit capable de démolir un travail tout aussi minutieux de recherche et d'analyses fondées provenant de personnalités honnêtes et crédibles qui n'ont rien à gagner au contraire, mais exprimant leur indignation et celles de millions voire de milliards de gens ! et là Mr Ikhlas Latif tente vainement de démolir ce travail !!!! On va applaudit tellement c'est à la fois indigne et pathétique! Et celui qui a ce jour n'aura pas saisi que depuis la nuit des temps la politique c'est du complot permanent non seulement ne pourra jamais en faire mais surtout doit réviser ses "classiques" depuis les grecs en passant par Roosevelt et sa fameuse citation : " En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi"... jusqu'aux derniers évènement ou la politique se met à se mêler de la science et de décider à la place des médecins de la vie des gens!!! qu'elle naiveté pour croire que ce n'est pas un complot mondialiste !!!!
Abel Chater
Moi aussi j'ai regardé le film et je dis MILLE BRAVOS à Ikhlas Latif pour ce merveilleux article.
a posté le 17-11-2020 à 11:47
Il faut vraiment être un très bon journaliste jusqu'à l'excellence et l'exception, pour arriver à compiler le contenu de ce film, en un tel article expressif et compréhensible. Et j'ajoute que cette même thèse de la conspiration, a été déjà élaborée lorsqu'ils ont détecté que la maladie du SIDA, est essentiellement due aux pratiques homosexuelles. Ils ont vite viré vers la conspiration des laboratoires Rockefeller, qui voulurent éradiquer les Noirs de l'Afrique. Des mensonges pour virer l'opinion publique mondiale de leurs pratiques bestiales. Ils font tout leur possible jusqu'à aujourd'hui, pour parler de tout et de rien, sans jamais permettre d'y toucher à leur homosexualité, jusqu'aux mariages entre semblables et l'adoption d'enfants, suivant leurs besoins d'une perversité criminellement maladive.
Idem avec ce coronavirus. D'aucuns d'entre eux ne veulent évoquer une probable Colère divine, qui frappe les riches industrialisés pour leurs crimes contre les pauvres. Les pauvres Musulmans, dont les deux Savants allemands d'origine turque, leur ont élaboré le vaccin tant attendu par l'humanité entière, sans la moindre possibilité d'une quelconque thèse de conspiration.
Encore mille BRAVOS à ce merveilleux article de Ikhlas Latif.
micmac
les complotistes dérangent? tant mieux
a posté le 17-11-2020 à 11:28
Il est vrai que les médias détiennent la vérité sont pleins de déontologie, vous êtes qui pour dire que les autres qui ne sont pas aux ordres d un état mafieux font des fakes news, cela vaut autant pour les islamo/ sionistes en tunisie qu en france ,usa . dire qu il y a pas eu de révolution en tunisie mais un coup d état organisé par Clinton Obama pour mettre les islamistes en Egypte et ailleurs est faux.vive le complotisme, vive Poutine vive assad

hamdi
impressionné
a posté le 17-11-2020 à 10:01
je suis impressionné que BN s'est saisi de cette affaire et en parle..bravo BN, le journaliste.. ce qui impressionne c'est que BN montre une dimension internaltional, et voit en dehors de nos frontières ce qui s'y passe, d'ailleurs peu de journaux internationaux ont argumenté aussi bien que le votre à ce sujet..
MF
Toute opinion dissidente est complotiste !
a posté le 17-11-2020 à 09:51
Quelles sont vos compétences scientifiques pour pouvoir affirmer en toute assurance qu'il y a des contre-vérités? Un peu d'humilité svp.

Avez-vous soumis ce documentaire à des scientifiques pour une lecture critique?

Votre contre-argumentation concernant la Suède est légère et fausse.

Au lieu de coller des étiquettes, démontrez de façon scientifique que ce qui a été dit est faux.

Il est vrai que la trame du documentaire peut être qualifiée par les partisans du discours dominant de "complotiste", mais certains intervenants sont des scientifiques reconnus et sérieux. On ne peut pas discréditer tout le documentaire parce qu'il y aurait des contre-vérités, du moins on ne peut pas taxer de complotistes tous les intervenants.

Rappelez-vous, on est toujours le complotiste de quelqu'un !

A lire aussi

Cette information a été catégoriquement démentie

26/11/2020 13:25
1

Une citoyenne autrichienne avait accusé Mahomet de pédophilie.

23/11/2020 10:33
1

Les internautes se font parfois prendre au piège

21/11/2020 17:55
3