alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:19
Dernières news
Hichem Snoussi : Le gouvernement engage une politique inquiétante envers la presse
18/11/2015 | 10:53
1 min
Hichem Snoussi : Le gouvernement engage une politique inquiétante envers la presse

Le membre de la HAICA, Hichem Snoussi, a affirmé, le 18 novembre 2015, dans une interview accordée à Zina Zidi sur Shems Fm, que l’instance est contre les poursuites engagées par le ministère de la Justice suite à la diffusion des images de la tête décapitée du martyr Mabrouk Soltani au journal de 13h d’Al Watanya.

 

Hichem Snoussi a précisé que les erreurs professionnelles des journalistes relèvent de la compétence de la HAICA, qui a pris les mesures nécessaires dans cette affaire. « Le rédacteur en chef du journal de 13h a été limogé et nous ne voyons aucune utilité aux poursuites engagées par le ministère de la Justice » a-t-il ajouté.

 

Sans minimiser l’ampleur de la faute, Hichem Snoussi a expliqué que ce recours à la justice révèle une nouvelle approche dans la relation des autorités avec la presse. Il a ajouté que depuis quelque temps, une nouvelle politique est engagée envers les médias et que les signes avant coureurs d’un retour aux anciennes pratiques de répression en matière de liberté de la presse sont inquiétants.

 

Rappelons que, dans ce même contexte, le bureau exécutif du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fermement condamné la décision annoncée par le ministère de la justice, estimant qu’il s’agit d’une guerre déclarée par le chef du gouvernement contre la liberté de la presse et les libertés générales et individuelles, acquises depuis la révolution.

 

M.B.Z

18/11/2015 | 10:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

takilas
| 18-11-2015 21:54
Une erreur professionnelle hors du commun; dénotant d'une complète ignorance des ABC du métier. Même un passant dans la rue qui n'a jamais fait de radio et télé, ne commettrait jamais cette erreur.

TMT
| 18-11-2015 17:41
Il n'ya quelques jours ,un journaliste très familier des plateaux de télé a annoncé porter plainte contre le Président de la Rep.
Ce dernier n'a,à ma connaissance pas réagi
Maintenant que des journalistes commettent une faute gravissime dont l'impact est incommensurable sur la sécurité du Pays,on trouve des gens qui se manifestent contre les pouvoirs exécutifs et législatifs
Quel niveau!A voir le comportement des journalistes français lors des derniers événements monstrueux,je ne peux que dire qu'il nous reste une logue traversée àfaire
Reste à préciser que je suis parmi tout ceux qui ont été affecté par la vue de ces images cauchemaresques

Mansour Lahyani
| 18-11-2015 17:03
Le rédac'chef du JT commet une bourde monumentale, innommable, il est renvoyé à ses chères études par sa Direction générale ; le P-Dg a des mots avec le Premier ministre, il est remercié, probablement pour avoir été trop irrespectueux' Où voyez-vous l'atteinte à la liberté de la presse, où avez-vous trouvé tout ce fuel pour alimenter cette bronca ?? Lajmi se jette sur cet incident et y voit un solide casus belli contre le Gouvrnement, qu'il menace de traîner sur les bancs d'infamie, pour avoir osé prendre les mesures nécessaires à un meilleur respect de l'éthique publique' MM. Bghouri et Lajmi, pour ne pas parler de ce pauvre Iheb Chaouch, ne pensez-vous avoir enfourché un trop mauvais cheval de bataille ??

DHEJ
| 18-11-2015 14:15
Un public blessé en voyant une telle image, un public qui s'est senti SANS DEFENSE!!!

Abdelmajid
| 18-11-2015 14:07
Non non et non ya si Hicham ! Seulement les Journalistes se croient tout permis et au dessus des Lois . Respectez les autres , TOUS LES AUTRES , ET VOUS VERREZ QU' ON VOUS RESPECTERA .ARRETEZ DE PLEURNICHER !