alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 17:27
Dernières news
Hichem Snoussi : l'arrêt des salaires est le prix pour avoir défendu nos positions !
02/01/2024 | 13:17
2 min
Hichem Snoussi : l'arrêt des salaires est le prix pour avoir défendu nos positions !

 

Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi, est intervenu, mardi 2 janvier 2024, sur Shems FM pour revenir sur le gel des salaires de deux membres du conseil de l'instance.

Au micro de Zina Zidi, il a précisé que les membres de la Haica continueront d’assurer leur mission et de défendre la liberté d’expression.

« Nous ne reconnaissons pas cette mentalité populiste qui veut accuser tout le monde de corruption et qui au final n’est pas immuable. L’acteur politique tunisien a toujours la même approche de la liberté d’expression et a toujours le même réflexe qui est de diaboliser les journalistes et les valeurs de diversité » a-t-il déclaré.

« Nous avons refusé d’être là uniquement pour faire de la figuration, la plupart des membres du conseil refusent de rester uniquement pour avoir un salaire et une voiture de fonction (…) notre position par rapport aux élections, à l’Isie, à l’ARP ou concernant le décret 54 nous a coûté ce gel des salaires. Cette position, nous avons décidé de la défendre et nous nous attendions à devoir assumer un tel prix (…) tout reste possible, aujourd’hui on étudie la possibilité de transformer la Haica en simple administration qui reçoit ses instructions de la présidence du gouvernement, on a même tenté de mettre la Haica à la disposition de l’Isie et nous l’avons refusé (…) il y a des différends, il s’agit juste d’un conflit pour la liberté d’expression et l’indépendance des instances » a ajouté Hichem Snoussi.

Hichem Snoussi avait déclaré, le décembre 2023, que deux membres du conseil de l'instance ont été informés que leurs salaires ne seront pas versés à partir du mois de janvier prochain, considérant cette mesure comme une “sanction” infligée à la Haica pour avoir défendu son indépendance et refusé de s'impliquer dans la politique des allégeances.

Hichem Snoussi a expliqué que le secrétaire général de la Haica a informé les deux membres, sans mentionner leurs noms, par courrier électronique de cette décision émanant du gouvernement, affirmant que l'arrêt du versement du salaire est une mesure "illégale", car la Haica est indépendante et n'a aucun lien avec le gouvernement.

Le conseil de l'instance est actuellement composé de six membres sur neuf, dont trois membres à la retraite, un membre en détachement, et deux membres recevant un salaire mensuel de l'instance.

Hichem Snoussi a souligné que la suspension du salaire de deux membres du conseil de l'instance ne signifie pas leur révocation, et qu'ils peuvent continuer à travailler sans salaire, estimant que la position du pouvoir à l'égard de la Haica aurait changé depuis son refus de signer la décision conjointe avec l'Instance supérieure indépendante pour les élections en 2022. 

 

M.B.Z

02/01/2024 | 13:17
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
NORMALEMENT LA HAICA ,COMME L'INSTANCE DE BEN SEDRINE DOIVENT ETRE JUGEES. ET LES SALAIRES PERCUS DOIVENT ETRES REVERSES A L'ETAT.
a posté le 02-01-2024 à 16:16
a posté le 31-12-2023 à 10:51Qu' a fait cette HALKA contre IFM TV et son EMISSION IMPOSSIBLE du 28/12/2023, lors de laquelle un QUASI-CHRONIQUEUR, parle de CORDE DE PENDAISON, et ME OFTOKKA BIL KOWA ...... Et il traite une MINISTRE de KAZI et CHNIA AL HAMM!!!!!.

Et ceci UN EXEMPLE de milliers d'autres CAS (CASI d'aprés le grand DICTIONNAIRE Ro.Ber.Hach).