alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:24
Dernières news
Hichem Mechichi fait appel à deux hautes compétences : Taoufik Baccar et Mongi Safra
22/09/2020 | 11:43
1 min
Hichem Mechichi fait appel à deux hautes compétences : Taoufik Baccar et Mongi Safra
 
Le chef du gouvernement Hichem Mechichi renverse la vapeur en faisant appel à deux grosses pointures de l’économie tunisienne, Taoufik Baccar, ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et Mongi Safra, ancien conseiller de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali. 
 
Les deux ont dû subir plusieurs humiliations et plaintes en justice (encore pendantes ou sans suite) ces dix dernières années. Le fait de faire appel à eux, alors que le révolutionnisme primaire rassemble encore des voix, est un acte de courage politique de la part du chef du gouvernement. 
 
Aussi bien Mongi Safra que Taoufik Baccar occuperont le poste de conseiller économique du chef du gouvernement. 
 
Joint par Business News pour confirmer l’information, M. Baccar a indiqué qu’il ne s’agit pas là d’une revanche personnelle, contrairement à ce qui se dit, mais une réponse à un appel du pays. C’est l’appel du devoir, dit-il en dépit de toutes les humiliations, promettant à nos lecteurs de donner de plus larges explications sur sa nomination, son choix, son constat et sa vision. 
 
On notera que Hichem Mechichi a également fait appel à ses côtés à Slim Tissaoui (syndicaliste et ancien gouverneur), en qualité de conseiller des affaires sociales et Elyes Ghariani en qualité de conseiller en affaires diplomatiques. M. Ghariani est diplomate, il a occupé le même poste sous Habib Essid et a été nommé ensuite ambassadeur aux Pays Bas.
 
 
R.B.H.
22/09/2020 | 11:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mahmoud
Quoi ?
a posté le 25-09-2020 à 19:59
TOTO, tu veux ns refiler les 03 mousquetaires du temps révolu ? Moi, également, étais étudiant de ce "monstre " de la Sc. Economique moderne : M. Safra. Mais de là à légitimer et autoriser l'Economie de la malveillance au Palais... c'était immoral de sa part...
Quant à Si Taoufiq" et "Si Nouri", dont je fut le subalterne, à aucun moment je fus épaté par leurs savoir et compétences en la matière... 02 bureaucrates, sans profondeur d'esprit, tout bonnement comme Le jeunot CdG de Tunisie...
AAT
C´est ca lorsqu´on ne sait quoi faire.
a posté le 23-09-2020 à 12:02
Vous invitez deux - soi-disant - grandes lumières du Moyen '?ge à résoudre des problèmes du 21 ème siècles.
Ce n'est tout simplement pas responsable.
Une question est-ce que ces deux baratineurs sont capables d´utiliser un notebook ou un smartphone? ..
Sorry, Mr. Hichem Mchichi ca s´appelle de n´importe quoi !

(Tabarak Allah 3aliek)
hamdi
compétences croulent sous les plaintes
a posté le 23-09-2020 à 10:26
et on sait qui sont les plaintifs... et dans quel but..

et la conséquence c'est le départ des vrais compétents (bcp d'anciens RCD istes) du champs de l'économie..
TOTO
Bonne décision ..... mais...
a posté le 23-09-2020 à 09:53
Je ne peux que me réjouir de ces 2 compétences, notamment celle de M. Mongi Safra qui a été mon prof à la fac. C'est une grosse pointure.... A mon avis il manquait un 3eme, M. Nouri Jouini. D'un autre côté, nous avons besoin de profondeur et de temps pour faire des réalisations et dérouler un plan... sauf qu'avec ce système politique un gouvernement ne dépasse pas les 24 mois.... bon j'espère que ça marchera.
T'houra
Puisque Abdelaziz Aroui est mort et qu'on ne peut pas le ressusciter
a posté le 23-09-2020 à 09:51
Il fallait penser à Tahar Fazaâ chroniqueur du terroir. Parce que la crise tunisienne n'est pas seulement économique. Elle est essentiellement morale et culturelle.
Sinon, comment expliquer la non réactivité des tunisiens face à cette démocratie macabre qui a permis aux charlatans et aux insignifiants de s'emparer de la place publique et de scléroser l'Administration.
La démocratie peut-elle obliger le chef du gouvernement à flirter avec des partis fantoches? Alors qu'il fallait impérativement user du Karcher et au plus vite pour aider la Tunisie à se relever.
L'innovation est le fer de lance de la croissance économique et politique.
Léon
aux anciens merdholutionnaires qui se reconnaitront
a posté le 23-09-2020 à 07:21
Je vois qu'en dix années vous avez bien changé. Bref, vous en êtes tous à suivre le chemin pour lequel Léon militait depuis 2011, lorsque fiers de votre merdolution de gueux, vous vous rabattiez sur les nouveaux visages (islamistes et autres) qui allaient détruire notre cher pays.
Puis, je vous ai vu espérer en BCE (un ancien bourguibiste, converti en anti-benaliste), puis en quelques nouveaux ministres neutres (neutralité dans la haine de Ben Ali quand même). Puis en fin de compte en les anciens ministres et conseillers de Ben Ali. Belle progression! Progression qui dénote votre imbécilité et la trahison de votre pays. C'est à se demander si en vous laissant encore cinq années, vous ne deveniez pas tous benalistes.
En réalité vos haines et rancoeurs, vos à-priori d'imbéciles, votre régionalisme de tribaux, trainé depuis au moins la génération qui vous précède, vous ont fait trahir et ruiner votre pays. Ils vous ont fait applaudir derrière des sionistes auto-proclamés comme BHL, derrière leurs pions comme Erdogan et les qataris, derrière tout ce qui mettait en cause le faiseur de la Tunisie prospère et forte, à savoir Sidkom Ben Ali.
Avec ce que vous fîtes, vous êtes en train de confirmer à tout le peuple que Moussi avait même raison de scander "Allahou Ahad, Allahou A7ad,..". En effet, apparemment Mé Kifou 7ad dans le pays des traitres que vous êtes; car lui, n'aurait jamais trahi son pays; même pour écarter les islamistes (dont il s sauvé le chef, à titre anecdotique). Alors rabattez-vous sur ses conseillers; ils ne pourront pas faire grand chose dans le pays que vous avez ruiné. Et vous aurez la preuve que la Baraka émanait de lui et non en son entourage. Cette baraka qui fait défaut aux merdholutionnaires quels que soient leur bord.

Léon, Min Joundi Tounos Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Léon
@Baccar et @Saffra
a posté le 22-09-2020 à 22:40
Je vous prodigue un conseil et libre à vous de le suivre ou de l'ignorer. La Libération de la Tunisie est en marche et il est inutile de jouer aux petits lieutenants de Pétinisme, comme le firent plusieurs ministres sous le Pétain national que fut feu Béji Caïed Essebsi.
Beaucoup d'anciens notables sous Ben Ali ont joué à ce jeu, croyant servir leur pays, et ont perdu. La Tunisie ne pourra jamais démarrer sous ce système de gouvernance et ne pourra jamais retrouver son rayonnement d'antan avec les gens qui sont aux rênes aujourd'hui.
Tout ce qu'ils veulent c'est vous associer à une catastrophe déjà consommée afin de sauver leur peau; car le peuple commence à leur demander des comptes. Ils diront, comme l'avait dit le Cheikh: "nous n'étions pas les seuls à gouverner".
D'autre part, il est prétentieux de croire qu'à deux personnes, on peut sauver les meubles dans l'état où se trouve actuellement le pays. Et il faut vraiment faire preuve de naïveté politique pour se faire avoir de la sorte. Si vous ne réalisez pas que les individualités ne peuvent plus rien à l'état actuel du pays, c'est que vraiment vous êtes, et politiquement, et économiquement, incompétents. Chose que je ne crois pas, car je pense que vous n'étiez pas de simples exécutants sous Ben Ali. Faites donc preuve de maturité et répondez par la négative à ce ramassis de traitres gouvernés depuis l'étranger. Ne vous joignez à eux.
Ils diront plus tard: Voilà, nous avons même essayé les compétences de Ben Ali et ils n'ont rien pu faire. Si vous voulez leur donner ce plaisir, libre à vous de le faire; mais sachez que la destruction n'est plus une histoire de temps, elle est déjà là. Le plus grand médecin du monde ne peut rien lorsqu'on l'appelle au chevet d'un mort.
La situation actuelle n'est plus l'affaire de compétences. Les imbéciles se sont réveillés aujourd'hui alors que la catastrophe était annoncée depuis 2012. Dites-leur "Sa77a Ennoum!". Dites-leur aussi qu'il fallait écouter Léon et suivre ces directives depuis 2011.
Les Hommes politiques chevronnés comme Nouri Jouini ont décliné l'offre de BCE avec politesse.
Friaa est peut-être le seul capable de sauver les meubles pour des raisons que je connais et que je préfère garder pour moi. A condition bien sûr, de changer le mode de gouvernance actuel. Un mode de gouvernance qui a sclérosé les décisions politiques et qui nous fut imposé par une personne indigne de son ascendance, à savoir le Ben Achour (le troisième cru est vraiment mauvais).
Attendez svp! Ne travaillez pas sous n'importe qui sous prétexte de répondre à l'appel du pays. Ne confondez pas les traitres révolutionnaires, au pays millénaire et rayonnant sous Ben Ali. S'ils ont besoin de conseils, offrez-les leur à titre personnel et gracieux, car vous êtes patriotes. Mais jamais à titre officiel. On ne bosse pas pour ceux qui ont trahi le pays en travaillant main dans la main avec les atlantistes jusqu'à la chute de l'état tunisien dont vous faisiez partie. Qu'ils assument aujourd'hui le fruit de leurs actes.
Et n'ayez aucune crainte de leur chantage; ce sont eux qui bientôt auront des comptes à rendre. Plus ils vous font chanter, plus ils seront dans la merde les années à venir.
J'ai dit ce que j'avais à vous dire. Maintenant, Libre à vous!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Cogito
Non mais!
a posté le 22-09-2020 à 16:27
Excusez moi chers amis, mais est ce que je suis le seul à voir?
M. Mechichi et jusqu'à preuve du contraire, à l'air d'être une bonne personne et je lui souhaite de durer à la tête de ce gouvernement, de réussir sa mission tout en sachant qu'il n'y a aucun projet pour lequel il travaille et qu'il sera la pour limiter la casse. M. Baccar, une belle compétence tunisienne bien de chez nous, homme d'état qui avait une certaine vision à une époque mais qui ne correspond plus à rien aujourd'hui. Au mieux il conseillera le 1er ministre pour les rouages des institutions financières rien de plus. M. Safra quand à lui, a passé beaucoup de temps au palais de Carthage en tant que conseiller de Ben Ali, mais surtout en tant que conseiller de Madame, et tout le monde sait comment aient étés ses affaires. Je dis seulement qu'il aurait été mille fois plus judicieux de demander l'aide de personnes moins clivantes que cette personne qui se traine pas mal de casseroles et comme à tunis tout se sait ou tout finit par se savoir...
EL OUAFI
Faire venir l'intelligentsia !
a posté le 22-09-2020 à 15:26
Au lieu de ces groubillons qui ne comprennent rien et sont là pour assurer la paye en fin de mois.
Du Roc des gens qui ont de l'expérience, un vécu une sorte de maîtrise des sujets.(Manai)
Virtuel
Bonne initiative
a posté le 22-09-2020 à 13:44
Les gvts Ben Ali regorgeaient de competences qui ont fait leur preuves dans tous les domaine. Leurs experiences et savoir faire sont des atouts pour conseiller le 1er ministre.
lion
bravo
a posté le 22-09-2020 à 12:17
et bonne continuation sur le chemin du sauvetage "YES WE CAN"
EL-Ghoudi
Sauvez l'économie
a posté le 22-09-2020 à 12:11
Deux compétences + la classe
Tunisino
Retour à la raison
a posté le 22-09-2020 à 12:04
Des conseillers spécialistes, oui, mais il faut aussi un plan d'action objectifs-temps, en tenant compte des moyens et des attentes, du présent et du futur. Selon les objectifs, il faut aussi prendre l'avis des experts universitaires et du terrain, parce que les conseillers peuvent parfois déraper!
Rationnel
Tres mauvais choix
a posté le 22-09-2020 à 11:59
Taoufik Baccar est un fan de l'austérité et l'austérité serait le pire choix économique en ce moment. Il était ministre du plan et président de la BCT et les choix économique désastreux de cette période ont conduit aux échecs dans tous les domaines, la Tunisie est l'un des pays les plus malheureux du monde (score index de la misère = taux de chômage + taux d'inflation: 26 pour la Tunisie). Le rapport de la banque mondiale présente une analyse détaillée qui explique pourquoi les stratégies économique de la Tunisie des 60 dernières n'ont pas marche (voir La Révolution Inachevée : https://www.banquemondiale.org/fr/country/tunisia/publication/unfinished-revolution ).
Le gouvernement de Mechichi ne va durer que quelques mois, mais on a espéré que ce gouvernement puisse avancer dans cette courte période. Au lieu d'avouer ses erreurs, Baccar défend son bilan désastreux comme si un budget équilibre était l'ultime objectif humain. La dette de la Chine dépasse les 300%, celle du japon les 240% et il fait bon vivre au Japon.
veritas
Rien ne marchera avec les khwanjias aux pouvoirs .
a posté le 22-09-2020 à 11:51
Même si vous faites appels à 50 Dsk (ex président du fmi) rien me marchera tant que les khwanjias se mettent le nez partout et ont les commandes c'est inimaginable de voir un gouvernement avancer d'un iota avec des criminels islamistes aux pouvoirs à la solde de puissances étrangères ennemis du pays et des tunisiens.