
Le chargé de la formation du gouvernement Hichem Mechichi a donné une conférence de presse, ce lundi 10 août 2020, pour faire le point sur l’avancement de la formation de son équipe. M. Mechichi a annoncé qu'il formera un gouvernement de compétences indépendantes.
Hichem Mechichi a indiqué que ses consultations avaient pour objectif de connaitre les attentes et les aspirations des Tunisiens. « Aujourd’hui, nous parlons d’un taux de croissance négatif de -6,5%, d’un endettement de 86% du PIB, le chômage peut dépasser les 19% d’ici la fin de 2020. Pendant les consultations et les concertations, j’ai écouté des personnes qui ne réclamaient que l’eau potable !».
Et d’ajouter, que les consultations lui ont permis de comprendre qu’il y a de grandes divergences entre les différents partis politiques : « Il est donc impossible de trouver une formule pouvant rassembler tous les partis politiques au sein d’un même gouvernement et garantir le minimum de stabilité politique dans le pays. De surcroît, nous savons que le manque de stabilité politique est la principale cause de la crise actuelle dans le pays ».
Hichem Mechichi a, donc, indiqué que la responsabilité, l’obligation et le devoir national imposent la formation d’un gouvernement de réalisation économique et sociale, plaçant le citoyen au cœur de ses intérêts et de ses priorités. « Je considère, de ce fait, que la meilleure formule serait un gouvernement de compétences totalement indépendantes. Ses membres doivent être efficaces, intègres et prêts à assurer leurs fonctions ».
Le prochain gouvernement doit agir en priorité sur les points suivants assure M. Mechichi :
- Arrêter l’hémorragie des Finances publiques à travers la rationalisation des dépenses et l’augmentation des ressources propres de l’Etat ;
- Préserver des établissements publics et améliorer leur gouvernance ;
- Améliorer le climat de l’investissement et rétablir la confiance entre l’Etat et les investisseurs ;
- Limiter la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen et activer les mécanismes de réduction des prix ;
- Consolider l’assistance aux classes défavorisées ;
- Consacrer la suprématie de la loi et assurer le respect de son application.
Par ailleurs, Hichem Mechichi a indiqué que l’action du gouvernement sera discutée en concertation avec les partis politiques qui ont un rôle national. « Les consultations se poursuivront mais pour discuter l’approche et les priorités du gouvernement dont la réalisation ne peut se faire qu’avec l’appui des partis et du Parlement », a-t-il conclu.
S.H
Comme ça on saura vraiment et réellement si le peuple Est satisfait ou non des neuf ans de gestion du pays par des bras cassés et une majorité de malfrats
Ihtirameti.
@ Abir : Bonjour, je me suis peut-être mal exprimé, quand j'ai évoqué le 3ème rang, c'est que le futur CDG nous désigne un gouvernement soit disant de compétant or en réalité, ce sont des personnes qui appartiennent aux partis politiques, mais qui ne font pas partie directement, autrement dit, qui ne sont pas connues par leur appartenance directe ou bien elles ne sont pas médiatisées pour connaitre leur appartenance politique, donc, un gouvernement d'indépendants "Sous-marins", Salutations.
Beaucoup beaucoup de Tunisiens ne comprennent pas
Loin de renier les acquis de Boyrguiba :il a fait de tres grandes choses
Mais il a genere aussi des catastrophes durables presque impossibles a eradiquer au cours des 50 prochaines annees
Quand je suis président à vie, que tout le pays m´appartient, que mon anniversaire dure au moins 30 jours, je peux changer de ministre à tout moment, je peux changer le systeme politique et économique comme le souhaitent mes amis francais et autres (Ben salah est toujours vivant !), pourquoi ai-je besoin d'un compte bancaire ?
Vous êtes au courant de TOUT ce qui se trame et tout ce qui se prépare de l'autre côté de la frontière, donc agissez selon les intérêts du peuple et laissez les comptes de la Libye aux grandes puissances, ni Sarraj ni Hafter, qu'ils règles leurs problèmes entre eux et les russes et les USA, YATFAL9OU.
Ne jouez pas (Vous et KS) aux plus malins ! Un gouvernement d'indépendants (ça n'a jamais existé) mais un gouvernement de patriotes et d'honnêtes personnes, où l'intérêt ECONOMIQUE et SOCIAL passe avant toutes autres choses.
Donc, on est assez intelligent d'analyser et de reconnaître une gouvernement de COMPETANTS et un autre de PARTISANS mais du 3ème RANG.
Si vous jouerez à ce jeu, le CHAOS TOTAL que vous essayez d'éviter sera inévitable et dévastateur.
Conclusion : Nommez des hommes et des femmes patriotes et honnêtes, et envoyez le tout à l'ARP le 25-08.
C'est tout ce qu'on vous demande.
Ma question : Qui peut me citer un pays où il a été gouverné par un gouvernement , où tous les partis politiques etaient impliqués dans une coalition, comme c´est exigé et propagé par Ennahdha, le soi-disant gouvernement d'unité nationale ?
Je suis pleinement convaincu qu'à partir d'une dictature, il est presque impossible de construire une démocratie sans faille!
Et surtout parce qu´en chacun de nous, vit un petit , mais un potentiel dictator.
Svp arrêté cette mascarade qui n'a de bénéfices seulement donné une image deorienter de notre démocratie.
Selon Montesquieu, la démocratie est un régime "basé sur la vertu et dans lequel le peuple est sujet et souverain." Alexis de Tocqueville, de son côté estime que " la démocratie est un Etat social dans lequel les citoyens sont égaux : égalité devant la loi, égalité des chances, égalité de considération."
Sommes nous dans ces cas de figure ? Où est la vertu dans toutes ces félonies, ces trahisons, ces mensonges et ces coups de jarnac ? Le peuple est-il souverain lorsqu'on lui vole sa liberté de choix, que l'on achète sa conscience et que l'on corrompe ses convictions ? Quel mérite à accéder au pouvoir par la distribution des avantages, l'exploitation de la pauvreté et l'instrumentalisation de la charité ? Comment ne pas rougir de la honte d'avoir mené campagne sous une bannière qui sera jetée aux oubliettes une fois le but atteint ? Comment ne pas être interpellé par sa conscience quand on fait alliance avec le diable d'hier ?
Bien d'autres questions se posent notamment sur l'égalité : aujourd'hui, il y a des citoyens plus "égaux" que d'autres simplement par le fait qu'ils sont élus, il y a des partis qui veulent tout accaparer et ne laisser aux autres que des miettes !
Alors oui, la démocratie est certainement une bénédiction lorsqu'elle est appliquée avec rigueur et loyauté, qu'elle ne sert pas des intérêts claniques, catégoriels ou personnels, qu'elle ne cache pas des desseins inavoués, et qu'elle profite à tous sans distinction. C'est au contraire une fatalité quand elle est dévoyée, récupérée, détournée, corrompue et exploitée. Si un peuple souffre ou qu'un pays s'enfonce dans la détresse et qu'il s'installe dans l'instabilité et la précarité, n'est-il pas légitime, et impérieux, de contourner pour un temps cette abstraction pour s'autoriser une trêve et reprendre un peu de souffle ...et d'espoir !
Un gvt d'indépendant elle sera défendu par qui? Elle sera critiqué par tout monde! on va inventer la politique?
Un gvt d'indépendant c'est pour un lapsus de temps très court afin de préparer une élection anticipé or nous sommes en début de session parlementaire!
Ya Wledi Yahdikom! c'est le futur d'un pays en jeu! nous sommes pas à l'abri de faillite! regardez Liban! elle n'a trouvé personne dans sa crise (avant même sa catastrophe des explosions)
Il faut cesser de faire vos tests sur notre pays! le futur de nos enfants est en danger!
C'est l'heure du travail, puis du travail sérieux , puis du travail. Que chaque ministre se concentre sur ses dossiers et qu'il ne revient qu'à son chef de gouvernement, sans se référer à aucun parti.
et pour les partis, qu'ils continuent ' leurs conflits et leurs guerres'.....Pour nous citoyens, nous ne pourrons plus attendre ' vos guerres ' et vos résultats très faibles sachant que tous les indicateurs sont au rouge.
C'est al responsabilité entière du nouveau chef du gouvernement, donc c'est à lui de choisir librement son équipe pour assumer entièrement ses responsabilités vis à vis des citoyens tout d'abord et sous le contrôle de l'ARP.
C'est la règle objective du jeu et il faudrait l'assurer convenablement....Pour les partis,déjà il n'y a plus de gâteaux à partager...........
Il n'y a pas plus dangereux qu'un animal blessé et acculé
Moi et tous les Tunisiens libres, nous avons nos propres parents qui ont tant souffert et tant travaillé, pour nous faire nourrir, grandir, instruire et éduquer. Nous n'avons pas eu un autre père qui vivait dans l'aisance et les palais présidentiels.
Ecris sur YouTube "palais de Bourguiba à Monastir", et tu vas constater de toi-même, dans quelle pauvreté mensongère, vivait Bourguiba et les siens. Ce palais est l'un de plusieurs autres palais présidentiels à l'intérieur de la Tunisie. Les Beys n'avaient que trois ou quatre résidences, dont la misère est visible jusqu'à aujourd'hui à Hammam-Lif.
Va réciter la Fatiha sur les tombes de tes vrais parents, qui avaient souffert pour te faire vivre par le minimum de dignité humaine et cesse de trahir leur mémoire au profit du défunt dictateur déchu Bourguiba.
Effet, la mise en place d'un cabinet composé uniquement de compétences "indépendantes" nous parait la seule et unique formule qui puisse nous sortir d'un marasme politique insupportable.
Le pays se bat sur différents fronts et le danger guette notre jeune démocratie tant par des forces contre révolutionnaires domestiques que par des prédateurs étrangers qui ne digèrent guère la réussite de notre fragile processus démocratique.
De toute manière, ce nouveau gouvernement, en cours de formation, est sans équivoque la dernière chance pour sauver le pays faute de quoi la dissolution de l'ARP est inévitable.
La balle sera dans le camp des partis politiques qui doivent se re-saisir en remettant en question et leur vision et leur stratégie politiques, choix s'avérant désastreux pour le pays.
Si, les partis s'obstinent à saper voire bloquer la gouvernance, est du devoir du président de soutenir le chef du gouvernement en légiférant par ordonnances.
La gravité de la situation du pays ne permets plus ce genre de karakouz à répétition au sein d'une assemblée censée servir le peuple.
Je pense, et j'espère que je me trompe, que Ennahdha va commettre des attentats un peu partout dans le pays, elle en a les moyens et elle dispose de l'appui de l'armée turque, qui se trouve juste à quelques mètres de nos frontières avec la Libye.
Que Dieu garde notre pays,
Que Dieu garde notre Président,
Que Dieu garde ce brave peuple tunisien.
https://www.youtube.com/watch?v=f4lXgVnTOrg
Donc s'il croit qu'il a la légitimité populaire il se trompe réellement car ce n'est pas avec 500 000 voix qu'il a la légitimité d'imposer sa vison sur le paysage politique et sur les 12millions tunisiens!
Il y a un destour qu'il faut respecter sa charte, sinon nous irons au affrontement comme au liban et d'autres pays!
Ce gvt passera car Ennahdha et ses allié vont attendre la modification de la loi électorale et par la suite ils vont provoquer la chute de ce Gvt, Mechichi ne doit pas refaire les mêmes faute que EF qui a été manipulé par carthage en lui imposant la méthode et les personnes!
Franchement ces jeunes ne m'inspire plus! car ils leurs manques beaucoup de sagesse politique! et ne peuvent être que des marionnettes chez d'autres forces!
Attention! la tunisie n'est pas très loin de la faillite! endetté à 86% de son PIB avec le contexte économique actuel nous irons à l'inconnu!
Il va partir plus tôt qu'on ne le pense. Il y aura de nouvelles élections législatives anticipées. Les Azlèms de canif Moussi et leurs commanditaires, vont quitter l'ARP à jamais. Ettayar de Samia et de Mohamed Abbou, va s'évaporer dans les airs de leur traîtrise contre la Révolution de janvier 2011. Il y aura un nouveau champ politique large et plus sérieux sans les Azlèms, sans canif Moussi et sans les Abbou. Un nouveau champ politique, qui rendra le pays mieux gouvernable que maintenant. Tous les traîtres contre le sang des Martyrs, vont se trouver sur la touche, à attendre les élections de 2024. Tous leurs sabotages et toutes leurs intrigues, ne les aideront plus à rien.
Il n'est pas normal du tout, qu'un arriviste du néant, qu'on n'a jamais vu ni connu, qu'il soit catapulté du néant par le président Kaïs Saïed, sans le moindre acquis électoral, pour s'accaparer de tout le pouvoir démocratique de la Tunisie. Il va nommer ses amis et les amis du président Kaïs Saïed, et laisser les partis politiques qui ont gagné aux élections, dans le sec et le désert politique de la Tunisie. Moi je travaille beaucoup pour gagner la confiance des électeurs tunisiens. Je dépense tout ce que je possède pour convaincre mes électeurs. Je gagne aux élections législatives. Puis, le président Kaïs Saïed se transforme en Ben Ali. Il décide tout seul qui deviendra premier ministre. Il nous apporte le meilleur du Souk hebdomadaire de son entourage. Il lui ordonne de nommer ses propres hommes. Il ignore tous les partis qui ont gagné aux dernières élections de 2019, dans l'idée qu'ils ont peur de nouvelles élections législatives anticipée. Une injustice amalgamée à beaucoup de débilité, condamnées à l'échec, maintenant ou après.
Le président Kaïs Saïed, commence à déraper, suivant l'adage : «mèn faraânak yè Faraon?» ou «qui t'a pharaonisé '? Pharaon?».
Rira bien qui rira le dernier.
Ces nahdha ont eu leur chance et plus que cela, mais ont été toujours médiocres et incapables de gérer le gouvernement et ne pensent que préparer et corrompre élections après l'autre pour leur profit ; sans parler de leur ghannouchi et ses multiples manigances et arnaques planifiées contre la Tunisie.
C'est des indignes ces nahdhas qui ne pensent qu'à s'impliquer dans le gouvernement que pour l'intention de corrompre les élections comme lors des fois précédentes.
Cela fait dix ans que le peuple tunisien supporte ce fardeau nahdha ainsi que ses adeptes qui se sont énormément enrichis durant ladite période, mais ne veulent pas lâcher ni se désister et ne savent parler dans les médias que des élections qu'ils corromptent soit par l'argent sale ramené de Londres par ghanouchi, ou par la tactique de corruption adoptée lors troika (de nahdha) et ce par le recrutement pêle-mêle et anarchiquement de centaines de milliers de sudistes dans les administrations de Tunis et de valider illico-presto les avantages, dès leurs recrutements, et ce par des achats des véhicules neufs (qui envahissent actuellement Tunis) ainsi que des logements neufs à Tunis.
Habiter Tunis constitue une des conditions obligatoires pour que ces recrutés votent, à coup sûr nahdha la mafieuse, ce qui permet de dénigrer leur région et de vivre dans la capitale, qu'ils imaginent un eden, alors qu'en réalité cette ville est devenue très sale et très désordonnée puisqu'elle est actuellement gérée par une maire originaire du sud ne connaissant rien de cette ville ni de histoire ni de ses careces sociodémographiques.
De quel gouvernement et de quelle économie à sauver ? parlent-ils ces incultes et illettrés escrocs nahdha ainsi que leur chef de bande mafieuse ghanouchi.
"petants".Il se trouve aussi que le Chef du gouvernement en est un. Jusqu'ici il n y a rien à dire. sauf que d'après lui pour que la TUNISIE se relève il lui faut un gouvernement de" CONS PETANTS " Je vous évite l'ambiance olfactive lors d'un conseil des ministres surtout s'il applique la parité .
Dommage il est savonné par ROBOCOP pseudo assistant de droit constitutionnel...
Les habitants qui réclament l'eau du robinet ont une PORTANCE nulle F=0...
Ce que monsieur Jayichi oublie c'est que les partis politiques ont une PORTANCE or lui et son cabinet doivent chercher cette PORTANCE près de l'ARP dominé par des PARTIS POLITIQUES et qq indépendants!
Attention TUNISIENS !!! rappelez vous le maître mot de Bourguiba : " le tunisien sera le seul acteur de la destruction de la Tunisie" . Sortons de notre léthargie pour ne pas connaitre la " libanisation" de la Tunisie. Tous les ingrédients sont là pour le grand désastre.
les pare-feu essentiels construits par Bourguiba, n'existent plus: L'Education, la Santé, la Diplomatie. L'Etat se délite et l'argent est roi.
Ces nahdha ont eu leur chance et plus que cela, mais ont été toujours médiocres et incapables de gérer le gouvernement et ne pensent que preparer etccorrompre election apres l'autre pour leur profit ; sans parler de leur ghannouchi et ses multiples manigances et arnaques planifiées contre la Tunisie.
C'est des indignes ces nahdhas qui ne pensent qu'à preparer les corruptions pour les élections comme lors des fois précédentes.
Cela fait dix ans que le peuple tunisien supporte ce fardeau nahdha rt ses adeptes qui se sont énormément entnrivnchis durant ladite période mais ne veumeny pas lacher ni se désister et ne savent parler que des élections qui ont nettement corrompues soit par l'argent ou par des centaines de milliers de sudistes ee leur région qui les ont recrutés pêle-mêle et anarchiqement dans les administrations de Tunis et de valider les avantages dès leurs recrutements et ce par les achats des véhicules neufs (qui envahissent actuellement Tunis) ainsi que des logements neufs à Tunis ; dont ce lieu étant constitue une des conditions obligatoires de ces votants potentiels de nahdha la mafieuse, soit uir et denigrer et vivre dans la capitale avec l'argent de l'état tunisien emprunté aux banques mondiales et qui met la Tunisie dans un endettement ( international) pratiquement irreversible et irresolvabl.
De quel gouvernement et de quelle économie à sauver ? parlent-ils ces incultes et illettrés escrocs nahdha.
- La sécurité et souveraineté du territoire et la baisse de la criminalité et du banditisme
- Lutte acharnée contre les extrémistes et les terroristes y compris ceux des partis politiques islamises ....
- Mise a niveau du système de santé publique
- Mesures fiscales exceptionnelles pour les investisseurs tunisiens et non pas seulement les étrangers
- Revue du système éducatif qui ne cesse de perdre du credit a l'échelle internationale ce qui oblige nos étudiants à s'orienter Ves les pays de l'est et la seconde zone pour leurs etudes supérieures.
Bon courage Mr le 1er ministre !
Quand on a vécu toute sa vie sous une dictature, à quoi devons-nous nous attendre? rien que des potentiels dictateurs ..
G D ID a très bien résumé.
C'est un mensonge qu'ils nous rabâchent.
Il n'ya pas de notion d'indépendance dans la politique,c'est de la poudre aux yeux.
Du moment qu'une personne a un avis ou une vision,c'est qu'elle est politisée.
Un exemple conté que certains manifestants ne savent pas distingué entre un Dirigeant compétant et dirigeant paresseux le cas d'un haut responsable d'un pays voisin Monsieur Badaoui un homme fidèle et conscient de ce qu'il entrain de faire mais il était détesté par certains manifestants pour motif qu'il est SAHRAOUI Algérien qu'est ce que ce complexe ? l'homme s'apprécié selon sa compétence et non pas de sa région ou sa race .
La crainte que Michichi raconte des obstacles on l'accusant de dictature parce que il ne choisi pas ce qu'ils veulent certains perturbateurs garantir les intérêts d'un minorité on négligeant l'intérêt général on toutes les cas on n'a pas de choix que la formation d'une état des compétents pour minimiser la misère instaurée depuis 2011 .
Alors STOP !...
Mechichi a entièrement raison ... Les nominations partisanes DEHORS !... N'en vous en déplaise !...
Il faut des compétences à la place des baltringues de chez nahdha et les autres. Qu'avons nous à perdre ?...
RIEN, tout à y gagner au contraire pour le redressement social, économique et industriel...
Et ceux qui voteront CONTRE ce nouveau Gouvernement seront reconnus comme des traîtres à la Nation qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts et non à celui du pays ...
Je ne parle pas de Karoui et ses Judas qui voteront POUR... Pour leurs intérêts (ne pas se faire éjecter de leurs sièges en cas de prochaines élections)
En conclusion :
Nahdha = Dégage ... On y arrive petit à petit !...
(et je me marre bien ce soir avec la haine des rats dans vos commentaires)
Vous êtes sur la bonne voie, continuez
Mais, le problème c'est qu'il va se confronter au sabotage des imbéciles qui peuplent l'ARP.
Top ou tard la machine va se gripper encore une fois.
Soit son gouvernement ne passe pas et le parlement sera dissout et on sera parti pour 2021 pour former un nouveau gouvernement qui sera à coup sûr un gouvernement de partage de gâteau puisque les mêmes causes produiront les mêmes effets tant que le système électoral reste en vigueur.
Soit son gouvernement passe par calcul mesquin des députés qui ne veulent pas perdre leurs postes et ensuite ils vont lui mettre les bâtons dans les roues et personne ne dira comment ça va finir.
Pauvre Tunisie, elle est condamnée à vivre dans l'incertitude jusqu'à ce qu'on arrive à changer la maudite constitution et le maudit système électoral actuellement en place.
Il n'y aura aucun espoir d'amélioration de la situation d'autant plus que ce peuple excelle dans la fainéantise, la triche, la magouille, l'indiscipline, la contrebande, l'économie souterraine, etc...
La solution, la seule, est de changer ce peuple pour que la nation Tunisie recouvre sa vraie vocation et se transforme en un vrai paradis.
S ' atteler sérieusement au redressement du pays..
Question :Est-ce que ces indépendants votent? Alors ?
Le pire, si mechichi et saied croient vraiment que les nahdhaouis vont refusé ce cadeau en votant contre ! .
Celui qui nest pas content mettez le cachot ha ha
Qui décide du gouvernement de confiance ?
Il y a une Constitution et il y a eu des élections.
Et donc cela revient au parlement de décider du type de gouvernement.
Le gouvernement de compétences est une fuite en avant et une inventions des forces de domination pour garder la mainmise sur le pays.
Sauf si le parlement accorde sa confiance, on voit mal comment comment ce gouvernement va obtenir sa confiance.
Donc préparons nous pour des nouvelles élections. Et c'est tant mieux peut-être..
Je crois que les tunisiens sont aujourd'hui beaucoup plus mûrs pour décider de leur avenir..
Le gouvernement de compétence est une sorte de complot contre la volonté et les acquis des tunisiens.
Selon moi c'est une sage décision.
Partis politiques OUT. Marra rahha minikoum il koll. Vous avez détruit la Tunisie. Bonne chance à monsieur mechichi
En fait, avec cette procédure, le chef de gouvernement pourra assumer entièrement ses responsabilités et les bons résultats pourraient venir et C'est à l'ARP de le contrôler.
C'est simple ! Logique ! Et C'est par ces méthodes que les nations réussissent.
Laisser donc le gouvernement travailler et ses membres creuser leurs cervelles pour trouver le solutions nécessaires à ces situations difficiles.
Il faut noter que les élections et leurs résultats ne sont pas faits pour former un gouvernement dans in régime démocratique.
D'ailleurs l'expérience vécue en Tunisie a montre que les partis n'ont rien fait.....Pire