alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:02
Dernières news
Ali Laârayedh : Un gouvernement qui n'a pas d'appui politique ne peut réussir !
10/08/2020 | 20:15
2 min
Ali Laârayedh : Un gouvernement qui n'a pas d'appui politique ne peut réussir !

 

L’ancien ministre de l’Intérieur et membre du parti Ennahdha, Ali Laârayedh, a dénoncé, lundi 10 août 2020, la décision de Hichem Mechichi de former un gouvernement de compétences indépendantes. 

Le chargé de la formation du gouvernement a exprimé, lors d’une conférence organisée lundi, sa volonté de former un gouvernement de réalisation économique et sociale, plaçant le citoyen au cœur de ses intérêts et de ses priorités.

« Je considère, de ce fait, que la meilleure formule serait un gouvernement de compétences totalement indépendantes. Ses membres doivent être efficaces, intègres et prêts à assurer leurs fonctions », a précisé Hichem Mechichi.

 

Revenant sur cette déclaration, Ali Laârayedh a indiqué, sur la chaîne Al-Wataniya, qu’on ne pouvait se permettre de laisser de côté les élections et les partis politiques, soulignant qu’un gouvernement qui n’a pas de bonnes relations avec les partis ne pourrait réussir et perdurer. D'après ses dires, un gouvernement d'indépendants à ce stade, est antidémocratique. 

Il a ajouté qu’il faudrait, plutôt, un appui politique, une assise au Parlement et réduire le nombre d’opposants pour qu’un gouvernement puisse résoudre les problèmes et sortir le pays de l’ornière. 

 

Interpellé sur le fait qu’Ennahdha était favorable à la formation d’un gouvernement de technocrates (gouvernement de Mehdi Jomaâ, ndlr), Ali Laârayedh a signalé que le chargé de la formation du gouvernement aurait dû travailler sur une logique visant à convaincre les partis politiques de cette solution.

Il a rappelé, dans ce sens, que le gouvernement de technocrates avait été formé dans un contexte particulier avant l’organisation des élections et sur un accord commun des partis réunis dans le cadre du dialogue national.

 

Estimant que le conflit entre les partis politiques qu’avait évoqué M.Mechichi était un problème secondaire, il a souligné que le mouvement Ennahdha considèrait qu’un gouvernement de compétences partisanes dotées d’expérience et propres est le plus aptes à faire avancer le pays. 

« On ne va pas réinventer la démocratie. Dans les plus grandes démocraties ce sont les grands partis qui gouvernent », a-t-il lancé.

 

Ali Laârayedh a, par ailleurs, signalé que le mouvement Ennahdha n’avait aucune idée de la typologie du gouvernement que Hichem Mechichi souhaiterait former.

Le dirigeant au sein d’Ennahdha a, par ailleurs, indiqué que son parti ne craignait guère de se référer à la volonté du peuple si le mouvement se retrouvait dans un gouvernement qui ne prendrait pas en considération l’intérêt du pays, affirmant que l’impact serait plus lourd que celui d’éventuelles élections anticipées.

Il a évoqué, également, un troisième scénario ; celui de former une coalition non-majoritaire car le parti n’a point peur d’aller vers des élections anticipées. 

Il a, dans ce sens, réfuté les rumeurs selon lesquelles Ennahdha aurait adressé un message à ses électeurs les appelants à se préparer à des élections anticipées précisant que le parti allait déposer une plainte.

 

N.J. 

10/08/2020 | 20:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Quand est-ce qu'on va se libérer de ces parasites ?
a posté le 11-08-2020 à 18:45
Parce qu'après dix ans, vous êtes encore persuadé que votre bilan est élogieux ! Laissez la place à des professionnels, assez de votre amateurisme.
Abou Walid
Ne pas anticiper l'échec !
a posté le 11-08-2020 à 17:18
Et des gouvernements qui avaient des appuis politiques n'avaient rien pu faire, pourquoi donc anticiper l'échec d'un gouvernement de compétences ?! Personnellement je suis confient dans sa réussite parce que libérés des tiraillements des partis politiques les Ministres peuvent agir les coudées franches sans calcul ou parti pris !
Hamma
'?.Laaraedh le fossoyeur et le Loser...
a posté le 11-08-2020 à 16:56
Va te faire voir chez tes frèrots turcs et qataris au lieu de prédire ce que sera le futur gvt.Depuis 2011 vous avez mis la main sur tous les gouvernants pour quel résultat ?les institutions sont infiltrées par vos partisans analphabètes, incompétents et corrompus.
Vous vous êtes enrichis sur le dos des citoyens en invocant les compensations,vous avez usurpé la révolte du peuple pour parler de votre pseudo révolution et la démocratie islamique:Il faut voir la vulgarité de ces minables qui se trouvent au parlement qui est devenu un défouloir pour des voyous et des brigands.
Vous êtes des incapables politiquement et votre seul intérêt c'est de sauver vos privilèges et d'ignorer les besoins du peuple et d'enfoncer encore plus le pays dans la crise et le marasme qui dure depuis 10 ans.Et surtout vous avez vendu la nation aux frères musulmans Qataris et Turcs qui contrôlent l'économie et les affaires.. Vous êtes des Traîtres
Mohamed_T
At Tounsi
a posté le 11-08-2020 à 16:11
Vous avez oublié la corruption à tous les niveaux !
Tounsi
Un gouvernement sans Ennahdha
a posté le 11-08-2020 à 10:41
'?videmment qu il ne va pas dire le contraire . Les nahdhaouis ont gouverné depuis 2011 et on voit où ils ont amené le pays :
Inflation , chômage , insécurité et dettes .
Il est temps d essayer autre chose avec des personnes plus compétentes .
Bob
On a tout essayé
a posté le 11-08-2020 à 09:42
On a essayé les hommes politiques, ils se sont révélés médiocres ou malhonnêtes ou les deux. C'est au citoyen de prendre son destin en main et rejeter les pros de la magouille politique.
Watani Laziz
C est l Union du peuple autour de l Etat qui primera
a posté le 11-08-2020 à 09:31
Le resultat du soutien des partis aux gouvernements precedents pendant 10 ans nous a menes vers la faillite et la destruction ..on connait l image des partis constemment en guerre pour confisquer le pouvoir et sauvegarder leurs interets prive et seuls les imbeciles feront les memes erreurs...Le peuple Tunisien est patient mais notre patience a ses limites..car il n y a que la solution et la decision prise par Mr Mechichi apres avoir entendu les partis a irresponsabilites illimitees...desquels on ne pourra jamais tirer un compromis tant les differences sont enormes...
Jha
Cirque Ammar
a posté le 11-08-2020 à 09:04
Allons au bout de la farce, des élections anticipées, Abir en première position et un bon gros ga3begi ...
Le bouquet final qui va enterrer cette "démocratie" de pacotille.
Qallou ahsen doustour ...HHHHH
bahrila
ceux qui avaient
a posté le 11-08-2020 à 08:15
tous les appuis politiques ont lamentablement échoué .
pit
un gouvernement qui n'a pas d'appui politique ne peut réussir
a posté le 11-08-2020 à 08:05
... dans ce cas, vous êtes certainement l'exception qui confirme la règle M. Laârayedh !!! préparez vos valises car votre fin est proche !
Mohamed Obey
@ Ali Laârayedh: je lui demande s'il croit vraiment en ce qu'il dit...
a posté le 10-08-2020 à 23:40
Ali Laârayedh était plusieurs fois ministre puis dépoté dans le parlement. Lui et ses collègues dans son gouvernement comme ses collègues dans les autres gouvernements ont fourni assez de preuves qu'ils les champions de l'échec. Leur présence dans le pouvoir pendant presque dix ans l'a fait, lui et ses collègues, briller par leur incompétence et leurs multiples malversations et la propagation phénoménale de laa peste de la corruption..; SVP assoyez-vous sur le banc d'observateur et laissez le nouveau chef de gouvernement faire son travail et assumer sa responsabilité. vous ne voulez pas assumer la vôtre!
Vous avez eu votre chance et l'avez ratée...
Famous Corona
Le parlement qui ne lui accordera pas sa confiance sera dissous illico presto !!!
a posté le 10-08-2020 à 23:37
Hahahahahaha.......La3bet el 7alleb !!! D'?-GA-GEZ, Le Grand Kaïs vous l'a joué GRAVE !!!
Mohsen
Ce n'est pas ça la vraie démocratie
a posté le 10-08-2020 à 21:57
10 ans sont écoulés avec des gouvernements politiques partisans des partis, le R'?SULTAT = '?CHEC TOTAL ET D'?T'?RIORATION SOCIO-'?CONOMIQUE DU PAYS. ON NE DOIT PLUS PR'?TENDRE AU CHOIX D'UN GOUVERNEMENT PARTISAN .LA MAJORIT'? DES D'?PUT'?S N'ONT AUCUNE EXP'?RIENCE EN POLITIQUE , UN TIRAILLEMENT '? L'ARP G'?N'?RATEUR D'UN D'?SASTRE, ON OUBLIE TOTALEMENT LES '?LECTEURS QUI ONT VOT'? POUR R'?SOUDRE DES SOUCIS ET DES PROBL'?MES DANS LEUR R'?GION. BRAVO ET BRAVO POUR CETTE SUPERBE INITIATIVE DE MR MECHICHI. BON D'?BARRAS POUR CEUX QUI SONT CONTRE.
Abir
Dégage, on en a marre de vous autres
a posté le 10-08-2020 à 21:44
On n'en veut plus , de vous autres les Kwanjias les *** les destructeurs, les corrompus bref les ennemis de notre pays! Stop stop stop
MFH
Moins vous restez au gouvernement, mieux c'est.
a posté le 10-08-2020 à 21:30
Le moindre mal pour la Tunisie c'est un gouvernement de technocrates. Pour plusieurs raisons. Primo, votre représentativité au Parlement est très faible ne vous permettant pas de représenter tous les Tunisiens. Secondo, le pays a besoin de réformes touchant tous les secteurs quîi ne peuvent être entreprises que par des connaisseurs et spécialistes ne dépendant pas de vous. Tertio, pour éradiquer la corruption, le blanchiment, les transactions louches, etc.. votre présence au gouvernement n'est pas recommandée. C'est simple comme bonjour.
popaye
reponse a ldhrid
a posté le 10-08-2020 à 21:29
alui chevroitites petite merde tu vas bientot avoir de bonnes nouvelles de chokri
Bourguibiste nationaliste
AUX URNES CITOYENS
a posté le 10-08-2020 à 21:18
Aux urnes citoyens, armez vos bulletins de vote et renvoyez ces Khwanjias, ces pourris.
Zen!
Allez au bout de vos ménaces...
a posté le 10-08-2020 à 21:07
Rendez-vous pris pour des élections enticipées.
MH
L'heure de vérité a sonné
a posté le 10-08-2020 à 21:05
Les parlementaires de l'ARP seront amener à voter la confiance de ce nouveau gvt. Il y aura deux franges qui peuples cette assemblée, les démocrates qui voteront non, et les opportunistes qui voteront oui. On saura alors qui sont les vrais démocrates qui n'ont pas peur d'affronter de nouveau le verdict des urnes.
Zohra
Un appel aux partis politiques
a posté le 10-08-2020 à 20:59
Si vous aimiez ce pays et vous aviez un grain de fierté, aidez ce gouvernement avec votre silence, foutez lui la paix laissez le essayer de sauver les meubles.

Le Cirque
Et toi? Tu as réussi ?
a posté le 10-08-2020 à 20:59
Tu es le symbole de l'échec.
The Mirror
Tu es le symbole même de l'échec
a posté le 10-08-2020 à 20:51
Ce petit con Laârayedh oublie qu'il avait l'appui de tout le parlement et il a échoué comme Jebali, et comme tous les macaques qui ont dirigé les gouvernements de misère.
Nostalgie
Taisez vous, vous êtes tous des bons à rien
a posté le 10-08-2020 à 20:48
Comment peut il encore parler et essayer de nous convaincre qu'il faut un gouvernement de partis politiques? Si vous avez juste un peu de dignité vous direz que vous êtes d'accord pour HM et lui laisser tenter sa chance car vous avez perdu la votre. Il n'y a aucun expert qui soit nahdaoui car ceux qui adhèrent à cette secte dont tous bêtes et méchant. RG va déclarer faillite..
A4
A l'idiot ali rach:
a posté le 10-08-2020 à 20:44
"un gouvernement qui n'a pas d'appui politique ne peut réussir"
Parce que ali rach trouve que les gouvernements qui avaient un appui politique avaient réussi ... Idiot, va !!!
aldo
==== DHEJ ! ! cette fois çi ====
a posté le 10-08-2020 à 20:42
c'est par derrière seulement
TAPAS
Dos au mur
a posté le 10-08-2020 à 20:39
Si la justice de Bhiri n'est plus , ennahdha l'est aussi ;avec tt l'argent sale injecté lors des élections , ennakba sort bredouille ,voilà l'art de perdre les commandes !
OUA
Après 10 ans Ali Laârayedh a dit ..
a posté le 10-08-2020 à 20:37
un gouvernement qui n'a pas d'appui politique ne peut réussir.

Mais jusqu'à aujourd'hui, notre président et nos médias ne semblent pas encore avoir compris ? !?
aldo
==== il n'en peut plus ====
a posté le 10-08-2020 à 20:30
LIL KOUBITA
ghost
l'herbe coupée sous les pieds des islamises
a posté le 10-08-2020 à 20:22
Eh oui certainement que les islamises extrémistes réagissent de la sorte. En effet un gouvernement apolitique leur coupe l'herbe sous les pieds et ils se trouvent dans l'opposition marginalisée ! Une vigilance accrue est de mises cars ces extrémistes n'ont qu'une façons de s'exprimer ... nul besoin de rappeler : Sousse - Bab Souika ....
A bon entendeur
DHEJ
Comme quoi ils ont réussi avant...
a posté le 10-08-2020 à 20:19
Par-devant et par-derrière !