alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:50
Dernières news
Hichem Mechichi annonce le recrutement de 2400 docteurs chômeurs à partir de 2021
12/02/2021 | 10:47
2 min
Hichem Mechichi annonce le recrutement de 2400 docteurs chômeurs à partir de 2021

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé vendredi 12 février 2021 le recrutement de 2400 docteurs chômeurs à partir de l'année en cours et jusqu'à 2023.

Hichem Mechichi s’est rendu hier jeudi 11 février 2021 au siège du ministère de l’Enseignement supérieur où il a rencontré un certain nombre de docteurs chômeurs qui observent depuis des mois un sit-in ouvert.

 Il s’est également enquis de l’état de santé des docteurs qui observent une grève de faim, assurant que le gouvernement œuvre pour résoudre leur dossier loin des « discours populistes qui n’apportent pas de solutions sérieuses pour améliorer leur situation, sans respect pour l’intelligence de l’élite ».



Depuis le 11 janvier courant, des docteurs et doctorants chômeurs ont entamé une grève de la faim en réaction à l’absence d’un calendrier de recrutement dans la fonction publique, même après leur rencontre avec le président de la République qui a promis de résoudre le dossier. 

Le chef du gouvernement a assuré que le gouvernement devrait prendre les mesures susceptibles de garantir les emplois pour l’élite du pays. « C’est parce que l’Etat se déshonore par  le chômage de son élite et que ce dossier est prioritaire pour le gouvernement », lit-on dans le communiqué de la présidence du gouvernement.

Le chef du gouvernement a également affirmé qu’il proposait des « solutions pratiques et réalisables qui rompent avec les discours populaires et les fausses promesses ».



Il a aussi annoncé que le gouvernement avait trouvé une solution « pratique » au dossier des docteurs chômeurs grâce à un plan triennal permettant de recruter 2400 doctorats aux universités, à la fonction publique et au secteur public, à partir de l’année en cours et ce, en incluant les recrutements dans la loi de Finances complémentaire de 2021.

 

 I.M.

12/02/2021 | 10:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Qui dit mieux?
a posté le 12-02-2021 à 19:25
Franchement, c'est timide. Tant qu'à faire ses conneries, autant les faire complètement. Alors osez, M. le ministre, embauchez en 4000? Ou 6000? Ou 10.000?
Après, vous chercherez les entreprises pour les employer, parce que tout salaire mérite travail!
Ou vous vous expliquerez avec le FMI, ou vous donnerez les clés du pays à Erdogan?
EL OUAFI
@ Forza Ce n'est pas la solution pour le pays
a posté le 12-02-2021 à 16:55
Effectivement ce Chef de Gouvernement,n'a pas vision ne connaît rien de la situation ou il leurre ces pauvres médecins qui ont payés de leur chaire pour acquérir ces diplômes Michichi est irresponsable ne connaît de la situation économique du pays ou il distribue de l'illusion et de l'éphémère !
Quoi qu'il en soit d'ici 2023,Mr Michichi ne sera pas premier ministre ! Peut-être dans quelques jours il sera hors-jeu.
L'espoir des tunisiens en ce Vendredi qu'Allah le tout puissant entende et exhorté et qu'il exauce nos voeux.
Le retour à l'apaisement, et le recours à la sagesse '?uvrer pour le bien de notre pays, '?uvrer pour notre jeune démocratie, et non de s'emparer des rouages de l'état et s'accaparer de sa richesse pour servir son clan, il ne devrait exister un clan, ces messieurs les députés et les ministres ne sont que les commis de l'état au service de ses concitoyens !
Bourguiba est parti sans un sous dans son compte bancaire, prenez exemple, et entrer la hache de guerre. (Manai)
Herr
2400 boulets !
a posté le 12-02-2021 à 14:06
2400 boulets qui vont s'ajouter pour handicaper le tunisien dans ses démarches administratives.
2400 boulets qui vont être payés à ne rien faire (et qui pourraient êtres plus nuisibles).
2400 boulets qui vont peser sur la société et ralentir encore plus le pays.
Ben Ali l'avait promis en janvier 2011, les dirigeant qu'on a eu par la suite l'ont fait... en moins bien !

aldo
==== YA WILDI !! YIKDHIIIIB ====
a posté le 12-02-2021 à 13:20
CHOUFOU EL KAMOUR !
Angel
promesse non tenue
a posté le 12-02-2021 à 12:26
Effet d'annonce d'une promesse qui ne sera pas tenue puisque ce Mr ne sera très probablement plus en poste d'ici là!
Et c'est lui qui va les choisir? sur leurs compétences où leurs copinages? Sur quels critères?
De toutes façons on sait très bien qu'il n'a jusqu'ici tenu aucun de ses engagements en dehors de ceux qu'il a faits pour son engagement envers la nahdha!

On juge les dirigeants sur leurs résultats et non sur leurs promesses!
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient!
Forza
Ce n'est pas la solution pour le pays
a posté le 12-02-2021 à 12:06
C'est peut-être une solution pour ces docteurs mais ce n'est pas une bonne solution pour le pays. On crée de la façon encore plus d'emplois fictifs sans rendement et on augmente encore plus les dépenses de l'état et par conséquence l'augmentation de taxes ce qui va se traduire en moins d'investissements et moins de création d'emplois. Ces problèmes peuvent être résolus en augmentant la compétitivité de la Tunisie comme pays qui attire les investissements et en augmentant la compétitivité et l'employabilité de ces personnes. C'est mieux de leur offrir des programmes de certifications pour les scientifiques et il faut diminuer les postes doctorants et aussi le nombre d'étudiants dans les branches littéraires, pousser les jeunes des le lycée à s'orienter aux branches scientifiques.
lotfi
sans issue
a posté le 12-02-2021 à 11:34
et encore une mesure populiste : recrutement au sein de la Fonction Publique de 2400 bon à rien des doctorants de bas étage mais l'état participe à la fête .le FMI va bientôt sonner la fin de la récréation et cette mesure populiste restera lettre morte Pauvre Etat il n'a qu'a recruter tous les chômeurs dans la Fonction publique comme ça le chômage disparaîtra et avec lui l'état
L'autre
Des docteurs sans aucune compétence !!
a posté le 12-02-2021 à 11:17
C'est honteux de continuer à recruter des personnes sans aucune compétence dans la fonction publique. Il me semble qu'il y a des commissions de recrutement indépendant dans les universités, alors comment Monsieur le chef de gouvernement va imposer ce recrutement aux universités et écoles d'ingénieurs? Ces docteurs n'ont aucune compétence et d'un niveaux scientifique très bas. N'oubliez pas que ces docteurs n'ont pas réussi le Capes et ils ont continué de faire des études paracerque ça arrange le gouvernement pour retarder leur présence sur le marché. Ils ont fait le choix de faire des thèses sans avoir un projet professionnel et sans obtenir aucune compétence supplémentaire par rapport à un bac médiocre et aujourd'hui ils vont enseigner , et faire la recherche alors qu'ils ne sont pas en mesure (pas tous) d'écrire deux pages sans faire moins que 10 fautes. Faire un doctorat est un choix personnel et n'implique pas la responsabilité de l'état, . Si non pourquoi ne pas faire la même chose pour tous les chômeurs Tunisiens. L'état forme et c'est aux individus de faire un projet professionnel pour trouver un travail correspondant aux qualifications acquises.
La politique mener par ce gouvernement st suicidaire. A chaque contestation on cède (Kamour, les docteurs, gabes, Kasserine, gafsa, '?'.), alors on va tous contester pour avoir un salaire sans rien faire. Pourquoi je continue à me lever en tant que maçon et travailler pendant 10 h par jour. Moi aussi j'ai un bac plus 5 !!
A bon entendre. pauvre Tunisie
ben aziza
reponse
a posté le à 17:38
vous avez entierement raison