
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a assisté ce jeudi 29 avril 2021, au démarrage officel du pèlerinage de la Ghriba à l’île de Djerba.
Hichem Mechichi a mis l’accent sur la symbolique de cet évènement, soulignant qu’il témoigne de la diversité et de la tolérance en Tunisie. « La Tunisie accueille tous ses enfants, indépendamment de leurs références religieuses, leur culture et leur croyance ».
Il a ajouté que cet évènement avait été maintenu malgré la situation épidémique, dans l’objectif de préserver les traditions. « Nous avons tenu à maintenir cet évènement. Nous avons appliqué certaines restrictions et mis en place des protocoles sanitaires. Hier, aussi nous avons célébré la bataille de Badr en respectant les mesures sanitaires. Nous voulons garder cette image d’une Tunisie tolérante ».
S.H



Voici pour mémoire quelques extraits de la "meilleure Constitution au monde" ___dont la cats(troïka) au pouvoir se fait forte, ces derniers, d'en défendre les seules dispositions qui lui conviennent:
"Article premier : La Tunisie est un '?tat libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime. Le présent article ne peut faire l'objet de révision."
"Article 2 : La Tunisie est un '?tat civil, fondé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit. Le présent article ne peut faire l'objet de révision."
"Article 6 : L'?tat protège la religion, garantit la liberté de croyance, de conscience et de l'exercice des cultes. Il assure la neutralité des mosquées et des lieux de culte à l'égard de l'exploitation partisane. L'?tat s'engage à diffuser les valeurs de modération et de tolérance et à protéger le sacré et empêcher qu'on y porte atteinte. Il s'engage également à prohiber et empêcher les accusations d'apostasie, ainsi que l'incitation à la haine et à la violence et à les juguler."
"Article 19 : La sûreté nationale est républicaine; ses forces sont chargées de maintenir la sécurité et l'ordre public, de protéger les individus, les institutions et les biens, et d'exécuter la loi dans le respect des libertés et de la neutralité totale."
_________________________
(*) Communiqué de la Section locale de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme du 28 avril 2021, consultable entre autres sur Tunisie Focus du 29 avril. Lien:
https://www.tunisiefocus.com/'?/'?'?'?'?-'?'?'?'-'-'?'?'-'?'?'?'-'?'?-251793/#blog
Ti min jibtouh hel bhim hedha
Ce rkhiss et bouhéli de mchichi n'en rate pas une.
Il veut plaire à tous, coute que coute et la faim justifie les moyens.
Tous ses actes de ces derniers temps ne sont pas spontanés. Il veut juste qu'on parle lui, et surtout se maintenir à son poste de CDG.
Cette visite à la Ghriba lui a certainement été recommandé par le traitre numéro un, le tout petit maitre d'école khriji, en vue de sa prochaine ballade à Washington.
Le pingouin et son maitre veulent marquer un point pour rentrer dans les bonnes grâces de l'aipac.
Pour ces deux imbéciles tammé3a, tout est bon à prendre.
Ya3mil lallah.
Ainsi il montre à quel point il est capable de contredire le président et surtout monter ces puissants contre lui. Enfin de compte c'est bien l'intention aussi de Ghanouchi et son groupe. Ils sont de la même bande de malfaiteurs. Pourtant à Kairouan la population est sortie pour lui dire qu'il n'est pas le bienvenu et lui ont lancé l'anathème « dégage » et ainsi raccourcir sa présence dans cette ville en espérant qu'il soit partout persona non grata,
Celui qui te gifle sur la joue droite, donne lui ta joue gauche, pour qu'il se sente fort et qu'il t'occupe ton pays et t'écrase ton peuple, par un despotisme familial. Le sale boulot est fait par leurs Harkis, de la sorte du Saffah Sissi d'Egypte aux services des juifs et de la sorte du Saffah Bachar Assad de Syrie, aux services des Russes.
Ceux qui défendent leurs patries arabes et leurs frères les Musulmans, sont des "islamistes" qui pratiquent le "Islam politique" et qui créent une "islamophobie", dans l'attente d'un nouveau terme que les lobbies médiatiques judaïques, vont nous inventer pour nous attaquer davantage notre religion musulmane.
Mais les Musulmans comptent autour de deux milliards d'êtres humains, implantés sur leurs terres partout sur cette planète terre.
A ceux qui l'ignorent, ils doivent savoir que l'indépendance de la Tunisie de ses occupants français, fût défendue et protégée à L'ONU, par nos frères musulmans, les Pakistanais de l'autre partie du globe terrestre.
Oui, le Pakistan qui venait d'être créé en 1947 seulement.
Vive l'Islam. Vive la fraternité obligatoire entre les Musulmans.
Vive les juifs et vive les vrais musulmans.
Un connard comme toi vivant en Allemagne n'est ni musulman et ni Tunisien, tu n'es qu'un clochard vivant au crochet du contribuable allemand.
Je suis musulman, je prie, mais je déteste ta religion, je déteste ton intégrisme, tu n'as rien de spirituel, la religion pour toi ce n'est pas la spiritualité mais le respect aveugle et fanatique des rites (aller à la mosquée, ne pas manger debout, partir du pied droit...).
Nonà l'ouverture des mosquées, non à l'ouverture des cafés (mais l'Etat doit les aider), non aux sorties sur le terrain inutiles!
Aujourd'hui, c'est la Ghriba comme emblème d'une judéité creolisée couleur locale, ou signe exclusif d'une affiliation à une tunisianité transhistorique éternelle.
Très franchement, si le seul mode ou principe modal d'appartenance nationale des juifs tunisiens est leur attachement à un rite, un lieu, fût-il sacré, ce, serait un peu pauvre. Tout comme le musulman qui se contenterait d'honorer des rites sans profondeur mystique ou quête de piété subjective.
Lorsqu'on ne sait plus à quel saint se vouer, on finit par se noyer dans un syncrétisme oiseux puisque l'objet est de faire croire quand on est sans foi.
C'est une facette de ce que certains nomment le ou les populismes.
Demain je me convertis pour un bref passage par la Ghriba avant de fêter l'aid en famille.
Au revoir le confinement obligatoire.
'? égale distance de toutes les religions.
Reste à savoir si les pèlerins seront au rendez-vous.
Je ne citerai que les insultes que recevaient ma femme quand nous nous promenions dans les rues de Mahdia au point qu'elle me demandait de changer de trottoir quand il y avait un bar...
Je citerai aussi les enfants favoris de Rached qui revenaient de Syrie avec sa protection et qui depuis sont disséminés à travers le Monde pour "transmettre le message d'amour du Coran".
Alors, pour ce qui est de la "tolérance" de la Tunisie je lui trouve un parfum de "Taqîya" assez nauséabond (pour employer un adjectif dont vous abusez.
Quant à : "...Nous voulons garder cette image d'une Tunisie tolérante »... Je te souhaite d'avance bien du plaisir ( a lire avec l'accent Gaullien), c'est pas gagné...


