alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 12:43
Dernières news
Hichem Mechichi : L’école publique doit retrouver son rôle d’ascenseur social
13/09/2020 | 20:27
1 min
Hichem Mechichi : L’école publique doit retrouver son rôle d’ascenseur social

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a poursuivi ce dimanche 13 septembre 2020, sa série de visites d’inspection dans divers établissements scolaires du pays.

 

Hichem Mechichi a effectué, aujourd’hui, une visite inopinée dans la région de Zaghouan, plus précisément à El Fahs, où il a visité l'école primaire de Dhmeda et examiné de près les préparatifs de l’établissement pour la rentrée.

 

Le chef du gouvernement a inspecté les trois sections qui composent cette école et a été informé des mesures mises en place pour le retour des élèves. Il s’est étonné de constater que le bâtiment, achevé en 1986, n’a toujours pas été clôturé.

 

Hichem Mechichi s’est ensuite rendu à Ben Arous, où il a visité l'école primaire du quartier Tayeb Mhiri à El Mhamdia. Il a déploré le manque de préparation de l’établissement encore en travaux et s'est également arrêté à de nombreuses lacunes constatées dans les espaces dédiés aux sanitaires. 

Le chef du gouvernement a souligné que ces visites lui ont permis  de constater de nombreuses carences qui ne sont pas à la hauteur de la Tunisie de 2020, ajoutant qu'il est inacceptable qu'un élève ne puisse pas trouver les nécessités les plus élémentaires dans son école, comme les toilettes salubres et l’eau courante.

 

Il a ajouté que l’état de ces écoles reflète les nombreuses difficultés que le pays a connues en matière d'éducation, soulignant que l'école publique doit retrouver son véritable rôle d’ascenseur social.

 

M.B.Z


 

13/09/2020 | 20:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fati
Ce n'est pas J-2 que l'école sera prête
a posté le 14-09-2020 à 17:06
Monsieur Le Chef du Gouvernement, certes il est désolant de voir des écoles dans un état aussi lamentable , mais d'ici à faire assumer la responsabilité au gardien ou au directeur de l'école , là il s'agit d'un ratage. L'école c'est la responsabilité de l'Etat et non pas celle du fonctionnaire ou de la société civile. Normalement à chaque fin de saison scolaire , place aux travaux durant l'été : comme ça nous ne dérangeons pas les élèves et nos écoles sont prêtes bien à l'avance pour la rentrée. C'est le Ministère de l'éducation qui aurait dû vous communiquer un état de toutes les écoles sans meme faire de visite. Sauf s'il s'agit d'une action COM.
Abir
Je le redis pour la deuxième fois
a posté le 14-09-2020 à 15:49
Il faut que les Tunisiens portent plainte contre X ou plutôt contre G,qui a détruit ce bled de A à Z durant ces dix ans !?
Tunisino
Visite?
a posté le 14-09-2020 à 13:10
A travers cette visite, qu'est-ce que HM a voulu faire? Est-il capable d'être conséquent, subvenir aux besoins immédiats des écoles (probablement non, il n'a pas les moyens nécessaires)? De même, en se vêtant ainsi (aucune discipline vestimentaire, sachant qu'il était MI), qu'est-ce qu'il a voulu dire? HM a resté fidèle à son niveau, alors qu'on s'attendait à ce qu'il faisait un effort pour devenir digne d'une responsabilité de haut niveau. Le génie KS ne peut tomber que sur des génies, ou qu'il souhaite gouverner seul, tels que soit les conséquences, du déja vu durant BCE, ce qui est scientifiquement normal puisque les deux hommes sont de formation juridique!
Soufi
Sidi Abdessalem beb Mechiche
a posté le 14-09-2020 à 12:16
Si Mechichi est un descendant de sidi Abdessalem Ben Mechiche maître à penser de Sidi Belhassen Achadhouli.
Bul.2r
Ascenseur...pour descendre encore plus bas !
a posté le 14-09-2020 à 11:35
Le service public est miné de l'intérieur par les islamistes et l'ugtt est en passe de le détruire .
Seul un gouvernement fort et avec l'appui du peuple peut le libérer des griffes de ces prédateurs .
zilos
le plan diabolique d'ENNAKBA !!!
a posté le 14-09-2020 à 10:52
monsieur MECHICHI doit s'il veut vraiment sauver l'école publique tunisienne éloigner tous les directeurs des écoles adeptes du secte ennakba ,car se sont eux qui dégradent les écoles afin que les gens envoient leurs enfants dans les mosquées et koutteb pour finir aux monts chaambi et sammama .de l'autre côté il y a un front composé d'instituteurs enseignent parallèlement dans les écoles publiques et privées en gagnant deux salaires .annuler les congés longues durée .il faut vraiment une révolution pour assainir l'école publique .DOMMAGE .
bgvhjk
Où vas tu trouver l'argent?
a posté le 14-09-2020 à 09:45
L'école publique ne retrouvera jamais l'ascension qu'elle a connu au temps de Bourguiba. Elle va encore regresser lorsque se rend compte que le budget du ministère de l'éducation est consommé à 95% pour les salaires des enseignants qui ont doublé pendant ces dix ans et par le recrutement sans concours d'enseignants nahdhouis qui n'ont pas pu être embauché au temps de Ben Ali par suite de leur niveau médiocre.
pit
Ascenseur pour l'échafaud
a posté le 14-09-2020 à 09:41
Avec une partie du pognon employé à la construction des mosquées et qui va dans les poches des imams, n'oublions pas les dernières primes allouées par le Fakfak (on se demande bien pourquoi? histoire de fidéliser les troupes certainement) nous pourrions avoir des écoles 4 étoiles dans tout le pays mais, dans une patrie dirigée par les fous de Dieu, les écoles publiques sont le cadet de leur souci !
Abir
@monsieur Mechichi
a posté le 14-09-2020 à 09:23
Si vous voulez qu'on commence les structures à zéro et quitter cette situation catastrophique pour les Tunisiens et bénéfique pour les kwanjias,il faut commencer par limoger tout les kwanjias qui ont des responsabilités bloquantes et corrompu dans les administrations et les institutions et vous allez voir le grand changement! A part ça, ils vont vous faire jouer: ghib ya gott al3ab ya far
L'école publique
C'est fini
a posté le 14-09-2020 à 09:10
Les lobbies syndicalistes, les professeurs et assimilés empêchent les élèves d'apprendre, pris en otages. L'?tat bluffe depuis une décennie envers la population et l'Education. Les lobbies des fournitures scolaires influent les professeurs pour l'achat de leurs produits et les distributeurs profitent pour imposer leurs prix. Les associations des parents d'élèves ne peuvent plus placer un mot devant les lobbies et syndicats. La Tunisie d'aujourd'hui est dirigée par des organisations opportunistes mal intentionnées au détriment de la population et surtout de la jeunesse, d'où la fuite exponentielle du pays de milliers de gens. L'?tat est en décrépitude totale, pourri par des politiciens populistes et sans scrupules.
AEROFORM
LE RENDEZ-VOUS : LAICITE' A L'ECOLE -second degre' national
a posté le 14-09-2020 à 08:48
depuis l'arabisation l'education nationale par Med Mzali et le wahabite arabe saoudien en 1976/79 et le pringtemps arabe pour detruire notre tunisie
c trop tard pour sauver des generations de vivre ensemble ,
SOLUTIONS : ORGANISEZ VS LES TUNISIENS -SOLIDATITE' -
youssef
école publique..
a posté le 14-09-2020 à 06:29
Comment l'école publique retrouvera-t-elle son rôle d'ascenseur social Monsieur Le Chef du Gouvernement, quand le syndicat dicte les vacances, les heures d'études, le blocage des examens .... Après le nombre d'heures annuel de 140 h on va passer à près de 80 h votre excellence. On a fuit cette merveilleuse école qui nous a élevé au rang de cadre de la nation pour l'école privée (bien sûr il s'agit de nos enfants) et, voilà que même l'école privée va dégringoler. Le syndicat est entrain de saboter l'enseignement et, dans 5 à 10 ans l'intelligence connue des tunisiens sera l'idiotie la plus parfaite comme beaucoup de pays s/s développés. Monsieur Le Chef du Gouvernement il faut composer avec le corona et permettre à nos enfants d'aller à l'école, ce n'est pas en les empêchant d'étudier que l'on combat cette épidémie.Merci
takilas
Avec nahdha il n'y a plus d'ascenseur social. Il y a seulement l'arnaque et la duperie.
a posté le 14-09-2020 à 02:33
Il suffit de voter l'inculte ghanouchi qui n'a aucun niveau d'instruction pour que lui-même désigne, par exemple, Ali Larayadh (niveau 1er cycle secondaire sans bac) comme ministre de l'intérieur, est le coup est joué sans ascenseur ni escaliers.
Et tant d'autres de nahdha.
Donc inutile tout ce cinéma.
Avec nahdha il n'y a ni enseignement ni culture, il y a du banditisme avec les recrutements des incultes dans les administeations (ministères et sociétés publiques), l'octroi de permissions des marchés parallèles, l'octroi des autorisations de taxis à Tunis ou du commerce "hammas", à savoir les petits kiosques pour la vente des cigarettes et de glibettes, ou bien, le privilège royal, avec l'octroi d'une terre domaniale rentable qui permet à n'importe qui de nahdha, menbre ou partisan, de s'enrichir dans l'immédiat.
De quel ascenseur social parle-t-il ? Douwwiou. Ce fut un temps révolu d'une Tunisie au cours du siècle dernier, que l'enseignement était l'une des fiertés et des réussites de la Tunisie qui était sue la viie de développement, et ce avec lapport de tous les tunisiens nationalistes et patriotes, et non pas comme actuellement la secte de nahdha des khwanjias qui se permettent toutes sortes d'escroqueries et d'arnaques car ils supposent que les biens et largent de la Tunisie font partie d'un butin qu'ils ont hérité par on ne sait quel testament de ghanouchi venu en intrus de Londres en 2016 ou plutôt en messie pour distribuer à sa guise et comme bon lui semble soit les biens et l'argent de la Tunisie, ou de même les postes de gouvernance de ce pays qu'il suppose avoir colonisé et devenu sa propriété privée.
Sans oublier que les endettements colossaux contractés par la Tunisie au cours de la dernière décennie auprès des banques mondiales lui ont servi, et lui servent et à la secte nahdha jusqu'à maintenant, pour la cause de son populisme et celui de nahdha et ce entre autre en vue d'essayer de réussir les elections législatives et municipales par la corruption ou la menace.
A quoi sert donc l'enseignement ? Tozz.
observator
@DHEJ
a posté le 13-09-2020 à 23:18
Bonsoir,
Parce que tout simplement la réforme de l'éducation n'est uniquement ni l'affaire d'un ministre ni d'un chef de gouvernement.
C'est d'abord une vision qui a déjà bien germé.
Ce sont des personnes compétentes du domaine qui ont suffisamment de recul sur ce que se fait de mieux dans ce monde pour sortir une étude de projet de réformes de l'éducation.
Puis une volonté des responsables politiques pour exécuter ce projet et le mener à son terme dans la durée et ce quelque soit le type de gouvernement.

Or dans le cas de la Tunisie il est impossible de réformer réellement l'école dans les conditions actuelles et sans faire de sacrifices et surtout sans de la "casse" dans le système actuel.
Quand une branche est pourrie, il faut couper...
L'encadrement éducatif actuel est obsolète et gangrené par la corruption. Donc il faut un encadrement nouveau avec une mentalité nouvelle donc issus de l'étranger de pays développés avec une mentalité basée sur le travail bien fait à 100% et non inachevé et le sérieux.
Certes cela a un coup mais c'est un investissement vitale et rentable sur le très long terme si voulons que ce pays s'en sorte..
Donc une bataille contre l'UGTT et tous ces profiteurs de ce secteur qui empêchent toute réforme du systeme éducatif et donner ainsi un espoir aux centaines de milliers de nos enfants d'accéder à un avenir meilleur, est à prévoir perspective. .
Taboubi et ses copains s'en foutent de l'avenir des enfants de ce pays. Leurs enfants à ces syndicalistes par la plupart leur avenir est assuré. Ils ont en plus des moyens le piston. Ce sont les privilégiés de ce système pourri.
Mais c'est un crime de voir que de voir tous ces centaines de milliers de jeunes chômeurs produits par l'école Taboubi et cie.
Dans ce cas le pays ne s'en sortirait jamais parce que tu ne peux pas mener les autres réformes sans celle de l'éducation.
Mechichi même s'il serait animé par une bonne volonté n'a pas les moyens de cette réforme.
Osera t il défié l'UGTT et brisé son emprise néfaste et criminelle sur notre système éducatif entre autres ?
En a t il les moyens politiques ?
C'est pour quoi Mechichi serait au moins honnête avec le peuple tunisien en disant la vérité c'est à dire ce qu'il pourra faire ou non et pourquoi.
Il ne doit pas être une couverture pour tous ces profiteurs durant son mandat et ainsi aggraver encore une situation déjà très grave.
Ennaj
Mechichi visite destaudis-écoles
a posté le 13-09-2020 à 22:22
Mr Mechichi vous avec des cancres en guise de directeurs d'écoles celles que vous avez visitées et plein d'autres... Révoquez-en 3 ou 4 et tout ira mieux
Manel
Voilà le résultat
a posté le 13-09-2020 à 22:01
Depuis l'arrivée des khawnjia au pouvoir voilà le résultat que des désastres ils veulent détruire ce que bourguiba a construit
Forza
Il faut plus d'investissements dans les domaines de l'éducation et de la santé
a posté le 13-09-2020 à 21:58
La Tunisie a trop réduit les investissements dans ces domaines. Il faut dégager des économies des autres domaines et il faut maitriser les couts donc responsabilisation aussi de l'UGTT.
DHEJ
@Observator bonsoir
a posté le 13-09-2020 à 21:29
Bonne remarque !


Le Jayichi saura standardiser l'école publique avec la norme '?COLE PUBLIQUE D'?FAILLANTE !

Ils est '?narque et non normalien pour adopter une norme pour que toutes les écoles publiques soient les mêmes.
EL OUAFI
Dix Ans de gestions ,c'est calamiteux !
a posté le 13-09-2020 à 21:29
Messieurs d'Ennahdadh en Mrs, B'hiri ,Harouni, Dilou et tout le staff, votre immeuble de cinq étages bien clôturé, pour refléter votre prospérité, entre temps les ENFANTS des damnés du peuple galèrent, même pas des WC pour faire leurs besoins, le plus élémentaire, c'est votre justice sociale ?
Décidément on n'est pas sorti de l'auberge avec vous bande d'hypocrites.(Manai)
observator
Que faire alors ?
a posté le 13-09-2020 à 21:12
Concrètement comment vous allez vous y prendre pour que l'école publique redevienne cet ascenseur social ?
Votre plan de réforme détaillé svp avec moyens durée et objectif(s)..
Voilà ce qu'attendent les tunisiens concernant ce secteur pour vous juger le jour de la fin de votre mandat.

DHEJ
Mechichi Jayichi '?narque il est
a posté le 13-09-2020 à 21:08
Ne mettra pas en cause les lois rigides de l'administration !
veritas
Pays à la dérive pour encore 3 décennies minimum...
a posté le 13-09-2020 à 21:07
Le chaos programmé par le biais du printemps du kharab a bien fonctionné sous la houlette des khwanjias spécialisés dans la destruction de grande envergure avec lé sponsors de leur maîtres anglo-saxons et des sous traitants qataris et turques .
Libye Tunisie iraq Syrie ...elles ont étés détruites grâce aux criminels islamistes .
DHEJ
Ascendeur a ascenseur...
a posté le 13-09-2020 à 20:51
En attendant c'est le descendant social...

Le social c'est la grande famille !
takilas
Un peu de sérieux s'il-vous-plait !
a posté le 13-09-2020 à 20:42
Avec nahdha vous ne pouvez rien envisager pour remettre l'enseignement et la culture au même diapason connu lors des années soixante et soixante-dix.
Ya hassra, ya hassra. Ou bien comme a dit l'autre ya hachra ya hachra, ya mishlim, âala tounis ki kanet bled où il faisait agréable de vivre.
Mainrenant ces la debandade. El faoudha.
N'est-ce pas ? Comme disait souvent notre prof d'histoire-géo.