alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:13
coronavirus
Hichem Ben Ahmed : Il est urgent d’annoncer une date pour la réouverture des frontières tunisiennes !
17/05/2020 | 22:39
3 min
Hichem Ben Ahmed : Il est urgent d’annoncer une date pour la réouverture des frontières tunisiennes !

 

 

Le député Tahya Tounes, Hichem Ben Ahmed, a estimé, dans un post publié ce dimanche 17 mai 2020, sur les réseaux sociaux, qu’il est urgent d’annoncer, au mois de juin au plus tard, à l’instar des autres destinations méditerranéennes, une date de réouverture des frontières tunisiennes pour permettre aux compagnies aériennes et aux professionnels du tourisme de préparer leurs programmations et ouvrir leurs réservations.

 

Le député a rappelé, qu’outre la part dans le PIB que représentent ces activités, il s’agit également de la reprise d’activité de plus de 2 millions d’emplois directs et indirects.

 

« Il est indéniable que nous avons réussi la gestion de la crise sanitaire. On ne peut pas rater le virage de sa gestion économique et sociale, en préservant la santé de chacun. Il est temps de communiquer aux professionnels l’agenda des mois à venir et de donner une date même approximative pour la réouverture de l’espace aérien, ceci en coordination avec le Comité scientifique et l’ONME dans le respect absolu et non négociable de la santé de nos concitoyens. Des procédures de sécurité harmonisées des passagers sont en cours d’établissement pour tous les pays, et par pays. Elles sont le fruit de concertations avec les différents acteurs que sont notamment l’IATA (International Air Transport Association), l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), l’ACI (conseil international des aéroports) et bien entendu, les entreprises de transport aérien. Il est désormais nécessaire d’appliquer ces mesures sanitaires dans nos aéroports, voir, le cas échéant, en rajouter si nos scientifiques le jugent nécessaire » a expliqué Hichem Ben Ahmed.

 

Il a souligné que les impératifs de sécurité sanitaire doivent jouer un rôle prioritaire dans la capacité du transport aérien à reprendre son activité avec l’installation de caméras thermiques à l’aéroport, de test systématique des personnes suspectes, de structures d’isolement des personnes testées positives à proximité des aéroports.

 

« On peut encore sauver une partie de la saison touristique 2020. Les hôtels ont commencé à mettre en place leurs procédures de prévention et leurs protocoles sanitaires avec des mesures d’hygiène drastiques pour la reprise. Tout ceci en collaboration avec le ministère du tourisme et celui de la santé. Ils doivent impérativement communiquer là-dessus et surtout penser à encourager et favoriser le marché local. La Tunisie doit rester une destination prisée sur les marchés émetteurs et la solution n’est pas dans le bradage des prix mais dans la mise en avant de la sécurité sanitaire, principale préoccupation du monde, et qui est désormais un atout national » a conclu M. Ben Ahmed.

 

Rappelons que la Tunisie, à l’instar de nombreux pays, a fermé ses frontières au mois de mars pour lutter contre la propagation de la pandémie causée par le nouveau coronavirus.

 

Le bilan national fait état de 1037 cas confirmés de personnes infectées, sur un total de 39.778 prélèvements. 

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie


M.B.Z

17/05/2020 | 22:39
3 min
Suivez-nous
Commentaires
moha
Bof
a posté le 18-05-2020 à 14:08
Les gens ne vont pas venir dans un pays très sale se faire emmerder par les religieux à tête d âne et plus le virus
Il n y a déjà pas de structures médicales et médicaments pour les tunisiens alors pour les touristes!,,,,,,
En plus confinés et testés à l arrivée il reve
Rester chez vous
PNT
Quel imbécile
a posté le 18-05-2020 à 09:57
C'est l'europe qui refuse les vols en provenance de la Tunisie...Et dire sûil était ministre du tronsport.
'?conomie formelle
'?conomie informelle
a posté le 18-05-2020 à 08:51
Avec cette dominante islamiste radicale qui sévit au parlement, ce gouvernement n'a aucune possibilité d'action. Objectif premier des islamistes radicaux mettre à la banqueroute le pays économiquement et socialement pour créer un malaise, une vendetta au sein de la population. Donc il y aura des gens qui meurent de faim et ceux qui subsistent. Ensuite les islamistes radicaux distribuent de l'argent aux malheureux pour les acheter et en faire des mercenaires contre les non islamistes radicaux. Ensuite l'économie informelle sera de fait grâce aux contrebandiers expérimentés qui ont acquis un know how incontournable depuis une décennie, et ce au détriment d'une économie formelle qui paie ses taxes, impôts, charges sociales. Donc mettre à sec définitivement l'Etat. Les islamistes radicaux ne reconnaissent aucune institution de l'Etat, c'est historique). Comme tout le monde le sait ces islamistes intégristes ne savent régner que par le chaos, la matraque et le sabre. Alors à quand une opposition unie et forte pour la nation et surtout sans ego. Bougez vous, c'est l'heure avant qu'il ne soit trop tard. Autrement ne venez pas pleurer après. Le Covid 19 est l'opportunité pour jeter à jamais la bande de criminels qui dirige notre pays depuis 10 ans.
mimi
Que fait le ministre du tourisme et ces abrutis de représentants
a posté le 18-05-2020 à 08:36
Ouverture aujourd'hui par les TO (Selectour ,Promovacances ,TUI ...)des ventes sur l'espagne ,la Grèce ,la Sicile,Malte...Aucune vente et prévisions sur la Tunisie .Saison catastrophique pour les hôteliers.
Lotfib
Il n'a rien compris...
a posté le 18-05-2020 à 07:49
La Tunisie peut à tout moment réouvrir ses frontières Mais c'est l'europe qui refuse d'envoyer ces citoyens en Tunisie ,ils leur conseillent de rester dans leurs pays respectifs à l'exception de la Grèce qui accueillera les touristes à partir du 26 Mai.Quant aux TRE ,très peu achètent des séjours dans les hôtels,ils passent très souvent leurs vacances en Famille.Et ce monsieur était ministre du transport je comprend mieux pourquoi Tunisair est en faillite.Pauvre de toi
Agatacriztiz
Regardons ce que font les italiens et les grecs...
a posté le 18-05-2020 à 00:27
Il suffit de regarder les décisions récentes prises par les gouvernements italiens grecs et italiens pour sauver leurs secteurs touristiques.
Leurs gouvernements "prennent le risque" de réouvrir leurs frontières aux touristes européens au mois de juin et restaurants, cafés, plages, etc dès la semaine prochaine.
Ils tentent au moins de sauver ce secteur vital pour leurs économies avec des bilans coronavirus largement plus grave que le nôtre.
On a assez laissé la parole au Ministère de la Santé pendant plus de deux mois et il en a profité, voire abusé. Qu'on laisse un peu la parole au Ministère du Tourisme, à celui du Transport (aérien), à la fédération des hoteliers, aux restaurants, au cafetiers, à l'artisanat, etc..pendant la même période...