
Le président d'honneur de l'Union des magistrats administratifs (UMA), Walid Helali a révélé que l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a déposé une demande de récusation des juges. Demande qui a été rejetée par le tribunal.
Pour rappel, l’autoproclamé porte-parole du régime et jeune propagandiste, Riadh Jrad n’était pas content après les décisions du Tribunal administratif rétablissant trois candidats à la présidentielle qui avaient été rejetés par l’instance électorale. Il a nommé, dans une publication Facebook, quatre magistrats censés avoir siégé à l’assemblée en invoquant leurs liens avec des personnalités politiques de l’opposition ou leur engagement dans des associations. Il a par la suite publié d'autres posts où il parle de complot et insiste pour calomnier les juges administratifs. Ces propos relayés par des centaines de personnes sur les réseaux sociaux coïncidaient donc avec la demande de récusation des juges par l'Isie.
Dans une publication Facebook du 31 août 2024, Walid Helali a indiqué que la demande de l'Isie avait été déposée après les auditions et ne contenait pas de motifs liés au contentieux électoral et justifiant la récusation des magistrats concernés. Il a, aussi, précisé que deux des quatre magistrats administratifs dont les noms circulent sur les réseaux sociaux n'ont pas participé aux travaux de l'assemblée plénière du tribunal administratif portant sur les recours déposés par les candidats à la présidentielle.
Walid Helali a affirmé que « l'indépendance du tribunal administratif avait été prouvée bien avant la naissance de ceux la remettant en doute » et que « cette institution a fait face à ceux ayant tenté de lui porter atteinte ». Le président d'honneur de l'UMA a appelé les personnes s'intéressant aux affaires judiciaires à ne pas se laisser entraîner par certaines campagnes désespérées visant à semer le doute sur le tribunal administratif et ses décisions, quel que soit le contexte que traverse le pays. Il a assuré que ce tribunal a été et restera une forteresse inébranlable, insensible à de telles tentatives.
Notons que le tribunal administratif a annoncé avoir reçu six recours liés à l'annonce de la liste préliminaire des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024. Trois recours ont été acceptés par son assemblée. Il s'agit de ceux de Imed Daïmi, Mondher Zenaidi et Abdellatif Mekki qui réintègrent donc officiellement la liste des candidats. Deux recours ont été refusés. Celui de la présidente du PDL Abir Moussi a été accepté sur la forme, mais rejeté sur le fond. Les autres candidats acceptés sont Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui et Kaïs Saïed.
S.G
Comment des départements aussi sensibles comme la justice, l'intérieur ou la présidence, font ils pour continuer à utiliser des réseaux et des canaux aussi médiocres en terme de sécurité des données et de déformation des informations !
En fait, en revenant aux textes de loi , il résulte que la décision est simple et facile pour trancher même pour un profane sciences juridiques, comment dire alors des juristes avocats et juges qui font partie de l'ISIE et surtout de TA ( expérience supérieure à 25 ans et de très haut grade sans compter le nombre ).
Je persiste à dire que quelques soient les intentions des uns et des autres , il est pratiquement impossible que 27 juges pourraient émettre un jugement ou une décision fausse .
C'est contre la nature même peu importe le nombre qui pourrait être subjectif -- l'ISIE avance 4 ( après les délais de rigueur d'après TA)nominativement et le TA rejette 2 non présents dans les délibérations ..
2 / 27 juges pour des décisions prises à la majorité n'ont aucun poids et ne peuvent pas fausser les résultats.
Il suffit de s'apercevoir, depuis des années, les gênes, les magouilles, les corrompus, les assassinats, les coups tordus'?'
Par conséquent, ne dites pas impossible'?' Mais, plus tôt, mettre un point d'interrogations.
La politique de la bande au GOUROU, à ruiner la plupart des institutions de l'?tat.
Alors, 2 sur 27, ou 1 sur 1000, tout peut être influençable'?'!
Nous verrons bien la décision de l'ISIE pour la liste finale.
Personnellement, il n'y aura aucun doute, les commandés seront écartés de la course aux présidentielles, et même s'ils ne le seront pas le redu de l'ISIE, ils le seront par le peuple le 6 octobre au soir.
Cordialement,
Donc, pourquoi toute cette polémique y compris les procès d'intention et les interprétations des textes de loi
N'était- il pas très judicieux de "" laisser passer les candidats volontaires au nombre de 17 je pense "" peu importe les dossiers de candidature présenté "" manque photo, manque B3,......même d'âge inf à 40 ans -- à mon avis cette limitation n'a aucune importance et effet -- et laisser le tamis ( les citoyens) indépendamment de ses mailles faire son rôle.
Enfin, choisir 1 sur 17 ou 1/6 ou 1/3 ne gêne en rien l'électeur.
Au contraire, ça facilite le choix du plus efficace s'il y en a vraiment .
J'émets mon avis tel qu'il est de façon spontanée sans favoriser quiconque en mon sens .
Cela mettrait un terme à cette chienlit et affirmerait la primauté du Droit.
Ce ne serait pas dans son intérêt, mais dans celui du pays.
- pourquoi le Tribunal administratif a-t-il refusé la demande de récusation déposée par l'ISIE?
- pourquoi le Tribunal administratif a-t-il refusé tous les dossiers en recours, et accepté tous les dossiers en appel?
- pourquoi le Tribunal administratif a-t-il mobilisé toutes les mauvaises langues du pays, pour le soutenir dans la validation de ses derniers verdicts?
Pour la première question, je pense que l'ISIE est en droit de refuser des juges qu'elle pense douteux.
En effet, comment peut-on admettre la présence de l'ancien chef de cabinet de Noureddine Bhiri parmi les juges, lorsqu'on a à traiter le dossier de Abdelatif Mekki, c'est donc Ennahdha qui juge Ennahdha, c'est l'aberration totale.
Pour la deuxième question, il est clair aujourd'hui, que la démarche du Tribunal administratif était: refuser au début pour éviter un recours de l'ISIE, et accepter ensuite car l'ISIE n'est plus en mesure de faire appel.
Pour la dernière question, le tribunal administratif est convaincu que ses verdicts sont truqués, il a donc besoin de propagande pour essayer de faire avaler ces verdicts par le peuple. Heureusement, le peuple sait tout maintenant.
Le TA à la trouille, parce que c'est l'avenir de sa crédibilité, voire de son maintien avec les membres actuels'?'
'? suivre.
Tu me fais vraiment de la peine. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
Allah yèhlik Ass-han el-charr.
wallah, vous vous trompez sur ce que vous prétendez envers ma modeste personne.
Je ne fréquente personne de mal saint, ni d'anormal, j'ai une cervelle qui me sert parfois d'être lucide est sage, afin de vous répondre avec tout le respect que je vous dois.
Je suis pour la paix, la vérité, la justice. Vous, personnellement, M. Jrad, ou d'autres, auront pour moi toujours le droit de s'exprimer sans bien sûr manquer quiconque de respect.
Le souci, me semble-t-il, en ce moment. C'est chacun se cherche par soif de la vérité. Cependant, nous verrons ainsi tous que L'ISIE, ne retiendra aucun candidat, qui a une condamnation, c'est une certitude pour moi.
Néanmoins, vous êtes sans doute une personne respectable, et je ne tiens absolument pas à provoquer quoique ce soir avec vous, ni avec une autre personne.
Toutefois, je suis depuis très peu sur le site, et je me considère comme votre élève, alors s'il vous plait n'enterrez pas mes écrits par vos jugements qui peuvent-êtres juste mal compris par vous.
Je suis sérieux, la preuve, je vous réponds avec respect, sans, vous tutoyez'?'! vous ne trouvez pas ça sympas envers vous?!
En réalité, pour votre gouverne, je suis à des milliers de kilomètres de notre cher pays,
Sans rancune.
Cordialement,
2-Normalement , dans un cas pareil ,la juge aurait du SE RETIRER pour éviter tout soupçon,car il s'agit DES PRESIDENTIELLES, et non d'une affaire banale. De meme le président du T.A , s'il savait ces données , aurait du prendre les mesures adéquates pour eviter tout soupçon de conflit d'interet meme indirect.
3-BOUASKAR a ajouté un ARGUMENT TANGIBLE à sa décision d'attendre l'examen des details des jugement et des verdicts DES AFFAIRES PENALES afférentes aux FALSIFICATIONS DES PARRAINAGES, vu que le T.A s'etait LIMITé AUX PARRAINNAGES refusées par l'ISIE et qu'il n'a pas examiné les parrainages validés objet d'affaires PENALES pour FALCIFICATIONS.
4-Les décisions de 'réintegration' de ces candidats n'a pas de VALEUR plus que les décisions de réintegration des juges revoqués il y a 2 ans.
5-L'ISIE n'est pas obligée d'appliquer les décisions du T.A , et la non application ne constitue pas UN ABUS DE POUVOIR ni UNE FAUTE FLAGRANTE., VU LA SPECIFICITé du domaine electorale et c'est de l'avis meme du porte parole du T.A, surtout que parmi les candidats 'réintegrés' il ya un qui a été condamné à 8 mois et une interdiction à VIE pour falcification de parrainages des
élections objet des décisions du T.A.
6-Ces sorties de juges, avocats ,associations, organismes, 'personnalités publiques' pour soutenir le T.A ne font que renforcer la position de l'ISIE.
7-Les candidats , s'ils seraient réintegrés' , seraient comme des JOUEURS EN SITUATION D'HORS JEU ou OBJETS DE RESERVES. Il pourraient jouer ,MAIS SANS RESULTAT.
8-IL EST CONNU QUE LA JUSTICE PENALE PRIME SUR LA JUSTICE ADMINISTRATIVE ET QU'EN AUCUN CAS UN CANDIDAT NE POURRAIT PASSER AVEC DES PARRAINNAGES FALSIFIES.
Sinon, à quoi sert une constitution?
Une certitude qu'il y aura une guerre sans merci entre les concernées, et je pense même que, l'ISIE, ne va pas tenir compte le rendu de Tribunal Administratif,
Le refus de récusation veut dire qu'il y a un GROS doute. En effet, ce dernier est permis, alors, il ne faudrait pas pleurnicher le jour où l'ISIE, rejeta IRR'?VOCABLEMENT le rendu décisif du tribunal administratif. (Aucun des candidats ne pourra se présenter)'?'!
Maintenant, on peut conclure, qu'il y avait un souci de transparence. M. Walid HELALI, ne pourra rien faire non plus, c'est une certitude.
Pratiquement, certain, que la candidature des candidats en question sera rejetée.
La réunion de KS avec le premier ministre et l'équipe du gouvernant, laisse présager le pire en termes de bras de fer entre les instances du pays.
Les semeurs de doute (en réponse a M. Abel Chater), ont des preuves, c'est évidence. Autrement, le décret 54, sera une réponse juridique).
Je dis, qu'aucune démocratie n'est possible contre les traitres, ceux qui complotent avec l'étranger (pour violer le pays et le peuple). Pas de pitié, il faudrait absolument les exclure même de la nationalité tunisienne.
Le pire est à prévoir, c'est quasiment certain.
Cet argument vaut tout l'or du.monde, et nul ne pourrait le disputer.
C'est clownesque.
Le niveau monte.
Allah yostir Tounes.
Occupez-vous de vos oignons et allez balayer devant chez vous, le Français, au lieu de chercher à semer la zizanie dans notre pays.
Btw, Tom Cruise vous passe le bonjour pour la mission pas impossible !