
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme au Tribunal de première instance de Tunis a condamné, mardi 16 avril 2025, par contumace l’activiste et blogueuse Hela Gharbia à une peine de douze ans de prison avec exécution immédiate.
Cette condamnation fait suite à l'ordonnance du ministère public du 8 octobre 2024, qui avait ordonné l’ouverture d’une enquête contre l’activiste politique. L’unité nationale spécialisée dans les crimes de terrorisme a pris en charge l’affaire.
Hela Gharbia est poursuivie pour plusieurs chefs d'inculpation graves, tels que l'entente terroriste, l'incitation à y adhérer, le complot contre la sûreté de l'État, l'incitation à la violence entre citoyens et la tentative de semer le chaos dans le pays.
Les poursuites sont liées à la publication de contenus sur les réseaux sociaux, comme l'a indiqué la porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Hanen Gaddes. Hela Gharbia aurait attaqué les institutions et les symboles de l’État, incité contre le régime en place et encouragé la violence. Les autorités estiment que ses déclarations auraient pu nuire à la stabilité du pays et encourager des groupes extrémistes à passer à l’action.
H.K
Elle est en fuite en France.
Il en a mangé, infiniment plus, pour son humour qui ne convient pas aux dragons célestes, véritables dirigeants de ce qui subsiste de la pauvre France !!!!!!!!!!!!!!!
Il en est de même pour Alain Soral.
Je ne savais pas l état tunisien si fragile au bord de l effondrement pour des post ou des tweet'?'
Et on a aucune autre priorité que d enfermer des gens qui n ont commis aucune violence?
Si on met en prison tout les gens en colère en Tunisie il reste qui
Elle n est pas ben laden il faut arreter avec ses peines folles
Pour autant que les traductions fonctionnent, cette femme est une rebelle et une opposante.
En tous cas rien qui justifie 12 ans de prison.
Ce serait bien d'en savoir plus sur ce que le pouvoir lui reproche précisément...