alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:32
Dernières news
Hédi Baccour : Le timbre de cent millimes est discriminatoire et anticonstitutionnel
30/12/2021 | 08:56
2 min
Hédi Baccour : Le timbre de cent millimes est discriminatoire et anticonstitutionnel

 

Le président de la chambre syndicale des grandes surfaces relevant de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Hédi Baccour, a considéré que l’imposition d’un timbre fiscal de cent millimes sur chaque ticket de caisse des grandes surfaces indiquait que le gouvernement cherchait à renflouer les caisses de l’Etat par n’importe quel moyen.

Intervenant le 30 décembre 2021 lors de l’émission Expresso animée par Wassim Ben Larbi sur les ondes de la radio Express FM, Hédi Baccour a estimé que ce timbre coûtera cher aux clients effectuant des petits achats. « Ceci les poussera à s’orienter vers d’autres commerçants. Il s’agit d’une mesure discriminatoire et anticonstitutionnelle. Il y a un manque d’équité fiscale entre les commerçants », a-t-il expliqué.

Par la suite, Hédi Baccour a considéré que l’Etat aurait dû se pencher sur d’autres ressources fiscales, déjà existantes au lieu de mettre en place cette mesure.

 

 

« Nous n’avons pas vu de mesures visant les professions libérales et l’économie informelle dans la Loi de finances de l’année 2022. Même au niveau traditionnel, le régime forfaitaire permet une évasion fiscale. Le gouvernement a choisi de sanctionner les clients et commerçants respectant la loi et honorant leurs engagements », a-t-il ajouté.

Hédi Baccour a, également, expliqué que la chambre syndicale des grandes surfaces était surprise par la révision à la hausse des taxes sur les produits importés déjà sur-taxés. « Cette mesure vise la réduction des dépenses en devises. Or, l’Etat aurait pu faire fonctionner les panneaux photovoltaïques installés depuis longtemps. Ceci ne nécessite même pas de loi puisque le cadre avait été précédemment élaboré », a-t-il déploré.

Il a rappelé que l’Etat tunisien achetait de l’électricité et du gaz afin de répondre aux besoins de la population.

Le président de la chambre syndicale a assuré que la révision à la hausse des taxes appliquées aux produits importés encouragera le marché parallèle. « La demande au sein des grandes surfaces baissera au profit d’une hausse de celle-ci auprès du marché parallèle », a-t-il insisté.

Hédi Baccour a, aussi, expliqué que l’application du système du pass vaccinal a fortement impacté les grandes surfaces. « Ceci aurait dû avoir lieu de façon graduelle. Cette mesure a conduit à une baisse de 20% à 30% de l’affluence dans les grandes surfaces », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Hédi Baccour a affirmé qu’il était en tant que citoyen totalement opposé à cette mesure.

 

S.G

 

30/12/2021 | 08:56
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ben's
Mais oui
a posté le 31-12-2021 à 13:32
Vous nous parlez maintenant des arrières marges farmineuses que vous vous faites sur le dos des tunisiens.
Bientôt la marge globale de la GD sera limité a 10% comme ailleurs en europe ! Fini le temps du far West.
Arretez les arrieres marges vous garderez vos clients, bande de vampires.
Naim
Sahha ennom !
a posté le 30-12-2021 à 22:39
Ce qui est discriminatoire c'est tout le fric du peuple tunisien qui a été détourné par les khwamji as et leurs cliques de voyous sans vergogne.
Cherif
Le portable
a posté le 30-12-2021 à 22:16
Ils ont oublié ou omis d'autres sources d'imposition les cartes prépayées des portables ,ou la suppression des forfaits pour les les intouchables tels que médecins privés,avocats ,architectes , etc
Mansour Lahyani
Le Kayssar s'y connaît !
a posté le 30-12-2021 à 15:43
Pourtant, le Kayssar est un grand spécialiste de l'anticonstitutionnalité : il la pratique à tout bout de champ !
Net
On ne peut remplir d'eau ....Une passoire !
a posté le 30-12-2021 à 12:46
Si seulement l'argent récolté serait utilisé à bon escient , mais je doute fort , connaissant la corruption généralisée et les failles gigantesques qui existent dans l'administration tunisienne.
Pour preuve , si on cherchait à savoir , où sont passé les dons que le pays a reçu et les avoirs saisis depuis 2011 , on n'en trouverait plus les traces de la plupart de d'entre eux .
BOUSS KHOUK
FAITES UN EFFORT DE VOTRE COTE
a posté le 30-12-2021 à 10:45
Baissez de 100 millimes par ticket de caisse et vous aurez contribuer de beaucoup .Combien des 100 millimes que vous avez gardés en caisse , car il n' y pas de monnaie Pourquoi c'est sens unique ? Là il s'agit d'un pays dévalisé par des voyous ,
zozo Zohra
Pièces jeunes
a posté le 30-12-2021 à 10:12
Il aurait dû faire une opération pièces jaunes aurait été plus judicieux.

C'est sur que beaucoup de gens ont des pièces jaunes un peu partout.

Le Timbré
Timbre ...Timbre..Timbre
a posté le 30-12-2021 à 09:28
Bonjour,

Aprés le Timbre de voyage où nous sommes seul pays au monde à l'imposer, voila qu'ils nous mettent le timbre de caisse!!!!
Mais vous n'avavez pas d'autres solutions que de "pomper" le pauvre Tunisien ou d'aller mendier au FMI, Qatar....
Pfffff dégouté ...
retraité
bien sur les gouvernants ne visent que les citoyens
a posté le 30-12-2021 à 09:26
les gouvernants depuis la révolution ne visent que les pauvres citoyens pour leur soutirer leur maigre argent qui ne suffit à nourrir sa famille il ne va plus à un grand magasin seulement pour acheter une boite de concentré de tomates ou un kilo de pâtes ou 4 yaourts pour ses enfants et payer 100 millimes à l'Etat en plus de ses impôts payés à la source de son salaire ou sa retraite l'Etat doit cibler les gens qui paient très peu ou rien les spéculateurs les forfaitaires les contrebandiers les commercants du marché parallèle et informel etc..