
Interrogé sur l’arrestation du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Hatem Mziou a considéré que la Tunisie était un pays de droit et que toute personne enfreignant la loi devait être tenue responsable de ses actes.
Intervenant le 18 avril 2023 durant « Studio Shems » de Zina Zidi sur Shems Fm, Hatem Mziou a affirmé que nul n’était au-dessus de la loi et que n’importe quel individu pouvait faire l’objet d’une enquête. Néanmoins, il a exprimé son attachement à certains principes tel que le droit de se défendre et à un avocat.
Hatem Mziou a estimé que les avocats devaient défendre leur client et veiller à l’application de la loi quels que soient l’identité de l’accusé, le crime en question ou le nom de la personne concernée. Ceci est préservé par la constitution, la loi et les traités internationaux.
Concernant la fouille des locaux du mouvement Ennahdha et de l’interdiction d’y accéder, Hatem Mziou a expliqué que la loi autorisait ce genre de mesure. Il s’agit de décisions émanant d’un tribunal. « Il est tout à fait normal qu’on procède à une fouille à condition que la chose soit autorisée par la justice… Nous sommes dans un État de droit et nous devons respecter cela. Un parti, une entité, une organisation ou une association peut faire l’objet d’une enquête en cas de suspicions… Ceci doit avoir lieu dans le cadre du respect de la loi », a-t-il insisté.
S.G