alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 07:53
Dernières news
Hatem Mziou : toute personne enfreignant la loi devrait être tenue responsable de ses actes
18/04/2023 | 14:57
2 min
Hatem Mziou : toute personne enfreignant la loi devrait être tenue responsable de ses actes

 

Interrogé sur l’arrestation du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Hatem Mziou a considéré que la Tunisie était un pays de droit et que toute personne enfreignant la loi devait être tenue responsable de ses actes.

Intervenant le 18 avril 2023 durant « Studio Shems » de Zina Zidi sur Shems Fm, Hatem Mziou a affirmé que nul n’était au-dessus de la loi et que n’importe quel individu pouvait faire l’objet d’une enquête. Néanmoins, il a exprimé son attachement à certains principes tel que le droit de se défendre et à un avocat.

Hatem Mziou a estimé que les avocats devaient défendre leur client et veiller à l’application de la loi quels que soient l’identité de l’accusé, le crime en question ou le nom de la personne concernée. Ceci est préservé par la constitution, la loi et les traités internationaux.

Concernant la fouille des locaux du mouvement Ennahdha et de l’interdiction d’y accéder, Hatem Mziou a expliqué que la loi autorisait ce genre de mesure. Il s’agit de décisions émanant d’un tribunal. « Il est tout à fait normal qu’on procède à une fouille à condition que la chose soit autorisée par la justice… Nous sommes dans un État de droit et nous devons respecter cela. Un parti, une entité, une organisation ou une association peut faire l’objet d’une enquête en cas de suspicions… Ceci doit avoir lieu dans le cadre du respect de la loi », a-t-il insisté.


 

S.G

18/04/2023 | 14:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
retraité
tous lescitoyens sont égaux devant la loi
a posté le 18-04-2023 à 18:26
oui Monsieur le bâtonnier toute personne simple citoyen homme politique homme de loi personne haut placé haut cadre de l 'état et un puissant homme d'affaires enfreignant les lois du pays devra tenu responsable de ses actes et jugé de son forfait comme bien de responsables politiques et des gens bien placés en Europe de l'ouest et en Amérique du nord sont jugés et condamnés pour leurs actes illégaux la Tunisie qui veut établir une démocratie à l'occidentale ne doit pas faire exception .
Bravo
Mr le bâtonnier...
a posté le 18-04-2023 à 16:28
Bravo, mr le Bâtonnier! En effet, la loi doit être appliquée sur toutes les personnes qui violent la législation en vigueur, sans distinction aucune ! Dans ce même ordre d'idées, la loi doit s'appliquer aussi sur Ghannouchi ou n'importe quel autre "prophète autoproclamé"...!!!!!