
Le bâtonnier Hatem Mziou, a déclaré à Mosaïque Fm, dimanche 7 janvier 2024, que "la traduction de l’avocat Bechir Manoubi Ferchichi devant le juge d’instruction était une grande honte envers la patrie dans son ensemble, et non pas envers la profession d'avocat, la justice ou l'université tunisienne".
Hatem Mziou a ajouté que c'est "une grande honte de faire subir ça à une personnalité nationale qui a joué un rôle éducatif pendant plus de quarante ans, formant tous les avocats, juges, universitaires et de nombreux enfants de ce pays".
Il a souligné que le simple fait de douter de Me. Ferchichi et de porter ces accusations à son encontre est une honte en soi. Dans ce contexte, il a ajouté : "Nous avons constaté une précipitation de la part du ministère public dans la fouille du cartable de notre confrère en son absence alors qu’il est venu rendre visite à son client. La hâte de sa traduction devant le juge d’instruction est inacceptable et peut être interprétée comme une tentative de nuire à la profession d'avocat."
Le bâtonnier a déclaré : "En tant qu'avocats, nous nous sommes tournés vers les sages de la justice et du pouvoir pour lever cette grave injustice, non seulement envers le professeur Bechir Manoubi Ferchichi, mais envers tous les militants qui luttent pour garantir les droits des justiciables."
Par ailleurs, il a assuré : "Nous rejetons catégoriquement cette traduction devant la justice et cette atteinte et nous n'acceptons rien de moins que la clôture de ce dossier dans les plus brefs délais."
Hatem Mziou a considéré que "ce qui s'est passé a suscité la colère de tous, non seulement des avocats, mais aussi des juges eux-mêmes. C'est un pionnier des procédures pénales qui a lutté et plaidé pour tous, pour la justice avant tout, et pour un procès équitable, comme il le dit lui-même, et il défendait la défense. Aujourd'hui, il se retrouve accusé. C'est étrange pour ce pays, nous n'acceptons pas cela, et nous savons que cela pourrait être peut-être un moment crucial dans l'histoire de la Tunisie."
Le bâtonnier a ajouté : "Demain, nous aurons une rencontre avec Me.. Ferchichi, et après cela, nous prendrons position, et le conseil de l'ordre se réunira. Nous sommes des gens raisonnables et nous espérons qu'il y aura aussi des personnes raisonnables de l'autre côté, et que des canaux de dialogue seront ouverts pour répondre à nos demandes dans le respect de toutes les procédures et garanties."
Bechir Manoubi Ferchichi a été traduit, le 5 janvier 2024, devant le juge d'instruction. Il est accusé d'avoir transporté une clé dans son sac alors qu'il rendait visite à des collègues détenus en prison. Il a été laissé en liberté.
Une information judiciaire a été ouverte pour facilitation de l’évasion d’un détenu, et le port d’une arme blanche sans autorisation conformément aux dispositions des articles 32, 148 et 315 du Code pénal et la loi n° 69-33 du 12 juin 1969, réglementant l'introduction, le commerce, la détention et le port des armes.
Bechir Manoubi Ferchichi, avocat près de la Cour de cassation, est un des plus célèbres et performants avocats du barreau tunisien. Très apprécié dans la profession, l’annonce de sa comparution devant le juge, pour notamment motif de port d’arme, a suscité l’indignation.
S.H
Est ce donc , ce que vous voulez dire qu 'il y aurait des personnalités au dessus intouchables et au dessus de la loi ? Venant d' un bâtonnier de la République et d " un homme de loi , cela semble du moins totalement hors de propos incongru, surréaliste et même schisophrenique..
Sans être homme de loi et pour le commun des lecteurs qui lisent cet article il faut être clair et expliquer les c' est quoi et comment les se passent les fouilles des visiteurs aux détenus
'?a c ' est premièrement.
Pourquoi nous dit- On que le cartable de ce monsieur a été fouillé à son insu ?
Est ce a dire que les avocats ne sont pas fouillés d' habitude ? Ou est-ce que a cause de la personnalité de l' individu on n' aurait pas ose le fouiller ?
Au final on ne comprend rien pour le commun des lecteurs non versé dans ces questions de procédures judiciaires , est ce des gardiens incompétents, ou excès de zèle ? Ou est la part de vérité ?
Ou est le journalisme de vulgarisation et d' information aux lecteurs non connaissants de droits et devoirs de tous ces intervenants ? Comment voulez vous que le lecteur se fasse une idée si vraiment cet avocat a été abusé dans ces droits ou non comme semble le dire mr Mziou d un sentiment de honte ? Edt ce une question de sentiment ici ?
Mr Mziou vous n' éclairez personne !
Il faut dire aux gens . Comment la procédure de fouille se fait :
Est ce qu elle s ' adresse à tous y compris les avocats !
Sinon :
Dénoncer le vice de procédure de fouiller des gardiens , de la direction de prison pour incompétance , abus
sur personnalité d avocat exempté de fouille et Agir à faire corriger ces lacunes ..
Vous n' éclairez personne et le journalisme qui traduit vos dires ne dai qu' embrouiller le lecteur néophyte de ces choses
On marche sur la tête , comme tout autre chose dans ce pays
-->
Mais enfin Mr. Hatem Mziou, vous devriez savoir que toute personne qui rend visite à un détenu est fouillée à l'entrée et à la sortie pour des raisons de sécurité. Et si par hasard on trouve quelque chose de suspect dans sa poche ou dans son cartable, il faudrait clarifier la situation. Ceci devrait être aussi valable pour Mr. Ferchichi ( --> "too big to fail", ça n'existe pas en une vraie démocratie). --> il y a des mesures de sécurité qui devraient être appliquées sans exception et indépendamment de la personne en question et ceci pour le bien du visiteur et du visité.
Je cite:
"Il a [Mr. HAtem Mziou] souligné que le simple fait de douter de Mr. Ferchichi et de porter ces accusations à son encontre est une honte en soi. "
-->
mais enfin Mr. Hatem Mziou, est-ce-que vous êtes conscient de la gravité de ce que vous dites?
d'après vous, tous les êtres humains sont accusables sauf Mr. Ferchichi, car d'après vos dire "le simple fait de douter de Mr. Ferchichi et de porter ces accusations à son encontre est une honte en soi":))
-->
Franchement, le Syllogisme judiciaire et la Logique juridique sont en contradiction avec ma formation de mathématicien et même avec le sens de la loi et de la justice que je porte en moi de naissance.
@Mr. Hatem Mziou, je n'ai aucun doute que Mr. Ferchichi est propre, et il n'aura ainsi rien à craindre et il devrait le savoir comme juriste. Par contre, même Mr. Ferchichi devrait respecter les règles de sécurité en visitant ses clients... Et si on trouvait quelques choses de suspects dans son cartable sans qu'il ait une mauvaise intention, il faudrait clarifier la chose.
@Mr. Hatem Mziou, Je vous propose de lire/relire l'Article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui devrait être valable pour toute personne, même pour Mr. Ferchichi:
"Tous sont égaux devant les tribunaux et les cours de justice. Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal compétent, indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle, soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère civil [...]"
Mouna = Espoir
Bonne journée
PS: La justice est-elle moins sévère avec les puissants?
Au temps d'Ahmed Ben Salah, la justice tunisienne condamnait à la a prison ferme les petits paysans qui ne voulaient pas renoncer à leurs plantations au profit d'une euphorie communiste, alors que la plantation de Mahmoud Messadi était intouchable...
L'affaire Me Ferchichi n'est malheureusement loin d'être isolée mais la confirmation de ce que le pays vit depuis le 25 juillet