
L'ancien élu et expert en gouvernance et développement régional, Hatem Mliki, était l’invité, vendredi 28 juillet 2023, de Walid Berhouma, dans l’émission L’express diffusée sur Express FM.
Réagissant aux propos tenus hier par le président de la République concernant la pénurie de pain subventionné dans le pays, Hatem Mliki a eu ces mots : « Le Président pense que les gens qui ont des entreprises qu’ils doivent faire fonctionner, les boulangers notamment, sont des commandos qui doivent se sacrifier (…) on ne les paye pas, on n’aborde pas le problème sous l’angle qu’il faut et on s’attaque à eux et à un détail insignifiant de la crise, qu’on ferme tout alors, qu’on ouvre des boulangeries étatiques et qu’on en finisse ! ».
« Kaïs Saïed est en campagne, il se porte candidat et veut se maintenir au poste, il fait donc tout pour cela et aborde tous les problèmes du pays d’un point de vue politique se disant systématiquement la victime d’un complot. Il instrumentalise toutes les crises dans ce sens », a-t-il affirmé.
Commentant les propos également tenus par le chef de l’État sur l’administration, il a souligné que Kaïs Saïed pointe aujourd’hui l’administration après avoir pointé les partis, les politiciens et tant d’autres, un peu comme un général qui finira par désigner comploteuse sa propre armée.
« Kaïs Saïed finira par se retourner contre son propre peuple après avoir épuisé tous ceux qu’il a désigné comme ses ennemis. La Tunisie souffre depuis près de vingt ans d’une absence de vision et de l’inexistence de la compétence dans la gestion des affaires du pays (…) nous sommes dans une optique de conflit et quand chaque mois on s’attaque à un secteur cela rend impossible toute réforme », a souligné Hatem Mliki.
Le président de la République, s’était entretenu hier avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et la ministre des Finances, Sihem Nemsia, au siège du gouvernement à la Kasbah, pour revenir sur plusieurs questions d’ordre économique et social.
Le président de la République a appelé à la révision des nominations au sein des administrations, considérant que l’administration ne peut être un outil pour l’exécution des agendas politiques. Dans ce contexte, il a noté que certains ont été nommés sans même avoir les diplômes nécessaires.
Il a aussi abordé la question du pain, assurant qu’il s’agit d’une ligne rouge. il a indiqué que le problème réside dans la classification des boulangeries. « Cela fait qu’il y a du pain pour les riches et un autre pour les pauvres. Il n’y a qu’un seul pain pour tous les Tunisiens. On dirait qu’il s’agit d’une manière détournée pour lever la subvention des céréales. Cette situation ne peut plus durer. Il faut prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à tout cela et arrêter la vente du pain “non classé”. Il y a des réseaux de trafic qui opèrent pour profiter de la situation. Les riches trouvent leur pain, tandis que les pauvres ne le trouvent pas. Pourtant, ce sont les pauvres qui payent les impôts pour subventionner le pain des riches », a affirmé le président.
Et de poursuivre : « On revient toujours à cette histoire de classification. À l’étranger, ils nous classent, et nous, nous classons le pain. Toutefois, la crise est internationale, bien qu’elle soit provoquée. Le problème, en réalité, concerne le stockage des céréales et non leur distribution, mais cela est une autre paire de manche ».
M.B.Z
Des magouilles, que des malfaisants dans ce pays, des destructeurs, des promoteurs de l'anarchie.
Le poids de la baguette même pas 100 grammes, des hors-la loi. Il faut tapper fort mettre les meneurs en taules. Faire l'exemple.
Qui conque ne pourrait la remettre en marche convenablement .
Le malade est bien affecté, affaibli, sa structure osseuse bien atteinte, le remède et le seul d'après ce que pense, il faut privilégier des orientations précises, les primordiales, quelques-unes,et opter par priorité.
La tâche est gigantesque, ni Kais Saïed, ni quiconque ne peut la redresser dans l'immédiat.
Un peuple dénué du patriotisme, un exemple tout simple, la saleté dont patauge le pays, n'est provoquée que par nous-mêmes !
Pourquoi ce désintérêt collectif, pourquoi toute cette gabegie, toujours par nous-mêmes ?
Ces morts quotidiennement, par le manque de civisme, et passé outre les consignes de respect du code de la route.
Indéfiniment nous-mêmes.
Or Mr Mliki,vous prêchez dans le désert,vous et beaucoup d'opposants .
Le meilleur REM'?DE pour sauver le malade, unissez-vous autour de lui et élaborer ce qui pourrait lui donner espoir de s'en sortir !
Arrêtez cette discorde, cette chamaille, ça ne fait qu'à aggraver sont cas.
Au lieu d'argumenter contre le point de vue de Hatem Mliki on l'attaque, avec un très mauvais français, sur ses origines avec un régionalisme qui prouve le vide intellectuel de ses auteurs.
Mécanicien hautement qualifié = ingénieur... pour un autre exemple....
Que des baltringues !.....
Leur expertise est le produit d'une conception totale, le réel est ramassé dans des notions vides que ces experts ressassent comme on récite des versets.
Le New Public Management a perverti toutes les institutions, faisant de leurs édiles une classe de "prophètes" capables de se convaincre de tenir le vrai comme en religion.
Le capitalisme est une religion comme une autre.
Il a ses prêtres, ses officiants et ses troupes dogmatiques et entétées aussi intolérantes que les sectaires, aveugles et sans compassion.
C'est un peu pour cela qu'on peut lire, ici, de ces inepties sur le "communisme" de l'époque même de Bourguiba.
C'est hilarant.
N'est ce pas l'expert ?
Vous avez eu l'occasion de faire vos preuves.
Ce fut un carnage sans précédent. Vous nous avez dépouillés. Vous nous avez mis à poil.
Vous avez réduit la NATION au stade ultime de la mendicité.
Bye bye les bouseux.
é8'liktouna.
Allay yé8'likkom !!!
1-Hatem Mliki : mon problème avec le président de la République est qu'il ne travaille pas
Article publié par B.N le 01/02/2022 | 14:44
« Il ne survivrait même pas jusqu'au mois de mars s'il n'arrive pas un accord avec le FMI que dire d'élections anticipées en décembre ! ».
H.M parle de MARS 2022 et non 2023.
2-Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l'unique choix de la Tunisie
Article publié par B.N le31/10/2021 | 16:06
3-Hatem Mliki : L'union stratégique entre Qalb Tounes, Ennahdha et Al Karama existait depuis le départ !
Article publié par B.N le 03/07/2020 | 11:24
4-Hatem Mliki dément les rumeurs sur la création d'un nouveau parti
Article publié par B.N le 12:3512/05/2020 | 12:35
Dommage qu'il n'a pas crée un parti!!!
5-Yadh Elloumi : Hatem Mliki avait un accord secret avec Noureddine Bhiri
Article publié par B.N le 08/05/2020 | 10:30
6-Hatem Mliki : Interdire le tourisme parlementaire pourrait s'avérer dangereux !
Article publié par B.N le 07/05/2020 | 14:55
7-Hatem Mliki : nous donnerons à manger à 60 pauvres pour nous racheter !
Article publié par B.N le 15/11/2019 | 15:23
'Et d'ajouter en plaisantant que si les dirigeants de Qalb Tounes avaient juré de ne jamais s'allier à Ennahdha, ils donneraient à manger aux pauvres 60 plats de pâtes pour se racheter.'
Et je me demande pourque les radios l'invitent. Et B.N RELAIE SES INTERVIEWS.
Et pourquoi cette RUEE vers ces EX-DEPUTES ,la semaine dernière, Abbou, ghenney, HAJJI, AJBOUNI, ZEMMEL,MLIKI,MLIKI, mliki et aujourd'hui MLIKI une nième fois, et KARBAI ,ex ATTAYAR, qui a déclaré qu'il ne rentrera pas en Tunisie. Est ce en relation avec l'affaire de la plénière VIRTUELLE du DEFUNT ARP du 30/03/2022 ET DE L'INTERDICTION DE VOYAGE contre les ex-députés.