Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni, jeudi 27 juillet avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et la ministre des Finances, Sihem Nemsia, au siège du gouvernement à la Kasbah, pour revenir sur plusieurs questions d’ordre économique et social.
Le président de la République a appelé à la révision des nominations au sein des administrations, considérant que l’administration ne peut être un outil pour l’exécution des agendas politiques. Dans ce contexte, il a noté que certains ont été nommés sans même avoir les diplômes nécessaires.
Par ailleurs, le président de la République a souligné la nécessité de trouver une solution radicale à la situation des journaux La Presse et Dar Assabah. “L’affaire ne nécessite pas des jours et des semaines, ou encore la création de commissions. Il suffit uniquement d’appliquer l’accord conclu. Il n’est pas question de céder la Presse ou Dar Assabah. Ils font partie de notre histoire, qui n’est pas à vendre. Quant aux biens confisqués, ça suffit. La mascarade a assez duré. Ceux qui se cachent derrière les coulisses sont connus. Ces radios appartiennent à l'État, pourtant, elles se sont transformées en tribunes pour dénigrer l’État et la patrie. Après, on prétend qu’il n’y a pas de liberté d’expression, alors qu’en réalité, ils ne parviennent même pas à réfléchir, ils n’ont aucune liberté d’expression”.
Par la suite, le président de la République a abordé la question du pain, assurant qu’il s’agit d’une ligne rouge. Dans ce contexte, il a indiqué que le problème réside dans la classification des boulangeries. “Cela fait qu’il y a du pain pour les riches et un autre pour les pauvres. Il n’y a qu’un seul pain pour tous les Tunisiens. On dirait qu’il s’agit d’une manière détournée pour lever la subvention des céréales. Cette situation ne peut plus durer. Il faut prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à tout cela et arrêter la vente du pain “non classé”. Il y a des réseaux de trafic qui opèrent pour profiter de la situation. Les riches trouvent leur pain, tandis que les pauvres ne le trouvent pas. Pourtant, ce sont les pauvres qui payent les impôts pour subventionner le pain des riches”.
Kaïs Saïed poursuit son discours en affirmant : “On revient toujours à cette histoire de classification. À l’étranger, ils nous classent, et nous, nous classons le pain. Toutefois, la crise est internationale, bien qu’elle soit provoquée. Le problème, en réalité, concerne le stockage des céréales et non leur distribution, mais cela est une autre paire de manche”.
D’autre part, il a indiqué, en s’adressant à la cheffe du gouvernement : “Il faut faire face à la hausse des prix. Le but étant de créer des tensions sociales, mais heureusement, que le peuple est conscient qu’il s’agit d’un acte prémédité. Cependant, qu’ils sachent qu’ils n’échapperont pas aux sanctions”, soulignant qu’il y a une absence de rigueur au niveau du contrôle des prix et qu’il est nécessaire de prendre des mesures urgentes à cet effet. “C’est un dernier avertissement, et que l’affaire soit close”.
S.H
"Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie."
C'est bien de sortir des trucs pompeux pour jouer au sachant mais encore faut-il en comprendre le sens, pour info le con-vaincu, ton texte est juste, c'est bien de reconnaître que l'on est en dictature et que cela n'enfante que des idiots.
Toi qui est un pur produit de la dictature, tu en pense quoi ?
Pour sortir de la crise du pain et des autres produits de première nécessité, il faut tenir compte de ces deux règles fondamentales:
1- le marché n'obéit qu'à la loi économique de l'offre et de la demande et si par malheur l'offre faisait défaut, les spéculateurs règnent en maîtres absolus au sein du marché quoiqu'en fasse et quoiqu'en dise.
2- la pénurie ne se combat que par l'inondation du marché en marchandises et là quand on le fait, les spéculateurs quittent la scène comme des rats.
Donc, qu'attend l'Etat pour inonder le marché en céréales, en sucre, en huile végétale, en carburant, en café, en riz, en médicaments ... dont il a le monopole d'importation; tout en renforçant le contrôle aux frontières et auprès des industriels locaux pour mâter toute fuite à l'étranger et toute Fraude interne ?
D'où la question qui tue, qui est donc entrain d'affamer le peuple inconsciemment j'en suis certain ?
ZABA, loin d'être un génie, on le lui a fait comprendre c'est certain, ça c'était le temps où la Tunisie reposait sur des grandes compétences des générations des années 60, 70 et 80; formées dans l'école publique par des enseignants hautement qualifiés et qui n'ont aucun intérêt en dehors de celui de la réussite de leurs élèves, n'est-ce pas Sir Taboubi et ses troupeaux ?
Pourtant c'est clair c'est l'?tat et l'unique fournisseur de pain
S'il classifie ces citoyens alors pourquoi blâmer les riches
Pour ce qui est du dernièr avertissement attendons voir
('?' ' '?'?'?' '?' '?'?')
Ah ça n'a jamais été comme ça qu'on s'adresse a un ministre et en publique
Peine/douleurs atroce entre mes côtes larmes de sang sur ma patrie autres choses ....('?'?'? '?' '? '?'?' '?'?')
SALIM
ASSOCIATION 'I WATCH' : I DON'T watch, BUT I RECEIVE : JE NE VOIS PAS MAIS JE REçOIS ET EN EURO ET EN DOLLARS ET C'EST POUR CA QUE MON NOM EST EN ANGLAIS.
a posté le 26-07-2023 à 16:57
On ne peut pas parler de la ligue TRIFIENNE , sans parles des autres 'associations' , DE LA MEME FAMILLE, des 'droits de l'homme', des 'libertés' et de 'la transparence' :AMNESTY, ATIDE, BAWSALA, et surtout I WATCH, qui ont été créées et financées , pour la plupart, par les cercles COLONIALISTES ET SIONISTES, et surtout par le milliardaire LOBBYISTE ET SIONISTE Américain GEORGE SOROS et sa fondation OPEN SOCIETY FOUNDATION , et son groupe de LOBBYING OPEN SOCIETY POLICY CENTER, qui financent des centaines de mouvements et associations sur tous les continents dont Transparency International, ACLU, Amnesty International, Human
Rights Watch, Wikipedia, Global Witness,..
Prenons l'exemple de 'I WATCH'. J'ai visité son site. C'EST AFFREUX LES MONTATS COLOSSAUX DES FINANCEMENTS ETRANGERS QUI DEPASSENT LES 7 MILLIARDS PAR AN!!!
Et j'ai regardé les montants des dons étrangers par an de 2012 au 22/06/2023. Vous seriez étonnés!!!. Jusqu'à l'année 2017,I WATCH indique en bas du tableau de chaque année le MONTANT TOTAL .EN 2016, I WATCH a reçu 835 871.242 DT, en 2017 elle a reçu
1 MILLIARD 63 MILLIONS 643dt. Mais à partir de 2018 ,I WATCH n'indique plus le montant TOTAL des financement etrangers, vu que les montants sont tres colossaux. En 2018 I WATCH a reçu de l'U.E ,seul, 468 738.855 le 25/01/2019 ,et 501 726.601 le 05/06/2019.En 2020 I WATCH a reçu de l'U.E , seul ,1 359 743,679 le 14/04/2020 ,et 962 547.647 DT le 30/07/2020!!!!.
EN 2021 I WATCH a reçu de l'U.E 1 115 880.716 le 25/05/2021, et 2 964 276,665 DT !!!! le 9/12/2021.
En 2023, et jusqu'au 22/06/2023, I WATCH a reçu plus que 5 MILLIARDS, dont 955 881,112 de l'U.E le 21/03/2023 , du M.E.P.I ,programme américain du secrétariat des affaires étrangères , 305 685, 624 le06/03/2023, et 663 175,654 le 22/06/2023, et du 'THE CENTRE FOR INTERNATIONAL PRIVATE ENTREPRISES' ,574 866, 533 ; le 31/03/2023.
Donc vous comprenez maintenant pourquoi l'Union Européenne et les USA s'ingèrent dans nos affaires. Et il est anormal qu'on interdit le financement etranger et louche aux 'associations' suspectes liées au terrorisme et à nahdha ,et on laisse des 'associations' comme I WATCH, ATIDE, MOURAKIBOUNE, BAWSLA ,financées à hauteur des DIZAINES DE MILLIARDS, par l'étranger, semer la discorde en TUNISIE. Un audit financier est nécessaire pour ces 'associations'. Et il est à rappeler que ces 'associations' ne sont pas neutres ou INDEPENDANTES politiquement, et la preuve est que ce TRIFI est proche du part de HAMMA d'aprés un article de B.N en arabe.Et ça se voit dans ses declarations et meme dans son intervention lors de cet 'atelier' plutot une fete de mariage.
Prenez qq complotistes, conspirationnistes, traîtres...y ajoutez des juges corrompus, des journalistes manipulateurs, une administration agissant contre l'Etat, un Occident profiteur, saupoudrez avec des "lignes rouges", une pincée de menaces, enfournez ds une zone interdite bien chaude et vous aurez un plat à la KS
Mais ce qui est inacceptable, c'est que les commerçants profitent de la situation pour commettre des abus brutaux sans pitié (Lè Chaf9a Wèlè Ra7mè) , et les prix élevés sont devenus quotidiens, sous la forme d'une escalade dangereuse.
Les gens ne peuvent plus supporter cette situation.
Pour ces raisons, vous voyez que le citoyen tunisien n'est plus en mesure de supporter l'empressement des commerçants, comme s'ils étaient dans une course aux prix élevés .
Nous demandons à Votre Excellence d'arrêter cette inondation dangereuse qui a détruit le pays.
Puissiez-vous toujours être honnête et fidèle à ce pays!
Allah yerham Wèldik yè Général Rachid Ammar. Tu avais tout le pouvoir entre tes mains en ces merveilleuses journées du 14 janvier 2011 et après. Tu as refusé de trahir ta nation et ta Patrie tunisiennes. Maintenant, l'armée tunisienne se transforme en la marionnette des génocidaires d'Egypte et des Emirats hébraïques, contre de faux privilèges personnels.
Allah yostir Tounes.
Pour le pain, des explications et une approche on ne peut surréaliste. Discours confus ni queue ni tête. Un nouveau bouc émissaire désigné. Mais le comble du foutage de gueule et de la malhonnêteté, c'est lorsque Bouden lui annonce la décision de la levée des subventions pour les boulangerie non conventionnées, il tente de rattraper le coup pour insister sur sa théorie de la levée des subventions masquée. Kama kontom youalla 3alaykom, je ne pensais pas qu'on était débiles à ce point.
SALIM
CHEMS FM DOIT CESSER DE CASSER NOS TETES AVEC SON SLOGAN RIDICULE 'CHEMS FM EST LA RADIO LA PLUS NEUTRE EN TUNISIE' ET LE REMPLACER PAR 'CHEMS FM EST LA RADIO LA PLUS ACHAERNEE CONTRE L'ETAT ET SES SYMBOLES'.
a posté le 26-07-2023 à 15:08
Je n'oublierai jamais l'acte impoli et non innocent ,du 01/06/2023 , de l'animatrice' ZINA ZIDI , d'avoir coupé la parole au gouverneur de MONASTIR MONDHER BENSIKALI, qui represente le président de la république, lorsqu'il a commencé de parler des média instrumentés, et de la SNJT qui est entrain de jouer un role politique, lors de son intervention dans STUDIO CHEMS, et relayé par B.N.En ce moment l'animatrice' lui a coupé la parole sous 'pretexte' de passer un spot publicitaire. Comme s'il s'agit de BREAKING NEWS ou un appel à la prière qui ne peut pas attendre 30 secondes pour que le Gouverneur termine sa phrase. CHEMS FM avec les 2 'animateurs' Malek Khaldi et ZZTOP (nom d'un groupe rock américain) est devenue la radio de l'opposition à l'état .Regardez les invités de cette radio. Pour la plupart des EPSILONS, négligeables, des ZERO SANS VIRGULE que CHEMS FM invitent pour les GONFLER, pour les DOPER , pour les ENGRAISSIR. Qui est FAOUZI CHARFI, qui est HOUSSEM HAMMI avec son soi-disant SOUMOUD '(contre qui?), qui est un certain CHARGUI 'président ' d'un soi disant PARTI SOCIALISTE'. Qui est HATEM MLIKI ce 'grand militant' devenu le chouchou de CHEMS FM.Qui est ayachi hammami. QUI est AJBOUNI OU HAJJI. Il est anormal que les journalistes de CHEMS FM demandent à l'état leurs salaires ,alors que CHEMS FM est devenue la radio de l'opposition à l'ETAT. C'est comme payer des honoraires à un AVOCAT qui defend votre adversaire contre vous ,et en plus il vous attaque!!!!
A mon avis le probleme de SHEMS FM ne reside pas dans les EQUIPEMENTS ,mais plutot DANS LES CERVEAUX ET LES ESPRITS .DE LEURS.....
La V'?RIT'? : Depuis 1956, les riches en Tunisie ne paient quasiment pas d'impôts !