alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 05:45
BN TV
Hamma Hammami appelle à expulser les ambassadeurs de France et des États-Unis
20/10/2023 | 15:17
2 min
Hamma Hammami appelle à expulser les ambassadeurs de France et des États-Unis


Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a commenté, vendredi 20 octobre 2023, les réactions des pays occidentaux face aux récents développements dans la bande de Gaza où les massacres israéliens continuent.  
 
Dans une intervention téléphonique sur radio IFM, il a appelé, au micro de Khouloud Mabrouk, à l’expulsion des ambassadeurs de France et des États-Unis de la Tunisie. « C’est une honte pour nous de rester spectateurs », a-t-il avancé dénonçant l’appui manifeste des Occidentaux à Israël. 
 
Le politicien a appelé, également, les Marocains, les Jordaniens et Égyptiens à prendre d’assaut les représentations diplomatiques israéliennes dans leurs pays notant que les flux de manifestants tunisiens devraient, eux, encercler l’ambassade des États-Unis en Tunisie.
 
 
Le 7 octobre 2023, les Brigades Al Qassam et d’autres factions palestiniennes ont lancé une offensive surprise, « Déluge d’Al Aqsa », en réaction aux attaques de Tsahal dans les territoires occupés. L’armée israélienne a riposté en bombardant plusieurs points dans la bande de Gaza. Le bilan ne cesse de s’alourdir alors que les bombardements continuent des deux côtés. 
 
Jusqu’au 19 octobre, le bilan faisait état d’au moins 3785 morts et plus de 12.000 blessées du côté palestinien. Du côté d’Israël, les combats ont fait 1.400 morts et plus de 4.121 blessés.   
 
Les Gazaouis restent assiégés, sans eau, sans électricité et sans nourriture. Les aides humanitaires attendent de pouvoir être acheminées à travers le passage frontalier de Rafah, bombardé la semaine dernière par l’armée israélienne et encore fermé à la circulation. Des négociations, sous l’égide des Nations unies, sont en cours pour ouvrir le passage frontalier et autoriser la livraison des aides.
 
La situation a basculé dans une tournure dramatique dans la soirée de mardi avec la frappe de l’hôpital Al Maamadani qui a fait 500 morts au moins. Jeudi soir, une intersection située en face de l’église de Saint-Porphyre a été bombardée par le Tsahal ce qui a causé la mort de dix personnes et blessé des dizaines d’autres, selon une déclaration du Patriarcat latin de Jérusalem. 
 
Face à ces évènements plusieurs manifestations ont été organisées en Tunisie et dans plusieurs autres pays arabes et occidentaux. Une grande manifestation est, également, prévue demain pour soutenir le peuple palestinien. Elle organisée à l'initiative de l'Union générale tunisienne du travail et le Comité national de soutien à la résistence palestinienne.
 

N.J. 

 

 

20/10/2023 | 15:17
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
CE N'EST PAS PAR PURE SYMPATHIE AU PEUPLE PALESTINIEN
a posté le 21-10-2023 à 22:28
c'est parce qu'il est en chute libre dans l'estime des Tunisiens.
Par ailleurs, tous les bouffons, dans sa situation, profitent de l'aubaine en faisant semblant d'être solidaires en affichant faussement un air de révoltés.
Ils espèrent ainsi reconquérir la sympathie de la populace.
Une bande de très médiocres opportunistes, affamés du pouvoir, uniquement pour leur intérêt personnel.
Tous des charognards de la pire espèce.
La faim justifie les moyens.

HD
Bientôt le visa
a posté le 21-10-2023 à 21:48
Et la semaine prochaine, il ira quémander un visa auprès de ces ambassades avec un grand sourire
Kays
Faiseurs de guerre
a posté le 21-10-2023 à 14:23
Il est quand même fou que face à la riposte totalement disproportionnée de l'armée israélienne les pays démocratiques ne fassent pas pression sur Israël pour revenir la raison.

Le Hamas a commis des actes d'une cruauté barbare à dessein.

C'est déjà une victoire pour lui car la Palestine revient au centre des débats internationaux et il a réussi à mobiliser une grande partie de l'opinion mondiale en faveur du peuple palestinien en raison de la riposte aveugle d'israël bêtement prévisible.

Le Hamas n'a jamais commis ce genre d'actes, il a donc été aidé et inspiré par une grande puissance, une puissance expérimentée dans ce genre d'opération à son profit.
Il est douteux que ce soit une puissance islamique'?'mais il est certain que c'est une puissance ennemie de l'Occident et non ami des arabes.

Par ailleurs il est très étrange que cette attaque n'ait pas été détectée par les services israéliens. Si une partie de l'appareil sécuritaire n'a pas fermé les yeux alors d'autres services ont aidé le Hamas, des services tout aussi performants que les services israéliens. Reste à savoir pourquoi l'armée a mis tant de temps à agir.

La cruauté des actes du Hamas était délibérée afin que la riposte soit folle. C'est un acte politique avec des buts politiques, mais pas seulement pour le Hamas.

On ne se rend pas assez compte du danger grave de la situation actuelle. On va droit vers une guerre mondiale ou en tout cas mondialisée dont le monde entier souffrira avec une vague d'actes terroristes jamais vus, des émeutes mortelles, bref un monde à feu et à sang.

La France est par exemple un pays excessivement vulnérable dans un tel contexte de par la composition de sa population. Ainsi ce pays doit adopter une position d'équilibre et condamner le terrorisme tout en condamnant la riposte israélienne actuelle. La France a aussi en son temps riposter bêtement aux attentats du FLN par une répression barbare qui a accéléré la victoire politique de ce dernier et dont elle est accusée encore jusqu'à présent. La France doit faire entendre sa voie et ne pas se laisser emmener sur la position des fous qui dirigent Israël au détriment des israéliens eux-mêmes et des français. Car une guerre mondialisée pour un pays n'ayant aucune profondeur stratégique géographique est une pure folie.

Le siège de Gaza est aussi une folie politique. Avoir permis le financement du Hamas est aussi une trahison du peuple israélien même si il est naïf de croire que le Hamas soit seul aux commandes de cette opération commando du 7 octobre. Des dingues en Israël veulent le grand Israël, si ils continue ils n'auront que le sang. Ils refusent obstinément la constitution d'un état palestinien. ou même d'une fédération. Ils ont alimenter leur binôme du camp d'en face.

Ceux qui pensent que le risque de guerre mondiale est inexistant ne voient pas le bout du museau de l'ours russe en coin.

Qu'Israël négocie avec le Hamas, récupère ses otages et trouve d'urgence une solution politique à ce conflit. Croire qu'il pourra entrer dans Gaza sans que cela ait des répercussions sur le monde est irresponsable. Cela donnera un prétexte pour activer un enchaînement d'actes violents dans le monde. Ce sera en plus une opération qui sera le bourbier d'Israël. La pression des populations musulmanes sera telle que les états seront forcés de laisser des jeunes rejoindre un des fronts. Si en riposte Israël décide de bombarder un seul des pays maghrébins alors là nous partirons vers une guerre des peuples et non plus une guerre des états.

Le but final de guerre déclaré est inatteignable par la force (éradiquer le Hamas). Pire ils renforceront ce qu'ils disent combattre ainsi que le sentiment national palestinien.

Le degré d'irresponsabilité des dirigeants occidentaux est assez choquant avec les '?tats-Unis en tête. Vont-ils mettre en péril la paix civile de leurs pays respectifs en adoptant une politique sans nuance?

Gaza sera la bataille d'Alger d'Israël, bataille qui a sonné le glas de l'Algérie française.

TAHYA TOUNES

Rambo
La montagne a accouché d'une souris!
a posté le 21-10-2023 à 14:11
Bizarre à chaque fois qu'il ouvre sa ***** c'est pour débiter des conneries plus grosses que sa tête. JLM (son binôme en France) serait jaloux de ses trouvailles. Ya hamma contente-toi d'assister aux matchs à Roland Garros et laisse la politique pour les pros.
Lea
Débilité
a posté le 21-10-2023 à 13:13
Il est con de formuler ce genre de discours. Nous ne sommes pas isoler du monde. Un dirigeant doit être stratégique et communiquer avec tout le monde. Ce n'est pas en virant les ambassadeurs qu'on va changer le monde. On va juste s'isoler avec des discours qui deviennent de plus en plus tranchés.
Insan
Il est d'accord avec KS
a posté le 21-10-2023 à 12:39
Finalement, Hamma est d'accord avec la position honorable du President alors qu'il n'arrête pas de le critiquer voire l'insulter tous les jours.! je ne se pas sûr que Hamma aurait pris la position de KS s'il était aux manettes du pouvoir. Drôle de personnage ce Hamma'?
FB
Diversification
a posté le 21-10-2023 à 12:29
Personnellement je suis contre l'expulsion d'Ambassadeurs qui ne sont en fait que symboliques dans un pays mais je suis pour diversifier nos relations economiques et se tourner vers la Russie, la Chine et l'Inde. Ces pays sont riches , la Russie est le premier producteur de petrole et de gaz dans le monde, même chose pour les cereales,...etc.
Je pense qu'une relation economique poussee avec la Russie sauvera la tunisie qui reste sous l'emprise de la France et des Américains.
La France exploite l'Afrique et ne lui apporte rien bien au contraire. Les USA n'apportent que des aides militaires dont la Tunisie n'a pas besoin. En fait les Américains 1er marchand d'armes du monde creent les guerres pour faire fonctionner leur industrie d'armement , en plus il font durer les guerres au maximum. Ils ont vendu les armes a l'Irak et en même temps à l'Iran pour faire equilibre et faire durer une guerre qui n'a aucun sens. Les Américains utilisent Israël pour mettre le moyen orient sous pression tout en diabolisant l'Iran pour faire peur aux monarchies du golfe pour qu'elles achetent encore plus d'Armes ......et se rapprocher encore plus d'Israël!!!!

FB
La discrimination des Américains
a posté le 21-10-2023 à 12:14
Savez vous que Biden et son administration ont demandé au congress plus 100 milliard de dollars d'aide pour l'Ukraine et surtout pour Israel!!! en même temps le FMI ne veut pas debloquer 1.9 milliards pour la Tunisie comme aide a son economie!!! Les USA ne financent que Israël et ses guerres contre les arabes!! Vraiment il y a de quoi penser a reviser nos relation avec les Américains. Avec la France je ne vois pas l'interet des relations.
EL OUAFI
Messieurs les commentateurs
a posté le 21-10-2023 à 11:44
Vous vous rendrez services, si vous vous abstenez de commenter,les délires de ce monsieur dépassé par les événements aux arguments devenus obsolètes.
Riri
Drole
a posté le 21-10-2023 à 11:40
Drôle, la dernière foi que j ai croisé le hammami c était à paris'?'(fête de l huma)
Hassine
Des couilles en PLOMB [[expulser les ambassadeurs de France et des '?tats-Unis]]
a posté le 21-10-2023 à 10:46
Je n'est jamais utiliser des mots vulgaires bien je les trouvent dans pas mal de commentaires,mais devant ce bobard trempette géante ressemblant à un gros tambour('?) brillant mais l'intérieur vide qui fantasmé nuit est jour
Je m'adresse à lui
pour expulser ces deux ambassadeurs il
faut avoir des couilles en plomb
Ben Hassen Mondher
Indécent
a posté le 21-10-2023 à 10:24
Comment un politique qui se respecte, peut-il se permettre, de faire des propositions pareilles ?! Incompétence généralisée indigne d'une Tunisie qui fut un phare !
Flore
Sans commentaire
a posté le 21-10-2023 à 10:08
N'importe quoi!!!!!!
Jean Neymar
Non,non pas l'ambassadeur de France...
a posté le 21-10-2023 à 10:04
Non,non,pas l'ambassadeur de France,ils nous font trop RIGOLER ces Macronistes qui se prennent encore au sérieux,les exemples sont nombreux:
-Au Niger,après avoir dit que leur ambassadeur allait rester en place,celui-ci retourne chez lui la queue entre les jambes;
-à Tunis l'Institut de France a été tagué,les jeunes interpelés et relâchés aussitôt et l'Institut émet un communiqué le lendemain prétextant qu'il fallait demander une autorisation pour pouvoir utiliser le mur avec des affiches,BEN VOYONS.....
-Les Manifestations Pro palestiniennes ayant été en un premier temps interdites,celle de la République à Paris a eu lieu malgré l'interdiction,et devant "Allah Akbar" émis par des milliers de manifestants,la Police dépêchée sur les lieux est avertie dans la soirée que le Conseil d'Etat réuni d'urgence autorisait soudain de telles manifestations ....

"Les Français sont des veaux" disait d'eux Charles de gaulle il y a soixante ans,aujourd'hui ce sont à peine des agneaux conduits par leur chapon en chef Macron...
Non,non,pas l'ambassadeur de France,qui les prend aujourd'hui au sérieux? Non,Non,ils nous font vraiment trop rigoler et c'est une bonne antidote face à la Sinistrose apportée par l'Actualité
au Proche-Orient.
ali
@Jean Neymar
a posté le à 11:24
Les tunisiens nombreux à qui on a enlevé la carte de séjour et mis en prison pour expulsion ne diront pas la même chose que vous.C'est du pain béni pour l'extrême-droite qui pointe le nez et qui expulsera une bonne partie des immigrés tunisiens qu'ils soit résidents ou naturalisés !
Jean Neymar
On n'en a rien à.....
a posté le à 12:09
On n'en a rien à foutre, nous les Tunisiens fidèles à la terre de leurs ancêtres, qui bossons, vivons chez nous....
Qui plus est, ce sont souvent ces mêmes naturalisés qui se découvrent soudain une fibre patriotique ,le cul assis entre deux chaises ou ouakhè yahrékhom el hlib âlè Tounèss, Ce sont des Nuisibles aussi bien pour leur pays d'accueil que pour leur pays d'origine...
Ah croyez moi ,nos relations avec l'Etranger iraient beaucoup mieux, la France en particulier sans ces Binationaux ,la seconde nationalité française ayant souvent été acquise à force de courbettes, de fausses déclarations, de Tricheries et des Bisounours ayant gouverné la France depuis Mitterrand....
Eh bien après ce Mou du genou de Macron, l'Extrême-droite au pouvoir en France? Bof,lèyrod fèss âlè hrèwè et ce serait tout le Mal que l'on souhaite aux Français de souche.....
ali
@Jean Neymar
a posté le à 19:40
L'extrême droite est un danger pour la Tunisie.Au moindre accroc avec un attentat,ils feront comme Bush,c'est à dire enverront l'armée pour occuper et dévaster la Tunisie.L'extreme droite a provoqué deux guerres terrible avec 60 millions de morts et des centaines de millions de blessés!
Jean Neymar
@ali 19:40
a posté le à 10:28
Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha HaHa Ha.......
stanislas
les ch...aboient
a posté le 21-10-2023 à 09:44
Un clown!
Abidi
Expulsion
a posté le 21-10-2023 à 06:08
Mr hamma et si on expulse l'ambassadeur de France,d'ou est ce que vous allez vivre vous qui n'avez jamais travaillé, vous secrétaire du parti des travailleurs tunisiens sans travail et pourtant vous menez une vie de principe,d'ou est ce que vous tenez vos revenus matériels et où est ce que vous irez vous soigner si l'ambassadeur de France sera expulsé
Jacob Jebali
Quelle coktail sulfureux
a posté le 20-10-2023 à 22:22
Malade butée cala cale un lardon plutôt une goupille de bâton dans la roue ce monsieur

Dépassant kalb yenbeh ala tayara
hourcq
Un révolutionnaire en peau de lapin.
a posté le 20-10-2023 à 22:10
Je me souviens l'avoir vu â Nabeul, il y a quelques années, balayer un trottoir après des inondations catastrophiques. Plus démago que lui tu meurs. Il me fait penser à Mélenchon en France, leader de la Nupes, qui n' a jamais travaillé et donne des leçons tout le monde alors que, si l'on examine de près sa carrière politique, on se rend compte qu' il a mangé à tous les râteliers.
La soupe ou plutôt la chorba est bonne apparemment pour ces politiciens prêts à tout pour garder leur fauteuil.
Morjane
Chutttt
a posté le 20-10-2023 à 19:58
Hamma Hammami a toujours été un militant de l'opposition courageux et nous ne pouvons le nier. Il serait temps aujourd'hui pour lui de sortir de ce monde la tête haute de sa carrière politique.. Il n'a jamais eu le pouvoir, il recherche sa popularité par des déclarations aussi idiotes sachant qu'au pouvoir il ne pourra pas le faire. Il est de ce fait invité au silence
EL OUAFI
En voilà un génie qui sort de sa tanière !
a posté le 20-10-2023 à 18:59
En voilà un génie qui sort de sa tanière !
On a de la chance, nous Tunisiens, des têtes peine de savoirs, en ce monsieur Hamma, qui nous prodigue des conseils bien utiles, pour vaincre tous nos malheurs.
Mr Hamma, merci de ces conseils, on va faire en sorte de les suivre scrupuleusement.
MALAHI
Quel est ton objectif? PAROLES PAROLES
a posté le 20-10-2023 à 18:51
On ne peut qu'être étonné d'un homme politique depuis plus de 40 ans, il parle comme s'il dans un café de commerce, il ne mesure même pas les conséquences de ses déclarations, mais franchement si tous les ambassadeurs quittent la Tunisie, ça ne peut sauver les PALESTINIENS et surtout nous n"aurons plus d'interlocuteurs pour défendre ce peuple. Pour un militant historique n il n'a aucun objectif que parler pour ne rien dire....PAROLES PAROLES..
FG
Et tu fais quoi en France alors ?
a posté le 20-10-2023 à 17:48
Prend le premier avion et rentre au pays si tu es cohérent au lieu de jeter des slogans bidons !
FG
Va alors te battre à Gaza ça nous fera des vacances !
a posté le 20-10-2023 à 17:45
.
TTA
Oh frère Algerien
a posté le 20-10-2023 à 17:17
Mais c´est le pays de Maoulay El3athim, nous sommes génétiquement fiers et soumis dès la naissance pour pouvoir pratiquer la baisemain et lui lécher les bottes et les bottes des sionistes en toute simplicité !
amira
demago
a posté le 20-10-2023 à 17:06
Et comment va t on manger sachant que 80% de nos exportations vont vers l'Europe. Malade ce type , il doit être au régime , j'ai pas d'autres explications. Allez travailler, inventer, créer . Prenez exemple sur la Chine qui est à la table pas au menu
Jilani
Ha hamma orked
a posté le 20-10-2023 à 17:03
Ha hamma c'est difficile pour toi, prend ta retraite et ne nous casse pas la tête
CHKOBBA
La mobilisation !
a posté le 20-10-2023 à 17:02
Je n'exagèrerais pas si je disais que plus de 90 % des peuples arabes attend la décision de se mobiliser par le feu.
Algerien
Et que faire avec les traîtres arabes ?
a posté le 20-10-2023 à 16:45
Quand le ministre sioniste de la Défense est venu entraîner son armée au Maroc, ils l'ont reçu avec du Zaghrit, des dattes et du lait, et ils lui ont tendu un tapis rouge... et ont abattu des moutons pour lu et espéraient qu'il les sauverait de la pauvreté et la faim et le Sahara occidental serait libéré pour eux... Et ils se rendirent à la frontière algérienne avec le consul adjoint israélien, maudissant les Algériens... Et aujourd'hui, avec leurs mensonges, ils sont arrogants envers la Palestine. Eloignez-vous de Gaza, hypocrites et ennemis de la nation.. Le saboteur.... la omma aime l'esclavage et les soins. Les régimes dictatoriaux les accueillent dans leur pays.. Tous les la débauche et les trahisons des pays de la région et de la nation arabe sont venues du Maroc jusqu'à ce qu'on l'appelle et qu'elle soit encore sale en dehors du cadre de la nation. ...comme l'a fait Hassan II, il espionnait les dirigeants et présidents arabes au profit d'Israël et, dès le début, il était l'agent de parties extérieures travaillant jour et nuit pour déstabiliser la sécurité des pays arabes.
DHEJ
Oui oui...
a posté le 20-10-2023 à 16:39
Et j'espère qu'ils te prendront dans leurs valises diplomatiques!


Quel débile!
SAM
QUELLE IDIOTIE !!!!
a posté le 20-10-2023 à 16:09
As t il pense a nos residents a l etranger ce chomeur longue duree qui ne voit pas plus loin que son nez ?
ali
@SAM
a posté le à 17:10
De toute façon avec les problèmes de terrorisme et de non respect des lois françaises,il est à parier que la France et même l'Europe expulseront les musulmans ou alors la guerre civile qui se profile le fera malheureusement!
TRE
C´est le temps ou jamais
a posté le 20-10-2023 à 16:06
Pourquoi ne pas demander aux citoyens du monde arabe et musulman, si nous devons expulser les ambassades française et américaine du pays, je suis sûr que le OUI des citoyens sera assuré à pas moins de 90%.
Larry
La science infuse a parlé....
a posté le 20-10-2023 à 15:56
Virons les ambassadeurs ?...
Une réaction de minable pour inciter dans la haine et dans sa propagande !....

Bonne idée et vous ferez plaisir aux occidentaux qui seront de plus en plus durs avec les nord-africains !....
Prévois d'acceuillir nos compatriotes à l'étranger....

Mais qu'il est c** ce type !....

Tounsi Tounsi
Faut pas abuser...
a posté le 20-10-2023 à 15:56
Wesh t'es sérieux Hamma ? T'es diplômé en populisme visiblement... C'est à l'Etat concerné par les événements d'expulser le personnel diplomatique.
Il découvre la vie ? Non, il se la joue populiste et débile tout ça pour essayer de faire de l'ombre à KS hahaha

Propose des trucs pertinents, pas des trucs impossibles pensant que la majorité des citoyens va gober tes sornettes !
1/3i
c'est un appel à la violence !!
a posté le 20-10-2023 à 15:41
"prendre d'assaut les représentations diplomatiques israéliennes dans leurs pays" : c'est un appel à un acte de terrorisme.
Il n'y a que dans des pays arabes que les ambassades ne sont pas respectées.

Et encercler l'ambassade Américaine : on se rappelle comment ça s'est fini il y a 10 ans.

Vous devenez tous fous....
elfribo
quel idiot!
a posté le 20-10-2023 à 15:32
Heureusement que cet imbecile a passé toute sa vie dans l'ombre du pouvoir, sans aucune prerogative.