Le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, était l’invité, ce lundi 20 novembre 2023, de l’émission « Houna Tounes » diffusée sur Diwan FM.
L’homme politique a dit trouver « limite choquant » le discours, prononcé vendredi, par le chef du gouvernement Ahmed Hachani.
Hamma Hammami a estimé qu’il est inacceptable, en plus d’être expressément interdit, qu’un responsable politique prononce un discours ponctué d’une autre langue que celle officielle du pays.
« Avez-vous déjà vu un ministre français parler anglais devant l’assemblée, ou un ministre anglais parler chinois, c’est interdit ! Il aurait dû adopter le dialecte tunisien et si cela n’est pas suffisant, faire comme d’autres avant lui et lire une feuille » a-t-il déclaré.
Vendredi dernier était donné à l’ARP le coup d’envoi des discussions du projet de la loi de finances 2024 et du budget de l’État. La première séance plénière a été marquée par la présence, pour la première fois, du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, sous la coupole du Bardo. Pour son premier discours après cent jours d’exercice, le chef du gouvernement a confirmé sa maitrise très approximative de la langue arabe. Son discours était ponctué d’expressions françaises en plus de manquer de fluidité. Une forme qui a suscité la critique, tout autant que le fond…
M.B.Z
Et Monsieur Mohsen marzouk nous avertit (TEXTO) : "Si nous ne cherchons pas le renouveau, après toutes les expériences passées, il est indéniable que nous souffrons d'un certain trouble mental.'?'.
Donc NOUS SERIONS INSCRIS DANS BAHAMA PAPERS!!! .Donc nos 'politiciens' sont des ratés, et en plus ils sont, parfois 'IMPOLIS' (JALTAMA).Et Monsieur ABBOU, nous dit qu'il n'est pas concerné par les PRESIDENTIELLES 2024, ET NI PAR LA POLITIQUE!!!! alors qu'il n' pas cessé pas de dénigrer le PRESIDENT. Donc pourquoi il apparait sur les RADIOS?. Est ce pour DONNER DES COURS DE DANCE CLASSIQUE!!!!!. Et l'autre , RAYAH JAY , comme disait ADEL IMAM, dit sur IFM, que KAIS SAIED ne passera pas au deuxieme tour!!!! OUI il ne passera pas au deuxième tour , CAR IL PASSERA DES LE PREMIER TOUR. Et peut etre SANS ELECTIONS, vu que tous les PRESIDENTIABLES ont dit qu'ils ne sont pas CONCERNES , et que la seule qui a annoncé sa paticipation, OLFA HAMDI, N'EST PAS PRESIDENTIABLE. ET ou est FADHEL ABDELKEFI, qu'on n'a pas entendu depuis sa 'démission' de AFAK. Et ou est HOUMAS (je veux dire HOUSAM) HAMMI, coordinateur de la coalition SOUMOUD, qui nous a annoncé DES PRIMAIRES (A L'AMERICAINE!!!!) pour SELECTIONNER UN CANDIDAT UNIQUE DU CAMP DEMOCRATE EN OCTOBRE (2023 )!!! OU EST HOUSEM ESSOUMOUD, est il allé à GAZA.
B.N j'ai lu un article sur MOSAIQUE, à propos du FESTIVAL INTERNATIONL DU CHOCOLAT A TUNIS, sous le HAUT PATRONNAGE de notre REINE DU CHOCOLAT!!!! ET NOTRE FUTURE PRESIDENTE (AVEC SURCIS!!!!) O.F , ET SUR UN TABOURET EN CHOCOLAT TRES DUR .
B.N devra ecrire un article sur cet évenement CHOCOLATIER!!!
Pour couper court à ce genre de réflexion méprisante, stérile et déplacée, on devrait faire comme a fait l'Algérie sous Bouteflika, décréter les langues françaises et berbères (et même l'anglais) comme faisant partie "du patrimoine national" pour qu'elles aient encore leurs places dans le discours public, économique, social, scientifique et culturel.
Au lieu de proposer des méthodes d'enseignement pour nos concitoyens qui maîtrisent mal l'arabe, Hammami n'a, comme toujours, n'en a jamais avancé une seule dans ce sens.
Des solutions existent pourtant, surtout pour ceux qui résident, travaillent et vivent à l'étranger depuis longtemps ou qui y sont nés, ne maîtrisant pas toujours ou très peu leur langue natale.
Des, solutions réalisables à court terme, comme celle, à titre d'exemple, de diffuser via internet des cours d'arabe dialectal ou classique dispensés par des professeurs compétents de l'institut Bourguiba des langues vivantes qui ont mis au point des méthodes pédagogiques très efficaces, en sanctionnant le suivi de ces mêmes études par des diplômes valorisants et reconnus.
Assurer des formations gratuites et accélérées sur place, dans des centres appropriés et disséminés sur tout le territoire, pour nos compatriotes retournant définitivement dans leurs pays pour s'y réinstaller.
Pauvre type