
Le PDG de l’Office du commerce, Haithem Zannad a confirmé la révision des prix d’un certain nombre de produits. Il s’agit de ceux du riz, du thé vert et du sucre destinés aux ménages, mais aussi, aux industriels.
Intervenant le 13 novembre 2023 durant « Midi Show » d’Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, Haithem Zannad a indiqué que la situation était rassurante et que l’état des finances publiques sera stable durant les prochaines semaines. Il a assuré qu’il y avait un retour de l’approvisionnement des marchandises. Il a évoqué la tenue d’un conseil ministériel à la date du 24 octobre 2023 portant sur la situation au sein de l’office.
Le PDG de l’Office du commerce a expliqué que le ministère des Finances a décidé de présenter des garanties de l’État auprès des banques afin d’obtenir des prêts. La Banque Centrale de Tunisie a été chargée de former un groupement de banques chargé de coordonner et de programmer les achats de l’office. Il y a eu, également, la révision des prix de certains produits tels que le sucre, le riz ou le thé. Ces augmentations de prix vont diminuer les dépenses de l’Office du commerce.
« Il y a eu une perturbation durant le mois de septembre en ce qui concerne l’approvisionnement en raison des difficultés liées à l’obtention de prêts permettant d’honorer nos engagements auprès des fournisseurs… Ces derniers mènent des enquêtes et sont conscients des risques de défaut de paiement », a-t-il dit.
Haithem Zannad a indiqué que les difficultés d’approvisionnement et celles signalées au niveau des équilibres financiers de l’Office du commerce étaient liées à la hausse des prix de certaines marchandises durant l’année 2022 en plus de la baisse de la valeur du dinar au profit des devises étrangères. Ces deux éléments ont conduit à une hausse du prix d’achat, d’acheminement et de distribution par rapport au prix de vente.
Pour ce qui est de l’approvisionnement, Haithem Zannad a assuré que 19.600 tonnes de sucre seront livrées par camion depuis le territoire algérien. 7.300 tonnes arriveront en Tunisie le lundi prochain. 9.000 tonnes seront acheminées une semaine après, puis 3.000 autres tonnes. Concernant le café, 3.600 tonnes seront livrées à partir du 17 novembre jusqu’au 15 décembre 2023. Cette quantité couvrira les besoins du marché d’ici la fin de l’année.
« D'importantes quantités de riz seront livrées... À partir du 15 novembre, 625 tonnes seront acheminées vers la Tunisie. Le 24 novembre 2023, 700 tonnes supplémentaires seront livrées, 625 tonnes à la date du 27 novembre, puis 700 et 625 tonnes… Nous achetons du riz auprès de l’Inde, du Vietnam et de la Thaïlande », a-t-il dit.
Interrogé sur l’impact de ces hausses des prix sur le pouvoir d’achat et les dépenses du citoyen, Haithem Zannad a assuré que cette décision a été étudiée par l’office, le ministère du Commerce et la présidence du gouvernement. « L’impact de ces augmentations représente près de 1,3 dinar par mois par personne… Ainsi, pour une famille de quatre personnes, il s’agit d’une hausse de seulement 5,3 dinars par mois, soit 64 dinars par année… L’impact est minime… Les hausses seront suivies par les services de contrôle du ministère du Commerce », a-t-il assuré.
Le PDG de l’Office du commerce a indiqué que l’objectif fixé sur le moyen terme était la stabilisation de l’offre et de la demande. La présidence du gouvernement a accepté de se porter garante des achats de l’office durant l’année 2024 afin de permettre à cette institution de s’approvisionner correctement.
Par ailleurs, Haithem Zanned a indiqué que l’office œuvrait pour la distinction entre le sucre destiné aux industriels de celui destiné aux ménages par l’usage d’un emballage spécifique à ce dernier. Cette approche mettra fin à la vente de sucre en vrac en détail. L’office s’était fixé comme objectif d’emballer 180.000 tonnes de sucre soit près de la moitié des besoins nationaux. Un appel d’offres a été publié, mais les participants n’ont pas répondu aux besoins de l’office. La même institution a envisagé d’acquérir par ses propres moyens l’équipement nécessaire. Mais, le prix du matériel était coûteux et poussera l’office à procéder à des recrutements. Il a indiqué qu’un deuxième appel d’offres sera publié et qu’il comportera plus de détails.
S.G
une honte