Le remaniement ministériel opéré ces derniers jours, a été le sujet d’une réunion du bureau politique de Nidaa Tounes présidée par Hafedh Caïd Essebsi. Acharaâ Al Magharibi a publié ce lundi 6 mars 2017, le contenu de cette réunion, dont il a réussi à se procurer un enregistrement audio, en exclusivité, qui dévoile l’agressivité du discours politique.
Durant son intervention, M. Caïd Essebsi a rappelé aux dirigeants du parti qu’il n’a pas été informé du remaniement et que l’information lui a été transmise par le conseiller auprès de la présidence de la République, Slim Azzabi, auquel il a demandé de tenter de retarder cette décision, « car il n’est pas possible de remanier de la sorte », selon ses dires.
« Lorsqu’on a placé M. Chahed à la tête du gouvernement, le but était qu’il compose avec nous et non qu’il nous tourne le dos » a déploré M. Caid Essebsi. « On ne l’a pas mis à ce poste pour qu’il nomme des collaborateurs qu’on ne connait pas ou bien encore qu’il traite des ministres issus de Nidaa Tounes de la sorte. Youssef Chahed exclut délibérément les secrétaires d’Etat de Nidaa Tounes des réunions qui concernent les secteurs dont ils ont la charge ».
Iyed Dahmani, conseiller au près du chef du gouvernement n’est vraisemblablement pas en bon terme avec le fils du chef de l’Etat. Dans son discours, ce dernier insiste sur le fait de le limoger et souligne la présence de secrétaires d’Etat méconnus du parti. Il dévoile également que le chef du gouvernement est sous le contrôle de « tiers » qui l’ont convaincu de l’impératif de morceler Nida Tounes.
Le directeur exécutif de Nidaa Tounes explique par la suite que Youssef Chahed n’a pas appliqué le conseil du chef de l’Etat pour ce qui est de la succession de Abid Briki tout en qualifiant le nouveau ministre, Khalil Ghariani, d’agitateur. Il relève de surcroit que c’est un personnage très proche de M. Chahed.
Khalil Ghariani et Iyed Dahmani ne sont pas les seuls à avoir été attaqués par M. Caïd Essebsi. Abdellatif Hmem, nouveau secrétaire d’Etat au commerce a lui aussi été cité lors de la réunion. « Tout ce que je sais à son sujet, c’est qu’il est proche des fils Loukil, proches d’Ennahdha ».
Sur la bande audio de la réunion, Il a été également question des élections municipales. A ce sujet, HCE explique que Nidaa Tounes arrivera à la première place du scrutin compte tenu du fait que les Tunisiens n’ont aujourd’hui pas beaucoup de choix. Il ajoute : « Tant que le vieux est Carthage, rien ne nous échappera, ne vous inquiétez pas, il est un calculateur ».
Dans son discours, M. Caïd Essebsi a, à maintes reprises, appelé à une initiative visant à changer le régime politique et a appelé à rétablir le système présidentiel, « dans le cas contraire, nous nous dirigeons vers une catastrophe ».
S.A
Commentaires (22)
CommenterCa ne peut être le "fils" de Si él Béji............
A HAFEDH : IL FAUT DEMOCRATISER LE PARTI
retraité
Panier de crabes
Aprés le vieux
regret pou un jour, regret pour toujours
@citoyen, ça te grattes?!
6 ans de relâchement ont suffit à la rendre méconnaissable.
Dans tes 2-3 ans, t'aura plus que le ragoût de ton lablabi infecte à boire...à la soupe populaire...
Tiens bien ton écuelle et en rang!
Dictateur en devenir
N'oublions pas que HCE a pris le pouvoir au sein de N.T par un coup de force et non pas de manière démocratique. Cela fait plus d'un an que le partie aurait du au moins avaliser cette nomination par un vote lors de son Congrés mais il n'en est toujours rien.
HCE veut présidentialiser le régime afin de prendre la place à papa (ou au vieux s'il préfère) et surtout concentrer les pouvoirs entre ses mains.
Manifestement, il n'aime pas tout ce qui échappe à son contrôle comme cela semble être le cas de Chahed.
Pour ce qui est des municipales, cela dénote aussi d'un état d'esprit. Tirer la politique vers le bas, diviser pour mieux régner et espérer le choix par défaut. Un truc est certain, je préfère mourir que de voter pour N.T tant que ce HCE en sera le principal dirigeant...
Bande de voyous
Attendre encore 2 ans est demi c'est trop, il faudrait tune nouvelle révolution...