alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 13:48
Dernières news
Habib Kazdaghli : Ennahdha gardera un ADN religieux et la symbolique que revêt son gourou
21/05/2016 | 21:18
1 min
Habib Kazdaghli : Ennahdha gardera un ADN religieux et la symbolique que revêt son gourou

 

Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des Lettres de la Manouba, s’est exprimé, vendredi 20 mai 2016, sur la Radio française France Culture. Il est revenu sur le démarrage du 10ème congrès d’Ennahdha, indiquant que la mue annoncée du parti provoque des réactions mitigées et que la séparation entre le politique et le religieux au sein du parti est une évolution naturelle fruit de la résistance qu’il a pu rencontrer de la part des Tunisiens.

 

Habib Kazdaghli a néanmoins exprimé des doutes concernant la réelle portée de cette transformation dans le sens où le parti gardera tout de même un ADN religieux et toute la symbolique que revêt son « gourou » Rached Ghanouchi.

 

« La Tunisie est désormais régie par une constitution qui défend tous les individus et toutes les religions, Ennahdha ne peut plus se placer désormais en tant que seul parti défenseur de l’Islam, nous attendons de voir, à l’issue de ce congrès, dans quelle mesure le parti, comme tous les autres d’ailleurs,  respectera cette constitution», a affirmé le doyen.

 

« Rached Ghanouchi essaye de montrer qu’il s’est installé dans le paysage tunisien et non plus dans le paysage musulman. Maintenant, ce qu’il dit, est-il partagé par les autres dirigeants du parti ? Il a été le seul à exprimer cette volonté de sortir de l’islam politique jusqu’ici et nous voudrions bien que les autres adoptent cette nouvelle orientation. Cela dit ce congrès marque sûrement une nouvelle phase dans l’évolution du mouvement » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

21/05/2016 | 21:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 23-05-2016 22:55
Etant donné ( El courane ) s'appel en français le coran c'est kif-kif le coron c'est un nom propre comment vous étiez surpris l'essentiel vous aviez compris .
merci d'avance à bien tôt .

el manchou
| 23-05-2016 10:53
Le gourou applique la ta9eyya apprise chez Khomeyni, il attendra juste le moment propice pour réactiver la face *** de sa secte.

Nahor
| 23-05-2016 01:40
@canalou, @MKB @Forza

Mon intervention ne touche pas la liberté d'opinion, qui n'est plus liberté mais de la désinformation ou de l'ignorance lorsqu'elle s'applique à estropier la lettre et les contenus des textes religieux, quel que soient leur inspiration et quel que soit la foi ou l'incroyance de ceux qui les lisent, mais qu'au moins ils les lisent et ne les inventent pas...

A part cela, je conviens que @Forza vous a correctement répondu concernant la genèse de guerres.

@canalou @MKB

Ce n'est pas la Thora qui a causé la guerre civile entre les tribus d'Israël. La Thora ne les cache pas, elle les relate, ainsi que d'autres "scandales". C'est un texte à étudier avec sérénité, sans fanatisme et sans prétendre bien-sûr d'en faire un livre d'histoire mais qui peut nous enrichir énormément en fournissant des pistes insoupçonnées et confirmées par l'archéologie moderne. Personnellement j'ai fais des études en Histoire Ancienne et suivi la classe d'un insigne prof. en Archéologie de l'âge du Bronze, décédé il y a quelques années.

Je vous suggère de consulter par ex. ce documentaire ARTE :

https://www.youtube.com/watch?v=4IVbvr6bxgs

Ce documentaire confronte les investigations sur les textes religieux et les découvertes archéologiques en Terre sainte depuis la fin du XIXe siècle.

D'ailleurs je vois que vous n'avez pas ni lu ni considéré un des liens fournis, ce résumé très informatif d'histoire ancienne :

"Moabites"

http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Divers/moab.htm

C'est le travail d'un historien qui cite nombre de sources spécialistes. Si après même l'Histoire ou l'Archéologie ne vous intéressent pas, votre seul option est l'ignorance pure et le bavardage déraisonnable, selon un athéisme tristement à la mode selon le relativisme importé des USA. Parlez plutôt de macaronis, si l'argument vous plait.

A chacun ses mérites, quoi..!


Karim bis
| 22-05-2016 22:53
Les guerres du XXéme siècle ont étés les plus meurtrières due a l'avancée technologique et le développement de nouvelles armes plus efficaces (aviation depuis la 1ere guerre mondiales, roquettes, armes a feu automatiques, artillerie, armes chimiques, missiles, et j'en passe...), les guerres de religions qui ont étés des guerres d'extermination ou les population étaient souvent spécifiquement visées et n'en ont pas été moins cruelles avec ses armes plus archaïques mais avec la même ingéniosité a mutiler et massacrer, sans le déclin des religions on en serait encore là.

Forza
| 22-05-2016 22:00
D'ailleurs les guerres les plus meurtrières, la première et la deuxième guerre mondiale ainsi que le guerre de la Corée n'ont rien a avoir avec la religion. Aussi les plus grandes boucheries de l'histoire de l'humanité comme les crimes des khmers rouges ou les déportations sous Stalin n'ont aussi rien a avoir avec les religions. Au moyen âge il y'avait des guerres au nom de la religion mais les vraies raisons étaient pourvoir politique et économique et l'expansion d'états et d'empires.
Maintenant concernant les juifs, Israël veut démontrer qu'ils sont tous originales des asbat (les 12 tribus juives) mais la vérité est qu'un grand nombre de juifs sont originaires d'autres peuple, par exemple les juifs nord-américain sont des amazighs, beaucoup de juifs de l'Europe centrale sont des germaniques et ainsi de suite.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 22-05-2016 21:45
Monsieur mois j'ai commenté politiquement et je sais la valeur de Ghanouchi et je l'accuse pas mais tout simplement il me semble que Monsieur Ghanouchi que je le respect profondément qui s'est trompé de donner une identité à son parti mais profondément il n'a pas de connaissance dans le domaine de religieux comme il n'a pas réagit même symboliquement lors de création de loi de partage d'héritage l'homme et femme à parts égaux alors il me semble qu'il y a une infraction car si ce projet est voté à l'unanimité c'est une grande erreure à condition si le Moufti de la république de la repuplique et il donne son accord .
En conclusion les Tunisiens ont le droit de créer n'importe loi et personne ne peut s'immiscer malgré que le religieux islamique appartient à tout être humains mouslime .
En ce qui concerne la personnalité de ghanouchi elle reste toujours un symbole partisan Tunisien vue le nombre des ces adhérents .comme il devra accepté les remarques car lui aussi était un opposant avant qu'il chef de parti .

canalou
| 22-05-2016 20:33
l histoire des religions depuis abraham n ont cause que des guerres pour le pouvoir . j ai quelques informations concernant l heritage de la religion juive qui est transmise par la mere a l enfant d apres des conversations sans plus et des lectures sur l histoire des guerres. MON interpretation est personnelle. c est l histoire humaine qui a commence par le monotheisme et qui a fini par des guerres sanguinaires regionales

MKB
| 22-05-2016 18:34
à Hannibal, Les nahdhaouis ne lâcheront jamais leur prise et il changeront de tactique: au lieu de charger la hussarde au risque de se faire taper dessus par un million de femmes avec des casseroles comme le furent les soldats de napoléon en Espagne ils man'uvreront comme le font si habilement les perses : ils n'abandonneront jamais leur projet existentiel : une Tunisie wahhabite. à Nahor : croire que les paroles de la Torah coulent de source c'est aller vite en besogne.... Hagar , Ruth, Abraham....leur histoire a été revue et corrigée selon les goûts des auteurs mais pas seulement cela..l'ancien testament et le nouveau testament....les évangiles ...tout ,tout et absolument tout...ne vous en déplaise.

valery
| 22-05-2016 18:16
Trêve de palabres inutiles...les mots assassins débité par le Gourou résonnent encore dans ma tête...infiltrons les administrations ( c'est fait), infiltrons les ministères de l'intérieur et de la défense ( c'est aussi fait), mettons nos hommes aux postes de commande ( c'est encore fait avec brio) . Il ne reste plus qu'à porter l'estocade. Les dés ont été jetés , les jeux sont fait, rien ne va plus; ça c'est certain rien ne va plus dans cette petite Tunisie, mais je garde mon optimisme quand même, je n'y peux rien je l'aime trop pour l'abandonner à son sort !

Karim bis
| 22-05-2016 17:05
la secte Ennahdha (et son gourou) se recherchent une énième virginité, mais ils nous ont habitué aux mensonges et duperies comme celles avant les élections de la constituante en 2011, il faut dire qu'ils excellent dans ce domaine et en aucun autre, et leur contribution calamiteuse au pays ne pourra être que négative comme elle l'a toujours été jusqu'à aujourd'hui, au lieu de promouvoir le progrès social les sciences et la modernité ils resterons tourné vers l'irrationnel archaïque, ceux qui croient naïvement a cette "évolution" finiront par se rendre compte que ce n'est qu'un moyen de retarder les réformes et gagner du temps.