alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 08:06
Dernières news
Habib Essid revient sur la décision du Royaume-Uni d'appeler ses ressortissants à quitter la Tunisie
10/07/2015 | 10:30
1 min
Habib Essid revient sur la décision du Royaume-Uni d'appeler ses ressortissants à quitter la Tunisie

 

Le chef du gouvernement, Habib Essid, est revenu sur la décision du Royaume-Uni d'appeler ses ressortissants à quitter la Tunisie. Il a précisé que suite à l’attentat du 26 juin, des enquêteurs anglais sont arrivés pour évaluer la situation sécuritaire du pays, et que cette décision a été prise en raison des menaces terroristes qui pèsent sur la Tunisie.

 

Le chef du gouvernement a indiqué, sur Mosaïque Fm, qu'il s'entretiendra avec le premier ministre David Cameron à ce sujet, pour lui assurer que la Tunisie continuera à déployer tous les efforts pour protéger les ressortissants anglais et d’autres nationalités. « Suite à cette décision, nous devrons réexaminer plusieurs questions » a-t-il ajouté.



M.B.Z

 

10/07/2015 | 10:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

1/raisonnable
| 10-07-2015 15:43
Le Grand lion veut convaincre la Grande Bretagne d'envoyer ses enfants au carnage étant réparé par les soins des responsables au sein du gouvernement et l'ARP. En tant que tunisien je fais un appel solennel à toutes les nations de ne pas se rendre en Tunisie pour risquer leurs vie. Outre que les arrivants les autres devront quitter le pays pour avoir la vie sauve. Preuve que cela était que des ministres sont irresponsables et que la vie humaine n'a pas valeur devant les intérêts. Après des dizaines de morts suite aux attentats commis par complicité alors que la est sécurité inexistante, ils veulent inviter encore des gens à leur risque et péril.

E.Chourabi
| 10-07-2015 14:48
Si le terrorisme a épargné, pendant bien longtemps, la Tunisie, en dépit de la modestie des moyens mis à la disposition des autorités d'application de la loi, c'est grâce à un système, à multiples facettes, préconisé par des décideurs intelligents, attentifs et nationalistes consistant en :
-Un cadre juridique global bien approprié à la lutte contre le terrorisme notamment son dispositif de lutte contre le financement du terrorisme avec pour fer de lance l'éradication de toute source de financement de ce fléau à travers les associations à but non lucratif et le flux de mouvements de capitaux étrangers; ne dit-on pas que l'argent est le nerf de la guerre,
-des institutions militaires, sécuritaires et judicaires bien à l'abri de toute infiltration d'éléments radicaux, tant de gauche que de droite, à même de constituer, de l'intérieur, un danger pour l'action de l'État dans ses efforts de maintien de sa sécurité intérieure et extérieure et de la sécurité des biens et des personnes,
-Une coordination, sans failles, entre l'appareil judicaire et les forces de sécurité intérieure : police, gendarmerie et douanes confondues, faisant que les membres de ces corps constitués ne risquaient pas d'être trainés, tous les jours que dieu fait, devant les tribunaux pour avoir fait leur travail,
-Une guerre anticipative contre les terroristes avant même qu'ils n'aient passé à l'action et ce à travers des services d'intelligence, appartenant aux services de sureté de l'État, passés maitre dans l'art des infiltrations de groupes terroristes, la traque de leurs commanditaires, le contrôle de l'internet et autres méthodes dictées par l'intérêt suprême de la nation et la raison d'État.
Tout ce système qui aurait pu, si besoin est, être revu, du moins partiellement, de manière à éviter toute source d'abus a été tout simplement détruit et avec lui les meilleures de nos expertises en matière de lutte contre le terrorisme, la contrebande et la criminalité organisée.
Nos pseudo-révolutionnaires ont voulu détruire le système, ils ont réussi à détruire l'État et avec lui un bon nombre des compétences tunisiennes dans les domaines judicaires et sécuritaires.
Le véritable challenge du président de la république, du chef du gouvernement et des chefs mêmes des partis qui ont participé à cet de fait, serait de se ressaisir et de rétablir un système qui était au service de l'État et non de Ben Ali.

Kairouan
| 10-07-2015 14:41

"Les autorités tunisiennes ont augmenté leurs mesures de sécurité, mais ont également RECONNU les limites dans leur capacité à contrer la menace terroriste actuelle."

Voila, pour repondre a vos doutes, ce que nous dit, non pas notre premier ministre (qui croit devoir ou pouvoir influencer la decision Britannique!!), mais le ministere des affaires etrangeres britannique justifiant son avertissement a l'egard des SES ressortissants.
Suite a leur recente enquete qui s'est faite avec la cooperation des autorites tunisiennes, les Britanniques se sont persuades "qu'une nouvelle attaque terroriste est hautement probable".

C'est quoi donc nos limites? De quelle nature sont-elles? D'ou proviennent les multiples menaces? Avec quelle ampleur et de quel ordre sont elles? Quelles sont les solutions? Qui doit faire quoi, quand, et quel droit?
Voila ce sur quoi le focus et la communication de notre parlement et de notre gouvernement doivent porter.
Au lieu de ca, on continue dans la MITIGATION, les demi-mesures, la supplique, et la langue de bois ... comme si la Tunisie etait un vulgaire Hanout Attar!

tounsia2
| 10-07-2015 11:59
Les Britanniques ont pris une sage décision, car ils n'ont pas à payer de leurs vie pour un pays qui n'est pas le leurs ; Personne ne peut comprendre ni accepter qu'un pays sensé être 2 fois plus vigilant concernant la sécurité des étrangers qui vivent sur son sol, essuie la perte de 60 étrangers en 3 mois; On peut comprendre qu'une erreur soit commise une fois, peut être 2, mais certainement pas 3 fois de suite ; Vous avez eu une chance de vous rattraper après les attentats du Bardo et vous ne l'avez pas saisi, alors, à défaut d'être compétent, au moins en matière de sécurité, laissons les autres pays protéger leurs ressortissants comme ils l'entendent . . .

Bourguibiste nationaliste
| 10-07-2015 11:21
SI HABIB VOUS N'ÊTES PAS EN MESURE D'ASSURER LA SECURITE DES TOURISTES
Si Habib, il faut vous rendre à l'évidence: vous n'êtes pas en mesure d'assurer la sécurité des touristes occidentaux. Il est donc raisonnable que ces touristes s'abstiennent de venir dans notre pays. C'est regrettable mais c'est ainsi.
Il vous faut repartir à zéro et sécuriser le pays. Et pour cela, vous devez savoir que vous ne pouvez pas compter sur les islamistes.

amal
| 10-07-2015 11:05
en voici un autre qui parle à Cameron :

Un comédien anglais fait polémique en qualifiant la minute de silence pour les victimes de Sousse de "minute de connerie"
Rédaction du Huffpost Tunisie
Publication: 07/07/2015 18h44 CEST Mis à jour: 07/07/2015 18h57

Le comédien et militant anglais Russel Brand a provoqué récemment une polémique en Grande-Bretagne en qualifiant la minute de silence observée vendredi à la mémoire des 30 Britanniques tués dans l'attentat de Sousse, de "minute de connerie".

Russel Brand a décrit cet hommage aux victimes observé à l'appel de David Cameron, comme faisant partie d'une "politique générale" du gouvernement qui consiste "à vendre des armes dans le monde et à perpétuer un cycle où ses propres besoins sont satisfaits au détriment de ses propre citoyens".

"Tant qu'ils (le gouvernement britannique) continueront à vendre des armes, à bombarder des pays étrangers, ils n'ont aucun intérêt à trouver une solution. Leur seul intérêt est de perpétuer le problème et de continuer à en tirer profit", a-t-il affirmé dans une vidéo.


QUI MIEUX QUE CES ANGLAIS QUI OBSERVENT LES MANIGANCES DE LEUR PROPRE PAYS ?

PERSONNE !

Tounsi inquiet.
| 10-07-2015 11:03
Revoir peut-être la relation et la coopération avec Londres .
Maintenant il faut que la Tunisie montre au monde qu'elle est capable d'assurer la sécurité de son peuple et ces invités .
Mais pas avec les graines que la Traîka a laissé , il faut faire revenir les hommes de Ben Ali , sont des hommes biens entraînés par des formateurs des pays puissants dans ce domaine , peut-être même pas des hommes du Mossad .
Donc Mr le Pr Ministre vous êtes un lion faites encore rentrer les Tigres.
Là , vous pouvez dire on peut sauver le pays de ces Hyènes de Chaanbi .

wiem
| 10-07-2015 10:57
Le problème n'est pas la décision des britanniques, mais le fait que le gouvernement nous cache quelque chose; genre qu'il doute de ses capacités à gérer les menaces terroristes.