alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 16:01
Dernières news
Habib Belhaj Gouider : la prise en charge par l'Etat d'une partie des prêts des PME est un pas positif !
26/12/2019 | 09:17
2 min
Habib Belhaj Gouider : la prise en charge par l'Etat d'une partie des prêts des PME est un pas positif !

Habib Belhaj Gouider, directeur général de la Banque nationale agricole (BNA) et président de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) est intervenu, ce jeudi 26 décembre 2019 sur les ondes d'Express FM.

Invité de Wassim Ben Larbi, M. Belhaj Gouider est revenu sur la prise en charge par l'Etat d'une partie des prêts d'investissements octroyés aux petites et moyennes entreprises (PME) dans une fourchette de 3%.

Pour M. Belhaj Gouider, il s'agit d'un pas positif puisque cette prise en charge diminuera le coût d'investissement pour les PME et augmentera leur rentabilité.

Toutefois, il a préconisé que le comité de gestion auprès du ministère de l'Industrie et des PME chargé de l'attribution de ce privilège fixe un délai de 20 jours de réponse aux requêtes des PME en question pour instaurer plus de flexibilité.

Habib Belhaj Gouider a, par ailleurs, souligné que la valeur de l'investissement de ces PME est fixée de 150 mille dinars à 15 MD qu'il s'agisse de l'extension d'une entreprise déjà existante ou de la création d'un nouveau projet.

« La prise en charge de ces 3% n'est pas systématique. Mais elle est plafonnée à ces 3%. En vertu de cette nouvelle mesure, c'est comme si les PME se sont accordé des prêts avec un TMM+3.5 d'il y a 4 ou 5 ans. C'est comme si on est revenu à un TMM de 4.25» explique Habib Belhaj Gouider.

Rappelons que le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, a signé un décret gouvernemental en vertu duquel l'Etat prendra en charge la différence entre le taux d'intérêt des crédits d'investissements et le taux moyen du marché monétaire (TMM).

Il concerne essentiellement les PME actives dans le secteur agricole et les autres secteurs productifs excluant les secteurs commercial, financier, de l'immobilier ainsi que des carburants et des mines.

Cette mesure facilitera ainsi aux PME l'obtention des financements nécessaires pour les investissements par les banques, la hausse de leur rendement et l'élargissement de leurs activités.

 

B.L

26/12/2019 | 09:17
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Moi
| 26-12-2019 12:27
Essayez s.v.p. de me comprendre:
a) Nous obtenant des prêts de certaines organisations internationales (entre autre L'AFD) afin de financer les microcrédits en Tunisie et ceci à des taux d'intérêt pratiquement nuls.
b) Des banques privées "tunisiennes" qui appartiennent à des multinationales se chargent de la distribution des microcrédits à des taux d'intérêt hors du commun (autour de 10%).
c) Les banques multinationales rapatrient les gains nets en toute l'égalité
==>
Et ainsi le crédits étrangers de financement des microcrédits nous reviennent à un taux d'intérêt de l'ordre de 10%

Et pour remédier à cette injustice de taux d'intérêt hors du commun notre gouvernement intervient trop tard avec ses 3%

voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/lafd-et-amen-bank-signent-une-ligne-de-credit-dediee-au-secteur-de-la-microfinance-de-15-millions-deuros,520,75439,3

Non, et non et non, le microcrédit doit rester une activité à but non lucratif, or nos banques privées multinationales oligarques ne pensent qu'a faire du profit et c'est tout a fait normal.

Je rappelle que le microcrédit est d'abord un moyen de lutter contre les usuriers. Il faut tracer une ligne rouge entre ce qui ressort du microcrédit, et des prêts qui servent à faire des profits.

l'Etat doit intervenir afin d'apporter un peu de transparence à propos du crédit de l'AFD et d'autres organisations. La Tunisie n'est pas un cirque pour que chaque banque fait ce qu'elle veut rien que pour optimiser ses profits. Il est temps de mettre sous contrôle notre système bancaire oligarque qui fait ce qu'il veut au niveau local et international et qui est à l'origine de la faillite de notre pays.

il est temps de créer une autorité de régulation du microcrédit en Tunisie qui contrôle les offres du microcrédit.

Mon père paysan et agriculteur qui a souvent eu de microcrédits en période de sécheresse afin de financer notre plantation n'a jamais payé d'intérêt bancaires . Oui, c'était au temps de Bourguiba, qui n'a jamais profité de son peuple...


C'est injuste qu'un petit agriculteur/paysan paye un taux d'intérêt hors du commun pour un crédit qu'il devrait recevoir à 0% d'intérêt. Aucun pays dans le monde ne fait pareil avec la classe paysanne. Avec quoi voulons nourrir notre peuple, si on ruine nos paysans....Et dire que les islamistes sont au pouvoir...

BobRENARD
| 26-12-2019 11:46
'?a tourne en rond.

lol
| 26-12-2019 11:32
Y en a marre de cette mentalité archaïque.
Le rôle de l'état est de collecter les impôt pour rendre des services aux citoyens (sécurité, éducation, santé...)
Aujourd'hui au moment ou ces services sont au plus bas, ce sont les plus riche (entrepreneurs) qui veulent détourner l'argent du contribuable (essentiellement les salariés) pour les mettre dans leurs poches.