alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 15:47
Dernières news
Grève générale des médecins spécialistes de libre pratique, le 8 février
05/02/2017 | 19:05
1 min
Grève générale des médecins spécialistes de libre pratique, le 8 février

Le syndicat des médecins spécialistes de libre pratique a décidé une grève générale de la profession le mercredi 8 février 2017, avec un sit-in devant le Palais du gouvernement à la Kasbah le même jour à 10h.

 

Cette décision a été prise lors d’une Assemblée générale extraordinaire, tenue aujourd’hui dimanche 5 février 2017 à Tunis, et concerne tous les cabinets privés, selon Kamel Gharbi, membre du syndicat dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm. « En revanche, les urgences seront assurées dans les cliniques avec un minimum de service médicalisé », a-t-il ajouté.

 

Les revendications des médecins de libre pratique portent notamment sur le refus d’être sous l’emprise des sanctions pénales dans l’exercice médical, en insistant, dans ce cadre, sur la libération des deux médecins détenus à Gabès et à Sousse pour présomption de faute médicale.

 

Ils exigent, également, l’annulation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations médicales et l’accélération de la mise en place de la loi sur la responsabilité médicale.

Les 700 médecins qui ont assisté à cette assemblée extraordinaire ont, en outre, insisté sur l’importance de l’indépendance professionnelle, morale et financière du médecin.

 

S.H

05/02/2017 | 19:05
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

laraf 121
| 06-02-2017 22:27
Brabi koliapres combien de temps pour avoir un rdv chez notre co frère français.tu connais les statistiques médicales française.un désert médical des des régions.régression énorme de nombre de médecin.25% sont des retraites.le médecin que tu as bien califie.Parce que tu ne connais Mr l'ignorant les choses telquels sont.Nos immigrés rentrent en Tunisie pour se faire soigner des USA Europe et le reste des pays....donc revois klemek y'a .....

je dis la vérité
| 06-02-2017 18:04
Les médecins tunisiens de libre pratique, traitent les patients comme des animaux de compagnie.....Pour ne pas dire quelque chose de vilain.

Qu'ils fassent la grève ou qu'ils ne fassent, on s'en fiche....

Ils croient que leurs malades sont ignorants...
Arrogants, ils ne veulent même pas qu'on leur pose une question sur quoi que ce soit.Aberrant.

Cet été, j'ai eu l'occasion de consulter un ophtalmologiste en France.Il a la cinquantaine Il a pris la peine d'être clair sur tout, expliquant même l'origine latine ou grecque des termes médicaux.

Découvrant que j'avais fait le latin et le grec pendant ma scolarité secondaire, cela l'a surpris pour un ressortissant tunisien, même âgé.

J'ai eu l'audace de lui poser une question :
"Pourquoi vous avez-vous fait médecine?
Il m'a répondu, sans s'émouvoir :
"C'est une passion."
-Pas pour l'argent?
-Non, pas du tout.(Rire)... Après les impôts et les charges, il ne me reste pas grand'chose.

rzouga
| 06-02-2017 17:38
Si on continuait à malmener les Médecins de la sorte, on risque d'ici peu de ne trouver personne pour nous soigner; tout le monde parle comme si le Médecin est cet escroc à abattre à tout pris alors que les véritables escrocs vaquent tranquillement à leur besogne et personne ne trouve à dire quoi que ce soit ou dans les meilleurs des cas il marmotte dans son coin; tous ces professionnels de la santé, puisque c'est de ceux là qu'il s'agit, acquittent chaque mois leur dû en matière de fiscalité et bcp d'autres ne peuvent pas dire autant (50% de l'économie est informel); bcp disent que l'Etat a dépensé bcp pour la formation de ces Médecins: il faut savoir aussi que bcp d'entre eux ont fait leur études en France ou ailleurs et l'Etat n'a rien dépensé pour formation;
Tout ce bla bla bla n'est que de la démagogie: la solution de notre système de Santé est dans sa réforme profonde,dès la rentré à la Fac, jusqu'à l'exercice en public ou en privé ainsi l'Etat, le Médecin et le citoyen chacun trouvera son compte à la fin, sinon les problèmes vont continuer à s'accumuler, la qualité des soins va se dégrader de plus en plus, les compétences vont voler sous d'autres cieux plus cléments et nos malades seront obligés d'aller se soigner en Europe en euro (comme il n'y a pas si longtemps)et pour les démunis (qui sont la majorité) n'ont qu'à se rabattre sur les charlatants ou se résigner comme avant l'indépendance.

LOGIQUE
| 06-02-2017 17:36
Monsieur El ouafi fabrique trés probablement tunisien. Il croit qu'un échographe ou autre appareil médical ou produit stérilisant est de fabrication tunisienne et se paye en dinars. Monsieur vous croyez que la formation continue se paye en dinars' C'est pour trés bientot la médecine que vous souhaitez elle est trés proche la déscente aux enfers'.Heureusement que je peux étre ailleurs.

Laraf121
| 06-02-2017 17:33
j'ai voulu répondre à qquelques-uns qui critiquent les médecins spécialistes:
On a jamis dit que le médecin est au dessus de la loi(mouch 3la rassou richa comme on le dui en arabe), mais avant dejuger que c'est une faute ou pas, est ce que le procureur de la republique est compétent de le dire ou une infirmière.
2 ce lui qui parle est ce qu'il a fait une cursus de plus de 12 ans après le bac jours et nuit et sans arrêt( wakt enti thawess lui il bosse pour sauver les vies), plus que la moitié de sa vie est perdu.
en ce qui concerne la fiscalité, aillez demander au MMe la ministre qui paye le plus honnete en tunisie ses impots elle vous dira que les médecins Mrs et ça à votre connaissance et en plus qui accète de payer plus que 51,5% de ses revenu, hatta rabbi sobhanou makalech 3la hatha. Ce qui est pour la TVA a votre connaissance c'est le malade qui doit la payer ce n'est pas le médecin( mais eux ils la payent de leurs honoraire). et 3lech takssir elbatata: les portes sont ouvertes dans divers destinations pour nos médecins, et le pays va rester sans secteur médical(et non parlant pas de nos chers médecins dans le secteur public, ou un chauffeur de bus avec tous mes respect pour toute proffesion touche plus de salaire, alors un travail dans des conditions plus que lamentables.
et en fin pour quoi seule les médecins payent et à eux seul de payer les pos casser d'un gouvernement qui ne peut pas retablir une situation économique convenablement(marché parallèle, les autres secteur libéraux....)....

Rationnel
| 06-02-2017 17:26
Cher Mr comparez ce qui est comparable:
- Les medecins en Tunisie sont comparables aux medecins europeens et americains recoivent la meme formation que ceux en France et aux USA. Les livres de medecine sont les memes partout, les revues ou nos medecins publient et font leur recherche sont les memes, les congres de medecines, les appareils qu'ils utilisent scanner, MRI sont identiques et fabriquees par les memes societes (GE, Siemens).

On fait la confusion entre les medecins q

EL OUAFI
| 06-02-2017 17:03
Cher Mr comparez ce qui est comparable, la taille de La Tunisie n'a nullement l'équivalence avec les l Etats unis,
Donnez des arguments solides convaincants, comment pouviez-vous expliquer tout ce mépris envers ces affamés, cupides, qui ont oublié le sermon Hippocrate, ou ils se sont torchés les culs avec ?
(Merci Veritas de leur rappeler ce comportement de voyous en cols blancs des vrais délinquants passant outre les lois de la République.
Lisez ceci: (( Collusion avec les fabricants de médicaments
Dichotomie, Entente illicite, Trafic de sang, Factures gonflées
La liste peut s'allonger mais la médecine tunisienne est malade de ses médecins.))
Merci encore Veritas (Manai)

LOGIQUE
| 06-02-2017 16:49
Moi je préfère la contre bande au moins, elle nous permet d'acheter moins cher. Enfin une façon de penser à notre niveau.

Rationnel
| 06-02-2017 15:26
Les médecins en Tunisie sont maltraités, mal payés, et très mal appréciés. Pourquoi est ce qu'un grand nombre de docteurs travaillent toujours dans le secteur public? Le salaire moyen d'un médecin aux USA est de 38 000 dinars / mois (salaire annuel de 189000 dollars), le salaire moyen d'un médecin dans le secteur public est de 1000 dinars, les médecins internes n'ont même pas reçus leurs salaires. La condition des hopitaux est lametable, comme le temoigne une interne dans une entrevue avec Jeune Afrique ( void: http://www.jeuneafrique.com/mag/392696/societe/tunisie-grand-exode-medecins/ ).

Les médecins tunisiens sont aussi compétents sinon plus que ceux en France et aux USA. Nos médecins choisissent de travailler 40 ans dans des conditions lamentables quand ils peuvent percevoir le même salaire dans une année et travailler dans de meilleurs conditions et jouir de plus de respects et considérations. Les médias et le peuple ingrat veulent détruire l'un des derniers acquis de la modernité et l'indépendance. Ils vont regretter leurs actes après l'exode des médecins ver le secteur privé ou vers des cieux plus cléments.

Pourquoi est ce que nos médecins choisissent de subir les insultes et le mauvais traitement d'un peuple violent et ingrat, d'une ministre hostile, et des médias populistes et sans professionnalisme qui rapportent des rumeurs sans s'assurer de la véracité des faits.

Est ce qu'on mérite des médecins compétents et professionnels?

Torkhani moncef
| 06-02-2017 12:58
''''' ''''' alimente et enflamme les esprits des ignorants contre nos médecins travaillant souvent dans des conditions lamentables au c'ur même de la capitale TUNIS, ils sont épuisés et manque de sommeil à cause du manque d'effectifs, ils ne trouvent pas de soutiens dans ce métier à haut risque, nos médecins sont affectueux et sensibles, pleurent les mauvaises nouvelles, leurs savoir-faire liant l'art et le savoir doit être exempt des pressions et menaces afin de favoriser la précision de la main opérant un acte chirurgical.