alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 01:22
Dernières news
Gouvernement, Ghannouchi, Moussi… Les 5 infos de la journée
10/06/2024 | 23:45
3 min
Gouvernement, Ghannouchi, Moussi… Les 5 infos de la journée


Il est presque minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10  juin 2024.  


Kasbah : réunion ministérielle restreinte portant sur la moisson et le stock de pommes de terre

La présidence du gouvernement a annoncé la tenue, à la date du 10 juin 2024, d’une réunion ministérielle portant sur la saison de la moisson, du stock de pommes de terre et des préparatifs pour la saison agricole 2024-2025. La réunion a eu lieu en présence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani et des ministres de l’Intérieur, Khaled Nouri, des Finances, Sihem Nemsia, du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, et de l’Agriculture, Monem Belati.

Zitouna : les documents fuités ont été saisis au domicile de Rached Ghannouchi

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna a indiqué, lundi 10 juin 2024, lors d'une intervention sur le plateau de Rendez-vous 9 sur la chaîne Attessia, que les documents fuités sur les réseaux sociaux font, bel et bien, partie des documents saisis au domicile de Rached Ghannouchi. 

Au cours de la semaine, des pages sur les réseaux sociaux ont fait circuler des documents assurant qu’il s’agissait d’un plan préparé par Rached Ghannouchi pour contrer le régime.

Abir Moussi laissée en liberté dans deux affaires, maintenue en détention dans d'autres

Les juges d’instruction des bureaux 20 et 22 ont décidé de la libération de la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi dans deux affaires, a indiqué l’avocate Nadia Chaouachi dans un post Facebook daté de ce lundi 10 juin 2024. La candidate à l'élection présidentielle restera tout de même en détention pour d’autres affaires. Abir Moussi a été auditionnée, lundi 10 juin 2024, dans deux affaires : la première sur fond d’une plainte portée par une ONG nationale active dans le domaine de "la défense des croyances et de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme" et la seconde sur fond d’une série de griefs liés à la commission d’une infraction tombant sous le coup de l’article 315 du Code pénal.


Nabil Ammar rencontre les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères,  Nabil Ammar, a eu, lundi 10 juin 2024, un déjeuner de travail avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne et ce, à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, présidente du conseil de l’Union européenne. Un communiqué du département précise qu'au cours de cette rencontre, il a été procédé notamment à un large tour d’horizon sur « l’état du partenariat liant la Tunisie et l’Union européenne et les perspectives de son approfondissement, essentiellement lié au caractère politique de ce Partenariat, pour ouvrir la voie à une approche plus efficace afin de relever les défis communs dans un contexte mondial en mutation profonde et rapide ».


Le SNJT appelle à mettre fin aux poursuites contre les journalistes en raison de leurs opinions

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle des journalistes placés en détention jusqu’à la finalisation des procédures d’appel dans les affaires ayant fait l’objet d’un jugement. Dans un communiqué du 10 juin 2024, le SNJT a appelé à la fin du ciblage et des poursuites judiciaires visant les journalistes, fondées sur leurs opinions. Il a considéré que ce phénomène crée un climat non-adéquat à la démocratie et à la presse libre. Les médias, d’après la même source, se trouvent sous pression dans le but de servir les intérêts de certaines parties.

10/06/2024 | 23:45
3 min
Suivez-nous