alexametrics
samedi 24 mai 2025
Heure de Tunis : 12:07
Dernières news
GO P.l.c, filiale de Tunisie Telecom, améliore ses revenus et sa rentabilité durant le premier semestre 2017
04/08/2017 | 18:41
5 min
GO P.l.c, filiale de Tunisie Telecom, améliore ses revenus et sa rentabilité durant le premier semestre 2017

GO plc, filiale de Tunisie Telecom, a annoncé dans un rapport publié aujourd'hui vendredi 4 août 2017, des résultats améliorés pour les six premiers mois de l’année, avec une croissance des revenus et de la rentabilité ainsi qu'une génération de cash robuste.

Le résultat d'exploitation a augmenté de 18,8% pour s'établir à 14,6 millions d'euros (2016: 12,3 millions d'euros), alors que les revenus ont augmenté de 5,6% pour la même période, pour s'établir à 81 millions d'euros (2016: 76,7 millions d'euros). Les bénéfices avant Intérêts, Taxes, Dépréciation et Amortissement (EBITDA) ont également augmenté de 9% à 32,6 millions d'euros (2016: 29,9 millions d'euros).

GO a noté que cette croissance continue des revenus est la résultante des investissements stratégiques réalisés à la fois à Malte et à Chypre. Ces investissements importants dans ses réseaux, ses solutions, ses systèmes d’information et ses contenus multimédia, lui ont permis d’étoffer sa gamme de produits et services ainsi que d’améliorer l'expérience client.

 

Sur le marché maltais, le déploiement continu de la Fiber-to-the-Home («FTTH») a contribué à une croissance de la base de la clientèle du Très haut débit et de la télévision, alors que la portée de la FTTH s'étend à d'autres villes et villages pour dépasser actuellement 20% des foyers dans le pays.

GO continue également à profiter d'une solide base de clients sur le Fixe. De plus, GO, qui dispose du seul réseau 4G connecté à la fibre à Malte, a réalisé au cours des deux dernières années des investissements importants dans ses réseaux mobiles. Cela a permis notamment à ses clients de profiter du réseau le plus rapide du pays, comme récemment certifié par « Net Check », une société allemande indépendante spécialisée dans l'évaluation de la qualité des réseaux mobiles.

 

L'expérience client améliorée a conduit à une plus grande base de la clientèle mobile et à une croissance de l'utilisation des données mobiles. Ces investissements sont accompagnés d'améliorations continues du portefeuille de produits GO et du service à la clientèle.

Par conséquent, le nombre des clients a dépassé les 530 000, dont une partie significative provient des offres convergentes (triple or quadruple-play)

 

Dans le segment Entreprise, GO continue de fournir des solutions de communications globales. L'investissement continu dans un nouveau DATA CENTER de pointe en cours de construction ainsi que dans le développement des solutions d’intégration, renforcera davantage l'infrastructure du Groupe qui est déjà inégalée en termes de capacités, de robustesse et de redondance.

À Chypre, Cablenet continue d'investir dans l'expansion de son réseau pour atteindre d'autres villes et banlieues et pour améliorer la capacité et les débits de son réseau. Ces investissements seront intensifiés dans les années à venir. La clientèle de Cablenet continue de croître pour dépasser maintenant 58 000 clients.

Les coûts de vente et les charges fixes, s'élèvent à 67 millions d'euros, en hausse de 2,1 millions d'euros sur la période correspondante. Cette augmentation des coûts est principalement liée à l'augmentation de l'activité de détail, tout en ayant par ailleurs une attention particulière sur la maitrise des coûts.

 

Durant le premier semestre 2017, le Groupe affiche un bénéfice avant impôts de 13,5 millions d'euros, contre 17,1 millions d'euros pour la même période de 2016. Cette baisse est la résultante d’un gain exceptionnel de 6,1 millions d'euros enregistré au premier semestre de l’année 2016, suite à l'acquisition supplémentaire d’actions dans Cablenet en janvier 2016 et la réévaluation des investissements dans celle-ci.

La génération de trésorerie des activités reste forte dans l'ensemble du Groupe et s'élève à 28,6 millions d'euros au cours de la période considérée. Le Groupe continue de bénéficier d'une position financière saine. Au 30 juin 2017, le Groupe dispose d'actifs totalisant 247,6 millions d'euros, financés à hauteur de 43,2% par des capitaux propres.

Au cours du premier semestre de 2017, les emprunts nets de trésorerie sont passés de 64,1 millions d'euros au 31 décembre 2016 à 58,2 millions d'euros au 30 juin 2017.

 

Attila Keszeg, le Directeur Général de GO a déclaré: « GO est une entreprise formidable avec beaucoup de gens extraordinaires, qui contribuent tous dans la réalisation des résultats positifs. Etant le fournisseur de services de communications par excellence de Malte, GO, comme il l'a toujours fait, répond aux besoins changeants et croissants de nos clients résidentiels et commerciaux en investissant dans les infrastructures, les systèmes et les ressources humaines. GO reste totalement engagé envers Malte et fournit l'infrastructure et les services dont le pays a besoin pour continuer à réussir dans l'avenir ».

Nizar Bouguila, le Président du Conseil d’Administration de GO p.l.c a déclaré: «Nous sommes naturellement satisfaits de ces résultats positifs sur nos deux marchés à Malte et à Chypre. Le fait que la performance de notre Groupe soit systématiquement robuste, est très encourageant. Ceci confirme également notre stratégie à long terme, claire et ciblée, d'investissement et d'innovation technologique. Il est important de noter aussi que le bilan positif de GO démontre qu'il est effectivement possible pour un opérateur de télécommunications de fournir une forte valeur à ses clients, salariés et actionnaires tout en s'engageant dans des investissements importants qui permettront au pays de bien envisager l’avenir ».



À propos de GO

GO est le plus grand opérateur de services de télécommunications de Malte, avec plus de 500 000 connexions clients. Premier opérateur quadruple-play sur le marché, Go est un groupe intégré et convergeant dans les domaines des télécommunications qui offre une gamme incomparables de services : téléphonie fixe et mobile, services Internet haut débit et TV numérique. Go propose également des services aux entreprises tels que des solutions de réseaux de données, des services IP et des services de gestion et co-location.

Le Groupe GO investit massivement dans la technologie et l'infrastructure, avec un programme d'investissement comprenant plusieurs projets, comme la fibre connectée 4G et la FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), créant ainsi un réseau fiable et sans pareil qui est en passe de révolutionner la connectivité de Malte.
GO plc est une entité cotée en bourse dont les actions sont négociées à la Bourse de Malte. L'actionnaire majoritaire est TT Malta Limited, une filiale en propriété exclusive de Tunisie Telecom.

04/08/2017 | 18:41
5 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

harbi
| 06-08-2017 23:05
Merci pour la qualité de vos contributions qui démontrent effectivement un sens développé de logique de raisonnement et surtout une objectivité qui se fait rare.
Pour le sujet, on a l'habitude de voir des articles qui commentent surtout la situation économique du pays( Dr Saidane, Dr Joudi, l'ex ministre Ben Hammouda,L'ex gouverneur de la BC Mr Baccar,...le ministre conseiller responsable de la réconciliation , économique,le président de l'ordre des experts comptables Mr Abdellatif,...Mr Hattab de la STB,...), je ne sais pas pourquoi on ose commenter des situations économiques et des politiques gouvernementales et on ne prend pas la peine de commenter les premiers retours d'un choix qui ètait bien médiatisé et a suscité beaucoup d'attention â tous les niveaux...
Peut être que nos spécialistes veulent juste s'exhiber pour briguer un poste politique ou un strapontin de conseiller!!!
Merci aux efforts de Dr Tazarki et de Lambda aussi qui aurait essayé de faire de petites recherches....
Et à bons entendeurs...

Lambda
| 06-08-2017 13:58
Merci pour l'article de BN et merci surtout pour les efforts fournis par Dr Tazarki pour aller plus en profondeur.
1-Remarque: est ce que l'apport calculé de l'action ( d'après Dr Tazarki) prend en compte les réserves à laisser en provision pour les investissements en cours ou à venir( fibrage des villes...) sachant que je preleve sur internet ce qui suit"

Une partie des bénéfices 

En général, les dividendes sont prélevés sur les bénéfices

 de l'année précédente (appelés aussi résultats nets) réalisés par l'entreprise. Mais une Assemblée Générale peut décider le versement de dividendes même si l'entreprise n'a pas fait de bénéfices ou a fait des pertes sur l'exercice annuel concerné à condition qu'il y ait des réserves. Elle peut également décider le versement de dividendes supérieurs aux bénéfices réalisés.

En 2010, France Telecom a décidé de verser 3,65 milliards d'euros à ses actionnaires alors que son bénéfice 2009 ne s'élevait qu'à 3 milliards d'euros. 

On appelletaux de distributionle rapport entre les dividendes versés et les bénéfices de l'entreprise."
2- question: peut on dire comme bilan ( compte tenu des parts de marché sur le sol tunisien et compte tenu des taux de participations étrangères dans le capital des 2 operateurs ) que le fait de céder le terrain tunisien pour soit disons investir à l'étranger n'est qu'un jeu de partage de gateaux au détriment de l'économie nationale?
( en plus d'une accentuation de l'enrichissement de certaines oligarchies )
Pratiquement comme se rattraper cad comment imposer à l'opérateur national de ne pas céder sa part. D'ailleurs en france et au Maroc,les autres opérateurs ne cessent de se plaindre de l'agressivité commerciale des opérateurs nationaux( Orange et Maroc Telecom resp sur leurs territoires)





Dr. Jamel Tazarki
| 06-08-2017 12:05
Je ne suis pas "spécialiste d'analyse financière", je suis plutôt mathématicien et je me sers de mon sens logico-mathématique. La Tunisie à d'autres calibres, comme le Professeur Jameleddine Chichti, qui sont vraiment fort en finance!

Très Cordialement

Jamel Tazarki

Dr. Jamel Tazarki
| 06-08-2017 11:37
Bientôt une année est passée depuis le rachat hasardeux de GO Malta par Tunisie Telecom (TT), c'était le 23 Août 2016.


D'après la liste (voir l'article ci-dessus) de tous les investissements de GO-MALTA à la fois à Malte et à Chypre on peut se demander si Tunisie Telecom sait encore ce qu'elle fait:
1)"déploiement continu de la Fiber-to-the-Home («FTTH») [---], alors que la portée de la FTTH s'étend à d'autres villes et villages pour dépasser actuellement 20% des foyers dans le pays".
2)"De plus, GO MALTA, qui dispose du seul réseau 4G connecté à la fibre à Malte, a réalisé au cours des deux dernières années des investissements importants dans ses réseaux mobiles."
4) L'investissement continu dans un nouveau DATA CENTER de pointe en cours de construction ainsi que dans le développement des solutions d'intégration.

===> Voilà, Tunisie Telecom est en train de connecter les villages de Malte et chypre avec du "Hybrid Fiber", alors que nos grandes villes tunisiennes sont connectés par ISDN. Je vous signale que même en Allemagne (qui a d'énorme ressources et moyens financiers) on ne connecte pas les villages aux villages/grandes villes par du " Hybrid Fiber Coaxial (HFC) cable network", ce n'est pas du tout rentable!


Des faits, entre autre d'après la bourse malte:
-Le coût des frais administratifs et du sales de GO MALTA ont augmenté de 23,3 millions d'euros en 2016, c'est trop pour ne pas dire autre chose!
-Après Taxe, GO MALATA aurait un gain net qui ne dépasserait pas les 18 millions d'euros.
-L'état Malte ne subventionne pas les investissements en infrastructure de télécommunication, il laisse plutôt notre généreuse Tunisie Telecom financer la connexion même des villages maltes avec de la "Hybrid Fiber Coaxial (HFC) cable network".
-Notre Tunisie Telecom ne s'est pas seulement limité à acheter 60% de GO MALTA mais elle a acheté aussi discrètement une partie de la société Cablenet MALTE, qui est spécialisé dans le " Hybrid Fiber Coaxial (HFC) cable network" et une partie de la société "Kinetix IT Solutions" qui est spécialisé "in the design, implementation, support and optimization of ICT solutions for the corporate sector".
-Tunis-Télecom peut "profiter" du Paiement d'un dividende net de 0.11euro par action, ce qui ferait 0.11 * 60786292 = 6686492 euros = 6,7 Millions euros ===> et si on soustrait les coûts annuels du crédit bancaire que s'est faite notre Tunisie Telecom (TT) afin de devenir actionnaire majoritaire de Go Malta, il ne restera que très peu de chose!



D'autres faits:
-Je rappelle qu'Orange Tunisie est un opérateur privé de télécommunications en Tunisie. Il est le résultat d'une association entre Orange SA et la société Investec qui appartient au groupe Mabrouk, ce qui fait qu'orange Tunisie appartient (autour de 49%) à une société étrangère française et à la l'oligarchie tunisienne (autour de 51 %). Le groupe Mabrouk fait un chiffre d'affaire autour d'un Milliard de dinars.
-De même Ooredoo est un opérateur privé de télécommunications en Tunisie qui appartient à l'oligarchie milliardaire tunisienne et aussi à des sociétés étrangères (entre autre à Qatar Telecom) et fait un chiffre d'affaires autour de 900 Millions de dinars.

===> Qui va à la chasse perd sa place! Oui Tunisie Telecom ferait mieux d'investir en Tunisie et de consolider sa position sur le marché de télécommunication tunisien que de s'aventurer sur Malte afin de nous apporter quelques 0.11 euros par action.


Conclusion: Tunisie Telecom s'est engagé à reconstruire généreusement l'infrastructure de télécommunication malte à partir de rien (from scratch), et de ce fait la rentabilité à court terme de notre investissement en GO MALTA est trop faible/dérisoire (à cause des énormes dépenses d'investissement, souvent abusives). Par contre pour le long terme il n'y a aucune étude sérieuse afin de faire des prédictions fiables/crédibles. Pour le moment un grand pourcentage des revenus est absorbé par les dépenses administratives et d'investissements: Le coût des frais administratifs et du sales était de 95.3 millions d'euros en 2016 ==> Nous sommes en train de résoudre entre-autre les problèmes de chômage malte et de chypre!


Je voudrais demander la compréhension de Mr. Nizar Bouguila, si nos avis divergent! Et je voudrais bien qu'il me corrige directement/indirectement, si je me trompais dans mon analyse ci-dessus!


Jamel Tazarki

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Citoyen
| 05-08-2017 12:48
Il est urgent que l'Etat actionnaire exige le versement des dividendes de la part de ttes ses entreprises et qu'il exige des entreprises a potentiel de degager des benefices et des autres a maitriser leurs depenses . Ras le bol du laisser aller des sercives de l'administration et des ministres laxistes. Alors soit tous "Debout pour la Tunisie" ou degerpissez

harbi
| 05-08-2017 11:32
Opposants virulents à cette acquisition?
La question évoquée par l'un des médias locaux est l'impact, de 10% d'apres le rapport annuel de la BCT, du prêt contracté pour finaliser cette acquisition sur la balance en devise ( et peut être bien sur le cours du Dinar)

Aziz
| 05-08-2017 08:04
TT devrait être cotée comme GO à la bourse pour plus de transparence .
Quel est l'évolution du cours de GO à la bourse de Malte depuis le début de l'année .?