alexametrics
vendredi 31 mai 2024
Heure de Tunis : 00:15
Dernières news
Giorgia Meloni attendue à Tunis avec deux de ses ministres
16/04/2024 | 11:23
1 min
Giorgia Meloni attendue à Tunis avec deux de ses ministres

 

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, est attendue demain, mercredi 17 avril 2024, à Tunis, pour sa quatrième visite en un an.

Selon l’Agence Nova, Giorgia Meloni sera accompagnée par le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Anna Maria Bernini.

Après sa rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed, Giorgia Meloni se rendra à Bruxelles pour participer au Conseil européen mercredi et jeudi 18 avril.

L’agence italienne indique que deux sujets seront au centre des discussions du conseil, à savoir les flux migratoires irréguliers vers l'Italie, qui ont connu une forte augmentation le mois dernier et le rôle que la Tunisie peut jouer dans le Plan Mattei lancé par le gouvernement italien « pour le développement de l'Afrique ».

 

M.B.Z

16/04/2024 | 11:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Le peuple vil, haineux et régionaliste a préféré la colonisation à Ben Ali
a posté le 16-04-2024 à 14:40
Le peuple vil a choisi. Il a applaudi avec BHL, Mc Cain, Soros.
Ya Ouled Hilary, ta khawana.
Haw Jeyine, vous ne perdez rien à attendre!
NOUS libérerons le Pays. Nous récupérerons la ruine matérielle et morale que vous avez laissée au bout de seulement 13 années de "démocratie".
Voilà ce que donne le suffrage universel chez les gueux: un pays de non droit, où l'injustice devient la règle.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
URMAX
... les 40 voleurs de (ali) baba zaba, n'étaient pas une bonne option non plus, qu'il fallait dégager au plus vite ....
a posté le à 15:41
Rien ne t'empêche d'aller le pleurer sur sa tombe, là bas.
Au fait, le procès d'extratition de son "bof" (beau-frère) ; le frère de "la coiffeuse" (*) à repris.
(*) Tout le monde sait qu'elle n'en était pas une ...
@URMAX
Bien dit
a posté le à 18:15
Les vestiaires du CA Hand l'ont connue.
Rationnel
Le Plan Mettei : un mirage
a posté le 16-04-2024 à 14:01
La Tunisie a déjà accompli son devoir pour réduire les flux migratoires irréguliers vers l'Italie avec l'interdiction de plus de 81 milles migrants, mais l'Italie et l'union européenne n'ont pas tenu leurs promesses.
D'après le Financial Times: "Bruxelles a promis 105 millions d'euros de financement lié à la migration à Tunis dans un accord signé l'année dernière, dont une grande partie n'a pas encore été décaissée" source: article: EU to provide '?'165mn for Tunisian security forces to curb migration.

Le Plan Mattei reste un mirage, qui va financer ce plan dont le coût est estime a 5,5 milliards d'euros. L'Italie trop endette n'a pas les moyens, la majorité de sa dette publique qui depasse les 144% de son PIB est détenue par la banque centrale européenne. Financièrement elle est dans une pire situation que la Tunisie avec une dette vs PIB de moins de 80% et ou la banque centrale ne détient pas encore une part de la dette publique, donc la Tunisie peut augmenter ses dettes de plus de 100% et ne va atteindre la position financière de l'Italie.

En Algérie la Chine vient d'annoncer le financement d'une ligne ferroviaire de plus de 500 km dans le cadre d'accords signes Juillet 2023 entre l'Algérie et la Chine pour un montant total de 36 milliards de dollars soit plus de 7 fois le Plan Mattei. Pourquoi est ce que la Tunisie reste le dernier pays d'Afrique a vouloir de se maintenir dans une situation d'asservissement néo-colonial. La Tunisie est le seul pays d'Afrique ou les échanges avec la France dépasse ceux avec la Chine.

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » Albert Einstein.

Un Tunisien qui sourit
Le baton et la carotte
a posté le 16-04-2024 à 12:58
Quatrième visite en un an! Cette Méloni se soucie vraiment du bien être des Tunisiens apparemment.

D'ailleurs, qulà-t-elle ramené de bien lors de ses trois visites précédentes? Que des promesses dans l'air et comme le dit bien la chanson de l'italienne d'origine Dalida: Paroles paroles paroles...
JOHN WAYNE
LE MONDE AU BORD DE LA CATASTROPHE
a posté le 16-04-2024 à 12:36
A cause d'un dégénéré congénital nommé Joe Biden, le monde court à sa catastrophe.
Inutile de revenir sur le dossier Ukrainien quand les accords de Minsk ont été bafoués par les Américains, ni sur le fait que Boris Johnson qui se teint les cheveux au peroxyde d'hydrogène, a sommé les Ukrainiens aujourd'hui sans culottes de combattre les Russes sans ne signer aucune trêve. L'OTAN a de mauvaises intentions avec la Russie et veut réduire ce pays a néant comme elle l'a fait en Tunisie avec Marzouki, Jebali, et BCE.
Sauf que les Russes qui comprennent un nombre bouleversant de savants et de penseurs, ne sont guère les Tunisiens qui se mettent en carpette (terme emprunté à feu Mohamed Mzali) devant tout derrière blanc essuyé au papier hygiénique se présentant au salon d'honneur de l'aéroport de Tunis Carthage. Ni sont-ils d'ailleurs les islamistes de Benghazi qui représentent une des tribus d'Afrique les plus sous-développée au monde.
L'heure est grave et l'Europe quotidiennement réalise qu'elle est un continent non seulement économiquement faible, mais qu'elle traverse une crise de société jamais vue auparavant.
La France et même l'Italie avec sa mafia discrète qui gère les supermarchés et les systèmes d'ordures, sont des pays au bord de l'explosion sociale ou leurs propres habitants n'arrivent pas à joindre les deux bouts ni à porter une mini-jupe sans se faire agresser par l'islamiste barbu du coin.
Les causes sont bien sur claires comme de l'eau Safia du temps de Ben Ali : des siècles de colonisation ou les bougnouls avaient le statut de sous-être humain, mais aussi de récentes transactions coloniales qui ont vu des pays stables comme la Libye et la Syrie se transformer en Chakchouka aux merguez.
Et le malheur, c'est que contrairement aux époques des colonies, ces destruction massives se sont faites en coopération avec les habitants plutôt stupides de ces pays qui mangeaient à leur faim.
Je ne m'attarderai pas sur l'Irak ou les chiites de Chalabi ont ciré les souliers des Américains confisquant les clefs du ministère du pétrole Irakien, ni sur la Libye qui a vu la France ordonner en direct l'exécution de Kadhafi par une appel de la DST. Mais il y aussi la Tunisie ou au lendemain du départ de Ben Ali chassé par l'armée et Hillary Clinton de son centre de soins de peau et de massage de New York, ont débarqué des meutes d'émissaires américains exigeant le retour des islamistes et la destruction de la Libye et de l'Algérie.
Tel est pris qui croyait prendre. L'Europe se retrouve avec des brigades islamistes de la Chariaa à Stockholm qui harcèlent les nymphomanes suédoises dans les rues ; et l'Allemagne a droit à des réunion chiites dans ses rues pavées ou des gueux barbus en turban fouettent leurs derrières poilus en criant au Mehdi.
Le Président Kais Saied qui récemment a eu les couilles de mettre les islamistes aux cachots y compris RG, dont la fille évoque une actrice de films pornographiques libanais, est devenu intéressant.
L'homme en question parle fort et de manière saccadée mais son intellect intéresse les européens qui voient en lui un leader pragmatique et plus fort qu'il n'en a l'air ; et qui pourrait enrayer le flot incessant de gueux qui investissent Lampedusa à la nage.

JOHN WAYNE
BOUSS KHOUK
WINIK YA GHAZI !
a posté le à 23:48
khallit blasstik == fi businessnews == (( message de mon cousin ALDO et KHALTI ZNEYKHA )) <<< MA IDOUM FIL OUED KEN HAJROU >>> -- au fait il voulait dire L'ANCIEN businessnews ! .
CL
Ridicule
a posté le à 13:22
@soit disant John Wayne prenez un autre pseudo c'est ridicule de se comparer à l'original vous n'êtes qu'une piètre copie sans saveur avec le même discours à chaque intervention si vous voulez continuer dans le ridicule '?'?'
Hassan
Je confirme
a posté le à 20:36
Les propos tenus par ce prétendu john Wayne peuvent être bêtement dangereux. Je suis surpris que BN publie des propos comme ça. Visiblement ce cowboy apprenti commence à irriter tout le monde ici. Hassan.