alexametrics
mardi 24 mai 2022
Heure de Tunis : 16:05
Dernières news
Ghannouchi compte organiser un évènement pour célébrer l’anniversaire de la constitution
24/01/2022 | 17:51
1 min
Ghannouchi compte organiser un évènement pour célébrer l’anniversaire de la constitution

 

Le député d’Ennahdha et assesseur du président du Parlement, Maher Medhioub, a annoncé, dans un post partagé lundi 24 janvier 2022, sur les réseaux sociaux, que le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dont les travaux ont été gelés, Rached Ghannouchi, prévoit d’organiser une cérémonie de commémoration du huitième anniversaire de la promulgation de la constitution de 2014.

Maher Medhioub précise que l’évènement sera tenu en ligne, jeudi 27 janvier, ajoutant qu’un lien pour le suivre sera communiqué ultérieurement.

 

Il convient de noter qu’Ennahdha, ainsi que de nombreux partis et personnalités politiques, condamnent les mesures exceptionnelles du 25 juillet et accusent Kaïs Saïed de renverser la constitution. Le président de la République ne rate pas une occasion pour pointer que la constitution de 2014 est défaillante et qu’elle comporte de nombreuses lacunes.

Alors qu’il évoquait jeudi dernier son projet pour la réconciliation pénale devant la cheffe du gouvernement Najla Bouden, Kaïs Saïed n’a pas manqué de glisser un « ce qu’on appelle la constitution de 2014 ». Constitution que le président estime illégitime et déclare ouvertement qu’elle « n’est plus valable ».

 

Cet évènement que compte organiser le chef du clan islamiste, ennemi juré du Président, est clairement un pied de nez à Kaïs Saïed.

 

M.B.Z

24/01/2022 | 17:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lamia
retournement
a posté le 25-01-2022 à 22:53
Il me semble qu'il y a erreur.
Le jeudi 27 janvier il faut fêter les 6 mois de la mort de la Constitution la plus fausse de la Tunisie.
Medhioub et ghanouchi tentent ici une vraie humiliation de KS et de son gvt! C'est plus qu'un simple pied de nez!
Ils organisent une fête en ligne? et s'ils atteignent le quorum vont-ils sur l'instant mettre la destitution de KS au vote?
Quelle valeur juridique cela aurait-il? et KS comment va-t'il laver cet affront?

Je demande expressément a KS , en récompense d'avoir écarté cette Constitution, de donner au peuple tunisien la récompense qu'il mérite pour son soutien. Il en a les moyens!
Le 27/01/2022 KS doit offrir aux tunisiens l'arrestation de ghanouchi!
Mouaten ll
Avis
a posté le 25-01-2022 à 17:19
Bonsoir
Ces des méthodes révolues
Il n'a ni les moyens techniques ni intellectuelles
On est au 21 ème siècle
C'est la cartouche du dernier espoir
Avant le jet de l'éponge
Il faut l'aider à quitter la table on l'ignorant un peu messieurs les journalistes et creuser dans des analyses qui peuvent intéresser les tunisiens merci
mehrz
majlis
a posté le 25-01-2022 à 16:01
Ghannouchi est K S, ils sont de même communauté deux Khowamjia
BOUSS KHOUK
KHERBECHA
a posté le 25-01-2022 à 15:38
alors comme ça tu veux fêter ton DOUSTOUR LIMKHAYYIT ALA KIESSKOUM ! et en ligne SVP !! ghanou chien : t'as raison , ta fête est pour bientôt et surtout ne t'en fais pas ELLE SERA BIEN CELEBRER , a en même la majorité des tunisiens organiseront DU BOUMZIOUD ,,,,, les kssikssou et zoghlemi en seront les premières et par magie à danser ! ILLWI YA FOUZDIK .
'?lu de la république française
Bientôt la guerre civile et le rêve américains sera réalisé
a posté le 25-01-2022 à 13:10
Vous êtes le malheur de la Tunisie et son peuple, HABIB BOURGUIBA avait raison, dites au peuple tunisien votre ami Medhioub, il est actuellement au Qatar pourquoi faire, je m'adresse à certains où certaines journalistes de businessnews si je mens dites le au peuple tunisien, la guerre civile n'est pas exclue, les américains sont impatients leur rêve bientôt sera réaliser merci ghannouchi et les autres traîtres de la Nation Tunisienne
Abel Chater
Aucune constitution de ce monde ne peut être abolie par un président qui l'a utilisée pour accéder à la présidence de la République. Une fois installé à la tête de l'Etat, il n'accepte d'elle, que sa présidence de la République.
a posté le 25-01-2022 à 12:40
C'est la même ruse qu'ont utilisée le défunt dictateur déchu Bourguiba et ses régionalistes, avec l'abolition du "Habous" en Tunisie, afin qu'ils s'emparent des propriétés des autres. Depuis des siècles que les Tunisiens musulmans gardaient leurs biens et leurs propriétés invendables, au profit de la survie de leurs descendants. Leur vint Bourguiba et ses acolytes au pouvoir. Ils ont trouvé comment voler les "Habous" à leurs propriétaires millénaires. Ils ont décrété leur loi criminelle de l'abolition des "Habous", en demandant à leurs propriétaires héritiers, de présenter des documents dont les noms de famille, changeaient même par les changements des grades militaires ou des services beylicaux. Caïd Essebsi qui s'occupait des chichas du Bey, pouvait changer de Missions beylicales en "Ouakil", en "Bach Hamba", en "Bachtobbji" ou même en "Chater" etc. Le changement de grade ou de mission, signifiait le changement d'appellation. Ce qu'on appelle aujourd'hui "nom de famille".
Comment pourrait-on donc s'il vous plaît, s'acquérir des documents changeants, d'ascendance de plusieurs siècles, aux époques où il n'y avait même pas de certificats de naissance ni de décès!!!
Une ruse criminelle par laquelle Bourguiba et ses applaudisseurs, ont volé les terres, les immobiliers les propriétés et les biens des autres. Les vrais propriétaires pensaient les avoir immortalisés au profit de leurs descendants par le régime musulman du "Habous". Ils n'ont pas compté avec un tel crime d'escroquerie impardonnable.
Idem avec la Constitution de 2014, qui a été spécialement conçue pour un régime parlementaire moderne, en copie-conforme avec tous les autres régimes parlementaires des pays avancés de l'après deuxième guerre mondiale. Presque toute l'Europe l'utilise, hormis la France et quelques nains des anciens pays communistes de l'Est.
Nous vient le président Kaïs Saïed, qui veut s'emparer du pouvoir, en voulant abolir la Constitution de 2014 ou le "Habous démocratique" de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, que les Tunisiens ont immortalisée pour leurs nouvelles futures générations.
Si le défunt dictateur déchu Bourguiba, avait abusé d'un peuple tunisien appauvri et analphabétisé par les colonisateurs français, l'actuel président Kaïs Saïed, en a affaire à un peuple tunisien de l'Internet, du portable et de la rapidité de l'information satellitaire.
Allah yostir Tounes.
Hassen
Le gourou, le malheur du pays
a posté le 25-01-2022 à 08:43
La prochaine fête sera celle de son retour en Tunisie, celle qui a scellé la décrépitude du pays et la renaissance de ce parti qui n'a aucune compétence pour diriger, sauf celle de s'accaparer du pouvoir et d'assouvir une soif du pouvoir.
Ce gourou est celui qui a détruit l'image du pays et saigné le peuple.
Ce gourou est la plus grande catastrophe arrivée au pays depuis 3000 ans.
Si le pays essuie des problèmes sociaux et économiques, c'est grâce à ce gourou et son parti.
Fares
Yin et yang
a posté le 25-01-2022 à 05:00
On n'est pas sorti de l'auberge, un qui yitahi et l'autre qui yizakki, le pays balance entre Carthage et Ennahli, des enfantillages de vieux séniles.

On le répète pour la n ème fois, c'est bien dommage que le ridicule ne tue pas.
Naim
Et bien profond !
a posté le 24-01-2022 à 23:36
Il peut se la carrer là où je pense sa constitution.
Houcine
Ce factieux charge la barque.
a posté le 24-01-2022 à 23:24
De déclaration en réaction, il poursuit par le moyen de relais bien disposés en faveur de la mouvance, sa contre-offensive escomptant un rétropédalage chez Kais Saied.
Le pari est hasardeux, même si le chant des sirènes fait croire à un retournement de situation.
Il est vrai, ici en particulier, que les beaux linges des festivités sont sortis des armoires, les tables sont mises, et l'orchestre joue déjà la partition.
Si la musique sonne encore faux, l'espoir de voir la troupe accorder ses violons n'est pas remisé aux calendes...
Je ne voudrais pas casser l'ambiance, ni chagriner nos hérauts, mais il y a loin de la cuiller à la bouche.
Ghannouchi fêtera ses vieilles lunes, et avec la décrépitude de l'islamisme c'est sa fin qu'il voit davantage puisque son avenir l'a laché, et depuis quelque temps son ombre lui fait office de compagnon.
Je fais le pari inverse qu'on pourrait fêter un événement bien plus audacieux bien qu'attend, la mise derrière les barreaux du sénile satrape.
Et, nous verrons bien de qui sera le jour de fête.
De profundis.

Mjedda
Meilleur cadeau
a posté le 24-01-2022 à 21:38
En contre partie, il faut lui organiser une fête bien spéciale, à son égard, pour fêter son départ aller simple "fi galbou" dans la pire prison possible, afin de célebrer tout les crimes perpétuer par sa détestable personne!
'?lu de la république française
Vous allez déclencher une guerre civile
a posté le 24-01-2022 à 21:01
je voudrais bien un islamiste, qu'il me dise depuis 2011 le peuple tunisien a gagné quoi, si vous me parlez de cette démocratie masquée le peuple tunisien a compris votre trahison , en démocratie on gifle pas les femmes , on assassine pas son adversaire en politique, on le combat avec les aidées, on se bat pour l'intérêt général et non pas l'intérêt personnel aujourd'hui le pays est en faillite dans tout les domaines surtout économiquement, y'a ghannouchi voilà votre héritage, bientôt vous allez déclencher une guerre civile
habib
mortuaire
a posté le 24-01-2022 à 20:32
célébration mortuaire, in memory
Linoucha
Un ignorant
a posté le 24-01-2022 à 19:40
De quelle lien parles tu "Zaied" un député ex zelm et stoufida parle d'un évènement qui sera tenu en ligne sais tu que la 404 sera à ton attente
A4
Idiotie !
a posté le 24-01-2022 à 19:34
Tous les idiots du pays sont invités à une "kourina party" pour célébrer le 8ème anniversaire de la constitution la plus idiote du monde !!!
veritas
Chibat el kalb makhour
a posté le 24-01-2022 à 18:57
il pourra célébrer ça dans sa tombe très très bientôt '?'cette construction ne peut meme pas servir de Pq tellement elle est crasse.
L'EMMERDEUR
Bande de pourris.
a posté le 24-01-2022 à 18:49
Oui KS ne rate pas une pour pointer la constitution écrite par des traîtres et des lèche culs et des imbéciles comme vous les chiens de Ghannouchi.
Un citoyen
Tant que le Gourou ne sera pas au frais
a posté le 24-01-2022 à 18:23
Il continuera son travail de destruction et complotera contre le pays !
On ne comprend pas qu'avec toutes ses casseroles il puisse encore la ramener dans une dictature il aurait déjà été fusille pour haute trahison !!!!