alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:53
Dernières news
Ghannouchi : Celui qui peut former un gouvernement sans Ennahdha, qu’il le fasse !
03/11/2018 | 11:13
1 min
Ghannouchi : Celui qui peut former un gouvernement sans Ennahdha, qu’il le fasse !

 

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a souligné, vendredi 2 novembre 2018, la nécessité d’un remaniement ministériel indiquant que le parti islamiste prendra part à ce remaniement « au service du processus démocratique ».

 

Concernant un remaniement excluant Ennahdha, Ghannouchi a déclaré que la participation au gouvernement n’est pas une obligation pour les partis, que la vie politique se base sur la concurrence et que « celui qui peut former un gouvernement sans Ennahdha, qu’il le fasse ».

 

Le président du mouvement islamiste a, en outre, appelé les députés du bloc parlementaire d’Ennahdha à soumettre un projet d’amnistie législative générale. Ce projet a pour objectif l’instauration de la réconciliation dans le pays ainsi que la concrétisation du processus de la justice transitionnelle.

Il a été par ailleurs question de la mise en place de la Cour constitutionnelle. Selon Rached Ghannouchi, cette instance doit être implémentée avant les échéances électorales de 2019 afin de garantir la démocratie.

 

B.L

 

03/11/2018 | 11:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Be zen
| 04-11-2018 12:26
Quelle bonne nouvelle ! !
Vous vous êtes ENFIN résolu à me répondre.
Sauf que malheureusement, votre réponse est un coup d'épée dans l'eau. C'est en fait répondre pour ne rien dire puisque je n'ai TOUJOURS PAS le début du commencement d'une réponse.
Ma question était de connaitre votre positionnement sur l'échiquier politique tunisien.
Quant à la supposée insulte que je vous ai adressée, je suis allé relire mon commentaire et franchement à part le mot "lâcheté", je n'en vois pas ! Et je me dis que finalement, j'ai bien fait de l'utiliser, sans cela vous ne m'aurez JAMAIS répondu.

The Mirror
| 04-11-2018 10:03
Vous me posez une question, tout en m'insultant, je vous réponds par la question qui illustre mon titre, sans vous insulter bien sûr, car, les insultes, cela ne fait pas partie de ma culture.
La réponse à ma question motive mon dégoût envers l'organisation mafieuse d'Ennahdha.

Léon
| 04-11-2018 10:02
Je lui ai posé la même question lorsqu'il commençait à retourner légèrement la veste.
C'est le commun des "convaincus" de la révolution. C'est-à-dire la "masse" de 99% des tunisiens qui ont attendu la faim et la misère et la fin de la souveraineté pour commencer à écouter celui qui, dès le premier jour, leur contait le verset 112 de la sourate des abeilles.
Lorsque leur cécité leur faisait dire: "tu parles de qui; des tunisiens?". Mais oui mes chers aveugles! Je parlais bien des tunisiens. Ceux qui n'ont pas mesuré à sa juste mesure le travail des "anciens". Ceux qui ont eu l'ingratitude d'applaudir une Bin Chaudreene qui passait son temps à voyager pour salir la Tunisie des miracles. Une mission. A chacun sa mission!
La Tunisie qui a fait du pays dénué de ressources fossiles et pullulant de traitres, le pays le plus respecté du monde arabe et de l'Afrique.
Le pays que se sont employé à détruire les atlantistes et les jaloux arabes. Avec les mains de son propre peuple ingrat et dont les diplômes sont sans conscience.
Le diplôme et le tunisien, c'est un peu l'histoire du singe et du costard-cravate. Le costard-cravate n'a jamais fait du primate un être humain. Le diplôme, aussi pompeux soit-il ne peut pas faire de son porteur un être réfléchi et intelligent. Ceci dit au passage, j'ai trouvé bien plus d'intelligence et de conscience de l'état en un Gassas que je n'en ai trouvé chez toute la constituante "atlantiste" réunie.
Alors mon Be Zen, je te dis Be Zen. De mon côté je vais vérifier ma glycémie, car depuis que je m'égosille à leur expliquer, je commence à me sentir fatigué, maintenant que certaines lueurs d'espoir renaissent en moi. La fatigue du h-guerrier. Le néo-guerrier: Celui qui répond aux traitres blogueurs par leurs propres moyens.

Votre Serviteur, Militant de la première heure contre le néo-colonialisme.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Abir
| 04-11-2018 09:46
Tu as confiance en vous,c'est normal,à cause de cette bande des semblants des politiciens lâche peureux qui t'ont donné cette confiance aveugle,malgré que tu es le dernier de dernier qui méritait confiance!

Léon
| 04-11-2018 09:14
Ils ont passé leur vie à insulter et à traiter Bourguiba de traitre. Bourguiba qui a, par deux fois, rompu ses relations avec une France qui jouait encore au colon après 56, et avait menacé de rompre ses relations avec les états unis si ces derniers ne condamnaient pas l'attaque d'Israël sur Hammam Echatt. Et ils ont obtempéré (une première dans l'histoire de l'ONU) car Bourguiba est comme Narallah: Il promet et il fait. Ils savaient qu'il allait le faire s'ils utilisaient leur droit de véto.
Aujourd'hui nos donneurs de leçons reçoivent les accolades de feu Mc Cain (allusion au feu de la géhenne), des turques pro-israéliens qui font la guerre à Bachar (Allah Yonsrou 3al A3dé), et contribuent au troupe pro-israéliennes contre l'Iran et la Syrie par leurs prostituées du Nikah, voilées de haut en bas sauf dans leurs parties intimes.
Bref, de la merde humaine. Si le Prophète était vivant, il leur aurait "prophété" le feu éternel des mounafiqines.
Bourguiba et Ben Ali sont les arabes et les musulmans qui ont le plus protégé le monde arabo-musulman. Ils aimaient l'occident Ami et non l'occident anti-arabe et militant contre le progrès du monde arabe.
L'Histoire n'oublie RIEN et Ben Ali fut la tête de file du "NON" à la guerre du Golfe en 90. Au début, il était même le seul. Et nos islameux, qui reçoivent les baisers chaleureux de Mc Cain, ont l'outrecuidance de le traiter de pion de la cia. Une histoire à se tordre de rire! S'il l'était, alors eux, les amis de Mc Cain, de quoi devrait-on les qualifier? De leur propres agents?
Je me conchie sur votre révolution, bande de traitres. Vous avez trahi la Tunisie et même trahi vos propres bases.
Vous êtes des manipulés qui avez tendu l'oreille à vos manipulateurs. Il faut savoir s'arrêter aux lignes rouges. Vous, vous les avez largement franchies. Les lignes rouges de la trahison de votre pays.
Aujourd'hui, vous n'en voulez plus à Bourguiba, car il avait raison. Demain vous n'en voudrez plus à Ben Ali, toujours parce qu'il avait raison. On reconnait un mounafiq par l'évolution de ses convictions dans le sens qui l'intéresse.
Vous avez eu tort sur toute la ligne. Mais, la Tunisie pardonne toujours à ses enfants, alors ressaisissez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Rejoignez la famille destourienne et militez pour vos principe à partir de l'intérieur.

Friaa Président! Friaa le fils du peuple! Friaa le Scientifique éclairé! Friaa le militant contre le néo-colonialisme!
Vive Abir Moussi et les Patriotes!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant, Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

kameleon78
| 03-11-2018 23:39
.........."Le président du mouvement islamiste a, en outre, appelé les députés du bloc parlementaire d'Ennahdha à soumettre un projet d'amnistie législative générale. Ce projet a pour objectif l'instauration de la réconciliation dans le pays ainsi que la concrétisation du processus de la justice transitionnelle." : Ghannouchi veut dire par là que le parti Nahda veut "amnistier" les "méfaits" des islamistes sous la Troïka, une sorte d'auto-amnistie sous couvert d'amnistie générale, les "Khwenjyas" veulent pondre des lois à l'ARP en leur faveur qui "effacent" leurs crimes alors que leur "sponsor" Sihem Ben Sedrine, il n'en dit pas un mot sur le fait qu'elle viole la justice transitionnelle en étant toujours là. Sacré Gourou, tu ne changeras jamais.

Be zen
| 03-11-2018 21:21
"Un gouvernement sans ASSASSINS !!!", dites-vous.

Allez le faire comprendre et à le faire admettre à ces 30% d'imbéciles (et finalement de complices) qui votent pour eux !

Be zen
| 03-11-2018 20:53
Je partage sans aucune réserve votre dernier commentaire.
J'aimerais néanmoins savoir ou vous situiez vous politiquement sur échiquier national.
Je vous ai connu, farouche défenseur du parti islamiste avant de retourner votre veste et se rebeller contre ce parti mais tout en continuant à soutenir le tartour national.
Avez-vous retrouvé, ENFIN la raison ? Cette question, je vous l'ai posée plusieurs fois. Je n'ai JAMAIS eu le plaisir d'avoir une réponse !
Je sais que par lâcheté, vous n'allez pas non plus me répondre ce soir.
J'aurais au moins le mérite d'avoir retenté une énième fois !

A4
| 03-11-2018 20:25
Un gouvernement sans ASSASSINS !!!

The Mirror
| 03-11-2018 19:39
Mon titre reflète mieux la réalité. Ayant échoué avec sa chansonnette de Consensus, Sa Sainteté Rached Ghanouchi utilise une nouvelle formule pour exister: les menaces.
En clair, Ghanouchi dit aux tunisiens: si vous écartez Ennahdha du Pouvoir, par quelque moyen que ce soit, je foutrai le bordel, et quand je fous le bordel, le sang coulera.