alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:44
Dernières news
Gaza - La Tunisie explique son vote d’abstention sur la résolution onusienne
28/10/2023 | 00:10
2 min
Gaza - La Tunisie explique son vote d’abstention sur la résolution onusienne

 

L’ambassadeur de la Tunisie à l’ONU, Tarek El Adab a expliqué, vendredi 27 octobre 2023, à l’issue de l’abstention de la Tunisie lors du vote de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU demandant, entre autres, une trêve humanitaire à Gaza.

Tarek El Adab a expliqué, à l’issue du vote, que « la situation alarmante et sans précédent à Gaza résulte de la poursuite de l’offensive brutale israélienne contre le peuple palestinien, du blocus imposé et de l’interdiction de tous les moyens de subsistance à la population, ce qui nécessitait une position plus claire ».

L’ambassadeur tunisien a précisé que bien que le projet de résolution « appelle à faciliter l’entrée de l’aide humanitaire et d’empêcher le déplacement forcé, il a occulté la condamnation explicite et ferme des crimes de guerre et du génocide commis par les forces d’occupation. Il a ajouté que le texte n’exige pas que l’occupant soit tenu responsable de ses crimes, n’indique pas clairement une exigence d’un cessez-le-feu immédiat et met sur le même pied d’égalité la victime et le bourreau ».

Tarek El Adab a par ailleurs évoqué les manœuvres de certains pays en présentant des amendements « qui visent à donner à l’occupant plus de latitude à commettre ses crimes et de les justifier. C’est pourquoi nous avions appelé à voter sur une résolution qui n’aurait pas aggravé davantage la situation ». L’ambassadeur indique qu’après le rejet de ces recommandations, « nous avons opté pour l’abstention conformément à la position de principe de la Tunisie qui rejette le fait qu’on mette sur le même pied d’égalité l’agresseur et l’agressé. La Tunisie réaffirme sa condamnation claire et ferme des attaques des forces d’occupation contre les Palestiniens. Il s’agit d’une question de principe et de constantes de notre position. Ainsi, nous n’acceptons pas que cela soit occulté d’une résolution lors d’une situation aussi exceptionnelle ».

Par ailleurs, l’ambassadeur a affirmé que la Tunisie « espère que le respect des résolutions de l’ONU soit mis en œuvre, pour mettre fin aux politiques belligérantes, à la souffrance du peuple palestinien et à l’occupation. Nous espérons également que les choses soient nommées. Le bombardement des hôpitaux, l’assassinat des enfants et des femmes, la persécution de millions de civils innocents, prendre pour cible les lieux de culte… ne peut être considéré comme de la légitime défense, mais comme des crimes de guerre, alors que le droit à l’autodétermination, la résistance contre l’occupation et le rejet des politiques d’apartheid est considéré comme terrorisme ».

Tarek El Adab a conclu en appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités.

 

I.L

28/10/2023 | 00:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dermassi
Par lâcheté ou par héroïsme ?
a posté le 29-10-2023 à 22:19
Après l'annulation de la plainiaire de l'ARP contre la normalisme avec israiel c'est clair lâcheté de Saied et de Bouderbala aussi. C'est maussade.
1/3i
Je vous aime les commentateurs
a posté le 29-10-2023 à 16:05
De plus en plus de voix se lèvent pour critiquer tout ce qui se passe
Et d'une Façon de plus en plus neutre.

Merci.
Je me sens moins seul.

Le génie de carthage connaît il la diplomatie. Elle se fait à petits pas.

Un trêve humanitaire pour commencer. Et calmer le facho de Jérusalem.

Mais entre facho , le guide suprême tunisien a trouvé un complice. La Tunisie se retrouve du mauvais côté avec ce vote. Votant contre le désir des palestiniens.
hourcq
L'agressé et l'agresseur.
a posté le 29-10-2023 à 13:27
Le Hamas savait parfaitement quelles seraient les conséquences des massacres de civils israéliens par ses commandos. Ce mouvement terroriste est donc aussi indirectement responsable de la mort de milliers de palestiniens frappés par des bombardements aveugles.
On ne peut que souscrire à la résolution de l'ONU visant à protéger les civils et la Tunisie ne s'honore pas en s'abstenant.
A la fin de la seconde guerre mondiale, des villes allemandes entières comme Dresde ont été détruites par les alliés, femmes et enfants compris. On n' a pas fait dans le détail pour mettre à genoux le régime nazi. Pas de résolution à l'époque pour protéger les civils.
Tunisino
Hamas n'est pas l'Allemagne nazi
a posté le à 20:07
Hamas est un mouvement de libération contre une colonisation. Les palestiniens sont toujours à soutenir, telles que soient leurs erreurs, tant que Israël refuse l'établissement d'un Etat palestinien. Il s'agit d'une obligation humaine avant tout, ainsi les résolutions de l'ONU sont à appliquer à la lettre, sinon Hamas ne peut jamais être caractérisé comme terroriste.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 29-10-2023 à 01:32
Vraiment son explication explique encore plus la stupidité du vote.
Le but était de voter OUI. il vaut mieux avancer d'un demi pas que pas du tout!

C'est de pire en pire. Soit tout blanc soit tout noir.
Une logique totalement insondable.
Hurty
Pour les hypocrites
a posté le 28-10-2023 à 23:14
La position tunisienne est claire et sans aucune ambiguïté.
La condamnation des assassins d'enfants et soutien indéfectible à tous les palestiniens.....position sans ligue de bois ni hypocrisie.
Tunisino
Elle n'est pas claire
a posté le à 10:14
Elle n'est pas claire, elle est stupide, c'est humiliant et frustrant pour la Tunisie, on est au même carré du colonisé Iraq. Les paroles sont d'un coté et les faits sont de l'autre coté, c'est du double faces! Il faut l'avouer, le pouvoir actuel est très limité et est sans aucune vision. Pire, il ne croit ni aux sciences, ni aux compétences, il procède suivant des approches littéraires stupides.
Rambo
Un dicton bien de chez nous!
a posté le 28-10-2023 à 20:01
Yil3an bou cheje3a illi t5allef idhill. will fehim yifhim.
Forza
Hazan ounafdan
a posté le 28-10-2023 à 19:08
Il fallait supporter la résolution, il faut être réaliste et non pas rigide, il faut penser est-ce la résolution aide les Palestiniens ou non. Les Palestiniens eux-mêmes ont remercié les pays qui ont voté pour, les israéliens ont insulté ces pays, donc il fallait voter pour.
Fehri
Guerre de bizerte
a posté le 28-10-2023 à 19:04
Shame on you Tunisie. U.N. Backs Tunisia, 66-0, On Bizerte as 30 Abstain.

La Tunisie si je me rappelle bien n'était pas contente de ces abstentions. Mais c'était mieux que contre.

Aujourd'hui la Tunisie est le pays de la honte. Aucune justification, rien que l'égoïsme.
Tunisienne
Schizophrenie ou incompétence?
a posté le 28-10-2023 à 18:41
Encore une fois un exemple à d'incompétence ou de schizophrenie? La Tunisie est devenue une risée et nous pauvres tunisiens qu'avons nous fait pour mériter ça?
Mounir13
Absurde
a posté le 28-10-2023 à 18:39
Un vote totalement idiot. Tous les pays arabes sauf la Tunisie et l'Iraq ont voté pour. '?videmment le texte est un compromis et on aurait très bien pu expliquer qu'on vote pour mais que le texte devait aller beaucoup plus loin et essayer d'avancer ensemble en groupe de plus de 120 pays plutôt que l'épopée solitaire du celui qui se croit le plus intelligent. Très décevant, une triste journée de la diplomatie Tunisienne. Il est temps d'agir en bloc pour changer les opinions et c'est exactement et le seul résultat du vote pour
aliocha
Bétise
a posté le 28-10-2023 à 17:08
Avant la diplomatie tunisienne brillait par son intelligence, aujourd'hui elle brille par sa bêtise!
Fehri
Très décevant de la part de la Tunisie
a posté le 28-10-2023 à 15:52
Une décision sioniste!
Hamza Nouira
@Fehri
a posté le à 01:35
C'est juste une decision qui manque de clairvoyance et de logique.

Il n'y a rien qui concerne le sionisme dans le vote. Vous vous égarez mon grand!

Tunisino
Plutôt
a posté le à 17:16
La décision est plutôt bête. Le pire est que la Tunisie est gérée actuellement de la même manière!
Agatacriztiz
Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
a posté le 28-10-2023 à 15:15
Mais qu'est-ce que c'est que ce raisonnement alambiqué, tortueux, pointilleux et surtout incompréhensible ?
Il s'agissait de parer au plus urgent et obtenir rapidement une trêve pour permettre un couloir humanitaire et soulager un tant soit peu les souffrances endurées par les Gazaouis, ni plus ni moins.
D'ailleurs, on a bien vu comment l'éternel enfant gâté des '?tats Unis a répondu à cette résolution, en la traitant d'infamie...
J.tradD
sur les coeurs galvanisés (9ouloubouna roolfon )
a posté le 28-10-2023 à 13:48
Pour que la malédiction s'incruste dans les os de ces voués aux. Crimes et aux pêchés ,Dieu leurs ouvres les portes du diable,
L'Irrévérentieux
Génie stratosphérique !
a posté le 28-10-2023 à 12:36
Un tel cas de stupidité diplomatique mériterait certainement d'être étudié et décortiqué dans toutes les facultés de sciences politiques !!

Chacun le sait, cette résolution n'a aucune valeur contraignante.
Elle n'a qu'une valeur symbolique et le seul élément qui sera retenu est le nombre de pays qui l'auront approuvée et votée.
Toute la portée et la symbolique de cette résolution se résume à ce nombre.

Aux débats qui ont précédé le vote, les représentants Israélien et Américains ont demandé qu'on ne la vote pas , le représentant Palestinien, lui, a demandé qu'on la vote.
Autrement dit, il été important pour les Israéliens et les Américains qu'elle soit votée par le moins de pays possible et important pour les Palestiniens qu'elle soit votée par le plus de pays possible.

Qu'on le veuille ou pas , l'abstention de notre pays, nous place , de facto, du coté des voeux Israélo-américains !!
La voix de notre pays n'est pas venue grossir le nombre de pays ayant répondu favorablement à la demande Palestinienne !

Bravo !
Quand on vous dit que notre pays est dirigé par un génie ....

Heureusement pour les Palestiniens qu'il y a 120 autres pays qui n'ont pas un génie à leur tête.
Rationnel
Décision catastrophique et mal pensée
a posté le 28-10-2023 à 12:21
C'est l'une des pires décisions diplomatique de l'histoire de la Tunisie, on a l'impression que la Tunisie a vote en sympathie avec Israël. '?a confirme l'inaptitude diplomatique. Le vote est de toute façon sans impact puisque Israël et les USA n'accorde aucune importance aux ONU, ils ont créer ces organisation pour les servir et non pour leur obéir.
Tunisino
Le bricolage continue
a posté le 28-10-2023 à 11:36
La résolution onusienne n'a aucun poids sauf de rallier les pays du monde derrière Palestine. Les littéraires et illettrés du pouvoir confirment une nième fois qu'ils sont arriérés et n'ont aucune vision.
Abir
Oui: plus royalistes que les roi , c'est le mot juste
a posté le 28-10-2023 à 11:25
Quand , Azaïm Bourguiba ra7imahou Allah leur a proposé ce si : prenez et demandez, non ils ont refusé! maintenant +/- 70 après ,il n'ont plus que 10 ou 12%, "nos" dirigeants, exigent: tout ou rien! Mais vous vous croyez du Superman, ou vous avez les mains dans le feu sur place! Même les propriétaires de cette terre qui est Gaza ne rêvent pas autant que vous autres ! Mettez vos pieds sur terre, soyez raisonnables dans vos rêves , si non et le meilleur, de vous occuper des soucis des Tunisiens si vous en êtes capables
Ridha
Plus royaliste que le roi
a posté le 28-10-2023 à 11:07
Plus royaliste que le roi, c'est décevant
EL OUAFI
L'arrogance des OCCIDENTAUX.
a posté le 28-10-2023 à 10:13
Suivant leurs intérêts, ils confondent agresseur et agressé.
L'UKRAINE pays agressé,ISRA'?L pays agressé !
Où est la logique ?
Peuple écrasé sous les bombes, et de surcroît montré du doigt peuple agresseur !
Où est la vérité ? Européens suiveurs de l'amérique dominatrice, hégémonique et arrogante, par la loi de la force.
La Tunisie de Kais Saïed, ne se permettrai pas de cautionner une résolution, non-contreniante de l'agresseur, sans effet immédiat,voteraient elle une résolution injuste.
La justice triomphera, tôt ou tard, le peuple Palestinien victime de cette agression, récupérera ses terres usurpées.
C'est écrit, le LIVRE saint, ne déroge jamais à ce qui est écrit dans son contenu.
DIEHK : Tunisiens , Votre dictature MENT
Le mensonge Tune continue ?
a posté le 28-10-2023 à 08:29
Les sont les 2 mamelles de la politique Tune depuis 1958 du cerveau à cause de vos ventres ?
On vous berne ?
Pourquoi ?
Parce que vous êtes nés "INCULTES! à part la contradiction qui a guidée votre vie sociale et politique depuis votre naissance!
OUI! Les mensonges depuis 1 certaine date, l'incompétence POLITIQUE de vos actuels dirigeants politiques ?
Vous n'avez rien compris à la "liberté", aux droits civiques et sociaux....
On continuera à vous mentir et vous avez déjà accepté ces mensonges au nom du "Riche, du pauvre et de l'étranger qui façonne et façonnera encore et encore votre politique Tunisienne
en vous nourrissant de rêves et de foutaises...
J'interviens de moins en moins sur notre site "BN" parce qu'il finira par être déclaré" illégal à cause de honnêteté de l'équipe dirigeante de notre site et vous connaissant très bien, vous migrerez vers un autre site qui prêche et prêchera la bonne parole dictatoriale !
Votre suivisme aveugle vous exterminera à la longue , silence dans les rangs : On vous construit 1 avenir radieux, vous mangerez gratuitement l'argent des riches qui sont partis déjà avec la caisse qui rapporte des intérêts et beaucoup à ceux qui vous ont nourri depuis 1958 jusqu'à 2011.
La Tunisie est devenue le 1er '?mirat arabe et muslim de l'Occident et son nouveau "Néo-Colonialisme"...
Dormez bien les petits, vous ne sentirez rien de + doux avec 1 mort douce, très douce dans le monde d'Allah et Occidental.
Vous n'avez jamais su décodé les discours politiques du Monde qui vous dirigent et si vous n'avez rien compris aux discours de ces dirigeants actuels dans les "Enceintes politiques internationales, c'est que vous êtes devenus "SOURDS" aux douleurs des autres et surtout à votre douleur....
Dormez bien les enfants, 1 avenir radieux vous attends ?
Est-ce qu'1 inculte a 1 avenir ?
I don't think !!!
Pauvre de VOUS.







********
L'ONU est une mascarade
a posté le 28-10-2023 à 08:06
L'ONU n'a jamais servi et ne servira jamais la cause palestinienne. Cette organisation est une mascarade, ses résolutions n'avaient, n'ont et n'auront jamais été appliquées donc vous votez ou pas c'est du kif kif.

Qu'on arrête cette mascarade mondiale à voter ou pas voter, vous perdez votre temps. L'hypocrisie, la force, la propagande et la manipulation qui marchent aujourd'hui.

Les gens sont formatés à souhait
Patriote
Plus royalistes que le roi ?
a posté le 28-10-2023 à 03:28
L'autorité Palestinienne s'est officiellement félicitée du vote de cette résolution et a remercié les états qui l'ont appuyée sachant que la Tunisie n'en fait pas partie........ Serions-nous plus royalistes que le roi
Kamel
Et les assassinats des terroristes du Hamas ?
a posté le 28-10-2023 à 02:04
Nous sommes pour que TOUS les crimes soient condamnés pas seulement les actions de représailles israéliennes qui suivent l'assassinats de civils innocents que le Hamas qui est un mouvement terroriste digne de Daesh a réalisé !
Il y a un monde entre soutenir une action légitime contre des militaires occupants et un meurtre de civil et d'enfants de sang froid quel qu'il soit donc la position de mon pays n'est pas acceptable et nous nous isolons chaque jour davantage au yeux de la communauté internationale !
Quelle est loin la position de la tunisie et qui forgeait le respect il y a encore une décennie par son pragmatisme et son réalisme !
Nous avons hélas à Carthage un don Quichotte qui nous joue la musique du panarabisme éculé et qui surfe le populisme et l'antisémitisme et le racisme (voir l'épisode des sub sahariens) le plus primaire pour faire plaisir à une opinion en pleine hystérie '?'