
L’ambassadeur de la Tunisie à l’ONU, Tarek El Adab a expliqué, vendredi 27 octobre 2023, à l’issue de l’abstention de la Tunisie lors du vote de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU demandant, entre autres, une trêve humanitaire à Gaza.
Tarek El Adab a expliqué, à l’issue du vote, que « la situation alarmante et sans précédent à Gaza résulte de la poursuite de l’offensive brutale israélienne contre le peuple palestinien, du blocus imposé et de l’interdiction de tous les moyens de subsistance à la population, ce qui nécessitait une position plus claire ».
L’ambassadeur tunisien a précisé que bien que le projet de résolution « appelle à faciliter l’entrée de l’aide humanitaire et d’empêcher le déplacement forcé, il a occulté la condamnation explicite et ferme des crimes de guerre et du génocide commis par les forces d’occupation. Il a ajouté que le texte n’exige pas que l’occupant soit tenu responsable de ses crimes, n’indique pas clairement une exigence d’un cessez-le-feu immédiat et met sur le même pied d’égalité la victime et le bourreau ».
Tarek El Adab a par ailleurs évoqué les manœuvres de certains pays en présentant des amendements « qui visent à donner à l’occupant plus de latitude à commettre ses crimes et de les justifier. C’est pourquoi nous avions appelé à voter sur une résolution qui n’aurait pas aggravé davantage la situation ». L’ambassadeur indique qu’après le rejet de ces recommandations, « nous avons opté pour l’abstention conformément à la position de principe de la Tunisie qui rejette le fait qu’on mette sur le même pied d’égalité l’agresseur et l’agressé. La Tunisie réaffirme sa condamnation claire et ferme des attaques des forces d’occupation contre les Palestiniens. Il s’agit d’une question de principe et de constantes de notre position. Ainsi, nous n’acceptons pas que cela soit occulté d’une résolution lors d’une situation aussi exceptionnelle ».
Par ailleurs, l’ambassadeur a affirmé que la Tunisie « espère que le respect des résolutions de l’ONU soit mis en œuvre, pour mettre fin aux politiques belligérantes, à la souffrance du peuple palestinien et à l’occupation. Nous espérons également que les choses soient nommées. Le bombardement des hôpitaux, l’assassinat des enfants et des femmes, la persécution de millions de civils innocents, prendre pour cible les lieux de culte… ne peut être considéré comme de la légitime défense, mais comme des crimes de guerre, alors que le droit à l’autodétermination, la résistance contre l’occupation et le rejet des politiques d’apartheid est considéré comme terrorisme ».
Tarek El Adab a conclu en appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités.
I.L



Et d'une Façon de plus en plus neutre.
Merci.
Je me sens moins seul.
Le génie de carthage connaît il la diplomatie. Elle se fait à petits pas.
Un trêve humanitaire pour commencer. Et calmer le facho de Jérusalem.
Mais entre facho , le guide suprême tunisien a trouvé un complice. La Tunisie se retrouve du mauvais côté avec ce vote. Votant contre le désir des palestiniens.
On ne peut que souscrire à la résolution de l'ONU visant à protéger les civils et la Tunisie ne s'honore pas en s'abstenant.
A la fin de la seconde guerre mondiale, des villes allemandes entières comme Dresde ont été détruites par les alliés, femmes et enfants compris. On n' a pas fait dans le détail pour mettre à genoux le régime nazi. Pas de résolution à l'époque pour protéger les civils.
Le but était de voter OUI. il vaut mieux avancer d'un demi pas que pas du tout!
C'est de pire en pire. Soit tout blanc soit tout noir.
Une logique totalement insondable.
La condamnation des assassins d'enfants et soutien indéfectible à tous les palestiniens.....position sans ligue de bois ni hypocrisie.
La Tunisie si je me rappelle bien n'était pas contente de ces abstentions. Mais c'était mieux que contre.
Aujourd'hui la Tunisie est le pays de la honte. Aucune justification, rien que l'égoïsme.
Il n'y a rien qui concerne le sionisme dans le vote. Vous vous égarez mon grand!
Il s'agissait de parer au plus urgent et obtenir rapidement une trêve pour permettre un couloir humanitaire et soulager un tant soit peu les souffrances endurées par les Gazaouis, ni plus ni moins.
D'ailleurs, on a bien vu comment l'éternel enfant gâté des '?tats Unis a répondu à cette résolution, en la traitant d'infamie...
Chacun le sait, cette résolution n'a aucune valeur contraignante.
Elle n'a qu'une valeur symbolique et le seul élément qui sera retenu est le nombre de pays qui l'auront approuvée et votée.
Toute la portée et la symbolique de cette résolution se résume à ce nombre.
Aux débats qui ont précédé le vote, les représentants Israélien et Américains ont demandé qu'on ne la vote pas , le représentant Palestinien, lui, a demandé qu'on la vote.
Autrement dit, il été important pour les Israéliens et les Américains qu'elle soit votée par le moins de pays possible et important pour les Palestiniens qu'elle soit votée par le plus de pays possible.
Qu'on le veuille ou pas , l'abstention de notre pays, nous place , de facto, du coté des voeux Israélo-américains !!
La voix de notre pays n'est pas venue grossir le nombre de pays ayant répondu favorablement à la demande Palestinienne !
Bravo !
Quand on vous dit que notre pays est dirigé par un génie ....
Heureusement pour les Palestiniens qu'il y a 120 autres pays qui n'ont pas un génie à leur tête.
L'UKRAINE pays agressé,ISRA'?L pays agressé !
Où est la logique ?
Peuple écrasé sous les bombes, et de surcroît montré du doigt peuple agresseur !
Où est la vérité ? Européens suiveurs de l'amérique dominatrice, hégémonique et arrogante, par la loi de la force.
La Tunisie de Kais Saïed, ne se permettrai pas de cautionner une résolution, non-contreniante de l'agresseur, sans effet immédiat,voteraient elle une résolution injuste.
La justice triomphera, tôt ou tard, le peuple Palestinien victime de cette agression, récupérera ses terres usurpées.
C'est écrit, le LIVRE saint, ne déroge jamais à ce qui est écrit dans son contenu.
On vous berne ?
Pourquoi ?
Parce que vous êtes nés "INCULTES! à part la contradiction qui a guidée votre vie sociale et politique depuis votre naissance!
OUI! Les mensonges depuis 1 certaine date, l'incompétence POLITIQUE de vos actuels dirigeants politiques ?
Vous n'avez rien compris à la "liberté", aux droits civiques et sociaux....
On continuera à vous mentir et vous avez déjà accepté ces mensonges au nom du "Riche, du pauvre et de l'étranger qui façonne et façonnera encore et encore votre politique Tunisienne
en vous nourrissant de rêves et de foutaises...
J'interviens de moins en moins sur notre site "BN" parce qu'il finira par être déclaré" illégal à cause de honnêteté de l'équipe dirigeante de notre site et vous connaissant très bien, vous migrerez vers un autre site qui prêche et prêchera la bonne parole dictatoriale !
Votre suivisme aveugle vous exterminera à la longue , silence dans les rangs : On vous construit 1 avenir radieux, vous mangerez gratuitement l'argent des riches qui sont partis déjà avec la caisse qui rapporte des intérêts et beaucoup à ceux qui vous ont nourri depuis 1958 jusqu'à 2011.
La Tunisie est devenue le 1er '?mirat arabe et muslim de l'Occident et son nouveau "Néo-Colonialisme"...
Dormez bien les petits, vous ne sentirez rien de + doux avec 1 mort douce, très douce dans le monde d'Allah et Occidental.
Vous n'avez jamais su décodé les discours politiques du Monde qui vous dirigent et si vous n'avez rien compris aux discours de ces dirigeants actuels dans les "Enceintes politiques internationales, c'est que vous êtes devenus "SOURDS" aux douleurs des autres et surtout à votre douleur....
Dormez bien les enfants, 1 avenir radieux vous attends ?
Est-ce qu'1 inculte a 1 avenir ?
I don't think !!!
Pauvre de VOUS.
Qu'on arrête cette mascarade mondiale à voter ou pas voter, vous perdez votre temps. L'hypocrisie, la force, la propagande et la manipulation qui marchent aujourd'hui.
Les gens sont formatés à souhait
Il y a un monde entre soutenir une action légitime contre des militaires occupants et un meurtre de civil et d'enfants de sang froid quel qu'il soit donc la position de mon pays n'est pas acceptable et nous nous isolons chaque jour davantage au yeux de la communauté internationale !
Quelle est loin la position de la tunisie et qui forgeait le respect il y a encore une décennie par son pragmatisme et son réalisme !
Nous avons hélas à Carthage un don Quichotte qui nous joue la musique du panarabisme éculé et qui surfe le populisme et l'antisémitisme et le racisme (voir l'épisode des sub sahariens) le plus primaire pour faire plaisir à une opinion en pleine hystérie '?'


