alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 09:07
Dernières news
Forum arabe sur la cybersécurité : coopération et multilatéralisme pour un cyberespace sûr
22/10/2021 | 15:05
3 min
Forum arabe sur la cybersécurité : coopération et multilatéralisme pour un cyberespace sûr


Conscients de l’enjeu que présente aujourd’hui la cybersécurité, les pays arabes se sont décidé à tracer une vision commune de la lutte contre la cybercriminalité et une stratégie régionale permettant de créer un environnement numérique sûr. Un livre blanc a, d’ailleurs, été présenté au terme des travaux du Forum arabe sur la cybersécurité organisé, jeudi et vendredi 21 et 22 octobre 2021 à Tunis sous l’égide de la Ligue arabe et de l’Organisation arabe des Technologies de l’information et de la Communication (Aicto) en présence des représentants des gouvernements de la région, entre autres.  

Les différents intervenants se sont attardés sur les expériences de leurs pays respectifs en matière de cybersécurité ainsi que les défis à relever pour aller vers une société arabe sécurisée, notamment les freins liés au cadre juridique, aux ressources humaines qualifiées et à la sensibilisation aux risques, surtout après la multiplication des attaques et menaces cybernétiques dans un contexte épidémique marqué par une accélération de la digitalisation. 

L’accent a, également, été mis sur la nécessité de fédérer et engager tous les acteurs, opérateurs, équipementiers, industriels et gouvernants dans un partenariat visant à construire une cyber-confiance solide à l’ère de l’Intelligence artificielle et de la 5e génération des réseaux mobiles – de par l’impact du prochain lancement commercial de cette technologie – et une coopération efficiente autour des normes de sécurité à respecter avec des pays qui ont largement avancé dans ce domaine, notamment la Chine. 

 

Saluant le lancement officiel de la vision stratégique arabe sur la cybersécurité, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, a rappelé que son pays avait lancé en septembre 2020 une initiative globale sur la sécurité des données en guise d’engagement de l’Empire du Milieu pour assurer la sécurité des données dans le monde. 

Il a rappelé les relations de coopération et les partenariats qui lient la Chine aux pays arabes –  premiers, en plus de la Chine, à avoir adopté une politique sur la sécurité des données –  notant que la signature de cet accord sino-arabe en mars 2021 a permis tant à son pays qu’aux pays arabes de se hisser au rang d’acteurs sur la scène internationale en matière de cybesécurité.

Il a affirmé que la Chine était disposée à renforcer l’alignement stratégique et la coopération pratique avec les pays arabes pour assurer la sécurité commune, défendre et respecter la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement dans le cyberespace, et lutter contre la cyber-criminalité et le cyber-terrorisme. 

 

M. Jianguo a évoqué, dans ce même contexte, la coopération sino-tunisienne, en particulier, les crédits préférentiels accordés par la Chine à la Tunisie pour la construction d’infrastructure de télécommunication et la contribution des entreprises chinoises implantées en Tunisie dans la formation des talents tunisiens dans le domaine des technologies de l’information, Huawei en l’occurrence avec la création, récemment, d’un centre de recherche et d’innovation. 

 

Au terme de ce forum, le livre blanc a été présenté au public. Il contient, en plus de la vision stratégique arabe de cybersécurité, un ensemble de recommandations pour la mise en œuvre de cette stratégie. 

Il a été, entre autres, proposé de : 

  • créer un consortium arabe sous l’appellation Arab Cert et dont la mission sera, notamment, de coordonner les efforts de surveillance des incidents cybernétiques à l’échelle régionale et internationale, de fournir des informations précises sur les menaces potentielles et des solutions pratiques, d’élaborer une législation unifiée et conformes aux lois en vigueur, 
  • développer la recherche scientifique dans le domaine de la cybersécurité ainsi qu’un programme de formation spécial, 
  • mettre en place un observatoire pour les indicateurs de cybersécurité
 
Pour consulter le Livre blanc, cliquez sur ce lien.

 Nadya Jennene 

22/10/2021 | 15:05
3 min
Suivez-nous