
Ford vient de présenter son nouveau Puma, un crossover compact d’inspiration SUV qui combine un superbe design extérieur, un espace de chargement de premier ordre et une motorisation hybride légère sophistiquée.
Le nouveau Ford Puma représente l’évolution de l’identité du design de Ford : son style attractif intègre des phares distinctifs montés sur les ailes, ainsi que des lignes athlétiques et aérodynamiques. Les proportions compactes du crossover offrent une hauteur de caisse surélevée pour une confiance au volant accrue et un volume de coffre sans compromis de 456 litres.
Les technologies avancées d’aide à la conduite proposent une expérience de conduite plus simple et moins stressante. Ces dernières comprennent :
- Le régulateur de vitesse adaptatif, agrémenté des systèmes Stop & Go, de la reconnaissance des limitations de vitesse et du maintien au centre de la voie, pour aborder sans effort la circulation sur l’autoroute et en accordéon.
- La nouvelle alerte de danger local, qui informe le conducteur des situations dangereuses sur la route avant que celles-ci ne soient visibles ou détectables par les capteurs du véhicule
Le Puma est aussi le premier véhicule de son segment équipé d’un hayon mains libres, de sièges avec fonction massage lombaire et d’autres technologies dédiées au confort et la fonctionnalité.
Un design évocateur associé à une fonctionnalité de premier ordre élégant, sportif et séduisant, le nouveau Puma optimise l’architecture de voiture B de Ford via l’amélioration de l’empattement et du train, offrant des proportions incroyables dignes d’un SUV.
Le Puma arbore une ligne de toit basse et profilée créant une silhouette spectaculaire et immédiatement reconnaissable. Le véhicule se distingue du profil latéral classique des crossovers en optant pour une ceinture de caisse aplanie et des proportions plus harmonieuses. Les designers de Ford ont développé les lignes épurées, le pare-chocs soigneusement sculpté, les feux arrière deux pièces et l’allure musclée du Puma en collaboration avec l’équipe d’ingénierie afin de garantir un style, un accès et un espace de chargement sans compromis.
Les lignes sculptées se prolongent sur les côtés du Puma, avec des passages de roues qui amplifient le caractère sportif du véhicule. La face avant expressive présente des phares en forme délicate de «canoë» situés sur la partie supérieure des ailes, juste au-dessus des feux antibrouillard à LED. Ces derniers ont été intégrés aux admissions du rideau d’air avant, qui dirigent l’air à travers les roues avant afin de réduire les turbulences et améliorer l’aérodynamique. Rejoignant la calandre avant immédiatement reconnaissable, les phares confèrent au Puma un design avant audacieux, aérodynamique et accessible.
Le nouveau crossover Puma est proposé en plusieurs versions, répondant aux préférences individuelles des clients.
Le style séduisant du Puma offre la fonctionnalité inégalée d’un crossover compact, soutenue par des solutions de stockage arrière innovantes dédiées au quotidien. Le Puma dispose d'un espace de chargement arrière sans compromis de 456 litres. Le compartiment de chargement flexible peut accueillir confortablement une boîte de 112 cm de longueur, 97 cm de largeur et 43 cm de hauteur une fois les sièges de deuxième rangée rabattus.
Pour encore plus de polyvalence, le plancher de coffre du Puma peut être facilement ajusté d'une main selon les besoins de chargement. Celui-ci peut être placé dans les trois positions.
En début d’année, Ford a annoncé que chaque modèle phare de la marque lancé à partir de la toute nouvelle Focus inclura une option électrique. Les clients du nouveau Puma seront parmi les premiers à bénéficier de l’architecture hybride légère sophistiquée de Ford, conçue pour améliorer l’efficacité énergétique tout en garantissant le plaisir de conduire cher à Ford, avec des performances plus puissantes et réactives.
En outre, les clients peuvent choisir parmi une gamme avancée de moteurs essence Ford EcoBoost et diesel Ford EcoBlue, équipés de série de la fonction Auto Start-Stop pour des coûts de fonctionnement réduits, ainsi que d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Le moteurs EcoBoost 1,0 litre de 125 ch du Puma offre des émissions de CO2 estimées à partir de 131 g/km et une consommation de 5,8 litres/100 km. Une motorisation diesel et une boîte de vitesses automatique à double embrayage de sept rapports rejoindront la gamme après le lancement.
Le Puma utilise 12 capteurs à ultrasons, trois radars et deux caméras situés autour de la voiture, qui renseignent les technologies Ford Co-Pilot360 afin d’améliorer la protection, la conduite et l’encombrement. Ces dispositifs sont conçus pour rendre l’expérience de conduite plus confortable, moins contraignante et plus sûre.
Grâce à la boîte de vitesses automatique à sept rapports, le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, reconnaissance des limitations de vitesse et maintien au centre de la voie aide à conserver une distance confortable avec les véhicules qui précèdent.
La nouvelle fonction d’alerte de danger local, fonctionnant grâce au modem embarqué FordPass Connect, peut informer les conducteurs de situations dangereuses sur la route, même si l'incident n’est pas visible en raison d’un virage ou de la présence d’autres véhicules.
Pour la première fois sur une Ford du segment B, une caméra de recul grand angle capture une vue à 180° pouvant être affichée sur l’écran tactile à bord de la voiture. Ainsi, les piétons, les cyclistes et les autres véhicules sont plus facilement perçus en marche arrière.
Ces manœuvres sont également facilitées par le système de surveillance des angles morts (BLIS) du Puma, doté d’une fonction d’alerte de trafic transversal. Le dispositif émet un avertissement lorsque des véhicules sont susceptibles de croiser votre trajectoire à l’arrière.
Lorsque le conducteur ne réagit pas, le système peut actionner les freins afin d’éviter ou d’atténuer l’impact des collisions.
La fonction Active Park Assist avec stationnement perpendiculaire aide les conducteurs à trouver des espaces de stationnement adaptés et gare automatiquement le véhicule face à face ou parallèlement aux autres voitures. Les feux de route automatiques atténuent automatiquement les phares du Puma afin de ne pas éblouir les autres automobilistes.
La fonction de détection du bord de la route, qui agrémente le système de maintien dans la voie de Ford, peut reconnaître la transition entre une route goudronnée et une surface impraticable, comme des accotements, des bandes d’arrêt d’urgence ou l’herbe. Le système peut transmettre du couple au volant afin d’éviter que le véhicule ne s’écarte de la chaussée.
Les technologies du Puma aident également les conducteurs à négocier les environnements urbains saturés. Le système de prévention des collisions avec détection des piétons détecte la présence de personnes sur ou à proximité de la route, ou bien susceptibles de croiser la trajectoire du véhicule. Le système permet de réduire la gravité de certaines collisions frontales entre véhicules et piétons, et même d’éviter complètement l’accident. Le Puma dispose d'une version améliorée de la technologie, dotée d’un angle de caméra élargi permettant de mieux détecter les mouvements des piétons.
En cas d’accident, la technologie de freinage post-collision permet de réduire l’impact d’une deuxième collision potentielle en appliquant automatiquement une pression modérée aux freins lorsqu’une collision est détectée. Le ralentissement du véhicule peut diminuer le risque de blessures des occupants et les dommages causés au véhicule.
Les autres technologies conçues pour aider les conducteurs du Puma à éviter les accidents comprennent :
- Aide à la direction lors de manœuvres d’évitement, conçue pour fonctionner en ville et sur autoroute, qui utilise des radars et une caméra pour détecter les véhicules plus lents et arrêtés devant le véhicule, et fournit une aide à la direction permettant au conducteur de contourner un véhicule en cas de collision imminente
- L’alerte de sens interdit utilise une caméra montée sur le pare-brise et les informations du système de navigation pour émettre des avertissements sonores et visuels lorsque le conducteur passe deux panneaux de sens interdit sur une rampe d’autoroute
L’intérieur haut de gamme novateur du Puma permet aux automobilistes de maîtriser et de se préserver des pressions du quotidien.
Les sièges avant du Puma, avec fonction massage lombaire, une première sur le segment, revitalisent les muscles et rendent les trajets plus relaxants. Le système de massage à trois réservoirs propose trois réglages d’intensité et des directions de roulement ajustables.
Les sièges avant présent un design de dossier fin sculpté qui optimise le dégagement au niveau des genoux pour les passagers arrière, tandis que la banquette de deuxième rangée facilite l’entrée et la sortie des passagers. Le siège conducteur est également réglable en hauteur.
Le toit ouvrant panoramique pleine longueur, qui est composé de deux panneaux de verre teinté et renforcé, crée un sentiment d’espace et de liberté accru pour les passagers avant et arrière.
Les fonctionnalités innovantes comme le support de recharge sans fil facilitent la vie du conducteur au quotidien. Libérant l’un des deux ports USB du Puma, ce support est situé sous le combiné d’instruments. Il détecte les appareils compatibles afin d'initier automatiquement la recharge.
Les appareils peuvent rester connectés via Bluetooth au système de communication et de divertissement SYNC 3 de Ford tout en utilisant le dispositif de recharge sans fil. Ainsi, le conducteur du Puma peut contrôler la lecture audio, la navigation et les smartphones connectés grâce à de simples commandes vocales. Le système offre une compatibilité gratuite avec Apple CarPlay et Android Auto. Il s’accompagne d’un écran tactile central de 8 pouces, pouvant être contrôlé par commandes gestuelles comme le pincement et le balayage.
La technologie de modem intégré FordPass Connect transforme le Puma en point d’accès Wi-Fi mobile pouvant connecter jusqu’à 10 appareils. Le système offre une série de fonctionnalités pratiques via l’application mobile FordPass, dont la localisation du véhicule, le statut du véhicule, qui vérifie entre autres le niveau de carburant, l’alarme et la durée de vie de l’huile, le verrouillage et le déverrouillage des portes à distance, ainsi que le démarrage à distance, pour les modèles équipés de la boîte de vitesses automatique à sept rapports.
Le système à 10 haut-parleurs comprend un caisson de graves de 150 mm par 200 mm à couplage externe. En outre, un combiné d’instruments numérique entièrement configurable de 12,3 pouces permet au conducteur de personnaliser et d’ordonner la priorité d’affichage des informations, comme les notifications des technologies d’aide à la conduite et de la navigation par satellite.
Le Puma sera commercialisé à partir de la fin d’année 2019.
D’après communiqué

