alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 16:12
Dernières news
FNCT : la dissolution des conseils municipaux est contraire au code des collectivités locales
11/03/2023 | 17:08
2 min
FNCT : la dissolution des conseils municipaux est contraire au code des collectivités locales


La Fédération nationale des Communes tunisiennes (FNCT) a souligné l'importance de l'organisation des élections municipales en 2023 et conformément à la fin du mandat des conseils municipaux 2018-2023. La FNCT a insisté sur l'importance de la gouvernance locale et a considéré que la dissolution des conseils municipaux était une atteinte aux dispositions du code des collectivités locales.


Dans un communiqué du 11 mars 2023, la FNCT a salué les agents des municipalités et les membres des conseils municipaux et les a remerciés pour leurs efforts dans l'amélioration des services et du développement économique, social, culturel, environnemental et civique des zones municipales. Elle a appelé à évaluer avec objectivité les cinq dernières années en matière de gouvernance locale tout en prenant en considération l’intégralité des éléments entrant en jeu tels que la faible volonté politique, le manque de moyens et la propagation du Coronavirus.


La FNCT a estimé que la simple tenue des élections ne pouvait pas représenter un objectif à atteindre, mais un moyen permettant de réaliser un développement des zones municipales et l'amélioration du quotidien des citoyens. La fédération a estimé que le cadre juridique devait préserver les acquis et les principes selon lesquels les municipalités fonctionnaient. Le communiqué a évoqué l'indépendance, la transparence et l'approche participative. Elle a, également, mis l'accent sur le flou entourant la relation entre les conseils municipaux et le reste des collectivités locales, à savoir, les conseils locaux, les conseils régionaux et les conseils des districts. Les municipalités, selon la FNCT, ne doivent pas se transformer en un simple élément de décor.

La FNCT a indiqué qu'elle continuera à œuvrer pour l'amélioration des services et le développement des zones municipales afin de contribuer à la réalisation du développement et à rapprocher les services des citoyens.



S.G

11/03/2023 | 17:08
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen L
Quelle arrogance
a posté le 12-03-2023 à 07:43
L'existence même de cet FNCT est contraire à l'éthique hhhhh
Et le code de l'honneur, vous connaissez !?
JUDILI58
VOUS ETES RESPONSABLES
a posté le 11-03-2023 à 19:25
Vous avez été élu avant la promulgation du code des collectivités locales et vous n'avez pas pesé dans son élaboration. Secondo très tôt vous avez constaté comme nous l'absence de volonté de doter l'action municipale des moyens nécessaires face à cela votre réaction a été trop timide. Vous vous êtes contentés de faire du clientélisme. En somme dès votre élection vous étiez en campagne pour votre réélection et quid de l'action . Durant cinq ans je n'ai pas vu un seul arrêté municipal important et pourtant vous gérez une autorité. Bref vous n'avez pas été à la hauteur de vos responsabilités. Le plus amer dans tout c'est que le citoyen ne croit plus dans son devoir de promouvoir l'action municipale. Et ça par votre faute.