L'agence de notation Fitch Ratings a dégradé, vendredi 9 juin 2023, la note de la Tunisie ; celle-ci passe de CCC+ à CCC-.
C’est ce qu’a annoncé l’agence dans un communiqué détaillant les raisons ; notamment l'incertitude quant à la capacité du pays à mobiliser des fonds suffisants pour répondre à son important besoin de financement, les besoins élevés en financement du gouvernement, l’accord avec le FMI qui ne sera probablement pas entièrement mobilisé cette année, les réserves de devises menacées et un déficit important du financement extérieur du gouvernement.
Fitch Ratings a indiqué ce qui suit :
« La dégradation de la note à CCC- reflète l'incertitude quant à la capacité de la Tunisie à mobiliser des fonds suffisants pour répondre à son important besoin de financement. Cela reflète l'échec de la mise en œuvre des actions préalables pour un programme convenu avec le FMI ».
« Nous prévoyons que les besoins de financement du gouvernement seront élevés, à environ 16% du PIB en 2023 (environ 7,7 milliards USD) et 14% du PIB en 2024 (7,4 milliards USD), bien au-dessus de la moyenne 2015-2019 de 9% (…) Cette situation résulte de déficits budgétaires élevés et d'échéances de dette importantes, tant au niveau national (…) qu'au niveau international, y compris les remboursements de certaines obligations (500 millions d'euros en 2023 et 850 millions d'euros en 2024) ».
Selon Fitch Ratings, « le plan de financement du gouvernement repose sur un financement étranger de plus de cinq milliards de dollars (10% du PIB) ». « Nous pensons que la majeure partie du plan dépend d'un programme du FMI et qu'il ne sera probablement pas entièrement mobilisé cette année, même si un accord avec le FMI est conclu au second semestre de l'année 2023 ».
Elle ajoute, dans ce sens, que « le conseil d'administration du FMI n'a pas approuvé un nouveau mécanisme élargi de crédit de 1,9 milliard de dollars sur 48 mois, prévu pour décembre 2022, car les actions préalables n'ont pas été respectées », notant en particulier l’opposition du président de la République Kaïs Saïed « à une réforme des subventions aux carburants ».
Côté devises, l’agence de notation indique que « la balance des remboursements encore importante créera des besoins de financement étrangers de près de 3,5 milliards de dollars en 2023 et 2024, aggravés par les échéances de la dette extérieure de l'État de plus de deux milliards de dollars en 2023 et de près de trois milliards de dollars en 2024 ». Elle précisé que « les sources de financement extérieur dépendent fortement des emprunts extérieurs du gouvernement, et qu'un déficit important du financement extérieur du gouvernement au-delà de notre scénario central exercerait une pression supplémentaire sur les réserves, qui s'élevaient à 7,8 milliards de dollars, soit 93 jours d’importations en avril 2023 (en baisse par rapport à la même période l'année dernière ; 129 jours) ».
Le document original en anglais à consulter ici
N.J.
Essayez d'être franche, au moins une fois dans votre vie, même si cela est douloureux pour vous
L'honnêteté intellectuelle voudrait qu'on remonte à la source de ce qu'on vit actuellement.
La mauvaise foi et l'hypocrisie mènent, désormais, là où sont embastillés actuellement tous ceux qui voulurent porter atteinte à la sécurité de l'état.
On voit la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre dans le sien!
Allez d'abord balayer devant votre porte!
Pour nos amis très limités dans la maîtrise des langues:
He can't see the beam in his own, but he is looking for an eyelash in someone else 's!
It would be better to keep your house in order '?'.
A bon entendeur!
1-non obtention du crédit du FMI (comprenez bien non acceptation de la Tunisie des DICTATS de la FMI).
2-Non exécution des 'reformes' dictées par la FMI (comprenez par reforme suppression des compensations, privatisation des entreprises publiques et licenciement des fonctionnaires et des agents).
Ce qui est remarquable, c'est que SHEMS FM a intercepté cette information en temps réel, car elle estime qu'elle va à l'encontre de KAIS SAIED, contrairement à l'information de la mise en dépot de GHANNOUCHI que SHEMS F.M n'a pas publié ,et jusqu'à cette heure, car elle estime que cette information renforce la satisfaction des Tunisies en la JUSTICE et en KAIS SAIED. Et la meme chose pour l'information de la condamnation de MAKHLOUF en appel à 20 mois ,contre 8 mois en première instance pour l'affaire de l'école de RGUEB. Ce qui appelle à poser les questions suivantes:
1-SHEMS FM pour qui elle roule .Et pourquoi tant d'acharnement contre KAIS SAIED et le Gouvernement.Et pourquoi SHEMS FM est devenu un espace de BARRICADE des hostilités au 25 Juillet et à l'état.
2-L'état detient 70% du capital de SHEMS, mais qui dètient les 30%.Sont ils eux qui dirigent la ligne politique de cette radio.Les journalistes sont ils neutres, ou noyautés par JLASSI, TRIFI, TAHRI,....
3-Les nouveaux acquereurs, sont ils indépendants, ont ils des relations avec les dèteneurs des 30%.Quelles sont leurs orientations politiques. Le cahier de charge contient il des clauses garantissant la NEUTRALITE REELLE de la radio ,et non dans le SLOGAN. Y a t il un risque que SHEMS F.M s'enfonce dans la partialité et dans l'opposition acharnée à l'état et au gouvernement?.
on oublie que ces agences US datent depuis ca. 1 siècle.
elle sont indépendantes. elles notent les états, mais aussi les entreprises.
les accuser d'ètre pro islam-istes, capitalistes , anti tiermondistes ... est un non sens.
travaillez, produisez des produits , pas des diplomés, que vous exportez , si possible aux States, et vous aurez une meilleure note.
ou , dépensez plus en s'endettant, et vous finirez en défaut, comme Argentina.
don't cry for me argentina !!
Suède? Comme la plupart des gueux, vous vous trompiez certainement sur l'accent. Vous vouliez peut-être dire Swède. Swède wi Mdède comme votre mentalité qui me fait presque regretter que Bourguiba avait choisi d'instruire les masses.
Contrairement à vous, bande d'hypocrites, en bon musulman, Dieu m'avais éclairé par le verset 112 de la sourate des abeilles. Aveuglé par vos haines, vous ne pouviez recevoir la Lumière.
Alors continuez à sombrer dans les ténèbres. Avec tout le manque de modestie, je puis vous affirmer aujiurd'hui que votre Salut ne peut venir que de votre serviteur, avec la Grâce de Dieu.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant, Seif min souyouf al Islam, wa souyouf Tounis Al Arabya, al Ifriqya,
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Les envieux et leurs serviteurs traitres a la Patrie ne passeront pas.
2 autres notations plus bas et on sort de l'échelle de Fitch.
Mais rien ne changera avec cette notation ou une autre... . Le président l'a dit " Sannafa"
Le guide suprême, le calife, le seul qui sache tout, l' unique qui soit hors pair, que dira-t-il? Que fera-t-il à Sa plèbe, sous peu affamé ?
Autant de questions auxquelles il devra répondre
Sous peine de perdre sa noble couronne.
Pauvre Tunisie....