Fitch Ratings a-t-elle revu à la hausse la note de la Tunisie ?
Fitch Ratings revoit à la hausse la note de la Tunisie
L’agence de notation Fitch Ratings a-t-elle revu à la hausse la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie ?
Plusieurs publications font état, depuis hier, d’une revue à la hausse, par l’agence de notation Fitch Ratings, de la note souveraine de la Tunisie. Selon ces publications, Fitch a revu à la hausse la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie à CCC+. Qu’en est-il réellement ?
BN Check s’est rendu sur le site de l’agence de notation. D’après le communiqué publié hier, mercredi 29 mars 2023, l’agence de notation explique que la mise à niveau corrige une erreur dans l'application des notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales (IDR) aux notations d'émission concernées au moment de la dernière révision le 1er décembre 2022.
Le 1er décembre 2022, l'agence de notation Fitch Ratings a revu à la hausse la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de "CCC" à "CCC+". Elle indique également qu’elle a retiré la Tunisie de la catégorie « sous observation de critères » (UCO).
Fitch Ratings explique, dans son communiqué du 29 mars, qu’elle est autorisée à publier une révision de notation dans des situations où il y a un changement important dans la solvabilité de l'émetteur ou des problèmes qui, selon l’agence, rendent inapproprié d'attendre jusqu'à la prochaine date de révision prévue pour mettre à jour la notation ou les perspectives.
Il ne s’agit donc pas d’une révision à la hausse de la note mais uniquement d’une correction apportée à une note déjà établie en décembre 2022. Par ailleurs, la prochaine date de révision prévue pour la notation de Fitch sur les émissions de la Tunisie est le 9 juin 2023.
M.B.Z
Votre commentaire
Il a falu attendre 4 mois pour decouvrir la faute.?
'?a juste pour la consommation au public mais la réalité est autre chose.....