alexametrics
B.N.CHECK

Fitch Ratings a-t-elle revu à la hausse la note de la Tunisie ?

Temps de lecture : 2 min
Fitch Ratings a-t-elle revu à la hausse la note de la Tunisie ?


L’agence de notation Fitch Ratings a-t-elle revu à la hausse la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie ?

Plusieurs publications font état, depuis hier, d’une revue à la hausse, par l’agence de notation Fitch Ratings, de la note souveraine de la Tunisie. Selon ces publications, Fitch a revu à la hausse la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie à CCC+. Qu’en est-il réellement ?



 


BN Check s’est rendu sur le site de l’agence de notation. D’après le communiqué publié hier, mercredi 29 mars 2023, l’agence de notation explique que la mise à niveau corrige une erreur dans l'application des notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales (IDR) aux notations d'émission concernées au moment de la dernière révision le 1er décembre 2022.


Le 1er décembre 2022, l'agence de notation Fitch Ratings a revu à la hausse la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de "CCC" à "CCC+". Elle indique également qu’elle a retiré la Tunisie de la catégorie « sous observation de critères » (UCO).

 

Fitch Ratings explique, dans son communiqué du 29 mars, qu’elle est autorisée à publier une révision de notation dans des situations où il y a un changement important dans la solvabilité de l'émetteur ou des problèmes qui, selon l’agence, rendent inapproprié d'attendre jusqu'à la prochaine date de révision prévue pour mettre à jour la notation ou les perspectives.


Il ne s’agit donc pas d’une révision à la hausse de la note mais uniquement d’une correction apportée à une note déjà établie en décembre 2022. Par ailleurs, la prochaine date de révision prévue pour la notation de Fitch sur les émissions de la Tunisie est le 9 juin 2023.

 

M.B.Z

Votre commentaire

Commentaires
Moez
Faute?
a posté le 03-04-2023 à 05:35
Bonjour.
Il a falu attendre 4 mois pour decouvrir la faute.?
'?a juste pour la consommation au public mais la réalité est autre chose.....
C'est le mois
de Ramadan...
a posté le 01-04-2023 à 16:26
C'est le mois de Ramadan, Ommek Sannefa du nom de Fitch Ratings passe à l'action pour enrichir copieusement la table tunisienne. Une belle douche écossaise au goût impérialiste !!
chokri
Correction ?
a posté le 31-03-2023 à 09:30
Une correction? pendant plus de 3 mois les instances financières faisant confiance a cette agence de notation, considéraient la Tunisie "sous observation de critères" apparemment vous ne savez ce que cela indique (je ne vous le dirais pas !!!) avec une notation CCC qui ne permet absolument aucune activité sur les marchés financiers et vous comme eux, venez aujourd'hui nous dire "correction d'une simple erreur" cela implique plusieurs choses-1/On ne peut pas leur accorder une totale confiance puisque c'est des "humains" et peuvent se tromper -2/Dire que l'on peut influencer leur décision dans une direction ou une autre paraît comme une évidence -3/ Il ne faut surtout pas tenir compte de leurs avis puisqu'ils peuvent être erronés, influencés ou tout simplement tendancieux !!!!

A lire aussi

Une vidéo a été publiée sur la page Facebook « Gabes News » le 6 septembre 2024, où des ouvrières

13/09/2024 11:52
7

Sur Facebook et TikTok, des vidéos ont circulé annonçant le programme du candidat à l'élection

11/09/2024 22:00
5

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) en Algérie, M.

09/09/2024 11:40
2

Sur Facebook, plusieurs pages comme celle portant le nom de "Bargiou City 29", ont partagé une

08/09/2024 14:28
3