alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 09:38
Dernières news
Fitch : le FMI devrait débloquer la première tranche du prêt avant la fin du deuxième trimestre
03/03/2023 | 22:56
2 min
Fitch : le FMI devrait débloquer la première tranche du prêt avant la fin du deuxième trimestre


L'agence de notation financière internationale, Fitch Ratings, a estimé, vendredi 3 mars 2023, que le Fonds Monétaire International (FMI) devrait débloquer la première tranche du prêt en faveur de la Tunisie, avant la fin du deuxième trimestre 2023.


Dans une note publiée sur son site, Fitch Ratings a relevé les progrès accomplis par la Tunisie en matière de réformes qui s'inscrivent dans le cadre de l'accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), d'un montant d’environ 1,9 milliard de dollars.


Selon Fitch Ratings, ces progrès se traduisent essentiellement, par l'approbation, le 9 février 2023, par la présidence du gouvernement, du décret portant amendement de la loi du 1er février 1989, relative aux participations, entreprises et établissements publics.

L'agence a également fait état d'une avancée dans la finalisation et l'actualisation du plan de financement présenté par les autorités, ajoutant que l'ensemble de ces progrès ont permis d'accroître la probabilité de décaissement du prêt du FMI.


Cependant, le risque concernant le financement extérieur du pays reste élevé, prévient Fitch Ratings, soulignant que le retard pris dans l'approbation par le conseil d'administration du FMI aurait également un impact sur la mise en œuvre du programme de réformes.


D’autre part, l'agence indique que le programme de financement actualisé devrait permettre à la Tunisie de recevoir plus de 5 milliards de dollars de financements extérieurs provenant essentiellement, de l'Europe et des pays du golfe. Cette enveloppe constitue environ 65% des besoins de financement du gouvernement en 2023, soit environ 16,9% du PIB.


Les estimations de Fitch, en termes de besoins de financement, supposent que le déficit budgétaire soit ramené à 5,7% du PIB en 2023, contre 7,3% en 2022, grâce à des mesures telles que la maîtrise de la masse salariale et la réforme des subventions.


Le financement restant pourrait être fourni principalement par les banques locales, indique Fitch, estimant que cela ne devrait pas exercer de pressions significatives sur leurs liquidités.


S.H 


03/03/2023 | 22:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Voldemort
Cultivons la pistache.
a posté le 05-03-2023 à 06:04
La culture de la pistache s'adapte à des conditions environnementales très défavorables; elle résiste très bien au froid et à la chaleur extrême il pousse principalement dans les zones au climat méditerranéen, notamment en Afrique du Nord.
Un arbre de donne de 20 à 30 kg e n moyenne, soit plus de 2 tonnes à l'hectare de pistaches fraîches.

Prix d une tonne 1050 euro
Prix d une tonne d olive 45 euro/tonne
Imaginer la différence de recette en devise.
Soupilait
Des credits que nos enfants vont remboursé !
a posté le 04-03-2023 à 00:18
Encore des credits pour payer le train de vie de la clique du dictateur PTDR