alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 12:02
Dernières news
Ferid Belhaj : La Tunisie n’exploite pas pleinement les fonds alloués !
19/03/2021 | 12:24
3 min
Ferid Belhaj : La Tunisie n’exploite pas pleinement les fonds alloués !

 

Le vice-président de la Banque mondiale, en charge de la région MENA, Ferid Belhaj a affirmé que la Tunisie n’exploite pas pleinement les financements alloués par les bailleurs de fonds, lors de son intervention ce matin vendredi 19 mars 2021 sur Express FM.  

«  Des financements de cinq milliards et 200 millions d'euros ont été alloués par la Banque mondiale et l’union européenne à la Tunisie mais celle-ci n’a pas exploité ces fonds qui constituent 15% du PIB », a-t-il expliqué avant de lancer : « La situation dans le pays est de plus en plus inquiétante avec notamment le cumul de problèmes non résolus, les tiraillements politiques, les difficultés économiques et la notation Moody’s ».

Les chiffres indiquent que 21 % des Tunisiens sont dans une situation d’extrême pauvreté, le chiffre le plus élevé jamais enregistré en Tunisie depuis l’indépendance, ajoute Ferid Belhaj

 

Il a ensuite affirmé avoir fait part au ministre de l’Economie de la disponibilité de la Banque mondiale pour soutenir de façon urgente la Tunisie et avoir convenu de préparer un programme  d’appui.

 « Nous présenterons le programme d’appui  au conseil administratif de la Banque mondiale le 31 mars 2021. Je suis sûr qu’il sera accepté et nous tenons à le financer avant le mois de ramadan. Il s’agit d’un financement de 300 millions de dollars qui devrait être injecté dans l’économie nationale dont 300 dinars seront destinés à chaque famille et le nombre de bénéficiaires varie entre 4 et 5 millions personnes », a-t-il martelé.

 

Le représentant de la banque mondiale a néanmoins indiqué que les chiffres montraient l’effondrement de l’économie nationale précisant qu’il a conclu, après ses rencontres avec le président de la République, l’Utica et l’UGTT, que les fonds collectés dépassent les dépenses car, explique-t-il , « nous ne faisons que perdre du temps ».

Le financement de 300 millions de dinars vise à limiter les retombées de la chute.  A charge pour le dispositif Amen et le ministère des Affaires sociales d’assurer la gestion des financements car, dit-il, « le rapport de contrôle prouve que les manquements dans la gestion des subventions par ce dispositif  sont minimes ».

La Banque mondiale (BM) est, notons-le, prête à soutenir les efforts de l’Etat tunisien pour contrer la pauvreté et elle a alloué 300 millions de dollars (M$) destinés à un million de familles tunisiennes.

 

Les réformes qui s’imposent actuellement, d’après le représentant de la Banque mondiale, sont : le dispositif de subvention, les établissements publics, le poids salarial, la gouvernance et la transparence et la justice économique.

« Il faudra réunir toutes les parties prenantes autour d’une table pour définir les étapes à suivre afin de mettre en place ces réformes et, puis, convaincre les bailleurs de fonds et les investisseurs. L’investisseur est devant un choix multiple et il y a beaucoup de concurrence », a-t-il conclu.

 

I.M.

19/03/2021 | 12:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
notre pays est sous perfusion
a posté le 20-03-2021 à 08:41
notre pays depuis la révolution et l'arrivée des islamistes et leurs alliés au pouvoir le pays est devenu un gouffre sans fin des aides et crédits des instances financières internationales et de la finance internationale mais voyant que les gouvernants de ce pays n'entament pas les réformes nécessaires pour remettre le pays en production et au travail créer la richesse l'investissent la croissance et l'emploi pour être remboursés de leurs crédits ils haussent le temps et menacent de couper la vanne des crédits et bonjour les dégâts dans le pays et l'asservissement des citoyens qui souffrent depuis 10 ans
Jean Némarre
Oups, ils vont faire la queue pour les faire disparaitre
a posté le 20-03-2021 à 02:01
Quoi ? 5 milliards et 200 millions d'euros.....Tout cet argent est passé inapercu par les marchands de tapis volants. Inadmissible. Ils ont la tête oû ?
Ah oui, il faut dire que leur bêtes noires c'est la femme et les petites gamines.
;-)
Les tunisiens ne pigent que le banqueroute 1881 et 2022.
a posté le 19-03-2021 à 22:08
La banqueroute est un destin réel pour la Tunisie. L'économie est un point faible d'Ennahdha. Ce parti cherche son support chez les Turcs, mais ces derniers ne sont pas assez fort pour donner des cadeaux. Les Libyens étaient et restent des rois pour les Tunisiens. Ils se comportent comme des clients. Dans quelques mois vous allez voir que les Libyens ne vont ni respecter les Turcs ni les '?gyptiens ni les Français et ni leurs frères Tunisiens. Ils sont dess commerncants. Ils vont agir comme des maitres. Ils vont surprendre les Russes, les Turcs, les Français et les '?gyptiens. Les Allemands ont perdu une guerre et ont perdu beaucoup de sangs mais ils n'ont jamais perdu leurs propres respects. Les Italiens ont soutenu les Allemands mais leur destin est resté pauvre. Les Tunisiens sont comme les Italiens des gens doux. Ils se cassent la gueule mais jamais celle de leur maitre. Sauf avec les turcs, ils ne voulaient plus payer les taxes, ce qui a forcé les Turcs, les Bachas, à les vendre aux Français en 1881.
Aldo
==== la banque mondiale ====
a posté le 19-03-2021 à 20:25
En ce moment on ne dois plus donner ou prêter au gouvernement tunisien , NOn ET SURTOUT NON ! Attendant que la politique Tunisienne change -- SURTOUT refaire L'ARP - BARDO ' on en marre , ennahdha c'est la pire catastrophe de la TUNISIE . GHODWA c' est le 20 MARS. Ya jmaa . Vous pouvez éteindre vos smartphones , car on peut se permettre de partir en weekend. Allez bisous à tous ,bon appétit à tous (( le poisson SARDINA est à 5 dinars )) sahha et bichhfaa aux riches tunisiens qui peuvent se permettre de manger la sardine au pays de la sardine et même des MAQUERAUS made in Tunisia
cITOYEN8h
C'EST COMME SI C'ETAIT UN SCOOP
a posté le 19-03-2021 à 18:28

"Les chiffres indiquent que 21 % des Tunisiens sont dans une situation d'extrême pauvreté, le chiffre le plus élevé jamais enregistré en Tunisie depuis l'indépendance"

Est-ce que les voleurs affamés imposteurs traitres issus de la maudite troika sont au courant de cette situation ?
Dans le cas contraire, Il faudrait les avertir afin qu'ils trouvent une solution au monstre qu'ils ont enfanté !!!!!



Yes!
Bravo !
a posté le 19-03-2021 à 16:31
"...dont 300 dinars seront destinés à chaque famille et le nombre de bénéficiaires varie entre 4 et 5 millions personnes » : merveilleux !! le prix de 100 paquets de makrouna pour chaque famille à 3 dinars le kg ! il est encore plus généreux que si Nabil !!
Tranquiiille la famille : spaguetti pour tout le monde une fois par semaine pendant 2 ans !! ...il faut juste trouver le financement de la sauce tomate et/ou de l'huile d'olive, les Turques ayant déjà avancé le poulet ...
Qui dit mieux ?
Sherlock Homss
Dépensons allègrement
a posté le 19-03-2021 à 16:07
Quand on sait qu'un tunisien sur cinq vit en dessous du seuil de la pauvreté et que l'on suppose que la grande majorité des quatre autres de nos concitoyens ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts où font d'enormes sacrifices pour assurer une alimentation et une éducation décente à leurs enfants et que l'on constate, comme je l'ai constaté moi même hier qu'il y a encore des importations de SUV, voitures de luxe et autres 4x4 flambant neuves, amarrées sur des semi-remorques pour être livrées ici et là.
L'Algérie, plus nantie que nous e matière de devises à stoppé net l'importation de véhicules pour faire face à la crise, ça laisse à méditer...
eshmoun
méditations
a posté le à 18:52
les gens sont si méchants cher sherlock ne dit-on pas que l'on ne prête qu'aux riches ! le spectacle de ces bagnoles de luxe (mais pas seulement celui-là)) déambulant au milieu de ce magnifique environnement d'ordures ménagères (mais pas seulement celles-là) est à coup sûr , de nature à rassurer le brave citoyen Lamda ou même Béta pour Epsilon je ne sais pas...je ne sais plus , en présageant de l'avenir radieux qui se profile ....comme dirait ma cousine... delenda... de Carthage la pauvre ! sacré Watson !
Flying Ftira
Chute libre...
a posté le 19-03-2021 à 15:40
De là que l'on soit mis "sous tutelle", il n'y a qu'un pas...
Zohra
Quel fond alloué
a posté le 19-03-2021 à 14:37
On avait fait même une caisse d'aide COVID 1818 tlhifet. Wach tahki.
Allez-y allez-y vous couchez tout est englouti. Même les crottes sont bientôt englouties ya latif.

Kalik les fonds !!! Quels fonds des caisses ouuuuuuup englouties plus rien. Cest des goinfres ya latif.

Hata bin elbarka tarit hop
Tayrouha tayrouha
Kan elyabki weyachki