alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:17
Dernières news
Fédération générale de l’enseignement de base : les déclarations du ministre sont irresponsables
21/10/2022 | 10:41
2 min
Fédération générale de l’enseignement de base : les déclarations du ministre sont irresponsables

 

Le chargé de communication à la Fédération générale de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi a démenti, vendredi 21 octobre 2022, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque Fm, tout accord conclu avec le ministère de l’Education dans le dossier des enseignants suppléants.

 

Le responsable syndical souligne que le ministre de l’Education ainsi que les directeurs généraux au sein du ministère prétendent qu’un accord avait été conclu alors que le syndicat avait, déjà, annoncé l’échec des négociations. Il ajoute que la proposition du ministère portant sur le recrutement sur quatre ans des enseignants suppléants n’est pas à la hauteur des protestataires.

D’autre part, Taoufik Chebbi assure que les menaces ne feront pas peur à la partie syndicale. « Nous appelons à l’application de la loi, et même si nous décidons de recourir au Tribunal administratif, nous obtiendrons gain de cause. Cela dit, les déclarations du ministre de l’Education ont envenimé la situation parce qu’elles sont irresponsables ».

 

Rappelons que le ministère de l’Education a annoncé, mardi 18 octobre 2022, à travers un communiqué, l’échec des négociations à l’issue de la séance de dialogue entre la partie gouvernementale et les représentants de la Fédération de l’Enseignement de base. Le ministère appelle les enseignants concernés par la régularisation de leur situation à rejoindre leurs postes, afin de préserver leurs parcours professionnels et pour assurer la reprise du rythme ordinaire des cours pour faire prévaloir l’intérêt supérieur de l’élève.

La fédération de l’enseignement de base exige, rappelons-le, l’annulation de la fonction d’ « agent temporaire » et réclame la titularisation de tous les remplaçants, en fonction de critères et de règles transparentes, justes et équitables. Elle réclame aussi le recrutement des diplômés de 2022 de la licence appliquée, en tant que stagiaires, tout en permettant à la promotion 2021 d'avoir ses appellations légales et en accélérant la nomination de ses diplômés.

 

Selon les estimations, la grève des diplômés de 2021 et 2022 de la licence appliquée, depuis la rentrée de l’année scolaire en cours, concerne environ 400.000 élèves. Un lourd tribut que le syndicat impute aux tergiversations du ministère.

 

S.H

21/10/2022 | 10:41
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Tout est lié et attaché à..............................
a posté le 21-10-2022 à 16:36
Tant que notre corps éducatif gît dans la précarité, l'indifférence , l'ingratitude et l'oubli, notre réforme éducative n'avancera pas d'une seule pouce, tout est attaché à l'éducation et à la formation professionnelle de nos actuelles et à nos futures générations