
Fathi Touzri, psychiatre, ancien membre d’Al Jomhouri et aujourd’hui proche conseiller du chef du gouvernement désigné par le président, Elyes Fakhfakh, était l’invité ce mercredi 5 février 2020 d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.
Fathi Touzri est revenu dans son intervention sur les déclarations de Rached Ghannouchi, exprimées ce matin dans une interview exclusive accordée à Boubaker Akecha. « Par ses propos, Rached Ghannouchi a été clair mais a quitté les négociations. Néanmoins, neuf partis étaient présents à la réunion et ont exprimé leur satisfaction par rapport au document présenté par le chef du gouvernement désigné. Nous allons continuer dans notre approche et si cette interview confirme une chose c’est que nous avons raison et Ennahdha a tort », a-t-il pousuivi.
« Elargir les concertations n’est pas une bonne approche et le but n’est pas le passage du gouvernement. La Tunisie vit un moment historique et le peuple a livré un message. Elyes Fakhfakh ne veut pas d’un gouvernement voté par 109 députés, il ne tient pas à former n’importe quel gouvernement mais veut réaliser les aspirations exprimées lors des élections de 2019 », a affirmé Fathi Touzri.
« Ennahdha semble occulter cinq points essentiels. D’abord qu’Elyes Fakhfakh a été amené par un contexte, qu’il a un projet culturel et qu’il n’est pas uniquement là pour récolter 109 voix. Ensuite, on pénalise la clarté de M. Fakhfakh au lieu de la saluer. Aussi, nous ne voulons pas d’une coalition en arche de Noé. Le chef du gouvernement a fait ses choix et va les clarifier. Personne n’a rien imposé à Elyes Fakhfakh et ce gouvernement n’est pas celui d’Ennahdha et de Fakhfakh, Ennahdha n’est qu’un partenaire parmi d’autres et la politique est un art et non des mathématiques », a-t-il ajouté, soulignant que les conditions d’Ennahdha sont rejetées et que les négociations restent ouvertes.
Fathi Touzri a enfin annoncé qu’Elyes Fakhfakh vient d’adresser une correspondance aux partis pour les appeler à soumettre leurs propositions concernant les portefeuilles ministériels et passe ainsi à la 3ème étape du processus.
M.B.Z
La donne est que ce parti, Ennahdha est fourbe, malgré les sièges récoltés, il n' est PAS MAJORITAIRE, il a raté les négociations avec Jamli parce-que trops gourmand en ne laissant aucune place aux autres.
Dans ce cas de figure, c ' est le
Deuxième parti sur la liste qui doit former un gvt. Est cela AURAIT '?T'? Qt.
Mais le hic c est que QT n' à pas la crédibilité, ni l' expérience politique et il entaché de corruption avérée et de conflit d' intérêts politico-Mediatique incompatible avec la saine concurrence politique. Cela soit être sanctionné
D ' autres candidats plus valables que Nk , mille fois , n ' ont pas eu ce privilège..
Ces deux là sont à exclure Et ne peuvent prendre en charge la destinée du pays
Vient ensuite tahya qui n' à rien compris de part son sa collaboration à un parti terroriste.
Ensuite pour finir de nettoyer ce panier de crabes, nous éliminons les partis radicaux Dae-Chiens satellites du grand frère masqué démocrotteux -islamique..
Il reste les partis nationalistes Patriotiques centristes.. '?a passe ou ça casse! Pas de collaboration avec les isalamistes . On a tendance à oublier le dessein obscurantiste de ces derniers..
Face à ces données, l' approche présidentielle semble la bonne
Vu qu il ne peut nommer un chef de gvt du camp Qt , pour les raisons citées et cause de l' échouage des islamistes qui n ' ont-plus-droit-au-chapitre-et-doivent-la-fermer , le président a choisi quelqu' un du dehors - indépendamment de son historique-
En se basant sur la légitimité du présidentielle de 72% du peuple qui a dit en avoir assez des islamistes et des corrompus! Et verrouillé les portes du ministère de l' intérieur et de la justice ainsi que ceux des affaires étrangères et défense!
Il est grand temps de mettre de l' ordre dans la place!
En résumé: la politique Tunisienne n" est pas basée sur l' éthique de l' intérêt national de pays et des préoccupations du citoyens, mais sur des calculs fourbes d ' un parti, sous couvert de l' habit démocratique, dont les dessous au passé terroriste, collaboration avec entité occulte, combiné à des fonds obscurs suspects de fraude électorales, achat de voix par corruption de citoyens, de plus charlatamisme, abus de pouvoir, instrumentalisation de la religion et des lieux de culte pour fin de propagande fait en sorte que ce parti est un danger pour la sécurité nationale..
D ' autres partis qui veulent corrompre où être corrompus, doivent rendre compte et être sanctionnés..
Le chef suprême des armées et chef de l' état est en droit de rétablir l' ordre dans le pays en prenant les mesures adéquates, légalement comme cette initiative ou par la force..
Ainsi soit -il
Ce programme qui consiste à combattre la corruption est une impasse .
Chahed a essayé et s'est explosé en trainant le pays avec lui .
Il ne faut pas diviser les tunisiens, au contraire il faut les rassembler
La Tunisie doit avoir pendant des années encore un gouvernement d'union nationale. Impossible de faire autrement. On est tellement loin de la possibilité qu'un parti puisse gouverner seul que la seule alternative plausible c'est celle là.
Ce Mr dit n'importe quoi. D'un côté il dit que Fakhfakh ne cherche pas 109 voix et de l'autre côté il exclue 38 voix + 52 voix si Ennahdha n'est pas d'accord. Il n'aura jamais les 109 voix et il devra dégager.
Ce n'est pas comme çà qu'on pourra faire avancer un pays qui tellement de toutes les energies et surtout de ne pas avoir d'entraves pour accélérer la vitesse. Au lieu de cela, il exclue...
PS : J'ai voté Tahya Tounes
En écartant Khalb Tounes des négociations , il a donné le prétexte inespéré pour kheriji pour l'humilier de plus en plus et sur tous les plans .
La démarche que l'équipe de Fakhfekh a tracé a déjà bien échouée .
En effet , le pseudo accord est non seulement critiqué mais dénigré par kheriji qui refuse de le signer .
Maintenant , que l'équipe de Fakhfekh , a exigé que les parties concernées envoient les noms des ministres proposés au plus tard aujourd'hui
Kheriji , non seulement n'a envoyé aucun nom , mais sort dans les médias pour affirmer indirectement que sa secte ne fera plus partie des négociations tant que Fakhfekh n'intègrera pas Khalb Tounes dans les négociations .
L' élément qui a été décisif est que Fakhfekh veut que les ministères de la défense et la justice soient attribuées a des indépendants .
Bien sûr que cela n'arrange guère kheriji et certainement pas Abbou .
Fakhfekh ,bête depuis le début , n'est pas la personnalité de la situation ,il n'a fait que s'isoler de plus en plus jusqu'à devenir vraiment seul .
Alors , il ne va pas tarder a annoncer qu'il est bel et bien la personne qui n'a aucune capacité de réunir la moindre majorité autour d'un gouvernement qu'il ne pourra jamais former .
Car , on ne voit que la partie émergée de l'iceberg des désaccords.
Bien sûr ,qu Ettayar , Ecchaab , ,,,etc n'ont pas montré leurs dents .
Si Fakhfekh , a la moindre intelligence , il doit remercier le président le plus tôt possible pour la mission qu'il ne pourra jamais accomplir .
Peut être ça serait l'ultime chance pour le président pour désigner une nouvelle personnalité consensuelle comme Hakim Ben Hamouda et éviter le gouffre financier qu'entraînerait des élections anticipées .
Sachant , que malgré tous Fakhfekh peut passer avec n'importe quel gouvernement mais tous le monde l'a prévenu qu'il sera humilié dans moins d'un an pour être détruit définitivement .
Aucun partie ne veut refaire les élections .
Alors serait il patriote et décider de partir par la grande porte ce Vendredi ou bien continuera t il a bleufer mais il ne fait qu'essayer de cacher le soleil avec un tamis troué.
Alors , Mr Fakhfekh épargne nous la perte de temps et garde tes principes et ta dignité qui sont discutables et controverses mais qui peuvent être respectées par la minorité qui a voté pour toi.
Bravo
IL faut tenir bon votre avenir depend de votre résultat
Vous êtes jeune
1 élection législative "Tachriia"
1 élection Présidentielle "Riassia"
Alors, vous n'auriez pas écrit tout ce vomi d'incultes qui n'ont rien à faire sauf nous démontrer le haut degré de leur manque flagrant de "culture politique"!!!!
J'ai honte de lire tout ce vomi .................
Excellent Mr Touzri
On verra s'ils vont céder aux chantages des criminels.
Tandis que les rouages khwenjis pratiquent l'usure sous toutes ses formes, le Peuple tunisien se muscle et devient de plus en plus conscient de la politique venimeuse du khriji
Une manoeuvre politique qui consiste à mettre la pression pour obtenir le maximum de portefeuilles. '? la fin de la semaine, il va dire d'accord je suis prêt à exclure Qualb Tounes à condition de me donner le portefeuille x et y.
https://www.facebook.com/Nahda.Tunisia/videos/2337009103074249/
Son désire profond est la dissolution de cette satanée assemblée.
Mais il y a un dilemme : il y a trop de dégénérés parmi le peuple ; et donc les partis obscurs
risquent de se voir reconduis avec force. Dans ce cas, débutera "l'iranisation" du pays.
une frange extrémiste sur ses terres et ne peut plus imposer ses vues.
Dans le même temps, existe une possible majorité réunissant tous les courants laïcs et démocrates adossée à la majorité présidentielle.
Malgré toutes les réserves qu'on peut avoir à l'égard d'un tel assemblage, on peut en espérer une rupture avec le diktat islamiste et un changement dans les priorités.
Ennahdha renvoyé dans l'opposition, suivi sans doute par "les Frères" sera tenu en respect par une justice et un ministère de l'Interieur qui veilleront au respect du droit des gens mettant fin à une hérésie qui n'a que trop duré qui a permis à Ghannouchi et ses amis de décider qui incarcérer, poursuivre ou libérer.
Il ne dépend que des députés et du chef de gouvernement désigné de faire naître et durer un retour au sens de l'Etat et du respect de cette Constitution dont les principes ont été volés et bafoués par ceux qui ont contribué à la façonner sur mesure.
Il a raison quelques part.
Le peuple doit comprendre cet instant historique et sortir dans la rue rejeter l islamisme et la corruption.