alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 16:37
Dernières news
Fathi Laâyouni : Les anciens du RCD n'ont pas de place dans la vie politique
15/01/2021 | 09:35
2 min
Fathi Laâyouni : Les anciens du RCD n'ont pas de place dans la vie politique

 

Le maire du Kram, Fathi Laâyouni, était l’invité de l’émission « Yaoum Said » de Hatem Ben Amara sur les ondes de la Radio nationale, ce vendredi 15 janvier 2021.

Il est revenu, entre autres, sur son livre « La Constitution veut » publié en langue arabe, hier le 14 janvier, en coïncidence avec la commémoration du 10ème anniversaire de la Révolution.

  

Le maire du Kram estime que la Constitution tunisienne de 2014 n’exprime pas la volonté du peuple en appelant à la nécessité de la réformer. « Les dispositions émanant de la Constitution à l’instar de la loi électorale ont été derrière la crise politique. La scène politique est marquée par la division des Tunisiens, des élites en conflit et le détournement de la Constitution par certains acteurs politiques », a-t-il déclaré.   

Il a tiré à boulets rouges sur la présidence de la République soulignant que Kaïs Saïed n’a pas assuré son rôle en tant que garant du respect de la Constitution et de la réalisation des objectifs de la révolution, contrairement à l’ancien président, feu Béji Caïd Essebsi qui a, à son sens, joué un rôle crucial dans la protection de la Révolution.

« La Constitution énonce de nouvelles dispositions qui n’ont pas été concrétisées. La scène politique actuelle contredit la légitimité révolutionnaire dont parle la constitution », a-t-il lancé, dans ce sens.

Et de poursuivre : « La montée en puissance de l’extrême droite - les anciens RCDistes et leus sympathisants- n’a fait qu’aggraver la situation. Ces derniers n’ont pas de place dans la vie politique en Tunisie. Ils ont été élus par le peuple à cause d’une loi électorale non-constitutionnelle ».

Il a ainsi indiqué que tous les acteurs politiques, y compris Ennahdha et Al Karama, ne reflétaient pas le paysage politique constitutionnel, en ajoutant : « Le rejet de la loi de l’immunisation de la révolution était une première déception à laquelle s’ajoute le blocage de la justice transitionnelle ».


I.M.

15/01/2021 | 09:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
FaouziB
Toi le premier
a posté le 16-01-2021 à 17:37
Tu as oublie ta periode de "nachat" a la Cellule RCD de Marsa Ville Vous les islamistes, vous etes un accident de l'Histoire, et bientot vous allez retourner a vos koutabs
FaouziB
Commentaire
a posté le 16-01-2021 à 17:32
..'?'? dont toi le premier, tu as oublie ta periode de "nachat" a la Cellule RCD de Marsa Ville..!!
Dameri habib
Idem pour es obscurantistes
a posté le 16-01-2021 à 09:08
Vous pouvez vous lamenter tant que vous voulez vous n'arriverez jamais a un cheveu d'un destourien,ce sont des patriotes à l'inverse de vs et de vos semblables.
Famous Corona
@ BN, ma requête est sérieuse et pressante !
a posté le 15-01-2021 à 15:54
Je fais partie des nombreux milliers de citoyens, qui suivent de très près le dossier des fausses plaques d'immatriculation de l'Audi A3 de fonction de cet individu et vous demandent les dernières nouelles sur ce dossier ? Merci d'avance!
Morjane
Donc toi
a posté le 15-01-2021 à 15:13
Donc Fethi Layouni n'a rien à y faire. Il flirter avec le RCD. Et les anciens régionalistes ont-ils leurs places ?
Biohorizon
Un pseudo révolutionnaire
a posté le 15-01-2021 à 14:28
Cet énergumène illettré qui ce prend pour ce qu'il n'est pas est un faux jeton qui va disparaitre de la scène politique très bientôt, et comme on dis : khoud el 3elm min rous lifkaren . Pauvre Tunisie les minables sont dans des places qu'ils ne méritent pas .
Famous Corona
Quel culot ?!!!
a posté le 15-01-2021 à 12:52
Il n'y a pas longtemps, ce voyou léchait le cul à Benali et maintenant il veut exclure quelques millions de tunisiens, intellectuellement bien mieux nantis que lui !!! On aura tout vu en République Islamiste Bananière !

@ BN, nous vous prions de nous tenir informés des suites du grave délit de fausses plaques d'immatriculations de l'Audi A3 de fonction de ce khariouni ?!!!
Ghéni Khaled
Rêches et revêches
a posté le 15-01-2021 à 12:51
Ces bourricots,tellement qu'ils ne sont pas à la page,ils se permettent de se montrer les héros du 14/1/2011. Ceux qui ont avalé le vert et le sec sur cette terre. Allez chercher vos alliés ottomans et cirer leurs chaussures.
Vous n'avez pas de place parmi nous troupeau de revêches, d'indignes et de malfaiteurs .
MFH
Ya "la3ma", je te conseille de lire le commentaire de furtif..
a posté le 15-01-2021 à 12:12
Tu ne comprends rien à rien, espèce de Bhim habillé en homme. Sans les islamistes que vous êtes, la révolution aurait pris le vrai, le bon et le droit chemin. Ce sont les jeunes, aucunement islamistes, de Thala, Kasserine, Sidi Bouzid...qui avaient déclenché la sonnette et presque tous les Tunisiens les avaient applaudi et réagi positivement. Il a fallut que vous veniez en troupeaux de bêtes sauvages pour la voler puis l'accaparer, pour en faire l'enfer où nous nous trouvons aujourd'hui.
Bravo furtif pour votre commentaire.
Ntc
Connard
a posté le 15-01-2021 à 11:37
Tu ne vas pas leur couper la tête. Ils reviendront et sauveront la Tunisie de vos griffes, à moins que.......
DARK VADOR
A ce Mi-furoncle et MI veru
a posté le 15-01-2021 à 11:36
Ce qui manque à la Tunisie, c'est un scénario a l égyptienne, ancien délateur
Furtif
Le chef
a posté le 15-01-2021 à 11:09
Le chef du corps humain



Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient en être le
Chef.
Le cerveau : puisque je commande tout et que je pense pour tout
le monde, je devrais être le Chef !
Les pieds : puisque nous transportons le corps là où il le désire, nous
devrions être le Chef !
Les mains disaient : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l'argent pour entretenir tout le corps, nous devrions être le Chef !
Et ainsi de suite pour le coeur, les yeux, les oreilles et les poumons.
Mais le trou du cul se fit aussi entendre et exigea d'être élu Chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l'idée qu'un trou du cul
puisse être le chef!
Le trou du cul se mit en colère, et refusa de fonctionner. Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force, le coeur et les poumons luttèrent pour survivre.
Finalement, le corps entier était d'accord pour que le trou du cul soit élu Chef
Toutes les autres parties du corps faisaient le travail, tandis que le trou du cul dirigeait tout le monde et s'occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce titre.

MORALITé
Il n'est nullement nécessaire d'être un cerveau pour devenir chef, un trou du cul fait parfaitement l'affaire ! Encore un qui fait bien l'affaire!

Famous Corona
Cela coule de source, MERCI!
a posté le à 13:02
La logique en 3D, sauf omission de votre part, du fait que le trou du cul en question souffre de graves hémorroïdes !!!
Y en a marre
Vous savez qui a écrit son livre?
a posté le 15-01-2021 à 10:48
Ce monsieur a mobilisé le personnel de la mairie pour l'écriture de son livre. Secrétaires et graphistes à sa disposition. La mairie du Kram fadhia chghol. Une enquête doit être ouverte pour bus de pouvoir.
Linoucha
Y'a il quelqu'un
a posté le 15-01-2021 à 10:39
Messieurs S V P y'a t il quelqu'un qui peut nous parler du "nidhal" de ce Monsieur avant la "révolution" de 2011 j'attends...