
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, est revenu en détails sur la situation épidémiologique de la Tunisie, vendredi 19 mars 2021, lors d’une intervention sur la chaîne Attassia.
Notant que la Tunisie a connu une vague plus grave que les précédentes au terme de l’année 2020, il a assuré que les indicateurs actuels laissent transparaitre un ralentissement de la transmission du virus.
« La moyenne actuelle des décès se situe aux alentours de 22 par jour alors qu’en février nous étions à une moyenne de 41 décès au quotidien. Le taux de tests positifs est de 13,5%, actuellement. En février nous étions à un taux de 20% et en janvier à 40%. Pour ce qui est du taux d’occupation des lits de réanimation, nous sommes passés de 85% à 65% », a-t-il avancé.
Le ministre de la Santé a, toutefois, appelé à la vigilance rappelant la présence de cas porteurs du variant britannique en Tunisie et plusieurs autres souches plus contagieuses dans de nombreux pays.
« A partir de demain, nous allons intensifier les campagnes de dépistage en particulier dans les régions où nous avons détecté la présence du variant britannique », a-t-il ajouté.
Revenant sur le sujet des vaccins et les éventuels effets secondaires de certains, notamment le vaccin britannique AstraZeneca dont l’utilisation a été suspendue dans plusieurs pays, Faouzi Mehdi a assuré qu’aucun effet secondaire grave n’avait été détecté pour le moment sur aucun des vaccins disponibles sur le marché.
Interpellé sur la vaccination des décideurs du pays, il a indiqué que le ministère travaillait sur la planification de cette campagne dédiée aux trois présidences, sans donner plus de détails.
Il a précisé, dans ce sens, que le président de la République allait être vacciné mais l’opération a été ajournée du fait de son départ pour une visite en Libye niant que la présidence ait commandé un vaccin en particulier.
Faouzi Mehdi a, ainsi, réfuté les rumeurs selon lesquelles plusieurs leaders et politiciens avaient reçu le vaccin anti-Covid.
Toujours au sujet de la campagne de vaccination, le ministre de la Santé a annoncé que depuis le lancement samedi dernier, 6861 soignants avaient été vaccinés sur un total de 13.223.
La campagne de vaccination a démarré en Tunisie le 13 mars après la réception de 30.000 doses du vaccin russe Sputnik V.
Dans le cadre de l’initiative Covax, la Tunisie a également réceptionné 93.000 doses du vaccin Pfizer, cette semaine.
N.J.
On rappel qu'en Allemagne, par exemple, selon les autorités allemande, 12 femmes et 1 homme âgés de 20 à 63 ans ont développé des caillots sanguins dans le cerveau après avoir été vaccinés. Trois d'entre eux sont morts.
Disons la vérité aux Tunisiens : ils participent à la phase 3 de Pfizer, d'AstraZeneca,... dont les essais cliniques se poursuivent jusqu'en fin 2022 !
Ceux qui ont autorisé ces injections expérimentales d'Astrazeneca, de Pfizer (par exemples) et qui mettent la vie des citoyens TUNISIENS en DANGER (pour un virus dont la mortalité est faible, équivalente à celle de la grippe) sans leurs consentements (sans les informer des risques) ils pourront être POURSUIVIS.
La Cour pénale internationale a reçu la plainte pour violation du code de Nuremberg par le gouvernement de l'entité sioniste, qui mène des expériences illégales sur ces citoyens au travers de la vaccination Pfizer. On rappel les dangereux produits à ARN messager de Pfizer/ Biontech, Moderna,...sont des injections de matériel génétique étranger dans le corps, sont appelé faussement des vaccins, c'est de la tromperie et c'est criminel.
https://www.francesoir.fr/politique-monde/la-cour-penale-internationale-accepte-la-plainte-pour-violation-du-code-nuremberg-du
AstraZeneca : des chercheurs norvégiens établissent un lien entre le vaccin et les thromboses.
https://cutt.ly/VxpadQw
Chaque pays a ses priorités. Angela Merkel n'est pas encore vaccinée. Elle attend son tour dans sa classe d'age et en fait un point d'honneur. Le PM français vient juste de se faire vacciner pour contribuer à lever les réticences devant le vaccin Astra-Zeneca. Les autres personnels des services du Premier Ministre français attendent évidemment leur tour.
Au moins c'est transparent maintenant qui est prioritaire en Tunisie. Covax et les pays qui ont contribué au financement des vaccins pour la Tunisie vont apprécier - notamment, la France, l'Allemagne et l'Angleterre .....

