alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:11
coronavirus
Faouzi Mehdi : La commission scientifique n’a pas proposé un confinement général !
19/04/2021 | 20:46
1 min
Faouzi Mehdi : La commission scientifique n’a pas proposé un confinement général !

 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a assuré, dans une déclaration accordée lundi 19 avril 2021, à Shems FM, que la commission scientifique de lutte contre le Covid-19 n’a pas proposé le confinement général mais qu’un débat a eu lieu concernant la suspension des cours.

« Il n’y a pas eu de débat houleux ni rien de ce genre, la commission n’a pas du tout proposé un confinement général. Elle s’est plutôt orientée vers un confinement ciblé dans les régions les plus touchées. Le débat qui a eu lieu concernait surtout la suspension des cours, certains étaient pour, d’autres contre et il fallait convenir des modalités pour faire au mieux » a-t-il ajouté.

 

 

On rappellera que le gouvernement a annoncé samedi les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19. Prévue à midi, la conférence de presse a eu plus de trois heures de retard et a débuté à 16 heures. Ce retard a alimenté les doutes des Tunisiens et beaucoup ont expliqué ce retard important par des négociations mouvementées entre la commission scientifique et la partie gouvernementale.

La situation étant critique, de nombreux Tunisiens s’attendaient à des mesures très strictes émanant des propositions supposées de ladite commission, un confinement général par exemple. Mesures, que le gouvernement aurait eu du mal à imposer au vu du contexte économique.

 

M.B.Z

 

 

 

 

19/04/2021 | 20:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
la commission scientifique ?
a posté le 20-04-2021 à 10:20
la commission scientifique n'a de scientifique que du nom elle n'a pas prévu la deuxième et la troisième vague ni les nouveaux variants très contagieux ni de faire des propositions efficaces pour lutter contre cette pandémie ni une campagne massive de dépistage et des recommandations obligatoires d'achat d'avance des vaccins à moins que les autorités politiques ne les écoutent pas ses membres se bousculent sur les plateaux des médias pour taper sur les citoyens .Monsieur le Ministre de la santé vous parlez des zones rouges ou les taux d'incidence et de positivité sont très élevés ayez l'amabilité d'autoriser votre ministère de les divulguer en détails pour que les citoyens de ses régions sachent bien ce qu'ils leur attendent des mesures difficiles de protection sanitaire et les encourageraient à les respecter, la communication du ministère est la plus mauvaise de votre arrivée juste un tableau journalier global succinct votre prédécesseur a établit un rapport journalier complet et détaillé par gouvernorat et qui a été arrêté sa diffusion depuis le 17 septembre 2020 sans raison apparente
OUA
Respecter l'application cohérente des couvre-feux prévus.
a posté le 19-04-2021 à 22:44
Le couvre-feu est un signal de la nature dramatique de la situation et du fait que nous sommes sérieux - précisément parce qu'il n'a pratiquement jamais existé en Tunisie auparavant. Il ne s'agit pas pour le marcheur d'avoir un partenaire, mais de respecter les règles de contact.

Partout dans le monde où une vague d'infection a été brisée avec succès, cela s'est fait avec l'instrument d'un confinement dur.

Nous sommes du bon côté si nous réduisons le nombre de contacts sociaux en général - et ceux-ci se produisent lorsque tout est ouvert. Ce n'est que si la population adhère aux règles plus strictes que des vies pourront être sauvées :
L'alternative concrète serait une surcharge complète du système de soins de santé, avec des milliers de décès supplémentaires. Si, en revanche, une action décisive peut entraîner un déclin rapide des infections, la stabilité retrouvée peut être utilisée pour un soulagement prudent : Plus nous nous serrons les coudes maintenant, plus vite nous arriverons à l'assouplissement.

Je crains que les dernières mesures ne contribuent à une lente perte d'acceptation des mesures par le public. Nous devrions plutôt nous attacher à contenir et à cibler les poches d'infection.

Au lieu d'une nouvelle fermeture de magasins, j'ai plaidé pour un resserrement dans d'autres domaines. Les gens s'infectent principalement en privé, donc un couvre-feu nocturne peut avoir du sens. En outre, de nombreuses infections se produisent dans les écoles et les entreprises, et il est clair que davantage de tests doivent être effectués dans ces endroits. Si un confinement dur ne peut être évité, il est recommandé qu'il soit temporaire et appliqué dans toutes les domaines de l'économie.

S'il doit vraiment y avoir un confinement, alors faites en sorte qu'il ne soit trop court, mais difficile pour tout le monde, y compris pour l'industrie : si la perspective et le confinement sont clairement limités et que tous les secteurs de la société y participent, de sorte que tous les secteurs de l'économie ferment également, l'impact et l'acceptation seraient nettement plus élevés.