L'ancien ministre Faouzi Ben Abderrahman a réagi, vendredi 22 novembre 2024, à l'initiative parlementaire visant à lutter contre la migration des compétences tunisiennes. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, il a exprimé son opposition à l'idée d'imposer une compensation financière aux jeunes talents désireux de quitter le pays.
« Ceux qui cherchent à empêcher les jeunes de quitter le pays en leur imposant une telle compensation perpétuent une mentalité autoritaire qui prédomine dans une grande partie de notre société. Ce phénomène est symptomatique d’une société qui a perdu ses repères et ses principes, une société où ceux qui accèdent à un pouvoir, même minime, se transforment en autocrates pressés de nuire aux autres. Est-ce la conséquence d'un système éducatif défaillant ou bien les vestiges de siècles de décadence ? », a souligné l’ancien ministre.
Il a ajouté que « la bénédiction populaire de la tyrannie est tout aussi pathologique, alimentée par un sentiment de marginalisation et d’échec social ». Pour lui, il aurait été plus pertinent que les parlementaires se concentrent sur les opportunités que l'État offre aux jeunes et sur la manière dont il répond à leurs aspirations. Il les a invités à se pencher sur les nombreuses études existantes sur ce sujet.
De son côté, le député Fakhreddine Fadhloun, président de la commission parlementaire de l'éducation, de la formation, de la recherche scientifique, des jeunes et du sport, a indiqué qu'une initiative parlementaire était en préparation pour contrer la migration des compétences tunisiennes.
Il a souligné : « Il n'est plus possible de continuer ainsi. De nombreux médecins et ingénieurs, qui ont coûté cher à la société tunisienne, ont quitté le pays, et d'autres nations bénéficient désormais de leur expertise. Il est grand temps d’agir. Cette initiative n’a pas pour objectif d’empêcher les Tunisiens de chercher un emploi à l’étranger, mais il est essentiel que le pays récupère ses investissements. Pourquoi ne pas envisager de rembourser une partie de la formation reçue ? »
M.B.Z
This is utterly outreageous.
En contre partie , ils s'engageaient d'enseigner 10 années consécutives-- tout autre métier était interdit à ces diplômés avant d'accomplir les 10 ans d'enseignement. Tout contrevenant remboursera tous les frais supportés par l'état.
Il faut noter aussi que tous les diplômés sont désignés par le ministère à leurs postes dès la fin des études.
Un très bel exemple résultat des têtes bien faites des années 60/70.
Les têtes bien pleines de ce siècle pensent autrement devant une expérience purement tunisienne réussie.
Alors, si vraiment il h a vacance de poste pour les medecins spécialistes dans les régions intérieures de la Tunisie et si l'état a l'intention de recruter des docteurs en médecine pour pourvoir ces pistes , et s'il est vrai que les essais faits n'ont pas abouti , sachant que les études médicales sont très coûteux pour les parents aussi -- vi le nombre d'années des études universitaires relativement élevé, pourquoi alors :
L'état ne prend pas intégralement en charge ces études pour les volontaires et le besoin du pays -- moyennant un contrat de quelques années d'exercice à la fin des études.
En fait, les cerveaux sont faits pour ça
Or, c'est beaucoup plus simple pour les simplets de suivre un guide ... même si c'est vers le précipice !!!
Les dépenses de l éducation et de l'enseignement supérieur sont les mêmes pour tous les étudiants pas seulement pour les médecins et les ingenieurs
Des centaines de diplômés du supérieur sont au chômage et même une association à été créée pour défendre leurs droit au travail
'?a sera une très bonne loi
On attend ça depuis tellement longtemps
En fait, faute des moyens- surtout financiers - pour recruter ces cadres s'il y a des vacances , tout cadre qui immigre est un chômeur de moins .
D'ailleurs, le principe est que tout citoyen qui a fait des études supérieures ne pense qu'à travailler dans dans son pays et de façon plus correcte dans son village s'il y a des postes vacants .
Malheureusement , sauf une minorité de diplômés pourraient en profiter puisque le nombre de diplômés est beaucoup plus important que les offres d'emplois .
Je profite de cette occasion pour poser cette question :
Pourquoi les diplômés tunisiens d'autres fois des universités étrangères retournent en Tunisie pour y exercer après la fin de leurs études
Si nous répondons à cette question , nous nous apercevons que c'est un taux problème à son origine et toute contrariété ne peut découler que des réflexions tordues .
NUISANCE
Ecrit par A4 - Tunis, le 23 Janvier 2019
Moi je plains tous ces enfants
Je plains ces pauvres marmots
Qui sautillent insouciants
Les pieds nus dans les flaques d'eau
Je plains ces petits gamins
Qui rigolent tous en ch'?ur
Qui barbouillent des dessins
Y mettant plein de couleurs
Moi je plains ces petits qui
Par malchance ont des parents
Qui s'inventent des acquis
Archaïques et aberrants
Des parents qui veulent tout
Mais qui n'ont rien dans la tête
Mis à part des désirs fous
Ne laissant que plein de dettes
Je les plains car moi je sais
Que quand finit la récré
Pas de tirelire à casser
Aucun trait n'est à tirer
Moi je sais que c'est à eux
De vider toutes leurs poches
Pour payer les goûts ruineux
De papa, maman et proches
Ils seront bien sûr contraints
De travailler comme des fous
Pour rembourser les emprunts
Des fainéants et des voyous
Ils ne seront qu'obligés
De se griller les méninges
Pour trouver comment payer
Avec cette monnaie de singe
Je suis sûr qu'ils auront honte
De cette lignée de ratés
Qui n'a laissé dans ses comptes
Que des trous à colmater
Je les plains ces pauvres mômes
Qui se font bien arnaquer
Par des ignares, des sous-hommes
Voraces et mal éduqués
Je plains ce maudit pays
Sans ressort et sans déclic
Où chacun nous envahit
Avec ses plans diaboliques
Puis avec délectation
Et en toute insolence
Il met en application
Son pouvoir de nuisance
Je pense que cette proposition des députés est très difficile à appliquer et va demander d'énormes moyens. Une personne qui n'arrive pas à vivre avec son salaire en Tunisie et trouve 5 où 6 fois plus à l'étranger !! doit elle partir ou rester? Aussi l'avenir et l'utilité de l'agence de coopération technique est à discuter, autant alors fermer cette agence qui cherche les emplois à l'étranger pour les Tunisiens !!!
OUI il faut un engagement des 2 parties ingenieur/medecin et Etat.
Ne pas laisser les jeunes au chômage et puis un salaire decent.
Maintenant avec un taux de chômage de 16% difficile d'imaginer qu'il y a de l'emploi...
L'idée en elle même n'est pas mauvaise mais la façon de chercher à empêcher les gens de partir ailleurs en leurs imposant de payer de l'argent est irréalisable. Sauf si avant la formation les gens signent des engagements pour travailler en Tunisie pour une période donnée après leurs diplômes mais on ne peux pas maintenant le faire c trop tard. Il y a des sociétés en Tunisie qui envoient des gens en formation à l'étranger mais avec un engagement signé de leur part de travailler pour ces sociétés au moins 5 ans , cad que les choses sont claires dès le début. On ne peux pas imposer aux gens maintenant et sans préavis de payer des sommes d'argent pour pouvoir travailler à l'étranger, c une aberration. Mieux vaut augmenter les salaires , améliorer les conditions de travail , de vie, de transport,,,et les gens ne chercheront plus à partir ailleurs !!!
Plusieurs parents de nos élites n'ont jamais payé d'impôts
Que diriez-vous dans ce cas ?