Le président de la chambre nationale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, Mahdi Fakhfakh est intervenu dans « Expresso» sur les ondes d’Express FM mercredi 16 octobre 2024 au sujet des nouvelles dispositions relatives au secteur de la promotion immobilière.
Le projet de loi de finances a effectivement prévu une augmentation de 6% de la taxe sur l'acquisition de biens immobiliers à usage d'habitation par les particuliers, portant ainsi le taux de TVA de 13% à 19%. Cette augmentation n'est pas propre au projet de loi de finances de 2025. En effet, une augmentation de la TVA a été mentionnée dans les projets de loi de finances depuis plus de cinq ans.
« Cette augmentation va détruire les espoirs des jeunes tunisiens relatifs à l’acquisition d’un bien immobilier » a déclaré l’invité d’Expresso en déplorant la baisse du nombre de chantiers de construction due à la hausse des prix d’achat des terrains.
Le président de la chambre nationale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics estime que la situation était déjà critique avant cette augmentation et qu'elle ne fera qu'aggraver les choses.
M. Fakhfakh a exprimé son inquiétude face à la situation difficile du secteur de l'immobilier, marquée par la flambée des prix des terrains et des matériaux de construction. Il a également mentionné la baisse du nombre d'achats d'appartements et le recul de l'activité des promoteurs immobiliers. Cette situation préoccupante sera aggravée par une augmentation de 13% à 19% de la TVA pour les biens à usage d'habitation.
« J'espère que ce ne sera qu'un projet, et nous allons contacter l'ARP pour empêcher cette augmentation de la TVA », a déclaré Mahdi Fakhfakh en espérant que le taux de 13% restera inchangé pour empêcher une augmentation des prix d'achat des biens en Tunisie.
H.K
Arrêtez vos "hosd et chmata" a la tunisienne. Suffit vos accusations.