alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 18:25
Dernières news
Fakhfakh : l'augmentation de la TVA sur l'acquisition de biens immobiliers anéantira les espoirs des jeunes tunisiens
16/10/2024 | 10:01
2 min
Fakhfakh : l'augmentation de la TVA sur l'acquisition de biens immobiliers anéantira les espoirs des jeunes tunisiens

 

Le président de la chambre nationale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, Mahdi Fakhfakh est intervenu dans « Expresso» sur les ondes d’Express FM mercredi 16 octobre 2024 au sujet des nouvelles dispositions relatives au secteur de la promotion immobilière.

Le projet de loi de finances a effectivement prévu une augmentation de 6% de la taxe sur l'acquisition de biens immobiliers à usage d'habitation par les particuliers, portant ainsi le taux de TVA de 13% à 19%. Cette augmentation n'est pas propre au projet de loi de finances de 2025. En effet, une augmentation de la TVA a été mentionnée dans les projets de loi de finances depuis plus de cinq ans.

« Cette augmentation va détruire les espoirs des jeunes tunisiens relatifs à l’acquisition d’un bien immobilier » a déclaré l’invité d’Expresso en déplorant la baisse du nombre de chantiers de construction due à la hausse des prix d’achat des terrains. 

Le président de la chambre nationale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics estime que la situation était déjà critique avant cette augmentation et qu'elle ne fera qu'aggraver les choses.

M. Fakhfakh a exprimé son inquiétude face à la situation difficile du secteur de l'immobilier, marquée par la flambée des prix des terrains et des matériaux de construction. Il a également mentionné la baisse du nombre d'achats d'appartements et le recul de l'activité des promoteurs immobiliers. Cette situation préoccupante sera aggravée par une augmentation de 13% à 19% de la TVA pour les biens à usage d'habitation.

« J'espère que ce ne sera qu'un projet, et nous allons contacter l'ARP pour empêcher cette augmentation de la TVA », a déclaré Mahdi Fakhfakh en espérant que le taux de 13% restera inchangé pour empêcher une augmentation des prix d'achat des biens en Tunisie.



H.K

16/10/2024 | 10:01
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
TVA
a posté le 18-10-2024 à 09:27
Dites plutôt Mr que cela impactera votre bénéfice,Mr les 19 % de TVA sont presque généralisés sauf pour le secteur agricole,le fait est simple révisez vos gains c'est cela qui empêche les jeunes d'avoir des logements et d'autres biens fonciers
Lotfi
Abidi, vous dites n'importe quoi
a posté le à 22:39
Ce qu'a dit fakhfakh est juste, l'immobilier va s'arrêter et outre les jeunes qui ne peuvent déjà plus prétendre a un bien immobilier, toute l'économie sera affectée. Vous ne connaissez pas le dicton , quand l'immobilier tout va?
Arrêtez vos "hosd et chmata" a la tunisienne. Suffit vos accusations.
Momo
effectivement
a posté le 16-10-2024 à 14:42
Nos espoirs sont déjà anéantis cher monsieur. Il est désormais plus facile d'acquérir un appartement à l'étranger que dans ce pays "Heyel"
jilani
Ces promoteurs qui augmentent indéfiniment les prix
a posté le 16-10-2024 à 11:58
A mrezgua hammamet, un appartement construit par la SNIT coûte moitié prix qu'un appartement d'un promoteur immobilier. Une société de promotion immobilière est composé d'un patron, une secrétaire qui s'occupe de la vente et au plus un ingénieur pour le contrôle des travaux et tous qui s'occupent de la construction sont des sous-traitants. Il faut revenir à la politique de Bourguiba pour permettre aux jeunes de posséder un terrain ou appartement. Et non pas cette politique qui a donné naissance a des mafieux comme Kamal Ltaief chaabane .... Le logement est in droit pour le citoyen.